Sentier « Les Gernottes » Andel

cropped-gernottes.jpg

Gernotte : son nom scientifique est appelé aussi noisette de terre, châtaigne de terre, noix de terre (Terre-Noix) plante printanière à feuilles rappelant celles de la carotte produisant une tige florifère, ombellifère. Les tubercules sont parfois enfouis profondément. L’appellation gernotte est locale, elle peut se dériver en génotte, jernotte, jarnote, selon les régions. Mais attention, avant de la manger, prendre des précautions, il faut s’assurer que c’est bien la gernotte. (René Chaperon)

Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ

Travaux printaniers sur nos chemins de randonnées

À la suite de la tempête Cyrian cet hiver, des travaux d’entretien importants étaient à réaliser sur nos chemins de randonnée afin de les rendre plus praticables.

Les bénévoles (Maurice, Léon, Joël, Gilbert, Jean-Paul, Daniel, Rémi, Christian, Didier, Georges, Jean-Luc, Loïc, Serge, Pascal, Joël, Jean-Pierre) qui ont participé à la journée d’entretien (Absents sur la photo : Pascal Costard et Daniel Pasco qui a pris la photo)

Jeudi dernier, 21 seniors du Club La Joie de Vivre se sont mobilisés pour le nettoyage des chemins empruntés par les randonneurs et les vététistes.
Après l’accueil café chez Joël et Éliane tôt le matin, les bénévoles se sont retrouvés pour réaménager le chemin de la Clôture à la Croix Beau-Jean. Après assèchement du chemin, des cailloux seront étalés pour créer une allée sur une largeur d’un mètre afin de permettre aux randonneurs et aux vététistes de l’emprunter de nouveau lors de leur activité.
L’après-midi a été réservé à la tonde du chemin de la Saudraie aux Châteliers et à l’entretien du chemin de la Fontaine aux Saules qui rejoint le village de Lourmel. Une partie du sentier des Gernottes et ses variantes qui longent la rivière du Gouessant ont été aussi nettoyées. A la belle saison, les ornières formées par les roues de vélos mais aussi par les ragondins sur la partie entre la passerelle des Grands Prés et le chemin d’exploitation du Chesnais seront comblées par de la terre et des cailloux pour le confort des randonneurs.
Ces travaux étaient coordonnés par Joël Cherdo vice-président. Le midi, un repas convivial avait été préparé par 3 adhérentes du club (Éliane, Jacqueline, Nicole).
Le président Daniel Donet profite de cette occasion, pour remercier les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles qui nous autorisent à longer le Gouessant sur leurs parcelles pour réaliser de belles randonnées champêtres. Il a remercié aussi les adhérents qui n’hésitent pas à s’impliquer lors des journées bénévoles afin que les randonneurs et vététistes pratiquent leurs activités dans de bonnes conditions.

Réception de travaux de la passerelle « Les Grands Prés » sur le Gouessant

Une équipe de bénévoles du club « La Joie de Vivre » a réalisé depuis la mi-septembre une deuxième passerelle sur le Gouessant (après la passerelle du Vau-Rido en 2014) pour relier les sentiers de randonnées d’Andel et Coëtmieux.
Après les démarches administratives auprès des mairies de Coëtmieux et Andel en juillet, des services environnement de Lamballe Terre et Mer et les accords des propriétaires riverains, les travaux ont commencé à la mi-septembre par la préparation des appuis. passerelle_aJoël Cherdo (coordinateur des travaux), Joël Rondel (propriétaire de la parcelle des Grands Prés), Loïc Hercouët, Gilbert Nivet, Alain Cornillet, David Garoche qui avaient mis à disposition tracteurs et divers matériels, Serge Garoche, Rémi Andrieux, Eugène Bienne, Maurice Goarin, Daniel Donet président.

Après avoir réalisé de solides assises sur chaque rive du Gouessant, 3 poteaux EDF d’une longueur de 14 mètres fournis par Gilbert Nivet et Loïc Hercouët ont été posés grâce au concours de l’EARL Andelec d’Andel qui nous a mis à disposition gracieusement un plateau pour le transport des poteaux et 2 chariots télescopiques pour la pose des poteaux.
Pour sécuriser le passage des randonneurs et éviter le passage des quads, des garde-corps ont été fixé de chaque côté de la passerelle.
Nous avons aussi profité de cette occasion pour enlever du lit de la rivière 2 poteaux électriques d’une ancienne passerelle, un tronc de peuplier qui était tombé depuis plusieurs années au travers de la rivière et des branchages qui étaient en amont et en aval de notre passerelle.
L’achat des matériaux d’une valeur de 380 € a été pris en charge par les mairies de Coëtmieux et Andel.
passerelle_bAfin de remercier les bénévoles qui ont totalisé 129h00 de bénévolat et les 2 municipalités qui ont participé à l’achat des matériaux, le club La Joie de Vivre d’Andel a souhaité réceptionner les travaux en présence des bénévoles, des municipalités de Coëtmieux et Andel et de la presse locale.
Cette nouvelle passerelle, réclamée fréquemment par beaucoup de randonneurs venant de l’extérieur qui empruntent notre sentier des Gernottes et d’autres associations, va permettre de longer le Gouessant pour découvrir ces beaux et paisibles paysages sur les 2 rives en toute sécurité en évitant la route étroite du Chesnay aux Ponts-Neufs.
Pour clôturer cette réception de travaux, tout le monde c’est retrouvé au bar « l’Andelois » pour un moment convivial offert par le « Club La Joie de Vivre ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Mardi, une quarantaine de randonneurs du club la Joie de vivre a emprunté pour la 1ère fois, la passerelle « des Grands Prés » et a constaté le travail important réalisé par les bénévoles.

Entretien du circuit de randonnées des Gernottes avant la période estivale

Vendredi 8 juillet, une quinzaine de bénévoles se sont donnés la main pour un dernier nettoyage du chemin des Gernottes avant la période estivale.
entretien_gernottes_20220708_1024Sur la photo : Jean-Pierre Andrieux, Joël Cherdo, Joël Rondel, Pascal Costard, Daniel Donet président, Serge Gouessan, Rémi Andrieux, Gilbert Nivet, Christian Lorin, Serge Garoche, Eugène Bienne, Maurice Goarin. Absents sur la photo : Georges Baumont et Loïc Hercouët
Après un accueil café offert par Eliane, tout le monde s’est réparti pour débroussailler un tronçon du circuit des Gernottes
Le président a remercié les participants bénévoles pour l’intérêt qu’ils apportent afin de rendre notre circuit le plus agréable possible aux nombreux randonneurs qui l’empruntent chaque semaine.

Historique du sentier des Gernottes

Le sentier des Gernottes avait été créé à l’initiative de René Chaperon en 2011, président du club à cette date (inauguré en 2012), en concertation avec la mairie pour les conventions avec les propriétaires et exploitants. Depuis, les adhérents du « Club la Joie de Vivre » ont pris en charge régulièrement l’entretien périodique (4 à 5 matinées par an) et les travaux de modernisation du parcours (passerelle sur le Gouessant et extension du circuit avec une nouvelle variante avec le prêt de divers matériels d’exploitants agricoles sympatisants, mise en place de signalétique, implantation de chicanes pour le passage des randonneurs).
J’en profite de remercier l’investissement important des bénévoles de notre club pour assurer un parcours agréable à tous les randonneurs et sportifs qui leur permet d’apprécier les rives du Gouessant et notre village.
Lors de la dernière réunion des associations à la mairie, l’association l’Avant-Garde d’Andel « AGA », fréquentant ce parcours pour leur entrainement, a proposé sa volonté de participer pour l’entretien du sentier.
Il a donc été décidé lors d’un échange avec le Président de « l’AGA » de créer un calendrier pour réaliser les travaux d’entretien en alternance avec nos deux associations.
Ainsi l’AGA a prévu une journée d’entretien samedi 6 novembre 2021.
Le club « La Joie de Vivre d’Andel » prendra en charge l’entretien au début du printemps 2022 en maintenant notre intervention le vendredi matin.
Cette rotation pour l’entretien du circuit sera maintenue par la suite.
Ceci permettra aux randonneurs et sportifs de continuer à fréquenter ce beau circuit dans un cadre agréable.

carte_ign_gernottes

Journée citoyenne des bénévoles du club sur les chemins de randonnées d’Andel

2501_2021090822193934.jpg

Au centre : Daniel Donet , le président du club, à la manœuvre pour le nettoyage du sentier (absents sur la photo : Serge Gouessan, Georges Baumont, Loïc Hercouët, Joël Rondel et Gilbert Nivet) Photo : Serge Gouessan


L’été a été très propice pour la végétation sur les chemins bordant le Gouessant. Les bénévoles du club se sont retrouvés vendredi matin sur le parking de Germon pour le premier entretien automnale du chemin des Gernottes. Après avoir savouré le café parfumé d’Éliane, chacun a pris son matériel pour couper les herbes, ronces, horties. Débroussailleuses à dos, giro-broyeur de Serge Garoche, débrousailleuse à roues prêtée par la commune ont vibré dans les espaces habituellement paisibles du Gouessant. Certains bénévoles avaient anticipé les jours précédents ce qui a permis de réaliser la totalité du sentier ainsi que le chemin des Hautières pour les vététistes.
Espérant que chacuns des promeneurs, randonneurs, sportifs vont apprécier ces travaux de nettoyage en suivant uniquement l’itinéraire matérialisé et en respectant les propriétés dont les propriétaires nous accordent gracieusement le passage sur leur propriété.

Entretien du sentier des Gernottes et des chemins des vététistes. Les bénévoles du club ont assuré 2 demi-journées citoyennes.

journée_entretien_gernottes_20210623_2446Absents sur la photo : Gilbert Nivet, Serge Garoche, Loïc Hercouët, Alain Andrieux

Le printemps a été pluvieux et la végétation avait naturellement envahi les sentiers.
Mercredi matin les bénévoles du club se sont retrouvés sur le parking de Germon, autour du succulent café offert par Éliane Cherdo accompagné des délicieux « financiers » de Jacqueline Lorin. L’objectif de ce rendez-vous était de se répartir les tronçons pour l’entretien des sentiers sur la commune : à savoir, le sentier des Gernottes fréquenté par  les randonneurs, le chemin de la Clôture au Champ Bonnet, les sous-bois de la Fontaine aux Saules à Lourmel et le chemin de la Ville Rault empruntés par les vététistes.
Vu l’état des chemins, nous n’avons pas réalisé l’ensemble des travaux de nettoyage. Nous avons donc organisé lundi après-midi une autre intervention pour finir le débroussaillage entre le champ de tir et Pont-y-Bœuf.
La douzaine de  bénévoles a apprécié l’appui du girobroyeur de Serge Garoche et le prêt de la débroussailleuse de la commune.
Maintenant, les amateurs de randonnée et vététistes vont pouvoir effectuer leur passion dans de bonnes conditions. Nous souhaitons que chacun applique la charte de bonne conduite pendant leur activité favorite en suivant exclusivement les sentiers matérialisés et en respectant les propriétés privées dont les propriétaires et exploitants nous autorisent le passage en bordure de leur propriété avec un total désintéressement
.

Pose panneaux sur le sentier des Gernottes

Pour mieux informer les personnes qui empruntent le sentier des Gernottes, des membres du bureau du club « La Joie de Vivre » : Eugène Bienne, Maurice Goarin et Daniel Donet Président ont posé, lundi, deux écriteaux pour matérialiser le cheminement à suivre afin que les passants ne traversent plus le pré du Vaurido en bordure du Gouessant. Un troisième panneau a été implanté à l’intersection de la variante des 5,500 kms.

Charte de bonne conduite
Nous comptons sur les bonnes pratiques des randonneurs qui fréquentent les chemins de randonnée de veiller à bien suivre le sentier jalonné en respectant les parcelles agricoles (barrières, clôtures, cultures, animaux et signalétique). Il est ainsi important de respecter les propriétés privées sur l’ensemble du parcours des Gernottes dont les propriétaires nous donnent agréablement et avec un total désintéressement le passage sur le contour de leur parcelle afin que nous puissions bénéficier de cette paisible et belle vallée de verdure.

Entretien printanier 2021 du chemin des Gernottes

Malgré cette période où la température est peu élevée, la végétation est très active sur notre chemin de randonnée. Vendredi 16 avril, une dizaine de bénévoles du club La Joie de Vivre et deux licenciés du club de l’Avant Garde d’Andel se sont retrouvés sur le parking de Germon pour se répartir les tronçons à entretenir. En raison de la situation sanitaire, nous avions décidé de ne pas prendre le café d’accueil qu’Éliane nous offre habituellement avec ces petits gâteaux.

sentier_gernottes_entretien_20210416

Les bénévoles ayant participé à l’entretien du chemin des Gernottes. De gauche à droite : Serge Gouessan, Daniel Donet Président, Eugène Bienne, Joël Andrieu, Joël Cherdo, Gilbert Nivet, Maurice Goarin, Serge Garoche, Léon Urfié, Jean-Paul Boilet. Absents sur la photo : Georges Baumont, Loïc Hercouët.

Muni de divers outils et matériels : débroussailleuses à dos, faucilles, pioches, tronçonneuse, la débroussailleuse sur roues de la commune et bien sur le tracteur SOMÉCA 450 de Serge, attelé au girobroyeur, tous les participants en binôme se sont affairés à leur tâche qu’ils avaient choisie.
Ces travaux printaniers vont permettre aux randonneurs, vététistes et athlètes à pied de réaliser leur distraction ou pratique
sportive dans de très bonnes conditions.
Merci aux fidèles bénévoles qui donnent de leur temps pour donner aux habitués qui empruntent régulièrement ce parcours de bénéficier d’un cadre naturel remarquable qui permet de découvrir ses merveilleuses  et paisibles rives du Gouessant.

Charte de bonne conduite
Au bas du chemin de la Richardais, dans le pré du Vaurido qui longe le Gouessant où se trouve la passerelle pour accéder aux circuits de randonnée de Coëtmieux, nous invitons les promeneurs, randonneurs, vététistes, coureurs à pieds, pêcheurs, cavaliers de bien suivre le fléchage existant et de ne pas traverser directement la prairie pour accéder à la passerelle.

Pour éviter la traversée du pré du Vaurido, une barrière à l’entrée de la prairie neutralise l’accès et coté passerelle, une clôture matérialise le cheminement à suivre le long de la rivière du Gouessant pour rejoindre le chemin des Gernottes.

Ces 2 panneaux seront mis prochainement, l’un au bas du chemin de la Richardais et l’autre à la passerelle sur le Gouesant.

Nous comptons sur le civisme des personnes fréquentant le chemin de randonnée de veiller à bien suivre le sentier afin de respecter les parcelles agricoles (barrières, clôtures, cultures et animaux) et les propriétés privées sur l’ensemble du parcours des Gernottes dont les propriétaires nous donnent agréablement et avec un total désintéressement le passage sur le contour de leur parcelle afin que nous puissions bénéficier de ce remarquable théâtre de verdure.

Sentier des Gernottes de 9,400 kms avec une variante de 5,100 kms

Entretien automnal 2020 du sentier des Gernottes

2501_2020091112540311.jpg

Les bénévoles du club La Joie de Vivre : Alain Andrieux, Léon Urfié, Joël Rondel, Serge Garoche, Eugène Bienne, Maurice Goarin, Daniel Donet Président, Joël Cherdo. Prise de la photo : Serge Gouessan

Comme habituellement, au mois de septembre, les bénévoles du club « La Joie de vivre » ont consacré une matinée à l’entretien du chemin des Gernottes. Vendredi matin, nous étions un peu moins nombreux au rendez-vous qu’habituellement car certains étaient retenus pour d’autres impératifs. Après avoir été accueilli par Eliane Cherdo avec son traditionnel café et ses petits biscuits, chacun est parti réaliser son tronçon du chemin, équipé de débroussailleuses à fil, faucilles ou faucillons.
Comme d’habitude, Serge Garoche nous a facilité le travail avec son giro-broyeur sur les espaces les plus larges qui étaient accessibles avec son tracteur. Sur les sections plus étroites, nous avons utilisé pour la première fois, la débroussailleuse neuve à roues, que nous avons eu l’honneur d’étrenner, prêtée par la commune. Les bénévoles ont apprécié ce prêt de matériel car il facilite leur travail sur de nombreuses portions du circuit.
Cette matinée de travail, qui reste très conviviale, s’est clôturée par un rafraîchissement à l’Andelois offert par le club.
Maintenant, lorsque les travaux d’aménagement prévus par la commune (réalisation d’un fossé et pose d’un busage pour assainir une partie du chemin que nous avions défriché en début d’année) seront réalisés sur le chemin communal des Clossiaux qui relie la Saudraie aux Chateliers, notre circuit des Gernottes sera allongé de 500 mètres environ en fin de parcours.

Rénovation de la signalétique du sentier des gernottes

IMG_1277

Daniel Donet Président, Maurice Goarin, Eugène Bienne, Joël Cherdo, Christian Le Cam et Serge Gouessan

Ce matin, 6 adhérents du Club de la Joie de Vivre s’étaient donnés rendez-vous sur le parking Méridel (point de départ des randonneurs) pour restaurer la signalétique du circuit du sentier des Gernottes (circuit principal de 10 kms et ses variantes).
La signalétique, réalisée il y a presque 10 ans par notre ancien président René Chaperon lors de la création, avait souffert du soleil et de la lune. Certaines étiquettes étaient devenues illisibles et d’autres avaient disparues ou étaient cassées.
Les 3 binômes se sont répartis, pour prendre en charge chacun un tronçon, avec tenailles, marteaux, étiquettes rigides ou autocollantes, petites pointes de couvreur et perceuse avec disque. Plus de 60 étiquettes ont été remplacées et un potelet a été implanté pour changer le circuit à proximité du terrain de bosses réservé aux amateurs de bicross et de VTT car souvent le sentier initial est encombré par des dépôts divers qui incitent les randonneurs à passer sur le terrain du riverain.
Maintenant, les randonneurs qui découvriront notre circuit des Gernottes n’auront plus besoin de se doter de cartes de randonnées pour se repérer.

Entretien printanier du chemin des Gernottes

A l’issue d’un printemps un peu insolite et bien que l’entretien fût réalisé, individuellement pendant la période de confinement, par certains adhérents bénévoles (Georges Baumont, Joël Rondel, Loïc Hercouët, Serge Gouessan, Joël Cherdo …), il était nécessaire qu’une équipe de bénévoles du club se retrouvent ce vendredi matin pour réaliser l’entretien saisonnier sur la totalité du circuit.

entretien_gernottes_20200619_1200
L’accueil, café offert par Eliane sur le parking de Germon.
Les bénévoles : Gérard Jégu, Joël et Eliane Cherdo, Maurice Goarin, Serge Garoche, Gilbert Nivet, Joël Rondel, Eugène Bienne, Rémi Andrieux, Jean-Paul Boilet, Georges Baumont, Michel Gesbert.
Absents sur la photo : Loïc Hercouët et Daniel Donet

La période pluvieuse de ces dernières semaines à favoriser la pousse des herbes qui devenaient envahissantes sur le chemin des randonneurs. Pendant, la période de confinement de nombreux andelois l’ont emprunté et l’ont très apprécié pour leur promenade quotidienne. Certains  l’ont  même découvert.
Nous avons aussi profité de restaurer 2 chicanes sur un terrain privé dont le propriétaire, Laurent, nous accorde le passage sur sa prairie. Les matériaux (poteaux) nécessaires ont été fournis par la commune.
Prochainement, nous allons rénover le jalonnement du circuit car certains supports ont disparu ou sont peu lisibles dans certains endroits et rendent l’orientation un peu difficile pour les personnes qui découvrent le sentier. D’autre part, nous avons eu la confirmation que les travaux pour assainir une section très humide du chemin communal des Clossiaux, débroussaillé par les bénévoles du club en janvier, devraient être enfin réalisés  dans les prochains jours par la commune.
En fin de matinée, tous les bénévoles étaient invités par le club à se retrouver à L’Andelois pour faire le bilan des travaux.
Nous souhaitons de belles promenades estivales aux randonneurs sur ce chemin en grande partie ombragé le long de la rivière du Gouessant. Nous demandons à chacun de bien respecter la charte du bon randonneur (en particulier le respect des clôtures et barrières, ne pas traverser des espaces en dehors du circuit, ne laisser trainer aucun papier, déchet, dépôt divers ou excrément de chiens…).
Merci encore aux bénévoles qui consacrent de leur temps pour rendre ce circuit agréable et tous les propriétaires de terrains qui nous accordent aimablement le passage sur leur propriété pour le bonheur de randonner individuellement ou en groupe.

Création d’une nouvelle variante sur le chemin des Gernottes

Depuis quelques temps, on parlait de ce projet de débroussaillage du chemin communal des Clossiaux (260 ml) qui relie les lieux-dits La Saudraie aux Chateliers. Plusieurs personnes, même d’Andel (sauf les chasseurs) connaissaient la présence de ce chemin oublié qui était envahi par la végétation (rejets de charme, joncs, ronces, épines, rosiers sauvages ayant comme appellation locale « Argantier »…) car il n’était plus emprunté depuis plus de 50 ans par les riverains. Avec l’accord du conseil municipal et la consultation des riverains, le conseil d’administration du club a décidé de valoriser ce chemin pour créer une nouvelle variante au sentier de randonnée des Gernottes.
Quelques personnes avaient anticipé quelques jours auparavant avec le déblaiement et quelques mouvements de terre à l’aide de remorques et d’un téléscopique qui a permis de faciliter le début des travaux.

travaux_gernottes_20200117_091049

Une partie des bénévoles (Maurice Andrieux, Léon Urfié, Eugène Bienne, Daniel Rondel, René Desbois, Alain Cornillet, Joël Rondel, Pierre Delanou, Michel Gesbert, Rémi Andrieux, Joël Cherdo, Maurice Goarin,  Jean Paul Boilet, Daniel Donet (Président), Serge Garoche, Nicole Garoche, Eliane Cherdo, Claude Perdreau – (absents sur la photo : Loïc Hercouët, Gilbert Nivet, Claude Even, Serge André, Gilbert Le Pécheur, Serge Gouessan, Roger Guihot, Ange Cornillet)

Vendredi matin, c’est à 9h00 qu’une vingtaine d’adhérents ou sympathisants s’est retrouvé sur le parking de Germon comme habituellement autour d’un café et gâteaux offerts par Eliane, Nicole et Marie-Hélène.
Ensuite, les bénévoles se sont répartis par équipe avec leur matériels personnels sur différents postes sur toute la longueur du chemin à l’aide de divers outils manuels pour couper la végétation qui avait envahie le chemin depuis plusieurs décennies.
Les tracteurs équipés de fourches et pelles ainsi que les remorques (à Loïc Hercouët, Gilbert Nivet, Joël Cherdo, Serge Garoche) ont soulagé énormément les bénévoles pour le déblaiement des végétaux coupés et le dessouchement de divers rejets.
A 13h00, les bénévoles ont pris une pause amplement méritée pour se ressourcer au restaurant l’Andelois. Les travaux se sont poursuivis jusqu’à la fin de l’après-midi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après quelques travaux de nivellement et mise en place de jalonnement, nous allons bénéficier maintenant d’une nouvelle variante agréable du chemin de randonnée des Gernottes.
Merci aux adhérents et sympathisants du club pour l’intérêt qu’ils portent à la randonnée sur notre commune en particulier pour les randonneurs extérieurs qui leur permettra de découvrir Andel différemment. Belle journée d’entraide, de convivialité et de solidarité.

Entretien périodique du chemin des Gernottes

Pour maintenir un sentier agréable à la randonnée pédestre, Daniel DONET Président du Club « La Joie de Vivre d’Andel » avait convié comme habituellement les bénévoles du club qui ont répondu présent samedi matin sur le parking de Germon (Eugène Bienne, Rémi Andrieux, Michel Gesbert, Maurice Goarin), pour réaliser un léger nettoyage automnal du sentier et réaliser différents menus travaux. A ce rendez-vous, quelques membres de clubs locaux s’étaient joints à cette matinée d’entretien : l’Avant-garde d’Andel (Hervé Le Notre, Président, Jean-Marc Kermeur, Philippe Tardivel, Jean-Michel Daniel), l’ECT de Lamballe (Serge Cornillet) ainsi que des élus (Nicole Poulain Maire et Dominique, Sylvie Bourdais, Maurice Andrieux, Daniel Rondel).
Le temps de répartir les différents tronçons, Mme le Maire a offert un petit café avant que chacun se dirige sur le tronçon qu’il avait proposé d’effectuer, muni de débroussailleuses, tronçonneuses, faucilles, pioches, pelles.
Pour alléger cette tâche, Joël Cherdo avait passé auparavant le giro-broyeur sur les espaces plats et accessibles avec le tracteur de Serge Garoche qui s’était excusé. Nous avons profité aussi de cette opportunité pour renouveler certaines étiquettes de jalonnement à différentes intersections du sentier.

sentier_gernottes_creation

Le chemin des Gernottes d’une longueur de 9 kms environ avec sa variante de 5 kms

Maintenant, les randonneurs locaux et extérieurs pourront continuer de bénéficier des fraîcheurs du Gouessant sur un sentier confortable et bien agréable.
Pour terminer cette matinée conviviale et remercier les participants, tous se sont retrouvés à L’Andelois pour un rafraichissement offert par le Club La Joie de Vivre et la Mairie.
Pour créer une seconde variante de circuit, le club envisage de réaliser cet hiver, un défrichement du chemin communal entre la Saudraie et les Châteliers sur une longueur de 250 mètres.
Prochains RV :  lundi 9 septembre : atelier chant avec Jacques Robert et  mardi 10 septembre : randonnée toute la journée sur les chemins de Trémorel et Loscouët sur Meu à l’invitation du Club de l’Amitié de Trémorel.

Entretien estival 2019 du chemin des Gernottes

gernottess_20190705_3483

Michel Gesbert, Prosper Du Temple, Georges Baumont, Maurice Goarin, Alain Cornillet, Serge André, Daniel Donet Président, Jean-Paul Boilet, Joël Rondel, Daniel Rondel, Serge Garoche, Gilbert Nivet, Joël Cherdo, Christian Le Cam et Serge Gouessan.

Tôt vendredi matin, une quinzaine de bénévoles a répondu au rendez-vous fixé par le Président du club Daniel Donet, sur le parking de Germon avec l’objectif d’entretenir avant la période estivale le chemin des Gernottes fréquenté par de nombreux randonneurs locaux ou de la région du Penhtièvre.
Nicole Garoche était aussi au rendez-vous pour nous offrir son café accompagné de petits gâteaux. Ce moment convivial apprécié par les bénévoles permet aussi de former les binômes et les tronçons choisis à entretenir.
Ensuite, chacun est parti réaliser sa tâche qu’il avait retenu. Certains équipés de débroussailleuses ont coupé les herbes et les orties où Serge avec son tracteur et vibro-broyeur ne pouvait accéder. D’autres avec faucilles, faucillons, taille-haies ont élagué les branches et les ronces qui gênaient le passage des randonneurs.
Maintenant il ne reste plus qu’aux randonneurs habituels de se promener agréablement sur les rives ombragées du Gouessant ou pour d’autres venant de l’extérieur de découvrir notre sentier avec ces petites curiosités (La tour du moulin à vent des Côtes Hello, passerelle des Vauridos, ruines du moulin de la Pêcherie sur le Gouessant, petit pont de pierres de « Pontybeuf », l’Eglise Saint-Pierre et Saint Paul et l’ancienne chapelle Saint Esprit où se trouve la bibliothèque).
Prochain rendez-vous samedi 7 septembre 2019, pour l’entretien des Gernottes où d’autres lieux seront proposés éventuellement à élaguer pour les randonneurs et vététistes ; en particulier (Chesnay au chemin de la Marette, La Clôture au Champ-Bonnet, Bois-Gaubrel à la Hautière, Bois des Clossiaux aux Champs Dinan, Les Clossiaux au Châtelier ….).

Entretien automnal 2018 du chemin des Gernottes

tg_20180925_gernottes_8071

Joël Cherdo, Michel Gesbert, René Desbois, Eliane Cherdo, Léon Urfié,Pierre Delanou, Maurice Goarin, Joël Rondel, Gilbert Nivet, Serge Garoche, Georges Baumont, Daniel Donet, Eugéne Bienne Président, Rémi Andrieux

Mardi matin tôt dans la matinée, une quinzaine d’adhérents du club a répondu au rendez-vous fixé par le Président Eugène Bienne, sur le parking de Germon avec l’objectif d’entretenir avant l’hiver le chemin des Gernottes.
Les bénévoles présents ont apprécié de nouveau le café préparé et offert par Eliane. Ce moment convivial permet de répartir les tronçons et de former les binômes.
Ensuite, chacun est parti réaliser sa tâche qui avait été attribuée. Certains équipés de débroussailleuses ont coupé les herbes et les orties où Serge avec son tracteur et vibro-broyeur ne pouvait accéder. D’autres avec faucilles, faucillons, taille-haies ont élagué les branches et les ronces qui gênaient le passage des randonneurs. Nous avons profité aussi de cette matinée pour sécuriser un passage en dégageant un éboulis de terre suite à des travaux de terrassement.
Maintenant il ne reste plus qu’aux randonneurs de découvrir notre sentier

La brigade verte de nouveau sur le sentier des Gernottes.

gernottes_entretien_20180502_9227

Serge Gouessan, Léon Urfié, Rémi Andrieux, Christian Le Cam, Eugène Bienne Président du club, Charles Perro, Daniel Donet, Maurice Goarin, Joël Rondel, Gilbert Nivet, Georges Beaumont, (Absents sur la photo : Serge Garoche, Joël Cherdo)

Le printemps, c’est le renouveau avec la végétation qui s’active. Les plantes et fleurs sauvages avec différents parfums embaument le sentier des Gernottes. Mais la végétation envahit aussi le chemin de randonnées. Pour permettre aux marcheurs de profiter pleinement du plaisir de la nature, il est nécessaire de réaliser périodiquement des travaux de débroussaillage et d’élagage des abords du sentier.
Mercredi matin, une dizaine de bénévoles du club La Joie de Vivre, équipé de bottes, faucilles et débroussailleuses se sont retrouvés, sur le parking de Germon, pour le nettoyage du sentier sur les bords des rives du Gouessant. Après avoir défini son tronçon et les binômes, tous les bénévoles ont accompli leur tâche  dans la bonne humeur malgré un ciel gris et menaçant.IMG_1506Le Président remercie les personnes qui donnent régulièrement de leur temps pour maintenir, sur notre commune, un sentier de randonnée bien entretenu. Ceci  permet pour le plaisir des randonneurs de découvrir quelques curiosités dans la vallée du Gouessant  (ruines du moulin à vent des Côtes Hello, passerelle des Vauridos, ruines du moulin de la Pêcherie sur le Gouessant, petit pont de pierres de « Ponibeuf », l’Eglise et l’ancienne chapelle Saint Esprit).

La brigade verte du club en action pour l’entretien du sentier des Gernottes
Ce mercredi 31 mai, un groupe de bénévoles du club « La Joie de vivre » dotés de débroussailleuses, faucilles, tronçonneuse, s’était donné rendez-vous sur le parking de Germon pour effectuer les travaux printanier d’entretien sur le sentier des Gernottes.

Comme habituellement, nous avons d’abord dégusté le café d’Eliane. Ce moment convivial nous permet aussi de définir des binômes pour chaque tronçon à effectuer.

gernottes_entretien_20170531_3166

Les bénévoles de la brigade verte accueillis au point de rendez-vous par Eliane Cherdo avec un café

Deux fois par an, la brigade verte du club se met à l’ouvrage pour permettre à tous les randonneurs de clubs voisins et du département qui fréquentent notre sentier puissent le réaliser en toute sécurité et dans de très bonne conditions afin d’admirer les lacets de la vallée du Gouessant, d’accéder à ses passerelles, découvrir les ruines du moulin de la Pêcherie et la muraille du moulin des Côtes-Hello, la chapelle St Esprit et l’église dans le bourg.

Nous avons beaucoup apprécié le travail du girobroyeur attelé au tracteur « Soméca 450 » mis à disposition gracieusement par Serge et conduit avec notre chauffeur expert, Joël.

gernottes_entretien_20170531_3163

Les bénévoles de la brigade verte : Eugène Bienne Président du club, Christian Le Cam, Charles Perro, Maurice Goarin, Claude Even, Joël Rondel, Christian Nivet, Serge Gouessan, Léon Urfié, Daniel Donet, Joël Cherdo, Gilbert Nivet, Rémi Andrieu, René Desbois, Serge André.

Nous tenons à remercier les bénévoles randonneurs du club pour leur implication personnel dans l’entretien du sentier. Nous renouvelons notre satisfaction auprès des propriétaires et des exploitants qui nous mettent à disposition une bande de terrain de leur terrain privé pour maintenir la continuité du sentier sur les rives du Gouessant.

gernottes_entretien_20170531_3168

Neutralisation de l’accès de la parcelle du pré des Vauridos afin d’inciter les randonneurs à emprunter uniquement le sentier des Gernottes pour accéder à la passerelle.

Le sentier des Gernottes de 9,000 kms avec une variante de 5,500 kms est ouvert à tous les randonneurs, marcheurs, vététistes et coureurs à pied au départ d’Andel. Départ du circuit devant la mairie d’Andel (panneau d’info du circuit) ; plan et informations à la fin de cette page.

Circuit de randonnée « Les Gernottes » :
Psentier_gernottes_20161031our rejoindre la passerelle sur la rivière le Gouessant qui permet de se rendre sur les sentiers de Coëtmieux, il est indispensable de suivre le balisage : en bas du chemin de la Richardais juste avant l’entrée de la prairie prendre impérativement à droite le sentier sur 125 mètres et ensuite longer la rivière.

Actuellement, sur ce sentier très fréquenté, malgré la signalétique, rubalise, entrée neutralisée… beaucoup d’usagers prennent un raccourci en traversant le pré de «Veaurido» laissant une large trace…
Restons sur le sentier et respectons les propriétés privées.

Entretien estival du sentier des Gernottes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La végétation ayant été très active pendant ce printemps, les membres du club La Joie de Vivre ont pris l’initiative le vendredi 15 juillet, avant la pause estivale de leurs activités, une nouvelle matinée de ratissage et coupe de branchage sur le sentier de randonnée les Gernottes pour rendre le plus agréable possible le parcours au bord du Gouessant pendant l’été.
Dès 9h00, plusieurs bénévoles du club étaient présents au rendez-vous. En dégustant l’excellent café offert par Eliane Cherdo, chacun a choisi sa portion de sentier à nettoyer. Le président, Eugène Bienne était assisté de René Chaperon, vice-président très investi pour proposer aux randonneurs une agréable balade sur les rives du Gouessant. Ils étaient accompagnés de Joël Cherdo, Maurice Goarin, Georges Baumont et Joël Rondel avec leurs débroussailleurs ainsi que Rémy Andrieux, René Desbois, Léon Urfié, Christian Le Cam, Serge Gouessan et Daniel Donet équipés de leurs faucilles et fourchettes de noisetiers pour couper les ronces et les branches. Tous ont apprécié, le passage du gyrobroyeur traîné avec le Soméca 450 de Serge Garoche qui permet de couper herbes et orties sur une bonne partie du sentier accessible avec le tracteur.
Nous avons profité d’élaguer le plus près possible de la rive du Gouessant pour redessiner le sentier de randonnée qui nous emmène à la passerelle. Nous invitons les randonneurs et vététistes à bien suivre le jalonnement du parcours.
Tous ces bénévoles sont très attachés à ce sentier et apprécient l’autorisation des propriétaires fonciers de laisser une bande de terrain sur leur propriété pour permettre aux randonneurs d’accomplir leurs activités favorites.

La brigade verte du club en action sur le sentier des Gernottes

Chaque mardi, nous avons le plaisir de randonner sur divers sentiers de randonnée des régions du Penthièvre, Arguenon, Gouessant, Mené, Urne, Ic, Légué, Gouët et autres plus éloignés. Sur les communes traversées, nous apprécions l’entretien des chemins réalisé par les municipalités soucieuses de l’image de leur commune et de leur patrimoine à découvrir. Ceci nous encouragent (randonneurs du club la Joie de Vivre) à entretenir le chemin des Gernottes pour offrir aux nombreux randonneurs venant de l’extérieur d’apprécier le même plaisir sur notre commune.
C’est donc 2 à 3 fois par an que le club « La Joie de vivre d’Andel » donnent rendez-vous aux volontaires pour le nettoyage du sentier de randonnée des érnottes.

serge.gouessan_2016052107595803_Circuitdesgernots2

Le rendez-vous de la brigade verte parking de Germon

Un nouveau rendez-vous avait été fixé mercredi mais vu la météo, c’est jeudi matin à 9h00 que les bénévoles se sont retrouvés sur le parking de Germon.
Après avoir pris le plaisir de déguster le café arômé, offert par Eliane Cherdo, chaque participant équipé de son outil a rejoint le secteur du sentier de randonnée qu’il avait choisi de réaliser.

sentier_gernottes_20160519_1324_1024

2 équipes se rejoignent près du Gouessant – Rémi, René, Léon, Maurice et Joël

Le vrombissement des débroussailleuses a perturbé un peu le calme qui règne sur les rives du Gouessant où quelques pêcheurs rencontrés savouraient leur loisir préféré sur ces lieux paisibles.

La brigade verte du club en action était composée de plusieurs membres de la Joie de Vivre dont Eugène Bienne le Président, René Chaperon l’initiateur du sentier, de Serge Garoche avec son tracteur « Someca 450 » des années glorieuses et son gyrobroyeur pour les parties les plus accessibles.
Ils étaient accompagnés de plusieurs autres membres du club avec débroussailleuses, faucilles et fourchettes de noisetiers : Joël Rondel, Joël Cherdo, Rémy Andrieux, René Desbois, Christian Le Cam, Gilbert Nivet, Georges Baumont, Léon Urfié,
Maurice Goarin, Daniel Donet.

Maintenant, les randonneurs vont pouvoir emprunter notre sentier pour découvrir la vallée du Gouessant avec ses moulins. Ils pourront contempler les abords de la rivière et apprécier les murmures du Gouessant tout l’été en toute sécurité.

Le sentier des Gernottes de 9,000 kms avec une variante de 5,500 kms est ouvert à tous les randonneurs, marcheurs, vététistes et coureurs à pied au départ d’Andel. Départ du circuit devant la mairie d’Andel ( panneau d’info du circuit) ; plan et informations ci-dessous sur cette page.

Commentaire reçu du Club de randonnée de Trégueux
« Bonjour,
Je voulais simplement vous faire un petit coucou et vous féliciter pour la création de votre circuit des Gernottes à Andel : joli travail ! Au fait, Gernote ou Gernotte ?
Nous avons apprécié votre circuit, notamment la partie dans la vallée du Gouessant. Le retour vers Andel l’est un peu moins à cause du bitume.
Pourquoi ne pas envisager une poursuite de votre circuit vers les Ponts-Neufs pour revenir via la rive opposée du Gouessant, coté Coëtmieux ?
Vous pouvez retrouver écho de notre randonnée sur notre blog : http://lagodassetregueux.blogspot.fr/
Bien cordialement
Jacky Rio Administrateur du blog de La Godasse

Rando : le sentier des « Gernottes » vous attend…

La dernière semaine d’avril, une dizaine de bénévoles de la joie de vivre d’Andel ( Eugène, René, Serge, Maurice, Rémy, Gilbert, Joël C, Georges, Joël R et Daniel ) ont participé au nettoyage du chemin de randonnée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est le moment de parcourir ce circuit très varié qui longe la rive droite du Gouessant. Actuellement, si les gernottes très présentes ne sont pas encore en fleurs, la jacinthe des bois avec ses élégantes clochettes forme de splendides tapis bleus. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer : canards, poules d’eau, hérons…

Sentier des Gernottes – Rénovation de la passerelle sur la rivière du Gouessant

A l’initiative de René Chaperon, ancien Président du Club, une équipe de 10 bénévoles (Eugène Bienne, René Chaperon, Michel Méheust, Joël Cherdo, Serge Garoche, Maurice Goarin, Christian Le Cam, Rémy Andrieux, Georges Baumont et Daniel Donet) a profité du bas niveau du cours d’eau du Gouëssant pour consolider et réaménager la passerelle qui relie le sentier de randonnée « Les érnottes » sur la commune de Andel et le sentier de randonnée sur la commune de Coëtmieux.
Les bénénoles du Club « La joie de Vivre » sous la houlette de leur président Eugène Bienne ont œuvré « avec les compétences de chacun » à la rénovation de la passerelle. Il leur a fallu deux journées bien remplies pour réaliser ce chantier.
Dans un premier temps, 2 piliers en béton ont été réalisés pour bien sceller les 3 poteaux ErDF. Ces travaux ont permis par la suite de poser des caillebotis en béton et deux rampes en bois pour sécuriser le passage des randonneurs de plus en plus nombreux à fréquenter ces 2 sentiers intercommunaux du Gouëssant. Deux potelets en ciment ont été implantés à l’extrémité de la passerelle, côté Andel, afin de dédier cette passerelle exclusivement au passage des piétons et VTTistes.
Nous avons profité de ces travaux pour modifier aussi le chemin l’accès à la passerelle en aménageant  2 passages avec des caillebotis afin que les randonneurs et VVTistes suivent bien le bord de la rivière sans traverser la prairie.
Dans ce cadre verdoyant et espace contemplatif, l’aménagement de la passerelle permettra aux randonneurs de s’y attarder pour écouter paisiblement les murmures du Gouessant !
Prochainement le conseil d’administration proposera un nom pour cet ouvrage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Remerciements sincères et chaleureux des randonneurs, à Laurent qui a accepté d’accéder au chantier par sa prairie, à la Sarl Andelec pour le prêt du chariot télescopique et remorques, au Gaec de Faligot pour la fourniture des caillebotis et aux mairies de Coëtmieux et Andel pour la fourniture de divers matériaux.

Nous renouvelons nos remerciements aux propriétaires riverains qui ont signé la convention afin que les randonneurs locaux mais aussi d’autres communes voire de la région puissent marcher agréablement sur notre sentier pour découvrir les rives du Gouëssant.

Article magazine touristique 2014 de Lamballe Communauté

Sentier de randonnée « Les Gernottes »

Ce sentier a pu voir le jour grâce à la collaboration des bénévoles du club « La Joie de Vivre ». Il a été pensé par René Chaperon et a été aménagé par un groupe de bénévoles qui adhère au club. Nous remercions les propriétaires des terrains concernés qui autorisent le passage des randonneurs sur leur propriété, la municipalité d’Andel et Lamballe Communauté.

club_joie_de_vivre_sentier_randonnee_circuit_d_20141026
club_joie_de_vivre_sentier_randonnee_circuit_b_20141026
club_joie_de_vivre_sentier_randonnee_circuit_20141026gernottes_1373

Randonnée. Le circuit des Gernottes inauguré

andel_sentier_gernottes_inauguration_jacques_20120623

Jacques n’est pas perché à 710 mètres d’altitude sur le mont Corcovado à Rio de Janeiro, il semble que le vertige ne lui permet de se poser qu’à 35 mètres d’altitude seulement sur les rives du Gouessant !

Ils sont à la recherche de champignons ou de gernottes !

Une centaine de marcheurs est venue inaugurer le sentier.

 Samedi après-midi, c’était l’inauguration du nouveau sentier pédestre nommé « Les Gernottes ». Deux circuits ont été proposés pour le découvrir, un de 5 kms et un de 8,5 kms. Une centaine de marcheurs a participé à cet événement.
La Joie de vivre à l’initiative
Daniel Donet, maire, a tenu à remercier tout particulièrement René Chaperon, ancien président du club la Joie de vivre, pour cette initiative et son investissement personnel à la création de ce sentier de randonnée. «René a su convaincre une quinzaine de membres du club de la Joie de vivre de débroussailler ce sentier et aménager plusieurs passages (passerelles, chicanes). Les propriétaires terriens ont également su accepter le passage des randonneurs sur leur propriété. Une convention avec la commune a été élaborée avec eux. La collectivité s’engage à réaliser les travaux nécessaires à ses frais pour l’aménagement du site en vue de la fréquentation par le public. Il faut souligner aussi le partenariat de Lamballe communauté concernant le jalonnement des circuits».
Les secrets de la plante des Gernottes
René Chaperon a aussi remercié tous les bénévoles et a souligné, en particulier, la participation importante de Rémy Andrieux (fourniture de matériaux) et de Serge Garoche qui a mis à disposition du matériel adéquat pour les espaces les plus accessibles. Il a remercié les services de Lamballe communauté, en particulier Yvan Bertheu qui a jalonné les circuits. Les randonneurs de la Joie de vivre lui ont attribué le nom de circuit des Gernottes, car cette plante très présente sur le sentier a rappelé à plusieurs d’entre eux de lointains souvenirs d’enfance: on grattait au pied pour trouver sa racine en forme de noisette, pour la déguster. Une centaines de randonneurs d’Andel, et des communes voisines, ont apprécié le sentier et les commentaires fournis par René Chaperon sur l’ensemble du parcours.

Le sentier de randonnée s’appelle le circuit des Gernottes

Le jour de l’inauguration, samedi, 90 marcheurs sont allés sur les traces de la gernotte.

Le jour de l’inauguration, samedi, 90 marcheurs sont allés sur les traces de la gernotte.

Préparer un sentier de randonnée, le baliser, l’entretenir sont des moments forts dans la conception, mais lui trouver un nom, original, si possible, est aussi un cap à franchir. Il ne faut pas « se rater », il est nécessaire que le nom ait des racines géographiques, historiques, patrimoniales ou encore botaniques et « un peu nostalgique ». C’est ce dernier vecteur qui a été choisi.

La gernotte ou noisette de terre
René Chaperon, ancien président du club la Joie de Vivre, botaniste à ses heures et surtout passionné par la nature, a mené les recherches pour baptiser ce sentier, inauguré samedi. Il rappelle que « l’objectif de départ était de mettre en valeur le patrimoine et en particulier la vallée du Gouessant : le vieux moulin de la Pêcherie et les chemins des meuniers souvent inconnus des Andelois. »
Le moulin de la Pêcherie a sans doute arrêté de broyer des céréales vers 1915. Le dernier meunier faisait tourner trois moulins : la Pêcherie, Quinguéret et le moulin à vent (Vieux-Moulin). Ces biens avaient été légués par Victor de Villedeneu à la ville de Lamballe pour qu’elle fonde un hôpital. Ce circuit pouvait s’appeler circuit des moulins, mais cette appellation a semblé trop commune aux membres du club la Joie de Vivre. Leur dévolu s’est arrêté sur circuit des Gernottes. Cette plante, très présente sur le sentier rappelle à plusieurs d’entre eux de lointains souvenirs d’enfance : « On grattait au pied pour trouver sa racine en forme de noisette que l’on mangeait. »
Gernotte
: son nom scientifique est conocode appelée aussi noisette de terre, châtaigne de terre, noix de terre (Terre-Noix) plante printanière à feuilles rappelant celles de la carotte produisant une tige florifère, ombellifère. Les tubercules sont parfois enfouis profondément. L’appellation gernotte est locale, elle peut se dériver en jernotte, jarnote, selon les régions. Mais attention, avant de la manger, prendre des précautions, il faut s’assurer que c’est bien la gernotte.

of_inauguration_20120625

Samedi, à 17 h, Daniel DONET, maire (au centre), René Chaperon président (casquette rouge) et les bénévoles ont accueilli les randonneurs, avant de donner le départ officiel de cette randonnée.

Le sentier de randonnée inauguré – Andel

Samedi après-midi, c’était l’inauguration du nouveau sentier pédestre nommé Les Gernottes. Deux circuits ont été proposés pour le découvrir, un de 5km et un de 8,5km. Une centaine de marcheurs ont participé à cet événement.
La Joie de vivre à l’initiative
Daniel Donet, maire, a tenu à remercier tout particulièrement René Chaperon, ancien président du club la Joie de vivre, pour cette initiative et son investissement personnel à la création de ce sentier de randonnée. «René a su convaincre une quinzaine de membres du club de la Joie de vivre de débroussailler ce sentier et aménager plusieurs passages (passerelles, chicanes). Les propriétaires terriens ont également su accepter le passage des randonneurs sur leur propriété. Une convention avec la commune a été élaborée avec eux. La collectivité s’engage à réaliser les travaux nécessaires à ses frais pour l’aménagement du site en vue de la fréquentation par le public. Il faut souligner aussi le partenariat de Lamballe-communauté concernant le jalonnement des circuits».
Les secrets de la plante des Gernottes
René Chaperon a aussi remercié tous les bénévoles et a souligné, en particulier, la participation importante de Rémy Andrieux (fourniture de matériaux) et de Serge Garoche qui a mis à disposition du matériel adéquat pour les espaces les plus accessibles. Il a remercié les services de Lamballe communauté, en particulier Yvan Bertheu qui a jalonné les circuits. Les randonneurs de la Joie de vivre lui ont attribué le nom de circuit des Gernottes, car cette plante très présente sur le sentier a rappelé à plusieurs d’entre eux de lointains souvenirs d’enfance : on grattait au pied pour trouver sa racine en forme de noisette, pour la déguster. Une centaines de randonneurs d’Andel, et des communes voisines, ont apprécié le sentier et les commentaires fournis par René Chaperon sur l’ensemble du parcours.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du vendredi 29 juin 2012)

Sentier de randonnée. Ouverture le samedi 23 juin

Les bénévoles du club de La Joie de vivre se sont retrouvés pour un dernier après-midi de débroussaillage, lundi. Le balisage sera effectué en fin de semaine prochaine et l’ouverture au public sera proposée le samedi 23 juin, avec un départ de la salle du Vieux-Moulin, à 17h00, pour les 8,500 kms, et à 18h00, pour les 5 kms.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du jeudi 24 mai 2012)

La Joie de vivre crée un sentier de randonnée permanent
sentier_gernottes_creation

Un an déjà qu’une équipe de bénévoles du club la Joie de vivre s’affaire à mettre en place, dans la commune, un sentier de petite randonnée. L’initiative, enrichissante pour la commune, a connu divers paliers : Il a été nécessaire de rechercher un tracé. Objectifs : la mise en valeur de la vallée du vieux moulin de La Pêcherie et la découverte de vieux chemins des meuniers.
Pour que ce tracé soit déterminé, plusieurs variantes ont été testées par les randonneurs du club. Autre étape incontournable : le contact avec les propriétaires. Tous ont donné leur accord pour le passage du sentier, avec une convention avec la commune. Tracé envisagé, autorisations nécessaires, il ne restait plus qu’à se retrousser les manches.
15 après-midi de débroussaillage
Au cours du repérage par les randonneurs, l’étendue du travail s’est manifestée : certains passages étaient inaccessibles. Qu’à cela ne tienne : sous l’impulsion du président, René Chaperon, quinze après-midi de débroussaillage, de nettoyage, de mise en place de passerelles sur les fossés, de passages d’hommes ont été mis en place.
A chaque chantier, de deux à onze bénévoles, équipés de tronçonneuses, débroussailleuses, de serpes et de faucilles ont travaillé dans la joie. Il ne faut pas oublier l’aide des agriculteurs, propriétaires des terrains concernés. Ne reste plus qu’à mettre en place le fléchage. Ce sera effectif la semaine prochaine.
Inauguration le 23 juin
Les membres du club La Joie de Vivre, en avant-première de la fête de la Saint-Jean, samedi 23 juin, invitent les randonneurs à la randonnée inaugurale. Ce sentier, au départ du parking Méridel, parcourt les venelles d’Andel, avant de longer la rive droite du Gouessant jusqu’au Chesnay et un retour par les petites routes, le Puits, la Saudraie…
Municipalité, propriétaires et membres du club, les trois pôles ayant contribué à la réalisation de ce chantier, vous invitent donc ce jour,
Samedi 23 juin à 17h00, circuit de 8,5 kilomètres, et 18h00 pour celui de 5 kilomètres.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 24 mai 2012)

 © Club La Joie de Vivre ANDEL 2015

Laisser un commentaire