La presse en parle …

À Andel, le club de La Joie de vivre réunit 85 adhérents au repas de printemps

Les membres du conseil d’administration avec le président Daniel Donet ont organisé le repas langue de bœuf.Les membres du conseil d’administration avec le président Daniel Donet ont organisé le repas langue de bœuf.

Mardi midi 23 avril, 85 adhérents ont répondu présent au repas de printemps organisé par le club de La Joie de vivre d’Andel, sous la présidence de Daniel Donet, à la salle du Vieux Moulin.
Le repas « langue de bœuf » préparé par le traiteur C’Chaud à Lamballe, a permis de rassembler les adhérents dans un moment de partage et de convivialité. Le président a rappelé les activités du club en soulignant le voyage croisière en Méditerranée du 26 mai au 2 juin avec 42 participants, et a émis aux adhérents des suggestions pour une organisation de voyage en 2025 en France ou à l’étranger. Le voyage en France serait à un voyage culturel à la découverte d’une région avec visites et randonnées marche à la journée.
Pratique
Le club organise un repas grillades le mardi 14 mai, à la salle du Vieux Moulin. Inscriptions auprès de Patricia Gouessan au 06 64 21 83 30 avant le 7 mai, dernier délai.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 26 avril 2024

La Joie de Vivre d’Andel ouvre et nettoie les sentiers

Les adhérents du club La Joie de Vivre n’hésitent pas à s’impliquer dans la création et le nettoyage des sentiers.Les adhérents du club La Joie de Vivre n’hésitent pas à s’impliquer dans la création et le nettoyage des sentiers.

Vendredi 19 avril, 21 membres du club La Joie de Vivre d’Andel, sous la coordination de Joël Cherdo, vice-président, se sont retrouvés afin de réaménager le chemin de la Clôture à la Croix-Beau-Jean. Une allée d’un mètre a été créée et après assèchement du sentier, des cailloux seront étalés pour le confort des randonneurs et vététistes. L’après-midi a été réservé à la tonte du chemin de la Saudraie, aux Chateliers, et l’entretien du chemin de La Fontaine-aux-Saules qui rejoint le village de Lourmel. Une partie du sentier des Gernottes, qui longe la rivière le Gouessant, a été débroussaillée et à la belle saison, les ornières, formées par les roues de vélos mais aussi par les ragondins, seront comblées par de la terre et des cailloux également. « Profitons de cette occasion pour remercier les propriétaires fonciers et exploitants agricoles qui autorisent à longer le Gouessant sur leurs parcelles, ainsi que les adhérents qui n’hésitent pas à s’impliquer », conclut le président. Le midi, les bénévoles ont pris un repas en commun préparé par des adhérentes, Éliane, Jacqueline et Nicole.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 22 avril 2024

Andel. Les membres de La Joie de vivre entretiennent les sentiers

Jeudi, 21 membres du club La Joie de vivre se sont mobilisés pour le nettoyage des chemins empruntés par les randonneurs et les vététistes. Ils se sont retrouvés pour réaménager les chemins de la Clôture, de la Saudraie aux Châteliers et celui de la Fontaine-aux-Saules, qui rejoint le village de Lourmel. Une partie du sentier des Gernottes a également été nettoyé.Jeudi, 21 membres du club La Joie de vivre se sont mobilisés pour le nettoyage des chemins empruntés par les randonneurs et les vététistes. Ils se sont retrouvés pour réaménager les chemins de la Clôture, de la Saudraie aux Châteliers et celui de la Fontaine-aux-Saules, qui rejoint le village de Lourmel. Une partie du sentier des Gernottes a également été nettoyé. | OUEST-FRANCE
Extrait du quotidien Ouest-France  du lundi 22 avril 2024

Plédéliac a reçu 350 joueurs pour le loto du club La Joie de Vivre d’Andel

Dom Animation a assuré l’organisation du loto annuel du club.Dom Animation a assuré l’organisation du loto annuel du club.

Jeudi 4 avril, dans l’après-midi, le loto annuel du club La Joie de Vivre d’Andel a rassemblé 350 participants à la salle municipale de Plédéliac, « La Mecque » du loto costarmoricain. Animé par Dom Animation, ce loto a attiré des habitués arrivés parfois tôt le matin afin de réserver les meilleures places et choisir leurs cartes fétiches. Au fil de l’après-midi, les lots en bons d’achat ont récompensé les gagnants. « Cet événement annuel nous permet d’assurer le budget pour les diverses activités du club », rappelle le président Daniel Donet.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du samedi 6 avril 2024

Andel : quinze marcheurs du club La Joie de Vivre ont participé à la Marche Bleu à Plédéliac

Quinze marcheurs d’Andel ont participé à la Marche Bleu, à Plédéliac.Quinze marcheurs d’Andel ont participé à la Marche Bleu, à Plédéliac.

Vendredi 22 mars, en après-midi, 15 marcheurs du club La Joie de Vivre, d’Andel, dont le président Daniel Donet, ont participé à la Marche Bleu à Plédéliac, organisée par le Club des aînés du Penthièvre, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, représentée par Jean-Yves Mounier. Deux circuits étaient proposés (5 et 8 km), balisés par le Club des forêts de Plédéliac. Ce rendez-vous a réuni 130 participants, qui se sont ensuite retrouvés pour un goûter au foyer rural de Plédéliac.

À noter que le club La Joie de Vivre organisera son loto annuel le jeudi 4 avril, à 14 h, à la salle du foyer rural de Plédéliac, animé par Dom Animation.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du samedi 23 mars 2024

Andel : la chorale de La Joie de Vivre se produira en avant-première de la troupe théâtrale

La chorale du club La Joie de Vivre se produira en avant-première de la troupe La Clé des Champs.La chorale du club La Joie de Vivre se produira en avant-première de la troupe La Clé des Champs.

Du 15 au 17 mars, la troupe de théâtre La Clé des Champs, d’Andel, jouera une pièce en trois actes d’Yvon Taburet, « Ma femme est tombée sur la tête », à la salle du Vieux-Moulin. En avant-première de ces représentations, les membres de la chorale du club La Joie de Vivre proposeront un répertoire de chansons françaises. Deux fois par mois, la chorale forte d’une vingtaine de membres se réunit sous la direction de Jacques Robert, chef de chœur et musicien, pour répéter des chansons des années 1980 à aujourd’hui.
Pratique
Les vendredi 15 et samedi 16 mars, à 20 h 30, et le dimanche 17 mars, à 14 h 30. Tarifs : 7 € pour les adultes ; gratuit pour les moins de 12 ans.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 14 mars 2024

Andel : le club La Joie de Vivre a bouclé son programme pour mars et avril

Le président Daniel Donet a réuni les membres du conseil d’administration afin de finaliser les animations

Le président Daniel Donet (deuxième à gauche) a réuni les membres du conseil d’administration afin de finaliser les animations.
Vendredi 1er mars, à la salle Méridel à Andel, Daniel Donet, président du club La Joie de Vivre, a réuni les membres du bureau et du comité d’administration afin d’organiser les prochaines animations.
Une sortie vélo le vendredi à partir du 8 mars
Outre les activités hebdomadaires, le club propose, à partir du 8 mars 2024, une petite sortie vélo, le vendredi, de 14 h à 16 h. Contact : Nicole Garoche, au 06 84 06 23 92.
Le groupe de chant se produira en lever de rideau de la troupe de théâtre La Clé des Champs, les 15 et 16 mars, à 20 h 30, et le dimanche 17 mars, à 14 h 30.
Le vendredi 22 mars, le club participe à la marche du printemps « Mars bleu », organisée par le Club des forêts, à Plédéliac, avec la Ligue contre le cancer. Possibilité de covoiturage, rendez-vous à 13 h 30, à la salle Méridel.
Le repas de printemps reporté au 23 avril

Les membres du club ont finalisé l’organisation du loto annuel avec Dom Animation, au foyer rural de Plédéliac, le jeudi 4 avril, à 14 h.
Dans le cadre des derniers préparatifs du voyage croisière en Méditerranée, qui aura lieu du 26 mai au 2 juin, une rencontre avec l’agence de voyages Visages du Monde est programmée le lundi 15 avril, à 14 h, à la salle Méridel.
À noter enfin que le repas de printemps initialement prévu le mardi 16 avril est reporté au mardi 23 avril.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 4 mars 2024

Andel : 95 adhérents de La Joie de Vivre à table à la salle du Vieux-Moulin

Il s’agissait pour les adhérents du club du premier repas de l’année 2024.Il s’agissait pour les adhérents du club du premier repas de l’année 2024.

Mardi 6 février, à l’heure du déjeuner, Daniel Donet, président du club La Joie de Vivre, a rassemblé 95 adhérents à Andel pour le premier repas 2024 de l’association.
« Ce rassemblement est habituellement organisé à la salle Méridel, mais au vu du nombre important de convives, nous avons dû déplacer ce rassemblement à la salle du Vieux-Moulin, pour des questions de sécurité », a expliqué le président. Les adhérents ont pu profiter d’un repas « couscous » préparé par le traiteur « C Chaud », de Lamballe-Armor, et servi par les membres du conseil d’administration. L’après-midi, certains membres ont fait une marche pendant que d’autres ont joué à divers jeux, avant de prendre le goûter vers 17 h.
Loto et croisière en vue
Daniel Donet a rappelé quelques dates à retenir et a insisté sur le changement d’horaire pour les départs de marche et des sorties à vélos, qui s’effectuent à 14 h, depuis le 8 février. Le club envisage une réunion d’information afin de finaliser la croisière en Méditerranée, du 26 mai au 2 juin 2024. Enfin, le loto annuel aura lieu le jeudi 4 avril, à la salle municipale de Plédéliac.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 9 février 2024

ANDEL – LA JOIE DE VIVRE. Le club enregistre 29 nouveaux

ANDEL. Le bureau du club a été réélu lors du dernier conseil d’administration.

Le bureau de l’actif de la Joie de Vivre, fort de ses 179 adhérents a été reconduit. Les six membres sortants ont été réélus à l’unanimité. A la tête du club, on retrouve ainsi le président Daniel Donet assisté de Joël Cherdo à la vice-présidence. Maurice Goarin est le trésorier assisté de Serge André : Michel Moulinet demeure secrétaire épaulé par Nicole Garoche.
De nombreuses activités
Chaque activité du club (chants, vélo, cuisine, marche, art floral, généalogie…) est encadrée par un référent. Ils restent également inchangés et Léon Urfié devient référent cyclo route le jeudi.
Sur l’année 2023, le club a enregistré 29 nouvelles adhésions. Les nombreuses et diverses activités proposées par l’association favorisent cette évolution.
Le bilan financier de l’année excédentaire est satisfaisant et permet de participer financièrement aux gouters, à la sortie annuelle, aux repas des adhérent et à la fête de l’amitié de Générations mouvement. Le club offrira la galette des rois à ses adhérents, le mardi 23 janvier à la salle Méridel à Andel
Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre «  du jeudi 4 janvier 2024

À Andel, le club La Joie de Vivre a réélu son bureau

Mardi, le bureau du club La Joie de Vivre a été reconduit.
Suite à l’assemblée générale du club La Joie de Vivre du 5 décembre, le président Daniel Donet a réuni ce mardi 19 décembre, à la salle Méridel d’Andel, les 19 membres du conseil d’administration pour l’élection du bureau.
Le bureau, reconduit, se compose comme suit : président, Daniel Donet ; vice-président, Joël Cherdo ; trésorier, Maurice Goarin, assisté de Serge André ; secrétaire, Michel Moulinet, aidé de Nicole Garoche.
Le club organise plusieurs activités et a nommé un référent à chacune. Les référents chant, danse, marche, art floral, cuisine et généalogie restent inchangés. Léon Urfié devient référent cyclo route le jeudi.
Le conseil a décidé d’élargir les sorties vélos en trois groupes : un groupe VTT et un groupe cyclo route, le jeudi, et un groupe cyclo route dans des sorties limitées, le vendredi après-midi.
Le club offre la galette des Rois à ses adhérents, le mardi 23 janvier 2024, à la salle Méridel à Andel.
Contact : Daniel Donet, 06 78 88 87 54.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mercredi 20 décembre 2023

Andel. Les nombreuses activités font grandir La Joie de Vivre

120 adhérents ont participé à l’assemblée générale, mardi.120 adhérents ont participé à l’assemblée générale, mardi. | OUEST-FRANCE

Plus de 120 adhérents sur les 179 que compte le club La Joie de Vivre étaient présents, mardi après-midi, à l’assemblée générale, à la salle du Vieux-Moulin, sous la présidence de Daniel Donet, en présence d’Yvon Perrot, président départemental de Générations mouvement.  Une aussi forte participation à une assemblée générale témoigne du dynamisme de l’association, a remarqué Yvon Perrot. Les activités et les réunions des clubs favorisent la sortie de l’isolement en maintenant le lien social.
Le rapport moral présenté par la secrétaire, Nicole Garoche, a permis de rappeler les activités de l’année. Le club a enregistré 29 nouvelles adhésions. Les nombreuses activités et animations proposées par le club favorisent cette évolution.
Le bilan financier, excédentaire, présenté par Maurice Goarin, s’avère satisfaisant. Il permet d’offrir des goûters gratuits ainsi qu’une participation à la sortie annuelle
Les principaux projets pour 2024 sont une croisière sur la Méditerranée ; une sortie conviviale des adhérents, en juin ; une réunion d’information sur les successions par un notaire, début 2024, et l’organisation d’un loto à Plédéliac, en avril , liste le président, Daniel Donet.
Extrait du quotidien Ouest-France  du samedi 9 décembre 2023

La Joie de Vivre : le club d’Andel revoit ses tarifs à la hausse

Près de 120 adhérents ont participé à la 45e assemblée générale du club.Fort de près de 180 adhérents à Andel, le club La Joie de Vivre affiche un joli bilan pour 2023. Il est contraint d’augmenter les tarifs des repas dès 2024, et des cotisations en 2025.
Près de 120 adhérents ont participé à la 45e assemblée générale du club.
Mardi 5 décembre, dans l’après-midi, à la salle du Vieux Moulin à Andel, Daniel Donet, président du club La Joie de Vivre, accompagné des membres du bureau, a rassemblé près de 120 adhérents pour la 45e assemblée générale du club. Le tout en présence d’Yvon Perrot, président de Générations Mouvements 22, et de Noël Avril, élu. Le président a rappelé les principales finalités du club : faciliter les rencontres et les liens d’amitié entre les adhérents ; proposer des activités diverses et adaptées à chacun afin d’éviter l’isolement ; organiser des sorties et séjours ; informer et soutenir les adhérents par des actions de prévention.
Les tarifs des cotisations et des repas vont augmenter
Le club compte 179 adhérents et a enregistré 29 nouvelles adhésions sur l’année 2023. Le trésorier, Maurice Goarin, a détaillé un bilan financier positif grâce aux bénéfices du loto et à la subvention communale qui aide les adhérents de plus de 80 ans à participer au repas annuel gratuitement. La cotisation des adhérents reste établie à 14 € pour 2024 et passera à 15 € en 2025. De plus, les repas augmenteront d’un euro, de 10 € à 11 €, dès 2024.
La secrétaire Nicole Garoche a rappelé les manifestations organisées en 2023 et a dressé un planning pour 2024, avec les habituelles activités (danse, chant, marche, vélo, art floral, cuisine, généalogie). Les principales dates du calendrier 2024 sont le 22 mars, marche bleue ; du 26 mai au 2 juin, croisière en Méditerranée ; 6 juin, sortie journée vélo ; 23 novembre, repas annuel des adhérents ; et 3 décembre, assemblée générale.
En fin de séance, le président Yvon Perrot a rappelé les avantages de l’adhésion à Générations Mouvements, et Ophélie Le Bihan, de Présence Verte, a présenté la téléassistance pour vivre en sécurité à domicile. Les adhérents ont partagé la bûche de Noël dans un moment de partage en chanson avec la chorale du club. Prochain rendez-vous ? La galette des rois offerte par le club le 23 janvier.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 8 décembre 2023

CLUB DE LA JOIE DE VIVRE. Maurice, passionné de généalogie, transmet son savoir

Maurice Goarin, l’animateur, initie deux adhérentes dans leur recherche de leurs ancêtres.
Depuis 2019, chaque troisième vendredi du mois, ils sont plusieurs adhérents et adhérentes du club La Joie de Vivre à rechercher leurs origines sous la conduite de Maurice Goarin, leur trésorier.
Recherches par informatique
Ce passionné de généalogie aime à partager ses connaissances et à faire découvrir à ses stagiaires, qui se retrouvent généralement par dizaine, les pour retrouver leurs lointains ancêtres.
Les recherches se font par informatiques : différents logiciels gratuits et faciles à utiliser ainsi que de nombreux modes de présentations sont disponibles. Maurice apprend à retrouver les copies d’actes de naissances, de mariage et de décès des aïeuls.
Socologie
Grâce à lui, chacun remonte dans l’histoire et le temps, « au-delà d’une recherche généalogique de nos ancêtres au regard des évènements de la grande Histoire que nous découvrons » confie-t ’il.
A force de persévérance semaine après semaine , les membres progressent et petit à petit leurs arbres s’étoffent.
Cours de généalogie, chaque 3ème vendredi du mois de 9h30 à 11h30 à la salle Méridel à Andel – Contact : Maurice Goarin tél : 02 96 31 14 31.
Extrait de l’hebdo «  Le Penthièvre «  du jeudi 7 décembre 2023

À Andel, le repas annuel de la Joie de Vivre a réjoui 110 adhérents

110 adhérents du club ont participé au repas annuel.110 adhérents du club ont participé au repas annuel.

Samedi 25 novembre, à la salle du Vieux Moulin à Andel, environ 110 adhérents sur 180 du club La Joie de Vivre ont partagé le repas annuel du club, préparé par le traiteur « C’Chaud » de Lamballe. Le repas s’est déroulé dans un esprit d’échange et de convivialité et s’est terminé sur des airs d’accordéon diatonique interprétés par Solange et René Briens – adhérents du club et animateurs de l’activité danses bretonnes, un mercredi sur deux, à la salle Méridel. La musique a entraîné plusieurs participants passionnés à entrer sur la piste pour danser quelques danses bretonnes : gavotte, An Dro ou danse Fisel. Le repas était offert pour les adhérents de 80 ans et plus.
Assemblée générale le 5 décembre
Les adhérentes de plus de 85 ans présentes ont été saluées : Bernadette Beurier, Raymonde Cardin, Annick Cornillet, Suzanne Gesbert, Jeanine Beurier. Le prochain rendez-vous du club sera l’assemblée générale, le mardi 5 décembre, à 13h30 à la salle du Vieux Moulin. Cette assemblée générale est ouverte à toute personne souhaitant s’informer sur les activités du club. Elle sera suivie d’une bûche de Noël.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 27 novembre 2023

Andel : les aînés du club La Joie de Vivre initiés à la généalogie

Maurice Goarin, l’animateur, initie deux adhérentes dans leur recherche de leurs ancêtres.
Maurice Goarin, l’animateur, initie deux adhérentes dans leur recherche de leurs ancêtres.
Le troisième vendredi du moi, à la salle Méridel d’Andel, Maurice Goarin, trésorier du club La Joie de Vivre, propose des cours de généalogie. « Au-delà d’une recherche généalogique, c’est l’histoire sociologique de nos ancêtres au regard des évènements de la grande Histoire que nous découvrons. Je propose plusieurs types de présentation et de recherches sur des logiciels gratuits et faciles à utiliser », explique l’animateur.
Une dizaine d’adhérents, par petits groupes, participent à la recherche de leur arbre généalogique, avec des copies d’actes de naissance, mariages ou décès de leurs aïeuls.
Pratique
Cours de généalogie, chaque troisième vendredi du mois, de 9 h 30 à 11 h 30, à la salle Méridel à Andel. Contact : Maurice Goarin, tél. 02 96 31 14 31.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 19 novembre 2023

À Andel, le club La Joie de vivre crée des décors avec du bois et de la ficelle

Les membres et les ados lors de l’atelier créatif, ce vendredi 27 octobre.

Les membres et les ados lors de l’atelier créatif, ce vendredi 27 octobre.

Le dernier vendredi du mois, l’atelier créatif du club La Joie de Vivre, à Andel, sous la direction de Paulette et Arlette (membres), propose aux adhérents des séances de création manuelles. Ce vendredi 27 octobre, au matin, à la salle Méridel, une douzaine de membres a confectionné des personnages et des animaux en ficelle, collés sur du bois.
Pour le repas annuel du club et le réveillon de la Saint-Sylvestre, organisé par le Comité des fêtes, les membres vont créer seize décors de tables.
Pratique
Ateliers Créatifs, de 9h30 à 12h00, à la salle Méridel d’Andel, chaque dernier vendredi du mois.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 30 octobre 2023

À Andel, La Joie de Vivre marche pour Octobre rose

Une vingtaine de membres du club La Joie de Vivre à Andel ont participé à la marche à La Poterie.
Une vingtaine de membres du club La Joie de Vivre à Andel ont participé à la marche à La Poterie.

Sous un soleil automnal radieux, plus de 120 marcheurs, revêtus de la chasuble rose de la campagne contre le cancer du sein, étaient au rendez-vous, vendredi 13 octobre, à La Poterie, dont une vingtaine du club La Joie de Vivre d’Andel. Les marcheurs avaient le choix d’un circuit de 8,5 km ou 5,5 km à partir de la salle polyvalente de La Poterie en empruntant les chemins en lisière de la commune de Noyal et du bois de la Moglais. Au retour, un goûter était offert par l’antenne de Lamballe de la Ligue contre le cancer et le club des retraités de Lamballe, à la salle polyvalente. Ce moment convivial a permis au référent lamballais de la Ligue contre le cancer, Jean-Yves Mounier, de remercier les participants pour ce geste de solidarité en insistant sur le dépistage précoce du cancer du sein.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 15 octobre 2023

La Joie de Vivre d’Andel dresse le bilan du séjour à Amboise

Les 33 participants ont pu revivre leur séjour en photos et vidéos.Les 33 participants ont pu revivre leur séjour en photos et vidéos.

Lundi 9 octobre, à la salle Méridel, Daniel Donet, le président du club La Joie de Vivre d’Andel, avait convié les adhérents participants au séjour à Amboise du 3 au 9 juin 2023, à une soirée bilan. Les 33 participants ont pu revivre les moments de découverte, de curiosité et d’histoire de la région, en particulier les visites du château Royal de Chambord et du château du Clos Lucé. Chaque membre a pu apporter son témoignage dans l’organisation en profitant d’une soirée « pizzas ». En 2024, le club a programmé une croisière sur la Méditerranée, fin mai.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 12 octobre 2023

La Joie de Vivre : des sorties cyclos et vététistes ouvertes à tous, le jeudi à Andel

Jeudi 5 octobre, une vingtaine de cyclos et de vététistes du club La Joie de Vivre d’Andel ont participé à un après-midi vélo. Dix cyclos ont parcouru un circuit de 50 km sur les routes de campagne, tandis que les vététistes, en quête de difficulté, ont organisé un circuit de 40 km, entre chemins et route. Ces sorties sont encadrées tous les jeudis après-midi par Rémi Andrieux et Joël Cherdo, pour le VTT, et Maurice Goarin, pour le vélo balade. Elles partent à 14 h du parking de la salle Méridel, à Andel. Ouvert à toutes ou tous, y compris aux vélos à assistance électrique.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 8 octobre 2023

Joie de Vivre d’Andel : le premier atelier culinaire de la saison

Le cuisinier Jacques Grindorge a prodigué ses astuces à la vingtaine de participantes.Le cuisinier Jacques Grindorge a prodigué ses astuces à la vingtaine de participantes.

Vendredi 22 septembre, Nelly Donet et Chyslène André, membres du club La Joie de Vivre à Andel et coordinatrices de l’atelier culinaire, avaient convié la vingtaine de participantes à un premier cours, à la salle Méridel. Le cours de cuisine était prodigué par Jacques Grindorge ; au menu, entrée et plat : œuf carotte croustillant suivi d’un hachis camarguais. En fin de séance, les participantes sont reparties avec une part du repas.
L’atelier culinaire se déroule une fois par mois (selon le planning) à la salle Méridel à Andel, de 9 h 30 à 11 h 30. Contact : tél. 06 78 88 87 54.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du samedi 23 septembre 2023

Deux spectacles au programme du club La Joie de Vivre à Andel

Le bureau du club La Joie de Vivre propose deux spectacles, en novembre et décembre.
Le bureau du club La Joie de Vivre propose deux spectacles, en novembre et décembre.

Mardi 12 septembre, Daniel Donet, président du club La Joie de Vivre, à Andel, a réuni les membres du bureau pour présenter le programme de rentrée, avec notamment deux spectacles à l’affiche.
Le premier sera proposé le lundi 6 novembre, à 17 h, à la salle Hermione du Palais des congrès de Saint-Brieuc. Intitulé « Les Pépites de l’Amérique du Sud », il est organisé par Générations Mouvement 22. Participation : 28 € par personne.
Le deuxième se tiendra le mercredi 6 décembre, à 11 h 45, à la salle L’Escapade de Plénée-Jugon. Il s’agit d’un déjeuner dansant, suivi d’un spectacle de magie proposé par Visages du Monde (nombre de places limité). Participation : 72 € par personne.
Repas grillades le 19 septembre
Les inscriptions à ces deux spectacles seront possibles lors du repas grillades du mardi 19 septembre, auprès de Patricia Gouessan, 06 64 21 83 30, ou Pierrette Lemercier, 06 87 56 80 70. Pour faciliter la gestion, le paiement est demandé à l’inscription.
Pratique
Concernant les activités du club, contacter Daniel Donet, 06 78 88 87 54. Site internet : http://clublajoiedevivre-22400andel.com
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du samedi 16 septembre 2023

Andel : randonnée et pique-nique au programme à La joie de vivre

Une quarantaine de membres ont participé au pique-nique du club.
Une quarantaine de membres ont participé au pique-nique du club.

En marge de la reprise des activités du club de La joie de vivre, Daniel Donet, le président, a organisé mardi 5 septembre, une randonnée sur le sentier des Gernottes dans la vallée du Gouessant, avec en prime un pique-nique, le midi, au terrain des sports d’Andel. Une quarantaine de membres ont participé aux randonnées de 5 ou 10 km. L’après-midi, le petit groupe a pu se divertir avec les jeux de boules, pétanque, cartes ou jeux de société. La reprise de toutes les activités est prévue à compter de ce lundi 11 septembre. Rendez-vous à noter : repas grillades le mardi 19 septembre à partir de 12 h, à la salle Méridel. Inscriptions auprès de Patricia Gouessan au tél. 06 64 21 83 30.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 8 septembre 2023

Andel. Le club La Joie de vivre a repris ses activités

Après deux mois d’interruption, le club La Joie de vivre a repris ses activités. Mardi matin, une quarantaine de marcheurs ont pris le départ d’une randonnée de 5 à 10 km, selon les groupes, avant de se retrouver pour un pique-nique au terrain de foot. L’après-midi a été consacré à des jeux de boules ou de société.Après deux mois d’interruption, le club La Joie de vivre a repris ses activités. Mardi matin, une quarantaine de marcheurs ont pris le départ d’une randonnée de 5 à 10 km, selon les groupes, avant de se retrouver pour un pique-nique au terrain de foot. L’après-midi a été consacré à des jeux de boules ou de société.
Extrait du quotidien Ouest-France  du vendredi 8 septembre 2023

Andel. La Joie de vivre en randonnée à Cancale

Mardi, 45 adhérents du club avaient choisi le GR 34 à Cancale pour randonner. Ils sont partis du Port Picain pour découvrir la pointe du Grouin sur deux circuits, l’un de 7 km et l’autre de 9,5 km. L’après-midi, un groupe a réalisé, à partir du port de la Houle, un circuit de 7 km en allant au-delà de la pointe des Rimains, et un autre circuit de 10 km jusqu’à Port Briac.

Mardi, 45 adhérents du club avaient choisi le GR 34 à Cancale pour randonner. Ils sont partis du Port Picain pour découvrir la pointe du Grouin sur deux circuits, l’un de 7 km et l’autre de 9,5 km. L’après-midi, un groupe a réalisé, à partir du port de la Houle, un circuit de 7 km en allant au-delà de la pointe des Rimains, et un autre circuit de 10 km jusqu’à Port Briac. | OUEST-FRANCE
Extrait du journal « Ouest-France «  du samedi 8 juillet 2023

Avant la pause estivale, les membres de la Joie de vivre d’Andel ont marché et pique-niqué à Cancale

Les membres de la Joie de vivre se sont rendus à Cancale pour leur dernière journée avant la pause de l’été. (SERGE GOUESSAN)

Afin de marquer une coupure des activités en juillet et août, le club La Joie de vivre et son président Daniel Donet, a invité les adhérents pour une journée de marche et un pique-nique, le mardi 4 août. Malgré une météo maussade, une cinquantaine d’adhérents se sont retrouvés pour partir à la découverte des sentiers du GR34 à la pointe du Grouin à Cancale. Le matin, trois parcours étaient proposés aux randonneurs ; qui ont ensuite pique-niqué. L’après-midi, une dizaine de marcheurs sont repartis sur les sentiers pendant que les autres visitaient et découvraient Cancale avec son port et sa culture d’huîtres. Le soir, pour terminer la journée, le club a partagé un moment de convivialité lors d’un repas galettes saucisses.
À noter, toutes les activités du club seront suspendues pendant l’été, en juillet et août ; sauf l’activité vélo le jeudi matin. Reprise des activités prévue début septembre. Le club participe au loto de Générations mouvements le samedi 5 août à la salle des fêtes de Planguenoual.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mercredi 6 juillet 2023

Les Andelois de la Joie de Vivre ont vogué dans la rade de Lorient

Les adhérents du club La Joie de Vivre ont visité le sous-marin Flore, à la base des sous-marins de Lorient.
Les adhérents du club La Joie de Vivre ont visité le sous-marin Flore, à la base des sous-marins de Lorient.

Vendredi 30 juin, Daniel Donet, président du club La Joie de Vivre d’Andel, a organisé une journée détente à Lorient pour les adhérents. Au menu, croisière dans la rade et visite de sous-marin. Tôt le matin, cinquante membres du club ont pris le car, avec Visages du Monde (Lamballe-Armor), afin d’embarquer à 10 h 30 pour une croisière au départ de la base des sous-marins de Keroman, la citadelle de Port-Louis, les villas de Larmor-Plage, la côte rocheuse et ses nombreuses petites plages, et au large, l’île de Groix. Après le déjeuner, les adhérents, par petits groupes, ont pu découvrir le sous-marin Flore et le quotidien des sous-mariniers, ainsi que l’histoire de ce port stratégique de la façade atlantique lors de la Seconde Guerre mondiale.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 2 juillet 2023

Le club de la Joie de Vivre d’Andel en virée à Lantic

Les adhérents du club La Joie de Vivre ont participé à la journée de l’amitié à Lantic.
Les adhérents du club La Joie de Vivre ont participé à la journée de l’amitié à Lantic.

Jeudi 22 juin, une vingtaine de membres du club La Joie de Vivre d’Andel a participé à la journée de l’amitié de Générations Mouvements, à Lantic. Les adhérents ont pu participer à une randonnée commune aux clubs des Côtes-d’Armor puis profiter de quelques pas de danses bretonnes ou en ligne avec des animations musicales locales. Certains ont visité l’usine de déchets de Kerval. « La rencontre de tous les clubs seniors adhérant à Générations Mouvements permet des échanges et du partage », expose le président, Daniel Donet. Prochaine sortie du club : le 30 juin à Lorient avec croisière et visite d’un sous-marin.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 26 juin 2023

Andel Club de la Joie de Vivre. A la découverte des châteaux

Début juin, 33 adhérents du club la Joie de Vivre, ont séjourné dans la région tourangelle, au village vacances d’Amboise dans la vallée de la Loire. Outre Amboise, le Clos Lucé de Léonard de Vinci, Chambord, l’incontournable château de François 1er, Cheverny, mais aussi les magnifiques jardins de Villandry oû ils se sont rassemblés pour la photo. En 2024, c’est une croisière sur la Méditerranée que le groupe partira en voyage
Extrait de l’hebdommadaire «  Le Penthièvre «  du jeudi 22 juin 2023

Andel. Le club de la Joie de vivre a visité la Touraine

Parmi les châteaux visités, celui de Villandry. | OUEST-FRANCE

Vendredi, les 33 adhérents du club La Joie de vivre sont rentrés d’une semaine (du 3 au 9 juin) de voyage qui leur a permis de découvrir le patrimoine tourangeau, à partir du village vacances VVF d’Amboise (Indre-et-Loire), où ils étaient hébergés.
Ils ont notamment visité des châteaux dont Villandry et ses jardins somptueux, le Clos-Lucé que Léonard de Vinci a habité pendant trois ans avant sa mort ; Cheverny, dont Hergé a reproduit la partie centrale pour créer le célèbre château de Moulinsart, demeure du capitaine Haddock. Une croisière sur le Cher leur a permis de découvrir le château de Chenonceaux, fleuron des châteaux de la Loire en passant sous ses arcades.
Pour terminer la semaine, certains ont visité la cave champignonnière de Montrichard et d’autres, le site des mini-châteaux de Loire, à Amboise.
Une croisière sur la Méditerranée est programmée fin mai 2024. Il est nécessaire de s’inscrire dès maintenant pour être assuré du choix de sa cabine et au plus tard avant le 19 juin, auprès du président, Daniel Donet, tél. 06 78 88 87 54
Extrait du journal « Ouest-France «  du lundi 12 juin 2023

La Joie de Vivre. Découverte de la Bretagne intérieure à vélo

Les adhérents du club La Joie de Vivre d’Andel se sont retrouvés sur les bords de l’étang de Saint-Caradec.ANDEL. Le club La Joie de Vivre a effectué une journée sortie vélo sur le chemin de la Rigole de l’Hilvern réhabilitée en voie verte, de Bosméléac à Saint Caradec. Un excellent moyen de partir à la découverte des trésors cachés de la Bretagne intérieure. Les 21 amateurs de vélo du club, avec leurs accompagnateurs et accompagnatrices, ont partagé un pique-nique à Saint Caradec, après 30 kms sur un paisible et serpentant parcours bordé de grands hêtres et de châtaigniers. Le repas convivial s’est clôturé par des danses sous la halle sur des petits airs de musiques bretonnes. Un petit entracte avant de se remettre en selle pour reprendre le chemin de halage de la Rigole d’Hilvern vers le barrage de Bosméléac.
Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre «  du jeudi 8 juin 2023

Andel. La Joie de vivre parcourt la rigole d’Hilvern

Les adhérents du club La Joie de Vivre d’Andel se sont retrouvés sur les bords de l’étang de Saint-Caradec.Vendredi, 21 cyclistes du club de La Joie de vivre ont randonné du plan d’eau d’Allineuc jusqu’à Saint-Caradec, le long de la rigole d’Hilvern. Un pique-nique avait été apporté à l’aire de l’étang des Sources, à Saint-Caradec, par une quinzaine d’accompagnateurs. L’après-midi, les cyclistes ont repris le chemin du plan d’eau de Bosméléac, ce qui représente un périple de 60 kilomètres. | OUEST-FRANCE
Extrait du journal « Ouest-France «  du mardi 6 juin 2023

Andel : les adhérents de la Joie de Vivre ont pédalé sur la rigole d’Hilvern

Les adhérents du club La Joie de Vivre d’Andel se sont retrouvés sur les bords de l’étang de Saint-Caradec.

Les adhérents du club La Joie de Vivre d’Andel se sont retrouvés sur les bords de l’étang de Saint-Caradec.Jeudi 1er juin, la sortie annuelle à vélo proposée par le club La Joie de Vivre d’Andel a conduit les adhérents sur la rigole d’Hilvern, du côté de Bosméléac, à Saint-Caradec. Vingt cyclistes ont parcouru la section allant de Bosméléac à Saint-Caradec, où ils ont rejoint une quinzaine d’accompagnateurs sur l’aire de pique-nique de cette commune proche de Loudéac. L’après-midi, les cyclistes ont pris le chemin du retour ; ils auront parcouru 60 km au total. Les accompagnateurs, eux, ont pu visiter Saint-Caradec avant de retrouver tous les participants au barrage de Bosméléac. Jeudi 22 juin, le club d’Andel propose d’aller à la « Journée de l’Amitié » de Générations Mouvement à Lantic ; et le vendredi 30 juin, la sortie annuelle du club ira à Lorient, pour une croisière et la visite d’un sous-marin.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 4 juin 2023

Andel : nettoyage de printemps pour le sentier des Gernottes

Les membres et bénévoles de La joie de vivre ont débroussaillé le sentier des Gernottes.
Les membres et bénévoles de La Joie de Vivre ont débroussaillé le sentier des Gernottes.

Vendredi 12 mai matin, les membres du Club de la Joie de Vivre d’Andel ont procédé au nettoyage de printemps du sentier de Gernottes, dans la vallée du Gouessant. Équipés d’un tracteur avec girobroyeur, de tondeuses et débroussailleuses, les douze bénévoles ont arpenté deux heures durant, les 10 km du sentier. Un entretien qui vise à faciliter l’accès aux marcheurs locaux et des environs, ainsi qu’aux coureurs à pied et autres vététistes. Le sentier des Gernottes est réputé par la découverte de sa fleur printanière la Gernotte, appelée aussi noisette de terre.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 13 mai 2023

À Plédéliac, le loto du club de la Joie de vivre d’Andel a été un succès

Dom Animation a rassemblé 350 joueurs au loto de la Joie de vivre.

Dom Animation a rassemblé 350 joueurs au loto de la Joie de vivre.

Le club de la Joie de vivre s’est réuni à Plédéliac pour son loto, avant son repas du 18 avril.

Jeudi après-midi 6 avril, à la salle du foyer rural de Plédéliac, Daniel Donet, le président du club La Joie de Vivre d’Andel, a rassemblé les adhérents pour le loto annuel animé par Dom Animation. 350 joueurs ont attendu le bon numéro et obtenu de nombreux lots. « Les bénéfices de cette manifestation permettent d’organiser des goûters ou de petits rassemblements de convivialité et de partage », expliquait le président.
Le club organise un repas langue de bœuf suivi des distractions habituelles (cartes, jeux, marche) à la salle Méridel à Andel le mardi 18 avril à 12 h. Inscriptions auprès de Patricia Gouessan au 06 64 21 83 30 ou Pierrette Lemercier au 06 87 56 80 70. Jeudi 4 mai, déjeuner spectacle musical et comique avec « Vive les vacances », à la salle polyvalente de Saint-Brandan. Inscription auprès de Daniel Donet au 06 78 88 87 54 (un car est mis à disposition pour s’y rendre).
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 10 avril 2023

Andel : la joie de cuisiner de retour chez les aînés

Le cuisinier Jacques Graindorge a donné un premier cours aux 18 participantes.Le cuisinier Jacques Graindorge a donné un premier cours aux 18 participantes.

Vendredi matin, à la salle Méridel d’Andel, après deux années d’arrêt, les cours de cuisine du club de la Joie de vivre ont repris du service, avec les deux référentes en la matière, Nelly Donet et Ghislaine André. Pour ce premier cours, le cuisinier et restaurateur Jacques Graindorge a proposé en plat une choucroute de la mer et un mille feuilles de crêpes en dessert. 18 adhérentes ont participé à l’élaboration du menu et sont reparties avec une part de leur préparation. Les cours de cuisine ont lieu le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30, une fois par mois, à la salle Méridel à Andel.
Contacts
Tél. 06 83 27 89 37
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du samedi 18 mars 2023

Andel : la Joie de Vivre a fait son loto avec 50 adhérents

Plus de 50 adhérents ont participé au loto interne mardi après-midi.Plus de 50 adhérents ont participé au loto interne mardi après-midi.

Mardi 7 mars, dans l’après-midi, les adhérents du club La Joie de Vivre d’Andel se sont retrouvés à la salle Méridel pour participer au traditionnel loto interne du club. Plus de 50 adhérents étaient présents, et de nombreux lots ont été offerts aux gagnants. Le tirage des numéros était réalisé par Maurice, le trésorier. Cet après-midi récréatif s’est clôturé par un petit goûter convivial. Le président a rappelé que le loto annuel du club aurait lieu le jeudi 6 avril au foyer rural de Plédéliac, à partir de 14 h. La valeur totale des lots sera de 2 310 €, dont 2 260 € en bons d’achat. Réservation auprès de Dom’animation au te. 06 83 17 17 95.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 10 mars 2023

À Andel, le club la Joie de vivre propose des ateliers de loisirs créatifs

Debout, les animatrices Arlette et Paulette aident les participantes dans la réalisation de l’origami.Debout, les animatrices Arlette et Paulette aident les participantes dans la réalisation de l’origami.

Le club La Joie de Vivre d’Andel propose chaque dernier vendredi du mois, de 9 h 30 à 12 h, un atelier loisir créatif avec Arlette et Paulette, à la salle Méridel. Les participantes se sont initiées à l’origami (l’art du pliage du papier) et ont fabriqué une guirlande en papillon. « Chaque cours est différent et à chaque fois nous proposons la création d’objet nouveau : des bijoux, de la déco en bois flotté », expliquent les animatrices. Pour les rejoindre, rendez-vous à la salle Méridel.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mardi 31 janvier 2023

La Joie de Vivre à Andel se réunit autour de la galette des Rois

Daniel Donet, le président, a rappelé les activités et détaillé le séjour découverte à Amboise.Daniel Donet, le président, a rappelé les activités et détaillé le séjour découverte à Amboise.

Mardi après-midi, à la salle Méridel, Daniel Donet, le président du club La Joie de Vivre, a réuni 80 adhérents dont trois nouveaux, dans un moment de partage avec la galette de Rois. Le président a rappelé les nombreuses activités, envisage un atelier cuisine à la demande des membres et a détaillé le séjour découverte avec marches et visites à Amboise (37), du 3 au 9 juin 2023, et a incité les participants à s’inscrire au plus vite.
Le bureau du club a subi quelques changements. Président Daniel Donet ; vice-président Joël Cherdo ; trésorier Maurice Goarin assisté de Serge André ; secrétaire Michel Moulinet aidé de Nicole Garoche.
Pratique
Prochain rendez-vous mensuel le mardi 7 février, à la salle Méridel à Andel, le repas potée. Inscriptions auprès de Patricia Gouessan au 06 64 21 83 30 ou Pierrette Lemercier au 06 87 56 80 70.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 26 janvier 2023

Andel : le bureau de La Joie de Vivre a été remanié

Les membres du conseil d’administration du club La Joie de Vivre ont élu le nouveau bureau.

Les membres du conseil d’administration du club La Joie de Vivre ont élu le nouveau bureau.

Jeudi 15 décembre au matin, à la salle Méridel à Andel, Daniel Donet, président du club La Joie de Vivre, a réuni les 19 membres du conseil d’administration afin d’élire le bureau. Le président a détaillé les nombreuses activités aux trois nouveaux membres : Jean Luc Morin, Patricia Gouessan et Christian Lorin ; et leur a demandé de prendre part aux réunions et dans l’organisation de rassemblements.
Des réunions importantes en perspective
Le nouveau bureau se compose de la façon suivante : Président, Daniel Donet ; Vice-Président, Joël Cherdo ; Trésorier, Maurice Goarin assisté de Serge André ; Secrétaire, Michel Moulinet assisté de Nicole Garoche. Les prochaines réunions porteront sur la finalisation du séjour à Amboise du 3 au 9 juin 2023, et l’organisation de la journée sortie vélo du premier juin 2023. Prochain rassemblement des adhérents du club le mardi 24 janvier, avec la galette des rois.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 18 décembre 2022

Andel : un spectacle de Noël en chansons et danses pour le club des aînés

Les 53 membres du club la Joie de vivre ont vécu un après-midi de bonheur.
Les 53 membres du club la Joie de vivre ont vécu un après-midi de bonheur.

Mercredi, 53 membres du club de la Joie de vivre d’Andel, encadrés par le président Daniel Donet, ont participé au spectacle de Noël proposé par Visages du Monde Lamballe, à la salle multifonctions de Plénée-Jugon. Pendant le déjeuner dansant, animé par l’orchestre Envol, les membres ont pu se divertir en chansons et par des danses. De 16 h à 18 h, les participants ont suivi le spectacle « Rêves à la folie » avec les cinq danseuses et les trois chanteurs sur scène. Un joli spectacle que les membres du club ont apprécié.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 11 décembre 2022

La Joie de Vivre : à Andel, trois nouveaux membres au conseil d’administration

À droite, les présidents, Daniel Donet et Yvon Perrault, ont remis des cadeaux et des médailles de Génération Mouvement aux membres sortant du conseil d’administration.À droite, les présidents, Daniel Donet et Yvon Perrot, ont remis des cadeaux et des médailles de Génération Mouvement aux membres sortant du conseil d’administration.

La 44e assemblée générale a permis de faire le bilan de l’année et d’annoncer les projets pour 2023.
Mardi après-midi, Daniel Donet, président du club La Joie de Vivre, a réuni ses adhérents dans une 44e assemblée générale, à la salle du Vieux Moulin à Andel, en présence d’Yvon Perrault, président de Génération Mouvement 22 et de Sylvie Bourdé, adjointe à la municipalité.
163 membres
Le président a rappelé aux 104 adhérents présents les activités nombreuses et variées du club dans un esprit d’entraide, de convivialité et de rassemblement. L’année 2022 avec ses 163 membres a été remplie par des sorties journalières de marche, de vélo, de découverte de régions et le voyage en Croatie. Le trésorier Maurice Goarin a détaillé le bilan des activités dans un résultat positif et a reconduit les cotisations 2023 et 2024 à 14 €.
Dans les projets 2023, le club reconduit les activités habituelles, organise une semaine découverte à Amboise (37) en juin, une rencontre avec un notaire sur le droit et envisage la création d’une équipe de football marche.
Un nouveau bureau jeudi
Trois membres du conseil d’administration – Eugène Bienne (14 ans en tant que membre), Léon Urfier et Marie-Annick Blanchard (dix ans) – seront remplacés par Jean-Luc Morin, Patricia Gouessan et Christian Lorin.
Arlette Briens reste commissaire aux comptes et sera assistée de Serge Gouessan.
En fin de séance, Yvon Perrault et Daniel Donet ont remis des cadeaux aux sortants avant de prendre le goûter en commun, avec une bûche de Noël.
Le nouveau bureau du club La Joie de Vivre sera élu le jeudi 15 décembre.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du samedi 10 décembre 2022

Andel. Le club La joie de Vivre compte 163 adhérents

Plus de 110 membres du club La joie de vivre ont participé à l’assemblée générale, mardi après-midi.Plus de 110 membres du club La Joie de Vivre ont participé à l’assemblée générale, mardi après-midi. | OUEST-FRANCE

Mardi après-midi, le club La Joie de Vivre a tenu sa 44e assemblée générale sous la présidence de Daniel Donet et en présence d’Yvon Perrot, président départemental de Génération mouvement. Nicole Poulain, maire étant excusée, la municipalité était représentée par Sylvie Bourdé, Maurice Andrieux et Noël Avril.
Sur 163 inscrits, plus de 110 membres étaient présents.  Une aussi forte participation à une assemblée générale témoigne du dynamisme de l’association remarque Yvon Perrot.
Le rapport moral a mis l’accent sur une bonne participation aux nombreuses activités de l’année, dont un voyage en Croatie et une excursion sur l’estuaire de la Loire. Le bilan financier, présenté par le trésorier, Maurice Goarin, s’avère satisfaisant. Aucune subvention n’a d’ailleurs été demandée depuis 2019.
L’assemblée a adopté à l’unanimité le retour à une cotisation de 14 €, celle-ci ayant été ramenée l’an passé à 10 €, afin de compenser la baisse des activités pour cause de pandémie.
Président de 2013 à 2018, puis vice-président aujourd’hui, Eugène Bienne a reçu un cadeau pour son dévouement depuis de nombreuses années au sein de l’association.
Le bureau sera élu à l’occasion d’une toute prochaine réunion.
Extrait du journal « Ouest-France «  du samedi 10 décembre 2022

Joie de vivre à Andel : le repas annuel s’est déroulé sous les meilleurs auspices

Au premier rang, au centre, les doyennes Thérèse Cornillet et Bernadette Beurier, entourées des membres du bureau et des animateurs, Solange et René ont été à l’honneur.Au premier rang, au centre, les doyennes Thérèse Cornillet et Bernadette Beurier, entourées des membres du bureau et des animateurs, Solange et René ont été à l’honneur.
Les membres du bureau du club La joie de vivre d’Andel, avec le président Daniel Donet, ont reçu 100 adhérents pour le repas annuel, samedi après-midi, le 26 novembre. En l’absence de repas annuel du centre communal d’action sociale, le club a offert le repas à quinze personnes de plus de 80 ans en présence des doyennes du jour, Thérèse Cornillet et Bernadette Beurier (88 ans). Repas préparé et servi par le traiteur lamballais C Chaud et animé par les membres bénévoles Solange et René avec des danses musicales bretonnes. Le président a remercié les bénévoles pour l’organisation et leur assiduité, les membres pour leur participation aux activités sur l’année.
Prochain rendez-vous du club, le mardi 6 décembre à 13 h 30 pour l’assemblée générale (ouverte à tous), salle du Vieux-Moulin à Andel. Réunion suivie de la bûche de Noël. Il sera également possible d’y régler les cotisations annuelles.
Le mercredi 7 décembre, 52 membres du club participeront au spectacle de Noël à Plénée-Jugon, organisé par Générations mouvements.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 27 novembre 2022

Une nouvelle passerelle pour traverser le Gouessant à Andel

Depuis un mois, les promeneurs bénéficient d’un second pont pour franchir la rivière du Gouessant à Andel. Grâce à un chantier bénévole !

Les élus d’Andel et de Coëtmieux, avec les membres du club La Joie de Vivre, ont réceptionné les travaux de la passerelle Le Grand Pré, réalisée par les bénévoles du club.ANDEL. La passerelle des Grands Prés est désormais praticable et permet de longer le Gouessant sur ses deux rives. ©Le Penthièvre

Depuis la mi-septembre, une équipe de bénévoles du club de la Joie de Vivre à Andel a réalisé une deuxième passerelle sur le Gouessant.
La première, celle du Vau-Rido, avait été réalisée en septembre 2014. Deux ouvrages qui permettent de relier les sentiers de randonnées d’Andel et Coëtmieux.
La 2e passerelle
Après les démarches administratives auprès des mairies de Coëtmieux et Andel en juillet, des services environnement de Lamballe Terre et Mer et les accords des propriétaires riverains, les travaux ont commencé à la mi-septembre par la préparation des appuis.
Après avoir réalisé de solides assises sur chaque rive du Gouessant, trois poteaux EDF d’une longueur de 14 mètres fournis par Gilbert Nivet et Loïc Hercouët, ont été installés. Daniel Donet, président du club de la Joie de Vivre « Ils ont été posés grâce au concours de l’EARL Andelec d’Andel qui nous a mis à disposition gracieusement un plateau pour le transport des poteaux et 2 chariots télescopiques pour la pose. » 
Rivière désencombrée
Pour sécuriser le passage des randonneurs et éviter le passage des quads, des garde-corps ont été fixés de chaque côté de la passerelle.
Nous avons aussi profité de cette occasion pour enlever du lit de la rivière 2 poteaux électriques d’une ancienne passerelle, un tronc de peuplier qui était tombé depuis plusieurs années au travers de la rivière et des branchages qui étaient en amont et en aval de notre passerelle. 
L’achat des matériaux d’une valeur de 380 € a été pris en charge par les mairies de Coëtmieux et Andel.
129h de bénévolat
Au total, 129h de bénévolat pour la réalisation de cette nouvelle passerelle appelée ‘la passerelle des Grands Prés’.
Un pont qui était fréquemment réclamé par les randonneurs empruntant le sentier des Gernottes
La passerelle va permettre de longer le Gouessant pour découvrir ces beaux et paisibles paysages sur les deux rives en toute sécurité et en évitant la route étroite du Chesnay aux Ponts-Neufs.
Le lendemain de la réception des travaux, début octobre, déjà une quarantaine de randonneurs du club la Joie de vivre a pu emprunter pour la première fois, la passerelle des Grands Prés.
Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre «  du jeudi 3 novembre 2022

Joie de Vivre à Andel : les cours de danse bretonne sont suivis

Les amateurs de danses bretonnes ont toujours le mème plaisir de se rassembler.
Les amateurs de danses bretonnes ont toujours le mème plaisir de se rassembler.

Les amateurs de danses bretonnes du club la Joie de vivre à Andel suivent régulièrement les cours prodigués par Solange et René, le mercredi soir à la salle Méridel. 24 adhérents, férus de musique et de danses bretonnes, ont retrouvé du plaisir avec la gavotte, l’an dro, le pas de sept et la danse en couple dans des cours, deux fois par mois. « Nous retrouver le mercredi soir est un moment de partage et le plaisir est toujours le même d’animer ces cours dans une ambiance de soirée participative », résument les animateurs.
Pratique
Contact : 02 96 31 10 16.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mardi 29 octobre 2022

Aménagement – Réception de travaux de la passerelle « Les Grands Prés » sur le Gouessant

Depuis la mi-septembre une équipe de bénévoles du club « La Joie de Vivre » a réalisé une deuxième passerelle sur le Gouessant. La première celle du Vau-Rido en 2014. Deux ouvrages qui permettent de relier les sentiers de randonnées d’Andel et Coëtmieux.
La 2ème passerelle
Après les démarches administratives auprès des mairies de Coëtmieux et Andel en juillet, des services environnement de Lamballe Terre et Mer et les accords des propriétaires riverains, les travaux ont commencé à la mi-septembre par la préparation des appuis. passerelle_a
Un chantier qui a demandé plus d’une centaine d’heures de bénévolat. (Le Penthièvre)
 » Après avoir réalisé de solides assises sur chaque rive du Gouessant, trois poteaux EDF d’une longueur de 14 mètres fournis par Gilbert Nivet et Loïc Hercouët, explique Daniel Donet, président du club. Ils ont été posés grâce au concours de l’EARL Andelec d’Andel qui nous a mis à disposition gracieusement un plateau pour le transport des poteaux et 2 chariots télescopiques pour la pose.  »
Rivière désencombrée
Pour sécuriser le passage des randonneurs et éviter le passage des quads, des garde-corps ont été fixé de chaque côté de la passerelle.  » Nous avons aussi profité de cette occasion pour enlever du lit de la rivière 2 poteaux électriques d’une ancienne passerelle, un tronc de peuplier qui était tombé depuis plusieurs années au travers de la rivière et des branchages qui étaient en amont et en aval de notre passerelle « .
L’achat des matériaux d’une valeur de 380 € a été pris en charge par les mairies de Coëtmieux et Andel.

Les élus d’Andel et de Coëtmieux, avec les membres du club La Joie de Vivre, ont réceptionné les travaux de la passerelle Le Grand Pré, réalisée par les bénévoles du club.
ANDEL La passerelle des Grands Prés est désormais praticable et permet de longer le Gouessant sur les deux rives. (Le Penthièvre)
129h de bénévolat
Au total,  129h00 de bénévolat pour la réalisation de cette passerelle appelée « La passerelle des Grands Prés ». Un pont qui était fréquemment réclamé par les randonneurs empruntant le sentier des Gernottes.  » Elle va permettre de longer le Gouessant pour découvrir ces beaux et paisibles paysages sur les deux rives en toute sécurité en évitant la route étroite du Chesnay aux Ponts-Neufs  » se réjouit Daniel Donet.
Le lendemain de la réception des travaux déjà une quarantaine de randonneurs du club la Joie de vivre a pu emprunté pour la première fois, la passerelle « des Grands Prés »
Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre « du jeudi 20 octobre 2022)

Andel : le club de la joie de vivre tire un bilan positif du séjour en Croatie

Les membres du club de la joie de vivre sont revenus enchantés de leur voyage en Croatie, en mai dernier.Les membres du club de la joie de vivre sont revenus enchantés de leur voyage en Croatie, en mai dernier.
Le club des aînés d’Andel est revenu sur son voyage en Croatie en mai dernier.

Lundi soir, à la salle Méridel à Andel, Daniel Donet, le président du club de la joie de vivre, a réuni les 46 membres qui ont participé au voyage en Croatie du 16 au 23 mai 2022, dans un échange d’appréciations. Le président a retracé les étapes et les visitesÍ de Dubrovnick à Pula avec une journée au Monténégro. Les membres ont répondu à un questionnaire de satisfaction sur les trajets, les hôtels, les visites. Le club propose désormais aux membres de partir dans un nouveau pays : au Portugal, en Autriche ou encore en Irlande. En 2023, du 3 au 9 juin, le club a en tout cas d’ores et déjà fixé un séjour randonnée et visite dans le pays tourangeais ; les préinscriptions sont possibles auprès de Daniel Donet au tél. 06 78 88 87 54, avec un coût estimatif d’environ 695 €/personne.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mardi 18 octobre 2022

Andel. Une nouvelle passerelle entre Andel et Coëtmieux

Le club de La joie de vivre et les municipalités d’Andel et de Coëtmieux se sont donné rendez-vous, lundi matin, pour inaugurer la passerelle, qui enjambe désormais le Gouessant, au lieu-dit le Grand-Pré. Cette construction, édifiée par les bénévoles du club, répond à un souhait émis par les randonneurs. Les garde-corps ont été financés à parts égales par les deux communes.Le club de La joie de vivre et les municipalités d’Andel et de Coëtmieux se sont donné rendez-vous, lundi matin, pour inaugurer la passerelle, qui enjambe désormais le Gouessant, au lieu-dit le Grand-Pré. Cette construction, édifiée par les bénévoles du club, répond à un souhait émis par les randonneurs. Les garde-corps ont été financés à parts égales par les deux communes.
Extrait du journal « Ouest-France «  du vendredi 14 octobre 2022

À Andel, le sentier des Gernottes se dote d’une nouvelle passerelleLes élus d’Andel et de Coëtmieux, avec les membres du club La Joie de Vivre, ont réceptionné les travaux de la passerelle Le Grand Pré, réalisée par les bénévoles du club.

Les élus d’Andel et de Coëtmieux, avec les membres du club La Joie de Vivre, ont réceptionné les travaux de la passerelle Le Grand Pré, réalisée par les bénévoles du club.
Lundi matin, les membres du club La joie de Vivre avec son président Daniel Donet, en présence de Nicole Poulain, maire d’Andel, de Dominique Tirel, maire de Coëtmieux, et d’élus des deux communes, ont réceptionné les travaux et ouvert la nouvelle passerelle « Le Grand Pré ». Les vététistes du club ont décidé d’ouvrir cette variante au sentier des Gernottes, à la demande de marcheurs et de cyclistes, qui permet d’éviter d’emprunter la route pour rejoindre les rives sud du Gouessant, côté Coëtmieux. Appuyés par l’EARL Andélec, pour le prêt de matériels télescopiques, et par les municipalités, pour l’achat de matériaux, neuf bénévoles ont dressé trois poteaux électriques de 14 m de long avec rambardes pour la traversée de la rivière au lieu-dit « Le Grand Pré ».
« Grâce aux bénévoles, à l’accord des municipalités d’Andel et Coëtmieux, à l’autorisation des propriétaires des terrains et de Lamballe Terre et Mer, avec cette passerelle, le sentier des Gernottes propose une nouvelle variante sécurisée, à la découverte de nouveaux circuits », a conclu le président Daniel Donet.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mardi 11 octobre 2022

À Andel, la Joie de Vivre programme trois soirées spéciales jusqu’à décembre

En l’absence du président Daniel Donet, les secrétaires Michel Moulinet et Nicole Garoche ont détaillé les nouveautés du dernier trimestre.
En l’absence du président Daniel Donet, les secrétaires Michel Moulinet et Nicole Garoche ont détaillé les nouveautés du dernier trimestre.

Les activités du club de La Joie de Vivre ont repris, à Andel, depuis le début septembre. Les membres du bureau ont rassemblé quelque 70 adhérents lors d’un repas grillades de rentrée afin de remobiliser et faire se rencontrer les gens. Les activités sont nombreuses au club : marche, vélo, chant, ateliers de loisirs créatifs et de généalogie, boules… À noter que les marcheurs ont identifié une variante du circuit de randonnée des Gernottes : appel sera fait aux bénévoles pour l’achever.
Trois rendez-vous d’ici décembre
Les dirigeants ont annoncé le programme des manifestations pour le dernier trimestre. Lundi 10 octobre, soirée spéciale « retour de Croatie » à la salle Méridel ; lundi 7 novembre, spectacle « Celtes de Tous Pays », salle Hermione à Saint-Brieuc ; mercredi 7 décembre, spectacle de Noël et déjeuner dansant « Rêves à la folie » à la salle l’Escapade, à Plénée-Jugon. Pour ces rendez-vous, on peut s’inscrire auprès de Maurice Goarin, tel. 02 96 31 14 31.
Le club d’Andel organise également un séjour de randonnées et de visites dans le pays de Tours, du 3 au 9 juin 2023. Les adhérents seront informés de l’organisation et des tarifs prochainement.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 22 septembre 2022

ANDEL – Joie de Vivre. Boules, VVT et vélos, ça continue !

randonnee_st_cast_20220705_0998

ANDEL. Les aînés de la Joie de Vivre ont été randonner à Saint-Cast-le-Guildo. A midi, ils ont pique-niqué sur l’espace champêtre de la Mare avec une vue superbe sur la baie de la Fresnaye et le château du Fort-la-Latte. Le soir 75 adhérents ont dégusté des galettes-saucisses, grillées sur le barbecue de Joël, devant la salle Méridel. C’est ainsi que s’achève la saison, les activités prenant elles aussi leurs congés d’été. Cependant les boules continuent les mardis et samedis à 14h00, ainsi que les sorties VTT et balades à vélo le jeudi (départ du parking Méridel 9h00 pour les vététistes et 10h00 pour le vélo). A noter sur l’agenda, le loto du samedi 6 août, 14h00, dans la salle de Planguenoual. Il est organisé par les clubs du Penthièvre et la fédération départementale de Générations mouvement.
Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre « du jeudi 21 juillet 2022)

À Andel, le club de la Joie de vivre nettoie les sentiers

Les membres du club La Joie de vivre ont débroussaillé les sentiers des Gernots.Les membres du club La Joie de vivre ont débroussaillé les sentiers des Gernottes.

Vendredi matin, Daniel Donet, président du club La Joie de vivre, a rassemblé une douzaine de membres pour le débroussaillage et le nettoyage du sentier des Gernottes. Depuis quelques années, le sentier est reconnu par les randonneurs locaux et des communes environnantes. Les membres envisagent une nouvelle variante fin septembre le long de la rivière le Gouessant.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mardi 11 juillet 2022

Andel. Le club La joie de vivre a nettoyé le sentier des Gernottes

Vendredi, une quinzaine de bénévoles du club La joie de vivre se sont donné la main pour un dernier nettoyage du chemin des Gernottes avant la période estivale, afin de le rendre le plus agréable possible aux nombreux randonneurs qui l’empruntent régulièrement.Vendredi, une quinzaine de bénévoles du club La joie de vivre se sont donné la main pour un dernier nettoyage du chemin des Gernottes avant la période estivale, afin de le rendre le plus agréable possible aux nombreux randonneurs qui l’empruntent régulièrement. | OUEST-FRANCE
Extrait du journal « Ouest-France «  du lundi 11 juillet 2022

Andel : une rando pré-vacances pour les membres de la Joie de vivre

Les membres du club la Joie de vivre ont randonné à Saint-Cast.Les membres du club la Joie de vivre ont randonné à Saint-Cast.

Une cinquantaine de marcheurs ont participé à l’événement, le 5 juillet.
Mardi 5 juillet, une cinquantaine de randonneurs du club La Joie de Vivre d’Andel, sous la conduite du président Daniel Donet, a participé à une journée randonnée à Saint-Cast avant les vacances.
Le matin, les marcheurs ont réalisé un circuit de 8 km, de la plage de la Mare vers la pointe des Chatelets, le quartier des Mieilles, la pointe du sémaphore, avant de rejoindre l’espace champètre de la Mare pour un pique-nique avec une vue sur la baie de la Fresnaye.
L’après-midi, les marcheurs sont repartis pour 8 km par le GR34, afin de découvrir le quartier de la Garde jusqu’à la plage Pen Guen. Le soir, pour clôturer la fin des activités du premier semestre à l’aube des vacances, 75 adhérents se sont retrouvés à la salle Méridel à Andel pour déguster des galettes saucisses, afin de terminer dans un agréable moment de convivialité.
Reprise des activités en septembre
Toutes les activités reprendront début septembre, sauf les sorties VTT et les balades à vélo, qui continuent le jeudi matin (départ à 9 h et 10 h, parking Méridel). Le club participe au loto de Générations Mouvements à la salle municipale de Planguenoual, le samedi 6 août.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 8 juillet 2022

Andel : la Joie de Vivre a participé à la journée de l’amitié à Dolo

25 membres du club de La Joie de Vivre ont participé à la journée d’amitié à Dolo.25 membres du club de La Joie de Vivre ont participé à la journée d’amitié à Dolo.

Jeudi, 25 membres du club La Joie de Vivre à Andel, emmenés par son président Daniel Donet, ont participé à la journée d’amitié de Générations Mouvement à Dolo.

Générations Mouvement propose tous les ans, une journée amitié aux clubs affiliés. 400 personnes des clubs des Côtes-d’Armor se sont ainsi rassemblées sur les sites du Lou à Dolo, avant de partir en randonnée dans la campagne environnante et découvrir le village médiéval de Jugon-les-Lacs dans des circuits de 5 et 10 kms. Après un repas en commun, les membres ont participé aux animations (musique folklorique, danses, jeux de boules et palets) avant le tirage de la tombola vers 17 h, pour clore la journée. « Cette journée d’amitié permet de rassembler dans un même lieu les membres des clubs des Côtes-d’Armor afin d’échanger et de créer des liens », conclut Daniel Donet, trésorier adjoint de Générations Mouvement.

À lire sur le sujet  Générations Mouvement : journée de l’amitié XXL autour du plan d’eau de DoloExtrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 26 juin 2022

Le club La Joie de Vivre d’Andel sur l’estuaire de la Loire

Les adhérents du club La Joie de Vivre à Andel avant l’embarquement de la visite de l’estuaire de la Loire.Les adhérents du club La Joie de Vivre à Andel lors du débarquement de la visite de l’estuaire de la Loire.

54 adhérents du club La Joie de Vivre d’Andel ont découvert la Côte d’Amour, vendredi. Vendredi dernier 17 juin, 54 adhérents du club La Joie de Vivre d’Andel ont visité les stations balnéaires de la Côte d’Amour, Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, et leurs magnifiques villas Belle Époque. La visite gastronomique leur a permis d’apprendre la recette du kouign amann, avant le repas à Saint-Nazaire. Puis la vedette « Iroko » les a embarqués pour une croisière de 3 h sur l’estuaire de la Loire.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mardi 21 juin 2022

Andel. Le club La joie de vivre au fil de l’eau

Vendredi, 54 membres du club ont rejoint les Pays de la Loire afin de visiter les stations balnéaires de la Côte d’Amour : Pornichet, La Baule et Le Pouliguen. Après le repas, à Saint-Nazaire, les participants ont embarqué sur la vedette « Iroko », pour une croisière de trois heures sur l’estuaire.Vendredi, 54 membres du club ont rejoint les Pays de la Loire afin de visiter les stations balnéaires de la Côte d’Amour : Pornichet, La Baule et Le Pouliguen. Après le repas, à Saint-Nazaire, les participants ont embarqué sur la vedette « Iroko », pour une croisière de trois heures sur l’estuaire.
Extrait du journal « Ouest-France «  du mardi 21 juin 2022

Andel : une journée sécurité routière le 21 juin à Plaintel pour les plus de 65 ans

Andel : une journée sécurité routière le 21 juin à Plaintel pour les plus de 65 ansLe club de La Joie de vivre à Andel, propose une nouvelle manifestation à ses membres avec la journée sécurité routière « Rajeunissez votre permis », prévue le mardi 21 juin à Plaintel.
En partenariat avec Générations Mouvement et la Gendarmerie nationale, le club organise une remise à niveau des connaissances concernant la conduite automobile pour les 65 ans et plus. « Au cours de cette journée de sensibilisation et d’information, vous réviserez le code de la route en faisant un point sur les nouveaux panneaux et la réglementation. Vous profiterez également de simulateurs de conduite automobile », annoncent les organisateurs. Plusieurs ateliers seront proposés, notamment sur l’alerte des secours lors d’un accident, la posture au volant. Il y aura aussi des tests relatifs à l’acuité visuelle et l’audition.
Pratique
Les personnes intéressées (places limitées à 250 participants) sont invitées à s’inscrire avant le 14 juin auprès de Daniel Donet au tél. 06 78 88 87 54 ou mail à clublajoiedevivre22400andel@gmail.com ; journée sécurité routière le mardi 21 juin à partir de 8h30, salle Espace Océane à Plaintel ; repas offert aux participants.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 10 juin 2022

Andel. Génération Mouvement recherche de nouveaux adhérents

Les administrateurs de Génération Mouvement.Les administrateurs de Génération Mouvement. | OUEST-FRANCE

Mardi matin, à la salle Méridel, les administrateurs Génération Mouvement se sont réunis sous la nouvelle présidence départementale d’Yvon Perrot qui remplace Henri Lemoine à ce poste. Avec près de 500 000 adhérents, Génération Mouvement qui couvre 85 départements est le premier réseau associatif de seniors en France.
Au niveau départemental, nous fédérons 130 clubs qui comptent 12 000 adhérents, précise Yvon Perrot. Cette réunion nous permet de faire le bilan des évènements passés, ainsi que de préparer ceux à venir, tels que la journée de l’amitié qui se déroulera à Dolo, le 23 juin. Nous recherchons toujours de nouvelles activités et de nouveaux adhérents afin de compenser le vieillissement de nos clubs. Par ailleurs, le 21 juin, à Plaintel, les seniors pourront participer, avec le concours de la gendarmerie, à l’opération rajeunissement des permis de conduire qui leur permettra de mettre à jour leurs Codes de la route, de tester leur acuité sonore et visuelle.
Extrait du journal « Ouest-France «  du vendredi 10 juin 2022

Andel : Générations Mouvement toujours aux côtés des clubs d’aînés

Assis au centre, le président Yvon Perrot se dit prêt à renouveler les réunions délocalisées.Assis au centre, le président Yvon Perrot se dit prêt à renouveler les réunions délocalisées.

Une réunion délocalisée du conseil d’administration de Générations Mouvement a eu lieu à Andel, mardi.
Mardi matin, à la salle Méridel à Andel, le nouveau président de Générations Mouvement des Côtes-d’Armor (Fédération des aînés ruraux), Yvon Perrot, a réuni son conseil d’administration. « Après deux années difficiles, nos clubs d’aînés ruraux sont à la recherche de nouveaux adhérents. Nous devons être présents au plus près des clubs par la communication, le développement, la présence et la recherche de nouvelles idées », résume le président.
Journée amitié le 23 juin
Générations Mouvement, fort de 500 000 adhérents sur 85 départements nationaux, pèse 12 000 adhérents sur 130 clubs en Bretagne. La fédération organise régulièrement des activités, des sorties de loisirs et des événements de remise à niveau physique et mentale et propose des séjours de vacances. En juin, l’association organise sur inscription, une journée sécurité routière « Rajeunissez votre permis ». Rendez-vous le mardi 21 juin à 8 h 30, à l’espace Océane, à Plaintel. Le 23 juin, une journée amitié avec randonnée, visite de la cité médiévale, repas et jeux sera proposée à Jugon-les-Lacs et Dolo.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 9 juin 2022

Andel. La Joie de vivre en balade au canal de Nantes à Brest

23 cyclistes et 13 accompagnants ont fait une sortie vélo, jeudi, sur les bords du canal de Nantes à Brest. La randonnée est partie de Pontivy, avec une halte à Gueltas pour le pique-nique, puis direction Rohan et enfin l’abbaye de Timadeuc pour certains, ce qui a représenté 48 ou 68 km suivant les groupes.23 cyclistes et 13 accompagnants ont fait une sortie vélo, jeudi, sur les bords du canal de Nantes à Brest. La randonnée est partie de Pontivy, avec une halte à Gueltas pour le pique-nique, puis direction Rohan et enfin l’abbaye de Timadeuc pour certains, ce qui a représenté 48 ou 68 km suivant les groupes. | OUEST-FRANCE
Extrait du journal « Ouest-France «  du lundi 6 juin 2022

La Joie de vivre à vélo le long du canal de Nantes à Brest

Les 23 cyclistes et les accompagnateurs ont découvert le canal de Nantes à Brest, de Pontivy à Rohan.Les 23 cyclistes et les accompagnateurs ont découvert le canal de Nantes à Brest, de Pontivy à Rohan.

La sortie annuelle à vélo proposée par le club d’Andel La Joie de vivre a conduit les adhérents sur les bords du canal de Nantes à Brest, jeudi 2 juin.
En matinée, 23 cyclistes ont parcouru la section entre Pontivy et Gueltas où ils ont rejoint une douzaine d’accompagnateurs pour un pique-nique. L’ap rès-midi, les cyclistes sont allés jusqu’à Rohan, où les plus motivés ont visité l’abbaye de Timadeuc, avant un retour à Pontivy sur un circuit de 68 km, pour les chevronnés, et 48 km pour les autres.
Vendredi 17 juin, le club propose une sortie sur l’estuaire de la Loire. Le jeudi 23 juin sera la journée de l’amitié Générations Mouvements, à Dolo, et le mardi 5 juillet est prévue une journée rando à Saint-Cast avec repas en soirée.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 5 juin 2022

Andel. Joie de vivre. Au club, on a aimé la Croatie

voyage_croatie_20220523ANDEL. Les ainés en Croatie. Au 2ème rang à droite, le président Daniel Donet et à côté du guide

46 adhérents du « club La Joie de Vivre » ont participé à un voyage en Croatie du 16 au 23 mai. Le premier jour a été réservé à une excursion dans le pays voisin « Monténégro » pour visiter les bouches du Kotor. Ensuite, ils ont visité la ville de Dubrovnik avec une croisière autour des merveilleuses îles élaphites. Le circuit s’est poursuivi vers le nord du Pays pour découvrir la région de Sibenik et Split en visitant de nombreux sites inscrits aussi au patrimoine de l’Unesco puis la ville de Zadar avec ses nombreux vestiges romains. En s’éloignant de la belle côte touristique, ils ont visité le Parc national de Plivitce, site majestueux, véritable merveille naturelle de Croatie avec ses 16 lacs et ses nombreuses cascades. Ce circuit s’est terminé par la visite des villes de Pula et Rovinj sur la côte adriatique.
Le programme de juin
Vendredi 3 juin, concours départemental de boules à Ploeuc sur Lié à partir de 8h30. 18 € par participants (repas compris) Inscription en appelant Daniel 06 78 88 87 54
Vendrei 17 juin. Sortie en car sur l’estuaire de la Loire et visite de Pornichet 70 € Inscription auprès de Maurice Goarin 02 96 31 14 31
Mardi 21 juin. Journée de sensibilisation du permis de conduire à Plaintel organisée par la Gendarmerie Nationale et Générations mouvement. Inscription au 06 78 88 87 54. Le repas de midi est offert par la gendarmerie nationale.
Jeudi 23 juin. Journée de l’amitié à Dolo organisée par Générations mouvement. Mail clublajoiedevire.22400andel@gmail.com
(Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre «  du jeudi 2 juin 2022)

La Joie de vivre à Andel : retour enchanté du voyage en Croatie

voyage_croatie_2022052346 adhérents du club la Joie de vivre en compagnie du président Daniel Donet (à droite) et du guide Dragan.
Les adhérents de l’association La joie de vivre à Andel reviennent de leur voyage en Croatie.
Daniel Donet, le président de la Joie de vivre à Andel avec 46 adhérents a participé à un voyage en Croatie du 16 au 23 mai. Ils ont découvert la splendide côte Adriatique de Dubrovnik à Pula. Le premier jour a été réservé à une excursion dans le pays voisin Monténégro pour visiter les bouches du Kotor, joyau du tourisme monténégrin.

Les lacs de Plitvice, merveille naturelle
Les jours suivants, ils ont visité la ville de Dubrovnik inscrite au patrimoine de l’Unesco avec une croisière autour des merveilleuses îles élaphites. Le circuit s’est poursuivi vers le nord du pays pour découvrir la région de Sibenik et Split en visitant de nombreux sites, puis la ville de Zadar avec ses nombreux vestiges romains. En s’éloignant de la belle côte touristique, ils ont découvert le Parc national de Plitvice, site majestueux, véritable merveille naturelle de Croatie avec ses seize lacs et ses nombreuses cascades. Ce circuit s’est terminé par la visite des villes de Pula et Rovinj sur la côte adriatique.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 27 mai 2022

Andel. Le club la Joie de vivre a voyagé jusqu’en Croatie

voyage_croatie_20220523Du 16 au 26 mai, 46 adhérents du club la Joie de vivre ont participé à un voyage en Croatie. Ils ont découvert la côte Adriatique, de Dubrovnik à Pula, avec une incursion au Monténégro. Ils ont rapporté de nombreux souvenirs de ce séjour, dont l’accueil chaleureux des Croates.
Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 28 mai 2022

À Andel, la Joie de Vivre a un programme bien rempli d’ici l’été

Moment de rencontres et de partages lors du repas de langue de bœuf.

Moment de rencontres et de partages lors du repas de langue de bœuf.

Mardi 11 mai, à la salle Méridel, Daniel Donet, le président du club La Joie de Vivre, a rassemblé 70 membres autour d’un repas de langue de bœuf préparé par le traiteur Lucas, de Lamballe-Armor. Ce moment de partage a permis de rappeler le calendrier des animations prochaines. Du 16 au 23 mai, 46 membres du club partent en voyage en Croatie et au Monténégro. Le 2 juin, une sortie vélo est programmée sur le canal de Nantes à Brest avec pique-nique à Rohan (56). Le 17 juin, une journée de balade est organisée par Visage du Monde sur l’estuaire de la Loire, « Au Fil de l’eau ». Le 21 juin, le club organise une journée seniors sécurité routière avec la gendarmerie, avec révision du Code de la route. Le 23 juin, journée amitié à Dolo avec Génération Mouvement. Enfin, pour marquer le début des vacances d’été, le club propose une journée randonnée avec pique-nique, le 5 juillet.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 12 mai 2022

Andel. La Joie de vivre va visiter la Croatie

Club La Joie de Vivre : à Andel, on finalise le voyage en Croatie

Anne-Sophie Poulnais et le président Daniel Donet ont finalisé le séjour en Croatie.Anne-Sophie Poulnais et le président Daniel Donet ont finalisé le séjour en Croatie.

Lundi après-midi, à la salle Méridel, le bureau du club La Joie de Vivre d’Andel, avec son président Daniel Donet, a finalisé l’organisation du voyage en Croatie, du 16 au 23 mai 2022, organisé par Visage du Monde, de Lamballe. Anne-Sophie Poulnais, coordinatrice, a détaillé aux 46 participants l’organisation, le déroulement du séjour, avec les formalités à respecter. Le séjour fera escale d’une journée au Monténégro avant de visiter la Croatie du Sud au Nord, avec des visites des îles Elaphites, de musée, d’église, du parc national et la civilisation du pays.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mardi 3 mai 2022

Andel. La Joie de vivre invite ses amis de Trémorel

of_20220429_cljdv_accueil_tremorel

Les deux clubs se sont réunis pour la journée, mardi. | OUEST-FRANCE

Mardi matin, le club de la Joie de vivre avait donné rendez-vous à son homologue, le club de l’amitié de Trémorel, pour une journée d’échanges.
C’est la quatrième rencontre avec nos amis,précise le président, Daniel Donet. Ce qui ne signifie pas que nous nous limiterons à l’avenir à cet échange bilatéral. Il sera intéressant de nouer également des relations avec d’autres clubs. 

Le matin, une randonnée de 5,5 km sur le sentier des Gernottes ou une promenade dans le bourg étaient proposées avant un moment convivial, offert par le club à la salle du Vieux-Moulin, suivi d’un pique-nique.
L’après-midi, une balade sur la digue et dans le centre du Val-André et une randonnée sur le sentier des douaniers de 6 km ont clôturé cette journée, par une météo favorable.
Extrait du quotidien Ouest-France du vendredi 29 avril 2022

Andel : le club de l’Amitié de Trémorel passe une journée avec la Joie de Vivre

Avec les explications de René Chaperon, les marcheurs ont découvert le sentier des Gernottes, et le moulin de la Pêcherie.Avec les explications de René Chaperon, les marcheurs ont découvert le sentier des Gernottes, et le moulin de la Pêcherie.

Mardi 26 avril, le club la Joie de Vivre d’Andel, sous la présidence de Daniel Donet, a reçu le club de l’Amitié de Trémorel, présidé par Odyle Pertuisel, pour une journée d’échange. En 2019, le club d’Andel s’était rendu à Trémorel et souhaitait rendre cette invitation.
Sur le Gouessant puis sur la côte
Quelque 27 membres du club de l’Amitié se sont joints aux 32 membres du club local dans une marche découverte sur le sentier des Gernottes, le long de la rivière Le Gouessant. Les participants ont découvert les ruines du moulin de la Pêcherie, ainsi que la gernotte, cette jolie plante aux fleurs blanches, avec les explications de celui qui a créé le sentier en 2011, René Chaperon. À midi, les participants se sont retrouvés pour un pique-nique, et l’après-midi, les marcheurs sont allés découvrir la côte, en passant par Dahouët, puis par la digue du Val André, avant le retour à Andel pour le goûter. « Ces moments d’échanges sont instructifs pour notre club, car on découvre les nombreuses activités du club d’Andel », a conclu la présidente du club de Trémorel.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 28 avril 2022

À Andel, nettoyage de printemps du sentier Les Gernottes

Les bénévoles du club La Joie de Vivre, avec le président Daniel Donet, ont participé au nettoyage du sentier Les Gernottes.
Les bénévoles du club La Joie de Vivre, avec le président Daniel Donet, ont participé au nettoyage du sentier Les Gernottes.

Le sentier des Gernottes, créé en 2011, à l’initiative de René Chaperon, président du club La Joie de Vivre de l’époque, a été répertorié dans les guides des marcheurs de Lamballe Terre et Mer. Les adhérents du club se chargent – en alternance avec le club Avant Garde d’Andel – de l’entretien et du débroussaillage. Jeudi matin, 12 bénévoles de La Joie de Vivre, équipés de débroussailleuses, gyrobroyeurs et tondeuses, se sont appliqués à la tâche afin de permettre aux randonneurs et sportifs de continuer à fréquenter ce beau circuit de 10 km dans un cadre agréable, le long de la rivière Le Gouessant.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 22 avril 2022

La Joie de Vivre : retrouvailles autour des grillades de printemps

Tôt le matin, les membres du bureau du club La Joie de Vivre se sont activés aux grillades.Tôt le matin, les membres du bureau du club La Joie de Vivre se sont activés aux grillades.

Mardi midi, à la salle Méridel, 70 membres du club La Joie de Vivre d’Andel, présidé par Daniel Donet, se sont rassemblés pour le repas grillades de printemps. « Ces moments de partage permettent une cohésion du club et permettent de dialoguer sur les activités à venir », précise le président. Mardi 26 avril, le club organise une rencontre avec randonnées et pique-nique avec le club de l’Amitié de Trémorel. Le lundi 2 mai, salle Méridel, une réunion présentation du voyage en Croatie du 16 au 23 mai, définira l’organisation en présence du voyagiste Visage du Monde.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 21 avril 2022

Andel : 300 joueurs au loto de la Joie de vivre

L’animateur Dominique Langlois, de Dom Animation, a fait durer le suspense en annonçant les numéros.L’animateur Dominique Langlois, de Dom Animation, a fait durer le suspense en annonçant les numéros.

Jeudi 14 avril, en après-midi, le club La Joie de Vivre, présidé par Daniel Donet, a organisé un loto à la salle du foyer rural de Plédéliac, animé par Dom Animation (Dominique Langlois). 300 participants y ont participé, avec l’espoir de gagner de nombreux prix mis en jeux : bons d’achat de 400 €, 200 €, 100 €…
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 18 avril 2022

Une bonne potée et la Joie de Vivre, à Andel

tg_20220311_cljdv_potee80 adhérents du club La Joie de Vivre ont apprécié ce moment de rencontre et de partage.

« L’important, c’est la rencontre avec les autres, le plaisir de se retrouver, de profiter de ces bons moments de convivialité et de partage autour d’un repas ». C’est par ces mots que Daniel Donet, le président du club La Joie de Vivre, à Andel, a accueilli les 80 adhérents autour d’une potée, à la salle Méridel, mardi 8 mars. Le trésorier, Maurice Goarin, en a profité pour remettre les cartes d’adhésion du club, avec Génération Mouvement. Avec cette carte, les adhérents peuvent profiter d’avantages et de remises dans certains magasins et entreprises. Après les jeux et la marche, un goûter a clôturé l’après-midi.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 11 mars 2022

Andel : les cyclos du club de La Joie de Vivre sur les routes et chemins

2501_2022022021370172.jpg

Les membres cyclos du club La Joie de Vivre se regroupe pour une sortie Vélo Vert ou Vélo Balade

Les cyclos du club de La Joie de Vivre se regroupent pour une sortie Vélo Vert ou Vélo Balade. Jeudi après-midi, les cyclistes du club de La Joie de Vivre d’Andel, avec le président Daniel Donet, se sont réunis sur le parking Méridel pour une sortie. Deux groupes sont formés : la dizaine de vététistes de Vélo Vert part sur des circuits de 35 à 40 km ; la douzaine de membres du groupe Vélo Balade effectue, elle, des sorties sur la route de deux à trois heures, pour 30 à 40 km. Pratique : Vélo Vert et Balade, le jeudi à 14 h au départ du parking Méridel à Andel ; casque et gilet jaune obligatoires.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 21 février 2022

À Andel, la Joie de Vivre a repris son cours

2501_2022020921405834.jpg

Le président Daniel Donet a souligné le plaisir de se retrouver avec le partage de la galette des rois

Mardi 8 février, Daniel Donet, le président du club La Joie de Vivre, a invité les adhérents à partager une galette des rois. Le club a retrouvé toutes les activités, ouvertes aux 158 adhérents, et mijote tranquillement ses prochains rendez-vous : le 8 mars, repas potée ; le 14 avril, loto à Plédéliac ; le 19 avril, repas langue de bœuf ; le 10 mai, grillades… Sans oublier le voyage en Croatie, prévu du 16 au 23 mai, qui compte 46 inscrits. Le club adhère au réseau associatif senior Générations Mouvement, ce qui permet aux adhérents d’obtenir des remises chez de nomÍbreux commerçants.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 10 février 2022

À Andel, la Joie de Vivre chante et danse pour terminer l’année

L’atelier chant a poussé la chansonnette pour la dernière animation de l’année.
L’atelier chant a poussé la chansonnette pour la dernière animation de l’année.

Lundi 6 décembre, dans l’après-midi, le président du club La Joie de Vivre d’Andel, Daniel Donet, a réuni ses adhérents pour la dernière animation de l’année 2021. Jeux de cartes, scrabble, loto ont précédé la bûche de Noël. Puis l’atelier chant, animé par Jacques Robert, a poussé la chansonnette ; tandis que Solange et René ont entraîné les volontaires sur quelques pas de danses bretonnes. Les adhérents ont réglé leurs cotisations 2022 de 10 €. « L’année 2021 fut en demi-teinte et je compte sur tous les adhérents pour participer aux animations du calendrier 2022, avec les manifestations phares comme le loto en avril à Plédéliac et le voyage en Croatie en mai », a invité le président.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 9 décembre 2021

Joie de Vivre d’Andel : un repas spectacle festif à Saint-James

2501_2021120322571184.jpg

Les adhérents du club La Joie de Vivre à Andel ravis de leur journée repas spectacle

Jeudi, environ 40 membres du club La Joie de Vivre d’Andel ont assisté à un dîner spectacle à Saint-James (50), à l’initiative du vice-président Eugène Bienne. « Visage du Monde », à Lamballe-Armor, organise des dîners spectacles musicaux de Noël à l’espace Le Conquérant, à Saint-James, à destination des clubs de seniors ou d’associations. L’orchestre de Thierry Tacinelli, avec sept musiciens et six danseurs et danseuses, a animé l’après-midi par des chansons françaises et de la danse, pour le bonheur des invités. À noter que le club rassemble ses adhérents le lundi 6 décembre à la salle du Vieux Moulin pour la bûche de Noël.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 4 décembre 2021

Club de la Joie de vivre : la danse bretonne a repris à Andel

Les membres amateurs de danses bretonnes ont pris du plaisir à se retrouver.
Les membres amateurs de danses bretonnes ont pris du plaisir à se retrouver.

Après deux années difficiles pour les amateurs de danses bretonnes du club la Joie de vivre à Andel, les cours prodigués par Solange et René, membres, ont repris mercredi soir à la salle Méridel. 22 adhérents, férus de musique et de danses bretonnes, ont retrouvé du plaisir avec la gavotte, l’an dro, le pas de sept et la danse en couple dans des cours, deux fois par mois. « Nous retrouver le mercredi soir est un moment de partage et le plaisir est toujours le même d’animer ces cours dans une ambiance de soirée participative, malgré les consignes sanitaires », résument les animateurs.
Pratique – Contact : 02 96 31 10 16.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 26 novembre 2021

À Andel, la Joie De Vivre donne aussi dans les loisirs créatifs

Les membres de la Joie de Vivre ont découpé, collé et créé des objets de Noël.Les membres de la Joie de Vivre ont découpé, collé et créé des objets de Noël.

Arlette et Paulette, deux membres du club La Joie de Vivre, lancent une nouvelle activité de loisirs créatifs, les troisièmes vendredis du mois. Les animatrices invitent les membres du club à créer des décorations de saison. Pour Noël, dix personnes ont dessiné, découpé et collé des sapins, des boules et des cadeaux en papier ou carton, sur la base des modèles préparés par les animatrices. « Nous retournons en enfance dans le dessin, la découpe et le collage dans une ambiance conviviale », a conclu Arlette. Rendez-vous les troisièmes vendredis du mois, de 9 h 30 à 12 h, salle Méridel. Ouvert à tous.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mardi 23 novembre 2021

Club La Joie de vivre : l’atelier culinaire en nouveauté à Andel

atelier_cuisine_20211008_2954À droite, l’animatrice Laurence Gouffier a parfaitement répondu aux attentes des participantes.

Vendredi, quinze adhérentes du club La Joie de vivre d’Andel se sont retrouvées à la salle Méridel à Andel pour suivre une nouvelle activité, l’atelier culinaire. Cette activité est animée par Laurence Gouffier, diététicienne-nutritionniste à Pommeret. Le menu proposé était roulade de courgette au saumon et aneth, patate douce au four avec magret de canard et sa sauce curcuma et graines de tournesol, tarte croustillante aux pommes fondantes. L’intervenante a répondu parfaitement aux attentes des participantes par ses explications, la présentation et la préparation des mets.
Prochaine session le vendredi 5 novembre à 9h15, salle Méridel.
Pratique : Renseignements et infos : Marie-Annick Blanchard au 06 23 10 59 41.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mercredi 16 octobre 2021

À Andel, 93 convives au repas de la Joie de Vivre

Au premier rang, le président Daniel Donet et le vice-président, Eugène Bienne, entourent les doyennes du jour : Madeleine Garoche et Thérèse Cornillet.
Au premier rang, le président Daniel Donet et le vice-président, Eugène Bienne, entourent les doyennes du jour : Madeleine Garoche et Thérèse Cornillet.

Samedi 12 novembre, le président Daniel Donet et les membres du bureau du club La Joie de Vivre d’Andel ont reçu 93 adhérents pour le repas annuel. Les doyennes Madeleine Garoche (95 ans) et Thérèse Cornillet (87 ans) ont été mises à l’honneur. En l’absence de repas annuel du CCAS communal, le club La Joie de Vivre a offert le repas à 15 personnes de plus de 80 ans. Repas préparé et servi par le traiteur lamballais C’Chaud. Le président a remercié les bénévoles pour l’organisation et le suivi des animations sur l’année. Prochain rendez-vous le lundi 6 décembre, à 14 h, pour une bûche de Noël, à la salle du Vieux Moulin à Andel (ouvert à tous les adhérents). On pourra y régler les cotisations au club.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mercredi 16 octobre 2021

À Andel, les adhérents de La Joie de vivre récompensés par des grillades

2501_2021093022464569.jpg

Les adhérents ont apprécié le repas grillades offert par le club

Le bureau du club de La Joie de vivre a invité ses adhérents à un repas grillade mardi midi. Ils étaient 85 en tout à avoir répondu à l’invitation. L’an dernier, les adhérents ont payé leurs cotisations en ayant eu très peu d’activités… « Le bureau a donc décidé de leur offrir ce repas grillades », indique le président Daniel Donet. Le club a annoncé un voyage en Croatie en mai 2022 ; les inscriptions sont ouvertes.
Contact : Tél. 06 78 88 87 54 ou clublajoiedevivre.22400andel@gmail.com
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 1er octobre 2021

A Andel, les aînés ont La Joie de vivre et de… chanter !

2501_2021092821152392.jpg

Jacques Robert,à la guitare anime les répétitions le lundi soir

Deux fois par mois, le lundi soir, à la salle Méridel d’Andel, Jacques Robert, membre du club La Joie de vivre, musicien-chanteur, propose aux adhérents des cours de chant. Une vingtaine de personnes participent de 17h00 à 19h00 au cours de chansons françaises rétros et contemporaines. Le groupe se produit même lors de manifestations ou rassemblements locaux (théâtre, assemblée générale ou dans des Ehpad, maisons de retraite…).
Pratique : Cours de chant le lundi de 17h00 à 19h00, deux fois par mois. Ouvert aux adhérents du club La Joie de vivre.
Extrait du quotidien « Le Télégramme « du mercredi 29 septembre 2021

À Andel, le Club de La joie de vivre affiche des finances saines

Le club des aînés d’Andel a bien résisté à la crise sanitaire et repart avec envie pour une nouvelle saison.

2501_2021091721315693.jpg

A droite,le président Daniel Donet avec les membres du conseil d’administration a orchestré cette assemblée générale

Mardi dernier, le président du Club de La joie de vivre d’Andel, Daniel Donet, a réuni les adhérents en assemblée générale en présence de Sylvie Bourdais, adjointe au maire, Maurice Andrieux et Noël Avril, élus. Le club a vécu trois confinements sans activités et le président a souligné la solidarité des membres dans ces périodes compliquées. Les liens amicaux ont été maintenus avec la distribution de repas de fin d’année aux plus de 80 ans, notamment.
Un repas grillades le 28 septembre
Maurice Goarin, trésorier, a présenté deux bilans, 2020 et 2021, avec un résultat positif malgré les annulations de sorties, de manifestations (loto ou bal) et le report du voyage. Le conseil d’administration a été reconduit avec un nouvel entrant, Rémy Andrieux. Les cotisations au club resteront à 10 € pour 2022 et passeront à 14 € en 2023.
Un repas grillades gratuit est organisé pour tous les adhérents, le 28 septembre. « Sur les 142 adhérents recensés en 2021, 85 ont répondu présent aujourd’hui et c’est encourageant avant d’ouvrir toutes les activités pour faciliter les rencontres et liens d’amitié », a noté le président.
Contact : Sur le site http://clublajoiedevivre-22400andel.com
Extrait du quotidien « Le Télégramme « du samedi 18 septembre 2021

À Andel, le sentier des Gernots a été débroussaillé

2501_2021090822193934.jpg

Au centre : Daniel Donet , le président du club, à la manœuvre pour le nettoyage du sentier (absent sur la photo, Serge, Georges, Loïc, Joël et Gilbert) Photo : Serge Gouessan.

Vendredi dernier, les bénévoles du club La Joie de vivre d’Andel, avec leur président Daniel Donet, ont remis à jour le sentier des Gernots sur les bords de la rivière Le Gouessant. Une douzaine de bénévoles, équipés en débroussailleuses, broyeur et tondeuses, ont nettoyé le parcours pour le plaisir futur des marcheurs, coureurs à pied et vététistes. Les mauvaises herbes, favorisées par un été humide et autres branchages tombés lors de coups de vent avaient envahi certains passages devenus même dangereux.
Extrait du quotidien « Le Télégramme « du jeudi 9 septembre 2021

Andel : le club de la Joie de vivre se remet en selle

Le club de la Joie de vivre se remet en selle après une année monotone. Et quoi de mieux qu’une sortie à vélo pour ça ?

sortie_velos_illeetrance_20210902_DSC3388

Les adhérents étaient heureux de se retrouver.

Dans le but de rassembler et de retrouver les adhérents, le président  du club de la Joie de vivre d’Andel, Daniel Donet, avec l’aide des membres du bureau, a organisé une journée détente à vélo sur le canal de Rance. 25 cyclistes sont partis de Saint-Samson-sur-Rance pour se rendre à Trévérien pour un pique-nique commun avec une quinzaine de marcheurs. « Le club propose plusieurs activités et cette journée permet de se rassembler et retrouver de la convivialité, de l’envie et l’espoir pour les adhérents de reprendre les activités de leur choix. L’année 2020 a été monotone… », conclut le président.
Assemblée générale le 14 septembre
Le club propose des activités de chant, les boules, le vélo vert et la balade à vélo, la randonnée, la danse bretonne, le loisir créatif… Le mardi 14 septembre, le club organise son assemblée générale à la salle du Vieux-Moulin. Le vendredi 17 septembre, une journée sortie dans le Golfe du Morbihan est proposée aux adhérents sur réservations. Le club demande de respecter les dispositions sanitaires en vigueur pendant les activités et le passe sanitaire est demandé pour les activités en intérieur.
Pratique : Renseignements et réservations au tél. 06 78 88 87 54 ou 02 96 31 46 21.
Extrait du quotidien « Le Télégramme « du mardi 7 septembre 2021

À Andel, le club de la Joie de vivre a organisé un pique-nique

2501_2021063022152914.jpg

Les adhérents se sont retrouvés avec un pique nique au terrain des sports d’Andel

Depuis mars 2020, une partie des activités étaient suspendues. Mardi, 45 adhérents ont souhaité, avant la trêve estivale, se retrouver pour une journée conviviale. Le matin, 20 marcheurs ont randonné sur les chemins d’Andel et de Planguenoual. Le midi, tout le monde s’est rejoint pour un pique-nique au terrain des sports de la commune. L’après-midi s’est déroulé autour d’un jeu insolite, les cartes, les jeux de société et boules. Le président Daniel Donet en a profité pour annoncer les rendez-vous pour le deuxième semestre, avec l’assemblée générale le 14 septembre et une sortie annuelle le 17 septembre.
Extrait du quotidien « Le Télégramme « du jeudi 1er juillet 2021

Mardi après-midi, une quarantaine de membres du club La Joie de Vivre ont fait leur sortie hebdomadaire de marche sur Trégomar. Après le départ auprès de l’église et l’école, les randonneurs ont parcouru une dizaine de kilomètres dans la campagne avec la découverte du menhir de Guihalon et ses rochers puis la fontaine Saint-Antoine avec les explications du maître du jour, Maurice Goarin. « Mardi prochain, la randonnée se fera sur Saint-Alban avec Georges Baumont.
Attention au changement d’horaire : rendez-vous à 14h00, parking Méridel à Andel », rappelle le président Daniel Donet. Contact : tél. 06 78 88 87 54.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mercredi 29 janvier 2020

Au premier rang accroupi, le président de La Joie de Vivre, lors de l’après-midi spectacle.

Vendredi 6 décembre, 26 membres du club de La Joie de Vivre, présidé par Daniel Donet, se sont rendus à Saint-James (50). Pendant le déjeuner, les Andelois ont pu s’adonner à leur danse favorite avec un orchestre et ses danseuses. Puis, ils ont assisté à un spectacle de deux heures intitulé « Spectaculaire », avec quatorze artistes sur scène.

(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mercredi 11 décembre 2019)

125 adhérents en fête

Andel. Mi-novembre, les adhérents du club « La Joie de Vivre d’Andel » ont fêté la fin de l’année autour d’un repas. 125 convives étaient présents dont 18 adhérents de 80 ans et plus dont le repas était offert.
cljdv_repas_club_20191116_2892
Les tables étaient agrémentées, par des créations décoratives réalisées la veille par les adhérentes qui participent à l’atelier Loisirs Créatifs tandis que Solange et René Briens, animateur des ateliers de danses bretonnes ont invité leurs adeptes habituels à évoluer sur la piste de danse.
L’assemblée générale aura lieu mardi 10 décembre 2019 à 13h30 à la salle du Vieux Moulin
(Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre «  du jeudi 21 novembre 2019)

La doyenne Madeleine Garoche, entourée du président actuel, Daniel Donet, et des deux anciens présidents.

La doyenne Madeleine Garoche, entourée du président actuel, Daniel Donet, et des deux anciens présidents.

Samedi, le conseil d’administration du club La Joie de Vivre a convié tous ses adhérents au repas de fin d’année à la salle du Vieux-Moulin. 125 convives étaient présentes pour partager ces moments dont 18 adhérents de 80 ans et plus avec Madeleine Garoche, doyenne de 93 ans, qui bénéficiaient du repas offert par le club. Le président Daniel Donet a souligné la présence des anciens présidents René Chaperon et Eugène Bienne et la création décorative des tables par Arlette Briens et Paulette Le Hoanen. La journée d’amitié s’est terminée par la section de danses bretonnes du club.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 18 novembre 2019)

(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mardi 29 octobre 2019)

Andel. Un atelier généalogie a été créé à La Joie de vivre

Les stagiaires ont été ravis de cette expérience.
Les stagiaires ont été ravis de cette expérience. | OUEST-FRANCE

Malgré les vacances scolaires, qui ne sont pas propices à une bonne mobilisation, douze adhérents et adhérentes du club La Joie de vivre ont participé, vendredi à une nouvelle activité : la généalogie. En utilisant leur matériel informatique.
Cet atelier a été animé par Maurice Goarin, trésorier du club et passionné de généalogie. Les participants ont découvert les différentes phases et sources de recherche pour commencer un arbre généalogique de sa famille. Les stagiaires présents ont été ravis de cette première expérience et ont assuré de continuer leur exploration pour retrouver leurs lointains ancêtres et approfondir leurs connaissances.
Les ingrédients nécessaires à cette activité de longue haleine sont la passion de retrouver ses origines, la persévérance car un arbre n’est jamais terminé, savoir échanger ses informations.
Cet atelier aura lieu une fois par mois le vendredi matin en alternance avec l’activité loisirs créatifs.
Vendredi 22 novembre, à 9 h 30, à la salle Méridel, prochain atelier généalogie. Contact : Maurice Goarin, au 02 96 31 14 31.
(Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 28 octobre 2019)

Joie de vivre. Des ateliers manuels très suivis

Depuis le mois de septembre, Arlette Briens et Paulette Le Hoanen, membre du club de la Joie de Vivre, propose des ateliers récréatifs un vendredi matin par mois à la salle Méridel. Suite à des idées données en réunion, la douzaine de participantes s’adonne notamment au collage de décors papier sur différents objets. L’animatrice propose pour la prochaine séance le thème « Attrape rêves », qui servira de décor pour le repas annuel du club.
Pratique : Ateliers Récréatifs, le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30, salle Méridel. Prochaine séance le vendredi 15 novembre et le 13 décembre. Inscription au repas annuel du 16 décembre auprès de Maurice Goarin avant le 5 novembre.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mercredi 23 octobre 2019)

Andel – Bénévolat. On entretient le chemin des Gernottes
sentier_gernottes_creation

Daniel Donet, Président de la Joie de Vivre, a convié plusieurs bénévoles du club des Ainés à l’entretien du chemin des Gernottes. Il y avait aussi des membres de l’Avant Garde, de l’ECT de Lamballe et des élus. Le chemin fait 9 km et propose une variante de 6 km. Les randonneurs apprécient beaucoup les Gernottes, un sentier confortable et agréable qui a de la chance de bénéficier des fraicheurs du Gouessant.
(Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre  du jeudi 26 septembre 2019)

Andel – Gernottes

Les bénévoles du club ont répondu présent samedi matin, pour un nettoyage automnal du sentier des Gernottes ainsi que différents travaux. Des membres de clubs locaux s’étaient joints : l’Avant Garde d’Andel, l’ETC de Lamballe ainsi que des élus dont Nicole Poulain Maire. Un pot en commun a cloturé la matinée.
(Extrait du quotidien Ouest-France du mardi 10 septembre 2019)

Andel. Le club La joie de vivre débroussaille les sentiers

gernottess_20190705_3483Tôt vendredi matin, une quinzaine de bénévoles du club La joie de vivre étaient présents sur le parking de Germon. L’objectif : entretenir, avant la période estivale, le chemin des Gernottes, fréquenté par de nombreux randonneurs locaux et de la région du Penthièvre. La matinée a été consacrée à ce travail d’équipe.
(Extrait du quotidien Ouest-France du mardi 9 juillet 2019)

Sentier des Gernottes. Treize volontaires pour le lifting de l’été

Quoi de mieux pour avoir un sentier des Gernottes agréable le long de la rivière Le Gouessant, qu’une équipe de volontaires, mobilisée ce vendredi 5 juillet.
À l’initiative de Daniel Donet, président du club La joie de Vivre, qui a invité les associations au lifting de l’été du sentier, treize personnes ont répondu présentes avec débroussailleuses, faucilles et tracteur-broyeur. « À cette époque, le sentier demande un nettoyage tous les deux mois suivant la météo, explique le président. Les mauvaises herbes envahissent rapidement le sentier et sont gênantes pour les marcheurs, coureurs et vététistes ».
Une matinée citoyenne est programmée le samedi 7 septembre pour nettoyer davantage de sentiers.

(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 8 juillet 2019)

La Joie de Vivre. Journée rando pour 42 adhérents à Laurenan

Mardi, le club de La Joie de Vivre, à Andel, avec son président, Daniel Donet, a organisé une journée rando avec pique-nique. Colette et René Desbois, adhérents au club, ont concocté un circuit sur la commune de Laurenan. Un parcours de 7 km, le matin, a été découvert dans la campagne verdoyante avant le pique-nique. L’après-midi, les marcheurs aguerris ont parcouru 10 km sur les traces de la ligne de chemin de fer pendant que quelques-uns trouvaient plaisir à jouer à la boule bretonne. Le soir, à la salle Méridel à Andel, les participants se sont retrouvés pour une soirée galette saucisse.
À noter le spectacle « Sur la route des Balkans », à la salle Hermione, à Saint-Brieuc, le lundi 4 novembre, à 17 h. Contact : tél. 02 96 31 14 31.

(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 5 juillet 2019)

Guy Genuy, un homme passionné pour le chant en groupe.

Guy Genuy, un homme passionné pour le chant en groupe

Les membres du conseil d’administration et tous les adhérents du club La Joie de Vivre sont attristés par la disparition de leur ancien Président Guy Genuy après une longue et douloureuse maladie. « Guy et Jacqueline, après une vie professionnelle sarthoise, sont arrivés à Andel en 2006 et se sont intégrés rapidement à la vie locale en adhérant au club de La Joie de Vivre pour y créer des liens ». Pendant quatre années, de 2008 à 2011, Guy a été élu au conseil d’administration et a exercé la fonction de secrétaire adjoint. En décembre 2011, il a été élu président du club jusqu’en décembre 2013 ou il a su animer l’association en diversifiant les activités sur leurs évolutions. « Il a été à l’initiative de la mise en place des activités marche douce, chant et danses bretonnes. Guy était un grand passionné de la montagne avec l’escalade et la marche sur les sentiers de grande randonnée et adorait le chant en groupe. Guy participait encore l’an dernier régulièrement aux ateliers de la chorale du club avant que la maladie ne le rattrape ».
« Guy a su s’investir sans compter à la vie du club pendant ces années pour conserver l’esprit de convivialité, de solidarité, du bonheur de se retrouver dans les différentes activités. Nous garderons l’image d’une personne avec un charisme apprécié par tous les membres du club », conclut Daniel Donet, le président de La Joie de Vivre, qui rappelle que Guy était né le 24 avril 1941.
Les obsèques de Guy Génuy auront lieu vendredi 14 juin à 11 h à l’église d’Andel.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 14 juin 2019)

Joie de Vivre. 28 personnes à la Journée Vélo Vert

tg_20190609_cljdv_sortie_vélo.jpg

Jeudi 7 juin, Daniel Donet, président du club de la Joie de Vivre, a organisé une journée Vélo Vert pour les amateurs de vélo. 28 personnes ont répondu présents sur le halage du canal d’Ille-et-Rance. Parti de la maison du Canal Magdeleine, à Hédé-Bazouges, le premier groupe a parcouru 27 km le matin pour rejoindre le deuxième groupe parti de Guidel sur un parcours de 20 km afin de rejoindre Betton pour le pique-nique, préparé par la dizaine d’accompagnateurs. L’après-midi, tous les cyclistes se sont retrouvés après des distances totales de 60, 75 ou 85 km. « Une belle journée de détente avec la découverte de ce parcours magnifique avec ces onze écluses », a conclu le président.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 10 juin 2019)

Foyer rural. Le loto annuel se déroulera à Plédéliac

tg_20190410_cljdv_loto_pledeliac.jpgMardi 9 avril, à la salle Méridel, le conseil d’administration du foyer rural s’est réuni sous la présidence de Daniel Donet pour finaliser l’organisation du loto le jeudi 18 avril. Celui-ci sera animé par Dom Animation avec 2 460 € de lots et de bons d’achat. « Un loto à l’extérieur de la commune demande davantage de travail dans l’organisation du jour et nous faisons appel aux bonnes volontés pour la réussite de cette manifestation, les postes doivent être définis », souligne le président. Rendez-vous le jeudi 18 avril, salle du foyer rural de Plédéliac à partir de 14h00 pour le loto annuel.
Boissons, café, chocolat, casse-croûte, crêpes, gâteaux sur place.
Réservations : Dominique Langlois au 09 53 35 01 05.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 11 avril 2019)

Une foule de marcheurs à la randonnée Mars bleu

of_20190402_randonnee_penthievre115 randonneurs de différents clubs, dont les Marcheurs du Gouessant, ont répondu à l’opération Mars bleu, vendredi, sous l’égide de l’antenne de la Ligue contre le cancer de Lamballe. Deux circuits de 5 et 10 km étaient proposés. La randonnée, organisée par le club La joie de vivre, a eu lieu sur le chemin des Gernottes et des Anciens.
(Extrait du quotidien Ouest-France du mardi 2 avril 2019)

Mars Bleu. 115 randonneurs sur les sentiers

Andel « Marche cantonale pour la lutte contre le cancer »

rando_mars_bleue_andel_20190329_8683 copie.JPGHier à 13h30 avait lieu la « Marche cantonale pour la lutte contre le cancer ». Cette Marche était organisée par la section locale de la ligue contre le cancer représentée par Jean-Yves Mounier et l’association « Club la Joie de Vivre » d’Andel représentée par Daniel Donet son président et « Génération Mouvement » Henri Lemoine président national de l’association n’a pu être présent et s’est excusé.
Il ne faut pas non plus oublier de saluer les nombreux bénévoles qui étaient également présents afin d’encadrer en toute sécurité cette marche.
Plus d’une centaine de participants (es) avaient répondu présents à cet appel. Le soleil était aussi présent sans oublier la bonne humeur des marcheurs qui allait de pair avec ce beau temps du début de printemps.
Le prochain rendez-vous me dit Jean-Yves sera lors « de la rando de l’espoir » le 13 juillet prochain.
Retour en images sur cette marche cantonale.
Pour info sur le club « La Joie de vivre » d’Andel : https://clublajoiedevivre-22400andel.com/programme-des-act…/ Génération Mouvement : http://www.generations-mouvement.org/
Extrait du site « J’aime Lamballe » du samedi 30 novembre 2019

La Joie de Vivre. Nettoyage de printemps sur le sentier des Gernottes

2501_2019032420251204.jpgAvec un hiver tempétueux, les branches d’arbre et les arbres ont envahi le sentier des Gernottes. Vendredi matin, quinze bénévoles du club La Joie de Vivre, armés de tronçonneuses, débroussailleuses et faucilles, ont procédé au nettoyage du printemps du sentier. « Le sentier des Gernottes est très emprunté par les marcheurs locaux et régionaux, ainsi que par les coureurs et vététistes. Il demande un entretien régulier pour le plaisir de découverte le long de la rivière Le Gouessant », précise le président Daniel Donet. Le club de la Joie de Vivre a donné rendez-vous aux marcheurs sur le sentier des Gernottes, vendredi 29 mars, à 14 h, à la salle Méridel, pour la marche Mars Bleu du Printemps du Penthièvre.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 25 mars 2019)

La Joie de Vivre. Sensibilisation et Prévention sur la sécurité

reunion_gendarmerie_20190308

Le lieutenant Cédric Masson, lors de son intervention sur la sécurité des seniors.

Vendredi 8 mars, dans l’après-midi, à la salle Méridel, Daniel Donet, président du club La Joie de Vivre, invitait le lieutenant Cédric Masson, commandant de la brigade territoriale de Lamballe. Ce rendez-vous a permis de sensibiliser les adhérents aux bons réflexes de la sécurité au quotidien. Une cinquantaine d’adhérents a participé à cette réunion d’informations.
Le lieutenant a évoqué les règles élémentaires à observer lors et après un cambriolage ou une agression au domicile ou sur la voie publique. Il a abordé les sollicitations ou malveillances que l’on peut subir à domicile et insisté sur les droits de rétraction pour tout contrat signé. Le lieutenant a abordé les risques d’utilisation de la carte bancaire (retrait aux distributeurs et achats sur internet).
Il a terminé sa présentation par les appels téléphoniques intempestifs reçus et qui perturbent la vie privée. De nombreuses questions ont été posées sur l’ensemble de l’intervention sur les attentes des adhérents.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 14 mars 2019)


Club La Joie de Vivre.
Deux qualifiées pour une dictée

Mercredi 20 février, à la salle Saint-Event de La Malhoure, une pré-qualification au 2501_2019021921550124.jpgconcours départemental de dictée était organisée par Générations mouvement.
Une dizaine d’adhérents des clubs du Penthièvre a participé à une dictée énoncée par un ancien enseignant, Roland Le Quéméner, de Saint-Glen vêtu d’une blouse grise d’époque.
Le club de La joie de vivre d’Andel était bien représenté et inspiré puisque deux participantes se sont classées aux premières places : 1. Pierrette Le Drollec, 2. Jeanine Eber. Elles participeront à la finale départementale, le 28 mars, à Plaintel.
Chaque participant a reçu un cadeau et les félicitations d’Henri Lemoine, président national de Génération mouvement.

(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 21 février 2019)

Le club « La Joie de Vivre » au service des retraités d’Andel

Rompre la solitude et développer le sentiment de camaraderie, telles ont été les finalités des fondateurs de « La joie de Vivre » il y a plus de 40 ans et que ses membres ont à cœur de continuer à mettre en œuvre aujourd’hui. Pour cela, chaque adhérent doit trouver, dans une ambiance agréable, la possibilité de recevoir des informations, de participer à des activités et à des moments de convivialité. Chacun doit avoir la possibilité d’y faire de nouvelles rencontres et d’y trouver des temps d’activités correspondants à ses envies.
Au sein de « La joie de Vivre », les moments de convivialité sont nombreux que ce soit lors des réunions mensuelles (agrémentées d’un repas ou d’un goûter), des excursions annuelles (la rade de Brest en 2018) ou des séjours annuels (randonnée en Corrèze en 2018, séjour en Italie en mai 2019).
Un ensemble d’activités est proposé chaque semaine et permet une pratique régulière : randonnée pédestre, vélo vert, boules, atelier chant, danse bretonne…).
Des actions d’information sont proposées dans les domaines suivants :
Santé (la prévention et le dépistage, la présentation du dossier médical partagé, les services offerts par la CPAM…)capture d_écran 2019-01-22 à 23.36.55
Formation aux premiers secours,
Usages de l’Informatique et d’Internet….
La plupart de ces activités sont préparées et mises en œuvre bénévolement par des   membres du club. Qu’ils en soient remerciés pour le temps qu’ils donnent pour encadrer et animer toutes ces actions.
Dans un cadre plus large, des rencontres avec d’autres seniors peuvent se faire dans le cadre de notre fédération départementale « Générations-mouvement22 » ou par la participation à la vie associative locale
logo_generation_mouvementLe fonctionnement du club est assuré par son conseil d’administration qui a été renouvelé lors de l’assemblée générale du 11 décembre 2018. La répartition des responsabilités entre ses membres a été faite lors du conseil d’administration du 18 décembre. Eugène BIENNE ayant souhaité cesser ses fonctions, un nouveau président, Daniel DONET, a été désigné. Eugène continuera cependant à apporter son expérience en tant que Vice-Président, après avoir été membre du CA depuis 2009 puis Président depuis 2014.
Le conseil d’administration.

cljdv_conseil_administration_20181218_8396_web1

Assis (bureau) : Joël Cherdo Trésorier adjoint – Daniel Donet Président – Eugène Bienne Vice-président – Maurice Goarin Trésorier – Nicole Garoche Secrétaire-adjointe – Michel Moulinet Secrétaire Debout (membres) : Serge André – Nelly Donet -Eliane Cherdo – Pierrette Lemercier – Léon Urfié – Jocely Urfié – Christian Le Cam – Monique Rondel – Françoise Goarin – Marie-Hélène Nivet – Marie-France Pen – Marie-Annick Blanchard – Chantal Huet

Notre site web : https://clublajoiedevivre-22400andel.com/ – E.mail : clublajoiedevivre.22400andel@gmail.com     
Michel Moulinet secrétaire
Extrait du magazine Cour’Andel Octobre- Janvier 2019

Mardi après-midi, à la salle Méridel, le président du club La Joie de Vivre, Daniel Donet, a réuni les adhérents pour la première réunion mensuelle de l’année. 70 membres ont participé au loto interne dirigé par le trésorier Maurice Goarin, avant de partager la galette des Rois.
Le président a rappelé les principales activités hebdomadaires et a détaillé le voyage en Italie, organisé du 21 au 28 mai 2019.
Contact : Daniel Donet : 06 78 88 87 54 ; clublajoiedevivre.22400andel@gmail.com
(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du samedi 12 janvier 2019)

La Joie de vivre. Un nouveau président

Suite à la dernière assemblée générale du club La Joie de Vivre, Eugène Bienne, le président, a réuni les 19 membres du conseil d’administration pour élire un nouveau bureau, mardi 18 décembre, à la salle Méridel.
Le président, après cinq ans à la tête du club, a laissé son poste vacant. Il reste cependant dans le conseil. Les membres ont procédé à l’élection d’un nouveau bureau avec peu de modifications.
Daniel Donet, secrétaire, a été élu président ; Eugène Bienne, vice président ; Maurice Goarin et Joël Cherdo, trésoriers ; Michel Moulinet, secrétaire associé à Nicole Garoche. Prochain rendez-vous le mardi 8 janvier, à la salle Méridel, pour la galette des rois.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 20 décembre 2018)

Daniel Donet, nouveau président de La joie de vivre

of_20181219_cljdv_election_bureau.jpgAprès son assemblée générale, le conseil d’administration de La joie de vivre s’est réuni, mardi matin, afin d’élire son bureau. Daniel Donet a été élu président en remplacement d’Eugène Bienne, qui devient vice-président. Michel Moulinet secrétaire, Nicole Garoche adjointe, Maurice Goarin, trésorier, et Joël Cherdo, adjoint, complètent le bureau.
(Extrait du quotidien Ouest-France du mercredi 19 décembre 2018)

La Joie de Vivre. Les adhérents en visite à Kerval
tg_20181116_cljdv_visite_kerval

Lundi et jeudi après-midi, par groupe de quinze, les membres du club La Joie de Vivre a organisé la visite du syndicat de valorisation des déchets Kerval Centre Armor, à Ploufragan.
Ronan Cadec, responsable de la société d’exploitation, a présenté l’entreprise et le but de cette usine, qui traite les déchets des poubelles jaunes. Un rappel du développement durable a démontré satisfaire les besoins des générations, ne pas compromettre les générations futures et penser à l’avenir des successeurs. Les objectifs, européens, nationaux et régionaux, passent par la prévention des déchets, la réutilisation des produits, le recyclage, la valorisation et la mise en décharge. Le syndicat mixte, avec ses 320 000 habitants, traite 200 000 tonnes de déchets par an et emploi 400 personnes.
« Si nous faisons ces réunions auprès des seniors et des écoles, nous voulons sensibiliser au plus juste la population par le tri. Nos déchets polluent les sols, l’air et l’eau, alors que nous récupérons par notre système de tri et traitement des matières premières (bois, minerais, sable et pétrole) », conclut l’animateur.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du vendredi 16 novembre 2018)

La Joie de Vivre. Randonnée et bilan du voyage en Corrèze

Le club de La joie de Vivre en randonnnée à Planguenoual

IMG_2662

Depuis le début du mois de septembre, le club a recruté de nouveaux adhérents sur diverses activités, le chant, la danse bretonne et bien sûr la randonnée pédestre. Mardi, 48 d’adhérents du club ont randonné dans la commune de Planguenoual.
(Extrait du quotidien Ouest-France du vendredi 5 octobre 2018)

Le Gouessant. Les sentiers balisés
tg_20180925_gernottes_8071.JPG

Une douzaine de membres du club La Joie de vivre, emmenés par le président Eugène Bienne, accompagnés de quelques bénévoles ont participé, mardi, au fléchage des sentiers de randonnées. Lors du nettoyage et la validation des sentiers dans la vallée du Gouessant, les participants ont balisé les circuits de promenade avec des panneaux fournis par la communauté des communes Lamballe Terre et Mer. « Les sentiers, le long de la rivière Le Gouessant, sont beaucoup empruntés et le balisage n’était plus marqué. Pour la reconnaissance des circuits par les groupes de marcheurs, nous devions sécuriser ces parcours », a expliqué le Président.
Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du mardi 25 septembre 2018)

Le club de la Joie de Vivre en randonnée à Lancieux

rando_lancieux_20180911_2484Mardi, une trentaine d’adhérents s’étaient donné rendez-vous pour se rendre en covoiturage à la station balnéaire de Lancieux. Outre la tour de l’ancienne église, déconstruite en 1904 et où il ne reste que son vieux clocher datant du XVIIIe siècle, ils ont pu visiter le marché et les plages. |
Extrait du quotidien Ouest-France du vendredi 14 septembre 2018)

Loto réussi pour le Club La Joie de Vivre

cljdv_loto_20180708_2144

De gauche à droite : M. Tirel, Mme Lemasson gagnant des lots de 400 € et Eugène Bienne Président

Le club organisait, dimanche, à la salle de Plestan, son loto annuel. Le président, Eugène Bienne (à droite), a eu le plaisir de remettre les deux bons d’achat les plus importants d’une valeur de 400€, l’un à Renée Lemasson de Beaussais sur Mer, et l’autre à Joseph Tirel, de Bréteil, en Ille-et-Vilaine.
(Extrait du quotidien Ouest-France du mercredi 11 juillet 2018)

La Joie de vivre. Carton plein pour le loto

cljdv_loto_20180708_2144

De gauche à droite : M. Tirel, Mme Lemasson gagnant des lots de 400 € et Eugène Bienne Président

Pour marquer la fin des manifestations et des activités du premier semestre, le club La Joie de vivre d’Andel a organisé dimanche, son loto, à la salle municipale Fredaine, à Plestan. Animé par Jean-Jacques et malgré un temps estival, de nombreux joueurs passionnés du secteur mais aussi d’Ille-et-Vilaine et du Maine-et-Loire sont venus en découdre pour gagner les nombreux prix dont deux lots de 400 €, remis à Renée Lemasson, de Beaussais-sur-Mer, et à Joseph Tirel, de Breteuil, en Ille-et-Vilaine.
Pendant juillet et août, le club met ses activités en sommeil sauf le vélo, le jeudi, et les jeux de boules, le mardi et samedi. Reprise de toutes les activités le 4 septembre.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du mercredi 11 juillet 2018)

Le Club La Joie de Vivre à Belle-Isles-en-Terre

cljdv_20180703_randonnee_belle_isle_fontaine_de_Pendreo

Dans l’escalier accédant à la fontaine Pendréo

40 adhérents du club ont découvert, mardi, la cité de Belle-Isle-en-Terre et sa richesse en histoire, ainsi que ses environs avec la chapelle Loc Maria.
L’après-midi s’est poursuivi sur les rives du Léguer une des meilleures rivières de France pour la pêche au saumon, (très réglementée). La soirée s’est terminée par un repas
(Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 7 juillet 2018)

La Joie de vivre. Randonnée de clôture du premier semestre

tg_20180704_rando_belle-Isle-en-terreMardi, le club La Joie de vivre, avec Eugène Bienne, président, a convié les adhérents à une randonnée de clôture des activités du premier semestre. Un parcours, de 14 km à Belle-Isle-en-Terre, a été organisé par Danielle et René Chaperon, à la découverte des sites de Centre-Bretagne. Le soir, à la salle Méribel, une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour une soirée animée autour d’un repas galettes-saucisse avec les chants musicaux composés par Jacques Robert.
Prochain RDV : Loto à Plestan, le 8 juillet à 14 h ; salle municipale. Animé par Jean Jacques, nombreux lots ; restauration rapide et buvette sur place.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du mercredi 4 juillet 2018)

Le club de la joie de vivre sur les bords du canal

sortie_velo_rohan_josselin_20180614_1813

Les sportifs après un pique nique convivial dans le théâtre de verdure du Bois d’Amours à Josselin

Une quarantaine d’adhérents ont emprunté la Vélodyssée du canal de Nantes à Brest, jeudi, entre Rohan et Josselin, où ils avaient rendez-vous avec d’autres cyclotouristes qui se sont joints à eux pour un pique-nique. L’après-midi, les randonneurs ont repris leur marche en deux groupes, avant de se retrouver à Rohan, en début de soirée.
(Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 21 juin 2018)

La Joie de vivre. Journée à vélo le long du canal

tg_20180618_cljdv_sortie_canal_nantes_a_brest
Jeudi, une quarantaine d’adhérents du club La Joie de vivre s’étaient donné rendez-vous tôt le matin, sur le parking Méridel, pour une journée de vélo. Partis en covoiturage jusque Rohan, trente cyclos ont pris la direction de Josselin pour rejoindre le reste du groupe et un pique-nique au parc du Bois d’Amour. L’après-midi, deux groupes se sont formés, pour 50 ou 80 km. Tout le monde s’est retrouvé en fin d’après-midi, à Rohan. Prochains rendez-vous mardi 3 juillet, pour une journée randonnée à Belle-Isle-en-Terre, et le 8 juillet, pour un loto à Plestan.

(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du lundi 16 juin 2018)

Le club La Joie de vivre en virée à Brest

cljdv_sortie_brest_20180612_presse_9777Soixante-deux adhérents du club La Joie de vivre ont passé la journée à Brest, mardi, à l’occasion de leur sortie annuelle. Ils ont visité le château, les collections du Musée national de la Marine et ont effectué un aller-retour dans le téléphérique. L’après-midi a été consacré à une mini-croisière dans la rade, à bord du « Brestoâ ».
(Extrait du quotidien Ouest-France du dimanche 17 juin 2018)

La Joie de Vivre. En virée à Brest

cljdv_sortie_brest_20180612_presse_9777

Mardi, 62 adhérents du club de La Joie de Vivre, accompagnés de leur président, Eugène Bienne, ont découvert Brest. Le matin, le programme a commencé par la visite du château avec sa forteresse et ses dix-sept siècles d’histoire, suivie de la découverte du téléphérique des Capucins pour relier le restaurant. L’après-midi, les voyageurs ont embarqué sur la vedette Brestoa pour découvrir, pendant une heure trente, la rade de 180 km², avec les commentaires du capitaine.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du lundi 16 juin 2018)

Club La Joie de Vivre. Initiation au secourisme

Cours de secourisme au club de la Joie de Vivre

of_20180609_cljdv_secourisme

A raison de trois matinées par groupe de huit personnes, 42 inscrits du club de la Joie de Vivre vont bénéficier d’une solide formation dispensée par une infirmière formée au secourisme. Mercredi, à la salle Méridel, se clôturait une cession qui avait débuté lundi.
(Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 9 juin 2018)

Le Club de la Joie de Vivre a randonné en Corrèze

cljdv_sejour_correze_1681

Les andelois du club au Belvédère du Roc du Busatier, en compagnie des accompagnateurs moyenne montagne Alain à gauche et Vincent à droite.

La semaine dernière, 38 adhérents du club de la Joie de Vivre ont séjourné à Egletons en Corrèze. Ils ont randonné à la découverte du plateau des Millevaches avec les tourbières du Longeyroux, du massif des Monédières et du cirque de Freysselines, du Puy de la Tourte avec les cascades et moulins sur le Deiro, les gorges de la Dordogne avec plusieurs panoramas exceptionnels et en terminant sur les traces des troubadours depuis Darnets au château de Ventadour. Un programme très copieux !
(Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 2 juin 2018)

La Joie de Vivre. Un groupe revient de Corrèze

Photo Club La Joie de Vivre Andel

Les membres du club au Belvédère du Roc du Busatier, en compagnie des animateurs.

Une quarantaine d’adhérents du club La Joie de Vivre Andel sont allés en séjour, du 21 au 27 mai, en Corrèze, au village du Lac à Egletons. Accompagnés de deux moniteurs, les membres et le président, Eugène Bienne, ont découvert la Corrèze par la marche. Les activités et les explications des animateurs (Alain et Vincent) ont connu un vif succès, avec des randonnées dans le Massif des Modédières, le plateau des Mille Vaches, le Puy de la Tourte et les cascades du Deiro, les Gorges de la Dordogne et les incontournables visites du château de Vantadour et le musée du Moyen âge à Egletons.
Rendez-vous à vélo
Prochain rendez-vous jeudi 14 juin, pour une journée détente à vélo sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Départ de Rohan, pique-nique au Bois d’Amour, à Josselin. Contact Eugène, au 02 96 31 29 66.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du vendredi 31 mai 2018)

Joie de Vivre. 70 gourmands autour des grillades de printemps

serge.gouessan_2018051609393133_Joiedevivre
Mardi midi, le président du club La Joie de Vivre, Eugène Bienne, a rassemblé 70 convives pour un repas « grillades de printemps », à la salle Méridel. Le président a rappelé les diverses activités jusque début juillet, avec une nouveauté : des cours de secourisme initiés par Colette Desbois, les 4, 5 et 6 juin. La semaine prochaine, les adhérents séjourneront en Corrèze. Le club envisage un voyage en Italie l’an prochain. Prochain rendez-vous, le jeudi 7 juin, pour une réunion d’informations CPAM, à la salle Méridel, à 10 h. Contact : tél. 02.96.31.29.66.

(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du vendredi 17 mai 2018)

Joie de Vivre. À 15 pour nettoyer les sentiers

joie-de-vivre-a-15-pour-nettoyer-les-sentiers_3940617_540x328p
Mercredi, les membres du club La Joie de Vivre, emmenés par leur président Eugène Bienne, ont procédé au débroussaillage du printemps des sentiers de Gernottes. Armée de faucilles, de débroussailleuses et d’un tracteur avec girobroyeur, la quinzaine de bénévoles a nettoyé les sentiers de Gernottes le long de la rivière Le Gouessant sur quatre kilomètres. « Tous les ans, à la même époque, nous procédons au nettoyage et débroussaillage du sentier pour le confort des marcheurs, des coureurs et des vététistes » nous rappelle le président.

(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du vendredi 11 mai 2018)

Le club la Joie de Vivre entretient les sentiers

of_20180505_cljdv_sentier_gernottes.pngMercredi à 9h, les membre du club se sont donné rendez-vous pour débroussailler les 4 kms de sentiers de randonnée de la commune, principalement en bordure du Gouessant. Les bénévoles ont consacré la matinée à cette tâche. Un nouvel entretien sera programmé avant l’été.
(Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 5 mai 2018)

La Joie de Vivre. Voyage en Corrèze

serge.gouessan_2018042611100309_JoiedevivreMardi soir, Eugène Bienne, le président du club La Joie de Vivre d’Andel avec Daniel Donet, a présenté le voyage en Corrèze, programmé le mois prochain. Du 21 au 27 mai 2018, les membres séjourneront à Egletons. Accompagnés d’un moniteur, les 42 participants découvriront les lieux insolites du département. Le trajet s’effectuera en covoiturage et les membres ont prévu se retrouver le lundi 21 mai au village vacances « Le Lac à Egletons » vers 18 h. Contact : Daniel Donet, tél. 06.78.88.87.54.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du lundi 30 avril 2018)

Générations mouvement 22. Élection du bureau

didier.besnard_2018042709530256_Jugogenemouvt

Le conseil d’administration vient d’élire le bureau. Henri Lemoine (cravate rouge) en est le président.

Pour faire suite à l’assemblée générale, qui s’est tenue à Plaintel, le conseil d’administration de la Fédération départementale Les Aînés ruraux – Générations mouvement s’est réuni à la salle de La Petite-Chaussée, lundi. Les membres ont élu le bureau, qui se compose d’Henri Lemoine, président (par ailleurs, depuis quelques jours, président de la Fédération nationale Générations mouvement) ; Georges Fréville, président adjoint ; Daniel Oudjehih et Marie-Françoise Guerveno, vice-présidents ; Jean-Luc Egea, secrétaire, et Michel Mahé, trésorier.
Les diverses commissions mises en place
Les membres du conseil d’administration ont ensuite mis en place les diverses commissions (finances, affaires sociales et solidarité, manifestations diverses et loisirs, etc.). Henri Lemoine tient à rappeler : « La fédération départementale regroupe 151 clubs, représentant plus de 16.000 adhérents. Générations mouvement compte 650 clubs en Bretagne, et au niveau national, 9.000 clubs et plus de 700.000 membres adhèrent à la fédération. » C’est la première fédération de retraités de France et son président a la volonté d’assurer la représentation des retraités auprès des pouvoirs publics.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du samedi 25 avril 2018)

Henri Lemoine élu Président national de Générations mouvement

A l’issue de l’assemblée générale 2018 de Générations mouvement à La Rochelle, Henri Lemoine Président du club « l’Âge d’Or de La Malhoure », Président du secteur des « Aînés du Penthièvre » et Président de la « fédération de Générations mouvement – Ainés ruraux 22 »,  a été élu Président national de Générations mouvement. Il était déjà trésorier adjoint.

Générations Mouvement. Les retraités passent des loisirs à l’action

of_20180403_GM

Henri Lemoine, 72 ans, est le nouveau président de Générations Mouvement, la première fédération de retraités de France. | Stéphane VERNAY

Le nouveau président de Générations Mouvement, la première fédération de retraités de France veut lui donner une nouvelle dimension, en défendant les intérêts des seniors. Les anciens « Aînés ruraux » évoluent…

Henri Lemoine, 72 ans, est le nouveau président de Générations mouvement. Natif d’Ille-et-Vilaine, établi dans les Côtes-d’Armor, ancien cadre du Crédit Mutuel de Bretagne, ancien élu local dans le Finistère et responsable associatif, il vient de succéder à Gérard Vilain à la tête du mouvement.

Entretien

Qu’est-ce que Générations mouvement ?

C’est le premier réseau associatif de retraités en France, avec 620 000 adhérents, dont près de 100 000 bénévoles, 8 500 clubs. Nous sommes très présents dans l’Ouest – hormis dans le Morbihan et la Vendée – et tout particulièrement en Bretagne.

Comment l’expliquez-vous ?

Le mouvement est né il y a un peu plus de quarante ans, à l’époque du remembrement. Un grand nombre d’agriculteurs se sont retrouvés à la retraite d’un coup. Les Aînés ruraux, l’ancien nom de Générations mouvement, avaient pour but de les occuper. Les premiers clubs étaient animés par des salariés de la Mutualité sociale agricole, notre « mère fondatrice ».

Pourquoi avoir changé de nom ?

Parce que la société a changé, et nous aussi. On est passé d’une logique de clubs de loisirs à une organisation au service des retraités, en créant des formations pour les aider à mieux vivre dans leur époque, en lien avec les autres générations. On a pris progressivement conscience, aussi, que nous intéressions les entreprises, et que notre nombre nous permettait d’obtenir des prix sur des voyages, des assurances…

Une dimension que vous voulez développer ?

Je voudrais doter Générations mouvement d’un nouveau projet, élaborer un cap à partir des attentes, des talents et des valeurs de nos membres, avec une nouvelle dimension : la défense des intérêts des retraités auprès des pouvoirs publics, ce qu’on nous demande aujourd’hui. Après le blocage des retraites complémentaires pour trois ans, la suppression de la demi-part pour les veufs et l’augmentation de la CSG, vécue comme l’injustice de trop, on a compris que personne ne nous défendait. On veut des compensations.

Lesquelles ?

La suppression de nos cotisations à la Caisse primaire d’assurance maladie, le versement d’office de l’aide à la complémentaire santé aux trois millions de retraités qui y ont droit, la défiscalisation des versements aux mutuelles complémentaires, le même crédit d’impôt que les actifs sur l’emploi de personnes à domicile pour les retraités non imposables…

La Confédération française des retraités ne porte pas déjà ce combat ?

Nous en faisons partie, mais elle ne compte que 1,5 million de membres quand il y a 14 millions de retraités en France. Il faut nous rejoindre pour peser plus. Nous sommes des gens raisonnables, on ne descend pas dans la rue, mais nous apportons tant à la société, de la garde des petits-enfants à notre implication dans la vie associative du pays… Ce que nous demandons, ce sont des mesures de justice.
(Extrait du magazine Ouest-France du dimanche 1er avril 2018)

René Chaperon, l’homme aux 500 marches arpentées

tg_20180126_500eme_randonnee

Les marcheurs de la 500ème randonnée.

Mardi, René Chaperon, responsable de la section marche du club de La Joie de Vivre, a emmené ses compagnons sur les sentiers de sa 500ème sortie.
Trente-deux personnes étaient présentes. Dès son entrée dans l’association en 2001, René Chaperon, qui en a été secrétaire puis président, pendant plus de seize ans, a souhaité innover en mettant en place de nombreuses activités au club La Joie de Vivre, en particulier l’activité randonnée.
(Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 27 janvier 2018)

La Joie de vivre. La 500e randonnée du club

Club La Joie de vivre. Cours de secourisme, nouvelle activité
tg_20180113_galette_rois.jpg

Mardi, la salle Méridel accueillait les membres du club La Joie vivre, présidé par Eugène Bienne, pour partager la galette des Rois. Le président a rappelé le calendrier 2018, aux jours habituels pour chaque section, et a rappelé le séjour en Corrèze, programmé du 21 au 27 mai 2018. Il reste quelques places.
Des cours de secourisme seront proposés comme nouvelle activité et seront dirigés par Colette Desbois. Inscriptions avant le 15 janvier : tél. 02.96.31.29.66 ou 06.78.88.87.54.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du samedi 13 janvier 2018)

La Joie de Vivre présente son nouveau bureau

of_20180111_cljdv_bureau

Le bureau composé d’Eugène Bienne, Colette Desbois, Daniel Donet, Nicole Garoche et Joël Cherdo. Derrière, les membres du conseil d’administration.

Mardi après-midi à la salle Méridel, Eugène Bienne, président de l’association La joie de vivre, a profité de la traditionnelle galette des Rois offerte aux 70 adhérents, pour présenter le nouveau bureau du club des aînés.

Colette Desbois est vice-présidente ; Maurice Goarin, trésorier ; Joël Cherdo, trésorier adjoint ; Daniel Donet, secrétaire. Nicole Garoche a été élu secrétaire adjointe.

La réunion s’est prolongée par des jeux de cartes et de société, pour le plus grand plaisir de tous.

(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 11 janvier 2018)

La joie de vivre. Eugène Bienne réélu

tg_20171226-cljdv_ca

Eugène Bienne (au premier rang, deuxième à gauche), conserve son poste de président. Les membres du conseil d’administration ont été élus jeudi soir.

Après l’assemblée générale du club La joie de vivre, le renouvellement du tiers sortant et certaines démissions, les membres du conseil d’administration se sont réunis, jeudi soir, à la salle Méridel pour mettre en place le nouveau bureau et établir le calendrier des principales manifestations. Eugène Bienne a été reconduit dans ses fonctions de président ; Colette Desbois, vice-présidente ; Maurice Goarin, trésorier ; Joël Cherdo, trésorier adjoint ; Daniel Donet, secrétaire et Nicole Garoche, secrétaire adjointe. Six nouveaux membres rejoignent le bureau : Serge André, Éliane Cherdo, Nelly Donet, Chantal Hervé, Marie-France Pen et Monique Rondel. Le conseil d’administration est composé d’une vingtaine d’adhérents.
Le calendrier de l’année 2018
Lors de la réunion, un référent membre a été désigné pour chaque activité. Le calendrier des principales manifestations de 2018 est le suivant : 30 mars, marche de printemps du Penthièvre ; du 21 au 27 mai, séjour en Corrèze à Egletons ; 7 juin, sortie vélo toute la journée ; 12 juin, excursion d’une journée ; 5 octobre, spectacle salle Hermione à Saint-Brieuc ; 11 décembre, assemblée générale du club.
Contact : Eugène Bienne, président, tél. 02.96.31.29.66
 (Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du samedi 26 décembre 2017)
.
tg_20171216_AG_cljdv

Le président, à gauche, a remercié et remis des cadeaux aux membres du conseil d’administration démissionnaire.

L’assemblée générale du club La Joie de Vivre, présidée par Eugène Bienne, s’est déroulée mardi après-midi, salle du Vieux Moulin en présence d’Henri Lemoine, président départemental et des Aînés Ruraux du Penthièvre. Le président a rappelé la devise du club : créer, animer, développer des liens entre les membres seniors. « Pour créer ces liens, il faut innover, animer, le club peut compter sur les délégués responsables par section pour développer les rencontres, mais également participer à la vie associative de la commune », rajoute le président. Devant les 120 adhérents présents sur les 162 membres, Daniel Donet et Nicole Garoche, les secrétaires, ont retracé les activités de l’année avec un premier concours de boules organisé par Christian Le Cam. Maurice Goarin, le trésorier, a présenté le bilan financier avec un petit bémol pour le loto de juin déficitaire. « Cette année, nous reconduisons les activités et un séjour marche au mois de mai est organisé en Corrèze, nous acceptons toujours des inscriptions et nous avons décidé de passer la cotisation des membres à 14 € pour l’année 2019, de façon à être au même taux que les clubs voisins » conclut Eugène Bienne. Ce rassemblement s’est terminé en chanson, en dégustant la bûche de Noël.
Contact : Eugène Bienne, tél. 02 96 31 29 66.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du samedi 16 décembre 2017)

La Joie de Vivre. Les chanteurs en répétition

serge.gouessan_2017111510283661_Atelierchant
La section chant du club de La Joie de vivre, dirigée par Jacques Robert (à la guitare), se retrouve deux fois par mois, le lundi, à la salle Méridel, pour des cours et des répétitions. Une quinzaine de personnes – majoritairement des femmes – participe à ces moments de détente dans un répertoire de chansons de variétés françaises. Le groupe se produit pour des divertissements dans les Ehpad, les foyers logements ou les avant-soirées d’associations. Jacques Robert lance un appel aux bénévoles hommes pour étoffer le groupe. Contact, tél. 02 96 31 21 53

(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du jeudi 16 novembre 2017)

Joie de vivre. Détour musical en Amérique Latine pour 21 membres

serge.gouessan_2017110809342827_Joiedevivre
Lundi, à l’initiative de Générations Mouvements, 21 membres du club de La Joie de Vivre d’Andel, accompagné d’Eugène Bienne, le président, ont assisté au spectacle latino-américain, à la salle Hermione, à Brézillet, à Saint-Brieuc. Un spectacle qui proposait de nombreux succès internationaux de la musique latino-américaine.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du jeudi 9 novembre 2017)

Comité des fêtes. Fagots pour la Saint-Jean

serge.gouessan_2017101415263495_Comitedesfetes
La Saint-Jean se prépare dès à présent ! Jean-Luc Cardin, le président du comité des fêtes, organisait une journée « fagoterie », samedi. Quatorze bénévoles ont répondu présent et environ 300 fagots ont été confectionnés. Prochain rendez-vous pour le comité : le 31 décembre, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Tarif : 82 €/personne. Contact : tél. 02.96.31.36.32.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du lundi 16 octobre 2017)

Danse bretonne. Les cours ont repris
serge.gouessan_2017101308150806_Dansebretonne2

Solange et René Briens initient à la danse bretonne, salle Méridel. Une vingtaine de passionnés de danses celtiques se retrouvent ainsi pour débuter ou se perfectionner en passe-pied, par exemple, ou encore en scottish. « Nous croyons connaître ces danses parfaitement, mais avec des animateurs, nous apprenons beaucoup et simplement », apprécie un couple de danseurs. Prochains rendez-vous pour les amateurs : les 18 et 25 octobre, à 18 h, salle Méridel ; cotisation à 13 €/an. Contact : Solange et René au tél. 02.96.31.10.16.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du dimanche 15 octobre 2017)

Ainés Ruraux. Marche d’automne

tg_20170910_randonnee_penthievre

Vendredi après midi, 70 marcheurs ont randonné pour la marche d’Automne à Andel. Henri Lemoine, président du Mouvement et Eugène Bienne, président de la Joie de Vivre ont accompagné les marcheurs sur les circuits, un de 5,5 km et un de 9,5 km, longeant la rivière Le Gouessant par les sentiers de Gernottes, coté Coëtmieux et Andel. Après deux heures de randonnées les visiteurs se sont retrouvés à la salle Méridel pour un goûter. Mardi 12, nouvelle randonnée sur le circuit de Saint-Quay, à Plélo.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du dimanche 10 septembre 2017)

Sortie à Trégastel pour la Joie de Vivre

randonnee_ile_grande_tregastel_20170905_03029 - copie

Le groupe de l’association la Joie de vivre, au-dessus des anciennes carrières de l’Ile-Grande.

Pour commencer cette 16e année de randonnée, les marcheurs de la Joie de vivre d’Andel avaient mis le cap vers la Côte de granit rose. Malgré une météo maussade, ils étaient 25 au départ de la fontaine Saint-Sauveur pour faire le tour de l’Ile-Grande.
Les Andelois ont apprécié ce parcours et ils ont aussi découvert un véritable chapelet d’îlots : Milliau, Molène, Renard, Corbeau… Après un pique-nique, le groupe a découvert les chaos granitiques de Trégastel et de l’île Renote.
Le club de la Joie de vivre organise, tous les mardis après-midi, une rando sur les chemins du Penthièvre. Deux circuits : 8/10 km ou 5/6 km.
Renseignements auprès du président, Eugène Bienne. Tél. : 02 96 31 29 66.

(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 7 septembre 2017)

Club La Joie de Vivre. Pas de vacances pour les vététistes

serge.gouessan_2017081110010617_Velovert
Alors que les autres sections lèvent le pied en été, les cyclistes du club La Joie de vivre continuent de pédaler tous les jeudis. Sous la houlette de Rémy Andrieux, une dizaine de mordus de VTT parcourent la campagne, à Andel et dans les communes environnantes, pour des sorties d’une quarantaine de kilomètres.
Pratique : départ tous les jeudis à 9 h, depuis le parking Méridel. Contact : tél. 02.96.31.10.23 ou 02.96.31.03.90.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du samedi 12 août 2017)

La Joie de vivre était en goguette

of_20170708

Mardi matin, 42 adhérents s’étaient donné rendez-vous sur le parking Méridel pour organiser le covoiturage. Le matin, ils ont visité le site de la vallée des Saints à Carnoët

Le club la Joie de vivre a clos ses activités du 1er semestre avec une randonnée dans le pays du Poher. Mardi matin, 42 adhérents se sont donné rendez-vous sur le parking Méridel. Départ en covoiturage.
Le matin, ils ont visité le site de la vallée des Saints à Carnoët. Ils ont ensuite contemplé les sculpteurs qui réalisent sur place des statues de saints bretons avant de les placer sur une motte féodale, d’où la vue s’étend jusqu’aux Monts d’Arrée.
L’après-midi, un groupe d’une trentaine de personnes a pris les bâtons pour randonner sur les sentiers du lac du Kern-Uhel à la découverte du village Saint-Antoine.
Le soir, tout le monde s’est retrouvé à la salle Méridel pour déguster une galette-saucisse.
Mardi 5 septembre, une autre randonnée est prévue toute la journée sur les sentiers de l’Ile-Grande à Pleumeur-Bodou.
(Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 8 juillet 2017)

La Joie de Vivre. Balade à la Vallée des Saints
serge.gouessan_2017070709021898_Joiedevivre3
Mardi, 45 membres du club La Joie de Vivre, emmenés par leur président Eugène Bienne, ont visité la Vallée des Saints, à Carnoët.
Pendant la visite d’1 h 30, accompagné d’un guide, ils ont découvert la fabrication et l’origine des sculptures.
L’après-midi, les plus volontaires ont randonné sur les sentiers de Trémargat.
Tout le monde s’est réuni en fin de journée à la salle Méridel pour des grillades.
Le club est maintenant en vacances, les activités reprendront le 5 septembre avec une marche à l’Ile Grande. Contact : tél. 02.96.31.29.66.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du samedi 8 juillet 2017)

La petite reine vedette du chemin de halage

sortie_vtt_20170622_3325-c

Jeudi, le club la Joie de vivre d’Andel avait organisé une sortie vélo sur les chemins de halage du canal de Nantes à Brest.

Jeudi, le club la Joie de Vivre d’Andel avait organisé une sortie vélos sur les chemins de halage du canal de Nantes à Brest. Les deux sections empruntées (aller et retour), sur la superbe voie Vélodyssée, avaient été choisies et reconnues par René et Danièle Chaperon : une à partir des Forges (Morbihan) pour les plus entraînés, soit 75 km, et l’autre à partir de Rohan (Morbihan) pour les plus « décontractés » soit 50 km.
Tous les participants se sont retrouvés à Pontivy sur l’aire de Toulboubou pour le pique-nique du midi, afin de permettre aux sportifs de se restaurer et reprendre des forces.
Après une visite rapide du centre de la ville napoléonienne, tous les cyclistes ont repris leurs petites reines pour rejoindre le lieu de départ, Rohan pour certains et Les Forges pour les autres. Tous les sportifs d’un jour sont revenus très satisfaits de cette journée sportive.
Mardi 4 juillet, visite du site la vallée des Saints à Carnoët, pique-nique le midi à la base nature et nautique de Pen-ar-C’hoat à Trémargat et randonnée pédestre.
(Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 26 juin 2017)

Club La Joie de vivre. Une journée à bicyclette dans le Morbihan

sortie_vtt_20170622_3325-cJeudi, la trentaine de cyclos du club La Joie de vivre, a organisé une sortie à vélo sur les chemins de halage du canal de Nantes-à-Brest. René Chaperon avait préparé plusieurs circuits : un circuit de 75 km, pour les plus entraînés, et un circuit de 50 km, pour les plus « cool », avec des départs des Forges et de Rohan.
Les accompagnateurs avaient aussi prévu le pique-nique, sur l’aire de Toulboubou, à Pontivy, pour permettre aux cyclistes de reprendre des forces et une visite du centre de la ville napoléonienne avant de prendre le chemin du retour.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme «  du lundi 26 juin 2017)

La Joie de vivre. En balade sur la ria d’Etel
serge.gouessan_2017061608480872_Joiedevivre
54 adhérents du club La Joie de Vivre, avec leur président Eugène Bienne, ont effectué leur sortie annuelle dans le Morbihan, mardi. Après avoir visité l’îlot de Saint-Cado, sur la ria d’Etel, avec ses monuments historiques ainsi que la maison typique de pêcheur à Belz et un déjeuner à Erdeven, le groupe a embarqué pour une croisière commentée d’une heure et demie sur la ria, depuis son embouchure à l’îlot de Saint-Cado. Prochain rendez-vous mardi, pour la journée de la fédération Générations Mouvements, à Plourhan. Contact : tél. 02.96.31.29.66.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du samedi 17 juin 2017)

Débroussaillage du sentier des Gernottes

le-president-eugenetg_20170601_gernottes_vide-grenier

.
La joie de vivre. Nettoyage aux Gernottes

le-president-eugenetg_20170601_gernottes_vide-grenier

Le président Eugène Bienne (à gauche) donne les directives pendant la pause-café.

Le mois de juin va être dense en activités, au club La Joie de vivre présidé par Eugène Bienne. Mardi, les quinze bénévoles du club, armés de faucilles, débroussailleuses et tronçonneuse, et accompagnés d’un tracteur gyrobroyeur, ont participé à l’entretien des sentiers des Gernottes, le long de la rivière le Gouessant. Un circuit de 9,5 km, nettoyé et entretenu deux fois par an, pour le bien-être des marcheurs ainsi que des vététistes et coureurs à pied, au départ d’Andel. Les prochains rendez-vous du club : activités habituelles, randonnées hebdomadaires, chants, danses, vélo, boule, etc. Le mardi 13 juin : sortie annuelle avec croisière sur la ria d’Étel et visite du site de Saint-Cado ; départ du car à 7 h 30, place de la Mairie. Le mardi 20 juin : participation à la Journée de l’amitié, à Plourhan, organisée par Générations Mouvement. Le jeudi 22 juin : balade à vélo organisée par René Chaperon, sur la Vélodyssée, chemin de halage du canal de Nantes à Brest.
Contact Eugène Bienne, tél. 02.96.31.29.66.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du jeudi 1er juin 2017)

La Joie de vivre. Souvenirs d’Andalousie

IMG_2573

Du 10 au 17 mai, 49 adhérents du club La Joie de Vivre ont participé à un séjour en Andalousie organisé par leur vice-président René Chaperon. Ce dernier a fait découvrir cette région de contraste, avec sa beauté et la grande diversité des monuments. Le groupe a découvert la tauromachie à Ronda et ses arènes, a fait connaissance avec la Costa del Sol et ses 75 km de côtes, et a traversé les zones arides d’oliviers. Pour terminer son séjour, le groupe a assisté à une soirée flamenco, avec chanteurs, danseurs et guitaristes exceptionnels. Prochaine sortie le mardi 13 juin, sortie annuelle ; la rivière d’Etel et de Saint-Cado.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du mercredi 24 mai 2017)

Ils ont partagé leur Joie de vivre en Andalousie

IMG_2573Les 49 adhérents de La Joie de Vivre sont revenus de leur semaine en Andalousie mercredi. Ce voyage a notamment été possible grâce aux qualités d’organisateur de René Chaperon, vice-président du club. Ils ont visité la mosquée de Cordoue, l’Alcazar à Séville, l’Alhambra à Grenade… Puis le groupe a découvert la « Costa del Sol ». Les Andelois ont évidemment participé à une soirée flamenco avant de rentrer.
(Extrait du quotidien Ouest-France du vendredi 22 mai 2017)

Cette fois, c’est la commune qui reçoit La joie de Vivre

IMG_2974

Les membres de la fédération départementale de Générations mouvement se sont réunis salle Méridel, lundi.

Lundi, la salle Méridel a accueilli les membres qui constituent le conseil d’administration de la fédération départementale de Générations mouvement. Celui-ci se réunit trois à quatre fois par an, et à chaque fois dans une commune costarmoricaine différente.
Les administrateurs ont été accueillis par Eugène Bienne, le président du club La joie de vivre.
À l’ordre du jour de cette réunion, l’élection d’un nouveau bureau et la préparation de la journée de l’amitié devant se dérouler cette année à Plourhan et Lantic le mardi 20 juin. Henri Lemoine de La Malhoure a été réélu président.
(Extrait du quotidien Ouest-France du vendredi 28 avril 2017)

Aînés ruraux 22. Henri Lemoine Président

serge.gouessan_2017042609160917_Ainesruraux22Le président Henri Lemoine, au centre, est reconduit à la tête des Aînés ruraux 22.

Lundi matin, le mouvement des Aînés ruraux des Côtes-d’Armor, s’est réuni en conseil d’administration à la salle Méridel. Avec 16.800 adhérents dans les Côtes-d’Armor, au sein de 150 clubs ancrés principalement en milieu rural, les Aînés ruraux 22 participent à l’animation en milieu rural, à rompre l’isolement des retraités, à favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, à développer des activités nouvelles pour une dynamisation des clubs. « Notre rôle est d’améliorer la coordination et le développement des activités, de participer a toutes actions pour l’intergénération, de représenter l’association auprès des pouvoirs publics et partenaires, d’aider les clubs en formant des élus », explique le président Henri Lemoine.
Le nouveau bureau
Les membres ont procédé à l’élection du nouveau bureau comme suit : président et président adjoint, Henri Lemoine et Georges Fréville ; vice-présidents, Marie-Francoise Guerveno et Jean-Paul Burlot ; trésorier et trésorier adjoint, Michel Mahé et Marie-Annick Lefèvre ; secrétaire et secrétaire adjoint, Raymonde Ménard et Louis Jouanny.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du vendredi 28 avril 2017)

La Joie de vivre a fait son loto à Plestan
of_20170427_cljdv_loto
Dimanche, l’association La joie de vivre a organisé son loto à Plestan. Les deux gros lots ont été gagnés par Annick Fontaine de Bréhand (avec le président, Eugène Bienne sur la photo) et Marie-Annick Saget, d’Iffendic.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 27 avril 2017)

Club La Joie de Vivre. Participation décevante au loto
serge.gouessan_2017042609161008_Lajoiedevivre
Le club La Joie de Vivre du président Eugène Bienne organisait, dimanche après-midi, son loto annuel. Avec un constat décevant : les joueurs ont quelque peu boudé la salle des fêtes de Plestan. Ceux présents ont en revanche profité d’une organisation sans faille et se sont partagé les prix, en particulier deux de 400 €, remportés par Marie-Annick Fontaine, de Bréhand, et Marie-Annick Saget, d’Yffendic (35). Prochain rendez-vous : la sortie annuelle, le mardi 13 juin, à la découverte de la rivière d’Etel (56) et la visite du hameau de Saint-Cado.

Contact : Eugène Bienne, tél. 02.96.31.29.66
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du jeudi 27 avril 2017)

« La joie de vivre » se prépare à voyager

of_20170421_cljdv

L’association « La joie de vivre » s’est réunie afin de préparer son voyage en Andalousie.

Afin de préparer le voyage en Andalousie, du 10 au 17 mai prochain, de faire le point sur les différentes activités du club, et de préparer la prochaine sortie du 13 juin, le bureau de l’association « La joie de vivre » s’est réunie le 4 avril, salle du Méridel.
Le circuit touristique en terres espagnoles a été présenté par le transporteur, il prévoit les visites des villes de Malaga, Séville, Cordoue, Grenade, Bénalméda, Mabéla, Myas, il en a profité également pour faire le point sur les dernières formalités administratives concernant ce voyage.
Eugène Bienne, le président, a fait un compte rendu sur le déroulement des activités du club, (chants, randonnées, danses bretonnes, sortie VTT, cuisine et initiation à l’informatique), puis a évoqué la prochaine sortie dans le golfe du Morbihan du 13 juin, et plus précisément « le ravissant hameau de Saint-Cado ».
Dimanche 23 avril, loto à la salle municipale de Plestan, partir de 14 h.
Contact : https ://clublajoiedevivre-22400andel.com

(Extrait du quotidien Ouest-France du vendredi 21 avril 2017)

La Joie de vivre. Loto et voyage en Andalousie

tg_20170420_cljdv_loto_andalousie

Les adhérents à l’écoute des dernières informations du voyage.

Du 10 au 17 mai, un groupe d’adhérents au club La Joie de vivre séjournera en Andalousie. Malaga, Séville, Cordoue, Grenade, etc. les étapes du voyage leur ont été présentées, mardi, lors d’une réunion. L’occasion pour le président, Eugène Bienne de faire le point sur les prochains rendez-vous du club. La sortie annuelle est prévue le mardi 13 juin, pour tous les adhérents : direction la rivière d’Étel et Saint-Cado. Dès dimanche, les adhérents se retrouveront à 14 h, à la salle municipale de Plestan, pour le loto annuel, animé par Jean-Jacques, avec 2.860 € de bons d’achats. Tarifs : 3 € la carte, 8 € les trois et 15 € les sept.
Contact Eugène Bienne, tél. 02 96 31 29 66.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du jeudi 20 avril 2017)

Cyberbase. Initiation informatique pour toustg_20170207_cyber
Deux fois par mois, le jeudi matin, la cyberbase d’Andel, animée par Fabien Lanoë de la Communauté Lamballe Terre et Mer, propose des cours d’initiation à l’informatique ouverts à tous.

Pendant la séance qui dure deux heures, une dizaine de personnes apprennent comment exploiter des documents, des photos et comment sécuriser leurs ordinateurs.
« Actuellement, certains sont déjà aguerris mais nous reprenons les bases en début de séance pour les nouveaux si besoin.
En principe, trois ou quatre séances suffisent pour la pratique courante », explique l’animateur Fabien Lanoë.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du mardi 7 février 2017)

La Joie de vivre. Retrouvailles autour d’une galette des Rois
tg_20170114_joie_de_vivre_photo
Mardi après-midi, Eugène Bienne, président du club La Joie de vivre, a rassemblé ses membres pour un après-midi récréatif de rentrée à la salle Méridel, ponctué d’une galette des Rois en fin de journée. Un moment de détente et de retrouvailles pour les 90 personnes présentes.
Vingt-six marcheurs ont pratiqué leur sport dans la campagne, pendant qu’une vingtaine de boulistes s’affrontaient dans un petit challenge, et certaines personnes sont restées en salle, aux jeux de cartes et dominos. « Le partage de la galette est le moment de rassembler et réunir pour les vœux de la nouvelle année », a précisé le président.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du samedi 12 janvier 2017)

VTT et informatique, on bouge chez les retraités depuis 40 ans
Cliquez surJOIE DE VIVRE
(Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre  du jeudi 22 décembre 2016)

La Joie de vivre. 40 ans cette annéetg_20161214_cljdv_agEugène Bienne, le Président, a récompensé les doyens de l’assemblée pour leurs 90 ans.

Samedi matin, à la salle du Vieux Moulin, Eugène Bienne a présidé la 40ème assemblée générale de l’association « La joie de vivre ». La réunion s’est tenue en présence de Nicole Poulain, maire d’Andel, et d’Henri Lemoine, président départemental et du Penthièvre des aînés ruraux. Les activités ont été nombreuses et les comptes sont à l’équilibre.
Au rang des projets, un voyage en Andalousie est programmé du 9 au 16 mai 2017.
Le président a par ailleurs rappelé les 40 ans du club, créé en 1976 par Lucien Lévêque et une dizaine d’adhérents. « Avec huit présidents successifs et 163 adhérents en 2016, le club a toujours progressé et rajeuni dans la convivialité, l’engagement et la solidarité. Pour preuve, quatre nouveaux membres sont rentrés dans le conseil d’administration », se réjouit Eugène Bienne.
Pratique
Contact : Eugène Bienne, tél. 02 96 31 29 66.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du mercredi 14 décembre 2016)

Le club La joie de vivre a fêté ses 40 ans

capture-decran-2016-12-13-a-10-51-31

Près de 150 personnes ont assisté à l’assemblée générale, 115 ont pris part au repas qui a suivi.

L’assemblée générale du club s’est déroulée samedi matin, salle du Vieux moulin, en présence de Nicole Poulain, le maire, Sébastien Couépel, maire honoraire. À 91 ans, Roger Boscher est le doyen des adhérents. « La moyenne d’âge au club est de 69 ans, plutôt inférieurs à certains clubs », précise le président.
En 1976, Lucien Lévêque a créé l’association avec un groupe d’amis. Au début des années 2000, le club ne recensait qu’une cinquantaine d’adhérents, ils sont 163 cette année. « Pour attirer de nouveaux adhérents il faut innover, animer, développer les rencontres et proposer de nouvelles activités, la cuisine, la danse, le chant ou encore l’informatique en font partie », confie Eugène Bienne.
Le président peut s’appuyer sur un bureau dynamique et créatif : « Notre but consiste à rompre l’isolement en organisant des rencontres entre seniors, mais également en participant à la vie associative, toujours en synergie avec les autres associations communales. »
L’assemblée générale a débuté par une projection de diapos, retraçant les activités de l’année écoulée et animée par Nicole Garoche et Daniel Donet. Toujours avec l’aide de diapos, René Chaperon a retracé l’historique du club sur 40 ans et Maurice Goarin, le trésorier a présenté le bilan financier.
Le bureau a décidé de maintenir le montant de l’adhésion à 13 €.
(Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 12 décembre 2016)

La joie de vivre fêtera ses 40 ans le 10 décembre

Le président, Eugène Bienne, a réuni le bureau, lundi pour préparer le quarantième anniversaire du club des aînés, qui aura lieu le 10 décembre.
Au programme : assemblée générale, appel des cotisations (13 € pour l’année), renouvellement du tiers sortant, sorties et manifestations de 2 017.
La réunion se prolongera par un repas festif, puis d’une représentation théâtrale de la troupe gallèse de Coëtmieux. Chants et danses concluront la journée, l’occasion pour les nouveaux retraités de faire connaissance avec les activités du club.
Le président rappelle qu’il est conseillé de s’inscrire avant le 25 novembre.
Samedi 10 décembre, à partir de 9 h 45, à la salle du Vieux-Moulin.
Réservation repas : auprès de Maurice Goarin, tél. 02 96 31 14 31. Tarifs : 20 € pour les adhérents et 30 € pour les autres
(Extrait du quotidien Ouest-France du vendredi 18 novembre 2016)

Club des retraités. Une fête pour les 40 ans

tg_20161117_cljdvAu premier rang, le président Eugène Bienne entouré des membres du bureau et du conseil d’administration.

Le conseil d’administration du club des retraités d’Andel était réuni, lundi, pour la préparation de la 40e assemblée générale de la Joie de Vivre. Celle-ci aura lieu samedi 10 décembre à 9 h 45, salle du Vieux Moulin.
Exceptionnellement, une journée entière sera consacrée à cet événement. En matinée, aura lieu l’assemblée statuaire. Puis, pour fêter les 40 ans du club, l’ensemble du conseil d’administration a souhaité proposer un repas festif.
Enfin, des membres de la troupe gallèse de Coëtmieux « Les Picots s’épiqhiell » proposeront quelques « menteries » en racontant en Gallo des histoires extraordinaires.
De même, chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses de la Joie de Vivre interviendront pour le plaisir de tous.
Inscriptions avant le 25 novembre auprès de Maurice Goarin, tél. 02.96.31.14.31.
Tarif : 20 € pour les adhérents et 30 € pour les non adhérents.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du jeudi 17 novembre 2016)

capture-decran-2016-11-17-a-14-05-19
(Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre  du jeudi 17 novembre 2016)

Club La Joie de Vivre – Initiation à la danse bretonne.

serge.gouessan_2016100611172395_Dansebretonne2

On peut encore rejoindre les rangs

Section du club de la Joie de Vivre, l’initiation à la danse bretonne est animée par Solange et René.
Le mercredi soir tous les quinze jours, à la salle Méridel, de 18 h à 19 h 30, les animateurs initient les nouveaux participants dans la première partie et terminent par la perfection pour les habitués.
Avec une dizaine de danses répertoriées, la vingtaine d’adhérents pratique régulièrement. Les nouveaux adhérents sont toujours acceptés.
Contact : Solange et René, tél. 02.96.31.10.16
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du vendredi 7 octobre 2016)

La Joie de Vivre. Les plats des îles au menu

serge.gouessan_2016092614062603_CoursdecuisineLe vendredi, une fois par mois, à la salle Méridel, le club La Joie de Vivre sous la houlette de Marie-Annick Blanchard organise des cours de cuisine avec le concours de Valérie Jaouen de Cocotte et Popotte.
Une vingtaine de personnes ont écouté les conseils de l’animatrice pour préparer le menu du jour, composé de plats des îles ; brioute au bœuf et curry, rougaille saucisse réunionnaise et gâteau banane coco. Chaque adhérent a pu participer à la réalisation de ces plats, apprécier la présentation et le goût.
Contact : Marie-Annick Blanchard, tél. 06.23.10.59.41.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du mardi 27 septembre 2016)

La Joie de vivre. Une rentrée en randonnée

serge.gouessan_2016091010184271_JoiedevivreDepuis une quinzaine d’années, le club La Joie de Vivre organise une randonnée tous les mardis. La semaine dernière, René Chaperon, le coordinateur, avait donné rendez-vous au groupe d’une trentaine de participants à Plévenon pour une sortie vers le Cap Fréhel, Fort La Latte puis le port de Saint-Gérand. Avec ses multiples activités avec la rando, la marche douce, le vélo vert, la danse bretonne, le chant, les cours de cuisine, les boules, l’informatique et les voyages, le club souhaite attirer de nouveaux membres. Contact : Eugène Bienne, tél. 02.96.31.29.66.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du mardi 13 septembre 2016)

Le club La joie de vivre a repris ses activités

randonnee_frehel_20160906_00086La première randonnée des aînés, après la pause estivale, a eu pour cadre le cap Fréhel, Fort-la Latte et le port de Saint-Géran. C’est la 15e année que le club organise une randonnée le mardi, départ à 14 h de la salle Méridel, pour un covoiturage.
Grâce à ses multiples activités : randonnée, vélo vert, danses bretonnes, chants, boules bretonnes, cours de cuisine, informatique, jeux de société et voyages, l’association séduit et souhaite attirer de nouveaux membres.
Contact : Eugène Bienne, tél. 02 96 31 29 66.
(Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 10 septembre 2016)

JOIE DE VIVRE. Une dernière randonnée avant la pause estivale

randonneurs_st_nicolas_20160705_P1200506

ANDEL. Avant l’été, les 40  randonneurs de la Joie de Vivre ont été sur les sentiers du Pélem. Après le pique-nique, les participants n’oublieront pas la démonstration des lavandières d’Andel autour du lavoir de Bothoa. A Saint Nicolas du Pélem le groupe s’est attardé devant les vitraux de Saint Nicolas. 18 km pour la majorité des participants avec un bon dénivelé, 8 pour les autres. Au retour, tout le monde se retrouvait salle Méridel pour fêter les anniversaires des juillettistes.
(Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre  du jeudi 28 juillet 2016)

Vélo vert. Les estivants bienvenus à la sortie du jeudi
tg_velo-vert-20160725

Pas de trêve estivale ; les cyclos du Vélo Vert, avec le président du club La Joie de Vivre, Eugène Bienne, continuent leur sortie hebdomadaire le jeudi après-midi et invitent les estivants à les rejoindre pour une balade d’environ 40 km. Jeudi, une dizaine de membres et deux vacanciers sont allés à la découverte des chemins et des routes sur La Poterie, Trégomar et Noyal. Rendez-vous le jeudi, à 14h00, parking Méridel, VTT ou VTC, casque et gilet obligatoire. Contact : Rémy, tél. 02.96.31.10.23.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du lundi 25 juillet 2016)

Des bénévoles se sont lancés à l’assaut des sentiers

Le Gouessant. Nettoyage de sentiers 

tg_20160719_gouessant_3003513
Vendredi matin, René Chaperon, coordinateur, a retrouvé les randonneurs pour le nettoyage des sentiers le long de la rivière Le Gouessant. Les 13 bénévoles armés de débroussailleuses, faucilles et gyrobroyeur ont nettoyé et balisé les circuits empruntés les mois d’été par les vacanciers. En fin de matinée, le coordinateur a rappelé le projet de voyage en Andalousie, circuit de 8 jours, au mois de mai 2017. Inscriptions avant le 8 août 2016. Contact : René Chaperon, tél. 02.96.34.78.88.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du mardi 19 juillet 2016)

Club de la Joie de Vivre. Le loto annuel fait salle comble
Avant la trêve estivale, le club de la Joie de Vivre a organisé son loto annuel, dimanche, à la salle municipale de Plestan. Une salle comble avec des participants venus de tous les départements bretons a assuré ce succès de l’après-midi dans une ambiance de l’Euro foot et animé par Jean-Claude Tostivint. Les premiers prix (400 €) ont été remportés par Jacqueline Fourville, de Romillé (35), et Marie-Thérèse Gouret, de Trégomar. « Un succès qui récompense le travail des bénévoles pour l’organisation de ce loto », a indiqué Eugène Bienne, président.

(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du jeudi 14 juillet 2016)

Une balade d’agrément et d’histoire pour les aînésrandonneurs_st_nicolas_20160705_P1200506

Parmi les 40 randonneurs présents, un grand nombre a parcouru 18 km, les autres se sont contentés de l’itinéraire de 8 km.


A
près une balade dans la région de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) au printemps, le club La Joie de vivre a randonné, cette semaine, sur les sentiers du Pélem et dans la vallée profonde du Faoudel.
Les randonneurs ont été séduits par la restauration des anciennes maisons en pierre, de Coz-Salou et Bothoa, mais aussi par de nombreux calvaires et les vitraux de l’église et la fontaine Saint-Nicolas. Joli clin d’oeil, également, aux traditions d’autrefois, avec une démonstration des lavandières d’Andel, autour du lavoir de Bothoa.
(Extrait du quotidien Ouest-France du mardi 12 juillet 2016)

Andel Joie de Vivre – Rando sur les hauteurs du Pélem

randonneurs_st_nicolas_20160705_P1200506Les randonneurs à la fontaine Saint-Nicolas.

Leur dernière journée de randonnée avant la pause estivale a conduit les 40 randonneurs de la Joie de Vivre sur les entiers du Pélem. D’abord sur les traces du petit train des « Côtes du Nord » dans la vallée du Faoudel avec ses blocs granitiques. Le groupe a été émerveillé par les maisons de pierres restaurées des villages de Coz-Salou et de Bothoa, des calvaires, du manoir de Loqueltas, les chaos granitiques et l’étang de Beaucours.
Loto à Plestan, demain
L’après-midi, les participants ont apprécié les lavandières au lavoir de Bothoa et se sont attardés devant les vitraux de l’église et la fontaine de Saint-Nicolas-du-Pélem. Une journée bien remplie au cœur de la nature avec 18 km parcourus pour la majorité des randonneurs et 8 km pour les autres. De retour à Andel, tout le monde se retrouvait salle Méridel pour déguster les galettes-saucisses en fêtant les anniversaires des juillettistes et visionner le diaporama de leur séjour en Vendée.
Les membres se sont donnés un dernier rendez-vous avant les vacances, demain, à Plestan pour le loto annuel, salle municipale, rue du 14-Juillet à 14 h. Contact Eugène Bienne, tél. 02.96.31.29.66.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du samedi 9 juillet 2016)

La joie de vivre

Journée randonnée, pique-nique, à Saint-Nicolas-du-Pélem. Possibilité de participer à la randonnée du matin ou de l’après-midi. Visites pour ceux qui ne marchent pas. Pique-nique à Bothoa le soir (galette saucisse). S’inscrire auprès de Maurice au 02 96 31 14 31 avant le 28 juin.
Mardi 5 juillet, 8 h 30, parking Méridel ; covoiturage. Payant. Tél. 02 96 31 29 66.
(Extrait du quotidien Ouest-France du mardi 28 juin 2016)

Andel Vélo vert. Sortie sur la rigole d’Hilvern serge.gouessan_2016060711270430_VelovertJeudi dernier, dans le cadre d’une sortie à la journée, une vingtaine de cyclos, dont six femmes, du Vélo vert, section de la Joie de vivre, ont découvert la Rigole d’Hilvern.
La rigole, avec ses 64 km de Bosméléac au canal de Nantes à Brest, serpente dans un paysage somptueux.
Enchantés de leurs 64 km pour certains et de 80 km pour d’autres, les membres du groupe se sont promis de renouveler ce type de sortie.
Prochain rendez-vous, jeudi, à 14 h, parking Méridel. Contact : Rémy au 02.96.31.10.23 ou Léon au 02.96.31.10.23.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du jeudi 9 juin 2016)

Gernottes. Le circuit de randonnée nettoyé.

 serge.gouessan_2016052107595803_Circuitdesgernots2

Jeudi matin, douze bénévoles du groupe randonnée du club La Joie de Vivre, motivés et équipés de gyrobroyeurs, débroussailleuses et faucilles, en ont décousu avec les orties et autres mauvaises herbes qui envahissent les sentiers sur les bords de la rivière Le Gouessant et le circuit des Gernottes.

« Ce circuit balisé de 9 km est ouvert à tous les randonneurs, marcheurs, vététistes et coureurs à pied au départ d’Andel », précise René Chaperon, responsable du groupe. Contact : tél. 02.96.34.78.88.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du dimanche 22 mai 2016)

Andel Joie de Vivre. Retour de séjour en Vendée

sejour_st_jean_de_monts_2016_P1190237 - copie

Pause à la plage de Saint-Jean-de-Monts. (Photo DR)

Vendredi soir, les 54 participants du voyage en Vendée du club de La Joie de Vivre sont revenus enchantés de leur séjour, du 9 au 13 mai, au village de vacances de la Rivière, à Saint-Jean-de-Monts.
Randonnées, visites, découvertes de paysages variés entre océan, dunes plages, forêts et marais ont rempli les journées ensoleillées. Avec une première journée par la traversée du site emblématique et unique du passage du Gois pour se rendre à Noirmoutier, une belle randonnée leur permettait de prendre contact avec l’île et ses champs de pommes de terre.
Les jours suivants ont été consacrés aux pays de Monts et Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec la corniche vendéenne et son fameux trou du diable. La randonnée du dernier jour a permis de découvrir cette vaste zone du marais breton du pays de Gois avec tous ses canaux et étiers avec un arrêt au village briéron de Kerhinet avec ses chaumières.
Le groupe se souviendra longtemps, des 70 km parcourus pour les plus assidus, des belles visites et des soirées animées dans la bonne humeur et la convivialité.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du samedi 21 mai 2016)

Après l’initiation, place à la danse bretonne

of_20160401_danse_bretonne

Une vingtaine de danseurs assiste régulièrement aux deux séances hebdomadaires de danse bretonne.

Les cours d’initiation à la danse bretonne sont une section du club La joie de vivre, le club des aînés, comme, le vélo, la cuisine, la marche, les boules, ou encore les ateliers informatiques. Ils sont animés par René et Solange, le mercredi, tous les 15 jours, de 18 h à 19 h 30, à la salle Méridel. « Trois ans auparavant, la plupart d’entre nous ne pratiquaient pas cette discipline régulièrement. Aujourd’hui, les résultats sont probants et les bases acquises pour se consacrer désormais aux danses », confient les deux coaches.
(Extrait du quotidien Ouest-France du vendredi 1er avril 2016)

Clubs des aînés. Trente participants à la dictée

dictee_andel_tg_20160219

Henri Lemoine (au milieu), président de Générations Mouvement, a supervisé la dictée des clubs des aînés, mardi.

La tradition veut que les quatorze clubs des aînés du Penthièvre (Lamballe, Jugon, Moncontour) se retrouvent, chaque année, pour une dictée. C’est le club La Joie de Vivre qui l’a organisé, mardi après-midi, salle Méridel. Trente personnes du club local et voisins ont participé à la dictée, supervisée par le président de Génération Mouvement, Henri Lemoine, et de l’animatrice, Raymonde Ménard.
Deux places pour la finale à Deauville
Une dictée de Bruno Dewacle, « Un amoureux de la publicité » a distingué les meilleurs élèves du jour. Six personnes ont décroché leur ticket pour la finale départementale à Ploeuc-sur-Lié le 31 mars, à 14 h.
40 candidats vont se retrouver à cette occasion. Seulement deux seront sélectionnables pour le championnat de France à Deauville.
Les qualifiés.
Danièle Chaperon, d’Andel (0 faute) ; Danièle Aubry, de Trégomar (1 faute) ; Émilienne Garnier, de Saint-Glen (2 fautes) ; Jacqueline Héry, d’Andel (2,5 fautes) ; Jeanne Renault, de Landéhen (2,5 fautes) et Bernadette Gouedart, de Penguilly (2,5 fautes).
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du vendredi 19 février 2016)

Une trentaine de participants à la dictée des seniors
dictee_andel_of_20160219C’est la quatrième année que la fédération départementale de Générations Mouvement, présidée par Henri Le Moine, organise des épreuves de sélection de dictée. Une des huit sélections, réservée aux adhérents du Penthièvre, s’est déroulée mercredi après-midi, à la salle Méridel. Les 40 meilleures copies participeront à la sélection départementale, à Ploeuc-sur-Lié, laquelle désignera les deux finalistes qui participeront à l’épreuve nationale, à Deauville.
La dictée « Un amoureux de la publicité » a été lue par Raymonde Ménard.
(Extrait du quotidien Ouest-France du vendredi 19 février 2016)

Plestan – Aînés du Penthièvre.
Une dictée organisée mercredi 12 février 2016 à Andel
L’assemblée générale des Aînés du Penthièvre s’est tenue à la salle municipale, mercredi. C’est dans la commune que les Aînés du Penthièvre ont tenu leur assemblée générale, mercredi. Une cinquantaine de personnes, représentant quinze clubs, étaient présentes et ont abordé les prochaines manifestations.
Outre les activités de chaque club, les aînés organisent, le 17 février, à Andel, une dictée qualificative pour le concours départemental.
Ils organisent également un concours cantonal de belote, à Maroué, le 4 mars, et une partie de Scrabble en duplicate à La Malhoure, le 7 mars.

didier.besnard_2016021112371542_Plesagaines

L’assemblée générale des aînés du Penthièvre s’est tenue à la salle municipale de Plestan.

Étaient présents, de droite à gauche, au premier rang, ci-dessus : Jean-Claude Quintin et Raymond Chauvel, coprésidents du club de Plestan ; Jean Daniel, représentant Landéhen, trésorier des Aînés du Penthièvre ; Francis Domrault, représentant Pommeret, vice-président des Aînés du Penthièvre ; Josette Tourneux, représentant La Poterie, secrétaire des Aînés du Penthièvre, et Henri Lemoine, administrateur des Aînés du Penthièvre. (Eugène Bienne Président, René Chaperon et Joël Cherdo représentaient le club d’Andel)
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du vendredi 12 février 2016)
.

La vie du Club « La Joie de Vivre – Andel »
Le président Eugène Bienne était satisfait de la présence de 118 adhérents sur 145 à la 38ème assemblée générale. Il a remercié la municipalité pour la subvention allouée et la mise à disposition des salles ainsi que la disponibilité des secrétaires de mairie et responsables de salle. Le président a félicité  le conseil d’administration très actif  ainsi que le travail de la  secrétaire et du trésorier et tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour encadrer les activités : le chant (Jacques), la danse bretonne (Solange et René), la randonnée, organisation voyage et sorties (Danièle et René), le vélo (Rémi et Christian), les boules (Marie-Ange), la cuisine (Jeannine et Danièle), Daniel qui tient à jour le site web ainsi que les personnes qui entretiennent périodiquement le sentier des gernottes.

magazine_jan_2016_0650Le président a remercié la présence de Mme Josette Tourneux qui représentait Mr Henri Lemoine Président de la Fédération Départementale « Génération mouvements » .
Le compte-rendu des activités a été présenté par Nicole, secrétaire, qui a commenté les diverses photos prises lors des activités, animations, sorties, voyage au Maroc. Chacun a pu se remémorer des bons moments de satisfaction lors des diverses activités toute l’année, sans oublier les réunions mensuelles où tous les membres du club se retrouvent pour un après-midi convivial.

magazine_jan_2016_0710Le club participe aussi aux animations du secteur du Penthièvre: Marches de printemps et d’automne, tombola, loto à Lamballe, concours de dictée où Danièle Chaperon a excellé dans sa passion favorite l’orthographe pour terminer championne du Penthièvre. D’autre part, quelques membres ont participé au niveau départemental : Journée de la forme, chemin de Compostelle, spectacle à la salle Hermione, concours d’orthographe. Le club a participé aux journées téléthon et la chorale est intervenue aux représentations théâtrales de la Clé des Champs et à l’hôpital de Lamballe.
Une synthèse financière par activité a été présentée par Maurice, trésorier. Le budget global de 15 311,19 € en dépenses est exclusivement financé par les adhésions, les participations des adhérents pour chaque activité ou grâce aux animations réalisées (Loto à Plestan…). La seule rentrée extérieure au club est la subvention de 500 € allouées cette année par la municipalité.
magazine_jan_2016_0722Les réunions mensuelles (potée, langue de bœuf, grillades, galette-saucisse) produisent des résultats positifs ainsi que le loto (+ 1 618,98 €). Les réunions mensuelles avec goûters, bûches de Noël, galettes des rois, crêpes, sortie à Guerlédan (- 510,00 €) connaissent un résultat négatif. Le repas de fin d’année au restaurant L’Episphère à Yffiniac (- 1 305,20 €) génère un résultat négatif car nous offrons aux adhérents de 80 ans et plus le repas gratuit. Néanmoins, sur l’ensemble de l’année, les diverses activités produisent un résultat positif. La cotisation annuelle, identique dans les clubs du secteur, est de 13,00 € par adhérent.
Le voyage au Maroc n’a pas été intégré dans le bilan car chaque participant a versé directement le coût total de son séjour à l’agence de voyage.
Pour l’année 2016, toutes les réunions mensuelles et les activités sont maintenues. Le séjour randonnées se déroulera en mai à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). 55 participants s’y rendront en covoiturage.

of_20151210_ag2015

Eugène Bienne, Roger Boscher, 90 ans, doyen du club, et Madeleine Garoche

Le président se réjouit que le club se porte bien et a souligné l’excellente ambiance qui règne au sein du club (solidarité, entraide, participation active…).
Le conseil d’administration actuel :
Bureau : Président : Eugène Bienne, Vice-président : René Chaperon, Secrétaire : Nicole Garoche – Secrétaire adjoint : Daniel Donet, Trésorier : Maurice Goarin  – Trésorier adjoint : Joël Cherdo.
Membres : Jeannine Baumont – Marie-Annick Blanchard – Annick Briens – Danièle Chaperon – Colette Charlot – Joëlle Even – Jacqueline Génuy – Françoise Goarin – Paulette Hercouët – Ana Robert – Christian Le Cam – Guy Génuy – Léon Urfié.
N’hésitez pas à surfer sur notre site web : http://clublajoiedevivre-22400andel.com
Bienvenu aux nouveaux retraités. Nous vous invitons à contacter le Président Eugène Bienne au 02 96 31 29 66 ou venir tout simplement découvrir nos activités.

( Magazine Cour’Andel Janvier 2016 )

Andel Cours de cuisine. Valérie Jaouen aux commandes

serge.gouessan_2016011512431349_Coursdecuisine

L’animatrice Valérie Jaouen fait partager sa passion pour la cuisine.

Le vendredi matin, une fois par mois, Valérie Jaouen donne des cours de cuisine, à la salle Méridel, en accord avec le club de la Joie de vivre. Ce jour, assistée de Solange Briens, et en présence d’une vingtaine de personnes (essentiellement des femmes) à l’écoute de conseils et de leçons ; Valérie Jaouen a concocté « un velouté au lard fumé et aux châtaignes » accompagné de « nouilles sautées ».
Celle-ci, jamais dépourvue de conseils, a insisté sur les ingrédients, comment les choisir et comment les préparer. Pour terminer cette séance, l’animatrice a préparé et réalisé une galette des Rois à la crème d’amandes et zestes d’orange.
Chaque participant a apprécié de part la présentation et le goût, le travail réalisé et est reparti avec le menu détaillé en poche. Contact Mme Beaumont, tél. 02.96.31.08.59 ou M. Chaperon, tél. 02.96.34.78.88.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du lundi 18 janvier 2016)

Andel La Joie de Vivre. Les chanteurs en répétition

serge.gouessan_2016010710032098_Lajoiedevivre

Jacques aux commandes à la guitare

La section chant du club de La Joie de Vivre, dirigée par Jacques Robert (ci-dessus à la guitare), se retrouve le lundi après-midi pour des cours et des répétitions de chants.
Une vingtaine de personnes, majoritairement des femmes, participe à ces cours de chants. Jacques lance un appel aux bénévoles, notamment masculins. Lundi, les membres de la section ont répété en vue de l’après-midi détente qu’ils proposeront au foyer-logements, rue Charles-de-Blois, à Lamballe, vendredi 22 janvier, de 15 h à 16 h. Contact : Jacques Robert, tél. 02.96.32.21.53.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du vendredi 8 janvier 2016)

cljdv_20151217_Penthievre.jpeg
( Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre  du jeudi 17 décembre 2015)

La Joie de Vivre. Le cap maintenu en 2016
serge.gouessan_2015120922474758_Lajoiedevivre2

Le bureau avec le doyen Roger Boscher et la doyenne Madeleine Garoche;90 ans et 89 ans

Mardi après-midi, à la salle du Vieux-Moulin, s’est tenue la 38e assemblée générale de l’association La Joie de Vivre, sous la présidence d’Eugène Bienne, Mme Tourneux (secrétaire des aînés Ruraux du Penthièvre) et en présence de 112 adhérents sur les quelque 145 cotisants.
Le président a regretté l’absence de la municipalité (Daniel Donet était présent mais il est également membre), mais a mis en valeur la présence de jeunes cotisants qui fait du club le plus jeune des Côtes-d’Armor. Nicole Garoche, secrétaire, a retracé les activités 2015 avec cette année un voyage au Maroc de onze jours avec 47 participants ; cours de chant, le lundi ; sorties marches avec deux groupes, le mardi ; cours de danse, le mercredi ; cours de cuisine, le vendredi matin et sorties vélos le vendredi après-midi.
Concernant les projets 2016, les différentes manifestations seront reconduites avec un nouveau voyage. Maurice Goarin, trésorier, a présenté le rapport financier concernant toutes les festivités (repas, bal, lotos), bilan qui reste positif malgré quelques déficits sur des activités ou des repas. Une réunion est programmée en début de semaine prochaine pour élire le bureau.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du vendredi 11 décembre 2015)
 La Joie de vivre, un club ou chacun trouve plaisir

of_20151210_ag2015

Eugène Bienne, Roger Boscher, 90 ans, doyen du club, et Madeleine Garoche

Le club La joie de vivre, présidé par Eugène Bienne, recense cette année 145 adhérents, 86 femmes et 59 hommes, avec une moyenne d’âge est parmi les plus faible du secteur, 69 ans.

L’assemblée générale s’est déroulée mardi, en présence d’une centaine de personnes, de Josette Tourneux, représentant les Aînés ruraux, et Daniel Donet, la municipalité. La réunion a débuté par la projection de vidéos sur les sorties et manifestations de l’année.

L’association propose la danse, le chant, les boules, la cuisine, la marche ou le vélo. Madeleine Garoche, 89 printemps, qui a vécu la création du club en 1977, se souvient : « Nous n’étions pas aussi nombreux, la moyenne d’âge était plus élevée et les activités moins nombreuses. »

L’année aura été riche en sorties : Maroc, Guerlédan, Saint-Jacques-de-Compostelle ou rigole d’Ilvern, mais aussi en plaisirs de la table (crêpes, galettes des rois, couscous, boeuf  bourguignon…).

Les principales sources de financement sont le loto, la subvention communale et les cotisations ; aucun bénéfice n’est réalisé sur les repas. La bonne santé financière de l’association permet de reconduire le montant de la cotisation, soit 13 €.

Le bureau : Eugène Bienne, président ; Nicole Garoche, secrétaire, et Maurice Goarin, trésorier.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 10 décembre 2015)

Des grillades pour fêter la rentrée des aînés
 Une soixantaine de convives a participé au repas de rentrée

Une soixantaine de convives a participé au repas de rentrée

Une vingtaine de bénévoles, du club La joie de vivre, était à pied d’oeuvre mardi matin pour préparer le repas grillades à la soixantaine de convives attendue à déjeuner, l’après-midi étant consacrée aux boules, à la marche ou autres distractions habituelles.
Ce rendez-vous est un temps fort et marque la reprise des activités du club
(Extrait du quotidien Ouest-France du mercredi 23 septembre 2015)

Joie de vivre. Cap vers le Trieux
Promenade autour de l'Ile à Bois

Joie de vivre, Cap vers le Trieux

Pour clore, avant la pause estivale, leur 13e année de randonnée, les 51 marcheurs de la Joie de vivre s’étaient donnés rendez-vous mardi 30 juin, dans la « presqu’île sauvage ». Avec au programme, le matin, le tour de l’Île à Bois, dans l’estuaire du Trieux ; le midi, un pique-nique au village fleuri de Kermouster face à Loquivy-de-la-Mer. Après la pause, les membres de l’association ont découvert toujours à pied l’estuaire du Jaudy, de Port Béni au Sillon de Talbert. Pour terminer la journée ils se sont retrouvés à 65, toujours dans la bonne humeur, autour de grillades à la salle Méridel.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du lundi 6 juillet 2015)

Ils ont fait du VTT au barrage de Bosméléac

joie_de_vivre_sortie_bosmeleac_20150604_P1170282

18 vététistes, dont 6 féminines, de la Joie de vivre ont découvert la magnifique voie verte de la rigole d’Hilvern. 65 kms pour les « vas uy molo » et 75 pour les gros mollets. Une journée exceptionnelle sous le soleil et dans la bonne ambiance pour ce groupe qui se retrouve tous les jeudis, à 14h00, au départ d’Andel. Le mardi 30 juin, les randonneurs pédestres exploreront la presqu’île sauvage de Lézardrieux.
( Extrait de l’hebdommadaire  » Le Penthièvre  du jeudi 11 juin 2015)
.
Joie de vivre. Retour du Maroc
Du 10 au 21 mai dernier, les membres du club de la Joie de Vivre ont visité le Maroc. Un séjour qu’ils ne sont pas près d’oublier tellement ils ont été surpris par ce pays. Des participants fascinés par la diversité des paysages et du relief : des plaines et des villes impériales, Meknès, Fès, les oueds, oasis et dunes du Sud en passant par la montagne du haut Atlas pour terminer sur la côte Atlantique. Rencontre avec l’histoire marocaine Le groupe a fait connaissance avec l’histoire originale du Maroc en visitant les ruines de Volubilis, les splendeurs des villes impériales ou les villages Berbères de l’Atlas ; surpris également par la modernité de Casablanca et de Rabat au développement impressionnant. Les Andelois ont bien sûr fait connaissance avec les médinas et les souks où s’activent marchands et artisans. Le voyage s’est déroulé dans une très bonne ambiance, bien organisé, accompagné de très bons guides et sous le soleil.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du mardi 9 juin 2015)


Sortie VTT à la rigole d’Hilvern

tg_joie_de_vivre_sortie_bosmeleac_20150608
Jeudi, 18 vététistes, dont six féminines, de la Joie de vivre ont découvert la magnifique voie verte de la rigole d’Hilvern. Une journée exceptionnelle sous le soleil et dans la bonne ambiance pour ce groupe qui se retrouve tous les jeudis, à 14h00, au départ d’Andel. Le mardi 30 juin, les randonneurs pédestres exploreront la presqu’île sauvage de Lézardrieux. La Joie de vivre, c’est environ 25 rencontres proposées par mois : boules tous les samedis et mardis, vélo vert, randonnée, chant, danse bretonne, cuisine, informatique. Toutes ces activités sont possibles grâce à une grande équipe de bénévoles.
( Extrait du quotidien
 » Le Télégramme  du lundi 8 juin 2015)

Les résidents de l’Ehpad et les collégiens se rencontrent

Les collégiens servent le goûter pendant l'animation de la chorale de la Joie de vivre d'Andel, à l'hôpital.

Les collégiens servent le goûter pendant l’animation de la chorale de la Joie de vivre d’Andel, à l’hôpital.

Les 50 pensionnaires de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont reçu, mardi après-midi, dans le cadre de la Fête des voisins, la visite des élèves de 3e Has (hygiène, alimentation et service) du collège Gustave-Téry.
Au programme, un goûter confectionné par les quatorze élèves de la classe et servi par leurs soins. La chorale de la Joie de vivre d’Andel a assuré l’animation.
L’événement, organisé à l’initiative de Nicolas Corre, animateur à l’Ehpad, et deux professeurs de Gustave-Téry, permet d’ouvrir l’établissement hospitalier sur l’extérieur, ainsi que de proposer une première expérience professionnelle aux élèves dans le secteur du service à la personne.
« Cela fait de la visite aux résidents. Ils ne restent pas enfermés dans leurs chambres », dit la collégienne Whitney.
« C’est la deuxième fois que j’assiste au spectacle. Ça change un peu du quotidien », se satisfait Alexandre, pensionnaire de l’Ehpad.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 4 juin 2015)

Voyage. La Joie de vivre sur les pistes marocaines

joiedevivre_sejour_maroc_groupe_dune_merzougaLes membres du club de La Joie de vivre ont séjourné au Maroc du 10 au 21 mai. Le groupe a fait connaissance de l’histoire du Maroc en visitant les ruines de Volubilis, les splendeurs des villes impériales ou les villages Berbères de l’Atlas.
(Extrait de l’hebdo Le Penthièvre du jeudi 28 mai 2015)

Direction le Maroc pour le club La joie de vivre

Le groupe, la semaine dernière, devant la Koutoubia à Marrakech.

Le groupe, la semaine dernière, devant la Koutoubia à Marrakech.

C’est un dépaysement total et un maximum de découvertes en lieux insolites, dans des villes inondées de soleil, qu’a proposé le club andélois, présidé par Eugène Bienne, à ses 47 randonneurs, au Maroc, durant 11 jours.
Le périple : une arrivée à Casablanca, puis une escapade à Rabat, trois jours à Fès, Ouazazate, Marrakech, traversée du haut Atlas, les gorges de la Todra et l’ascension des dunes de Merzouga, pour les plus courageux.
(Extrait du quotidien Ouest-France du mercredi 27 mai 2015)

Le chemin de randonnée a été débroussaillé

club_joie_de_vivre_entretien_gernottes_20150429_4122_1000

Une dizaine de bénévoles du club La joie de vivre a procédé au nettoyage du sentier de randonnée qui longe le Gouessant. Le débroussaillage a mis en valeur la végétation, le chemin attend désormais les promeneurs.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 7 mai 2015)

La Joie de Vivre n’est pas qu’un club des aînés

135 adhérents, une moyenne d’âge de 69,6 ans, des animations variées : au club La joie de vivre, chacun trouve son bonheur.
Sportifs, danseurs, chanteurs, boulistes, adeptes de l’informatique, casaniers… Il y en a pour tous. Près de cent adhérents étaient présents mardi après-midi salle du Vieux-Moulin.

Près de cent adhérents étaient présents mardi après-midi salle du Vieux-Moulin.

Près de cent adhérents étaient présents mardi après-midi salle du Vieux-Moulin.

Mais au-delà de ces activités, les membres participent pleinement à la vie communale et associative. Ils sont là pour le festival Andel’Ir (avant, pendant, après), pour créer une passerelle sur le Gouessant, pour illuminer le bourg (aide au comité des fêtes dont un bon nombre fait partie), pour le Téléthon toujours prêts, ils donnent un coup de main pour clore le terrain d’entraînement des footballeurs et bien sûr, ils voyagent et font la fête. Toujours partants ! Le prochain voyage au Maroc a été pris d’assaut en peu de temps !
Organisation, rigueur, gaîté
Lors des divers comptes rendus présentés leur assemblée générale, mardi, pas de fausses notes, tout est positif. Et puis, « si ça ne va pas un jour, cela va mieux le lendemain ! » Ils font dans le social, l’amitié, aucun des membres ne restera sur le bord de la route. Eugène Bienne, président, dans son rapport d’orientation a lancé les pistes pour 2015, avec notamment le séjour au Maroc, du 11 au 22 mai. Il a remercié la municipalité « pour la subvention octroyée, la mise à disposition des salles. »
Henri Lemoine, administrateur de la fédération départementale des Aînés ruraux, est intervenu en fin de réunion.
Conseil d’administration
Départ de Marie-Ange Théze (15 ans dans le bureau), de Armelle Théze. Sont élus : Daniel Donet, Joël Cherdo. Sont réélus : Colette Charlot, Nicole Garoche, Jacqueline Génuy, Maurice Goarin, Paulette Hercouët, Christian Le Cam et Anna Robert.
Mardi 16, le conseil d’administration se réunira pour constituer le nouveau bureau.
Cotisation maintenue à 13 €.
(Extrait du quotidien Ouest-France du samedi13 décembre 2014)


Le club informatique a repris avec un nouvel animateur

Fabien Lanoë, animateur informatique de Lamballe communauté, a animé sa première séance le vendredi 3.

Fabien Lanoë, animateur informatique de Lamballe communauté, a animé sa première séance le vendredi 3.

Si les activités sont reconduites dans leur intégralité au club la Joie de vivre, certaines modifications sont à prendre en compte : le vélovert a lieu le vendredi (3, 10, 17, 24, 31, départ à 14 h) au lieu du jeudi.
Le club informatique est opérationnel ce mardi, à 10 h 30, salle cyberbase. Le cours de cuisine, lui, est fixé au vendredi 10, à 9 h 30. Atelier chant : lundis 6 et 20, à 17 h. Danses bretonnes : mercredis 8 et 22, à 18 h. Randonnées pédestres : le mardi, à 14 h.
Mardi 7, viaduc des Ponts-Neufs, Pierre Gorréguès, président des amis d’Harel de La Noë, présentera l’historique de cette réalisation ainsi que le cheminement de sa restauration. Mardi 14 : Rive de l’Arguenon ou Plédéliac. Mardi 21 : Andel ; mardi 28 : Hillion. Lundi 10 novembre, Les joyaux de l’Amérique latine, à 17 h, salle Hermione, à Saint-Brieuc. Tarif : 20 €, s’inscrire au plus vite auprès de Maurice Goarin, tél. 02 96 31 14 31.
La Joie de vivre
Randonnée pédestre. Mardi 7 octobre, 14 h, parking Méridel ; covoiturage. Viaduc des Ponts Neufs, balade à Jacques ; marche douce : Les Ponts Neufs balade à Claudine. Gratuit. Contact : 02 96 34 78 88, 02 96 31 93 07.
(Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 6 octobre 2014)

La doyenne du club de la Joie de vivre fêtée

Mme Andrée Bougeard honorée pour ses 90 ans par le Président Eugène Bienne et Maurice Goarin trésorier

Mme Andrée Bougeard honorée pour ses 90 ans par le Président Eugène Bienne et Maurice Goarin trésorier (à droite de Maurice, Marie Millet ancienne présidente)

Mardi, lors de la journée grillades organisée par le club de la Joie de vivre, la doyenne de l’assemblée, Andrée Bougeard, née en août 1924, a fêté ses 90 ans. Elle fréquente le club depuis 20 ans. À cette occasion, Eugène Bienne lui a remis une composition florale.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 25 septembre 2014)

Club La Joie de vivre. C’est reparti !
Depuis le début du mois, La Joie de vivre a repris ses activités. Quelques dates à retenir : mardi, réunion mensuelle, distractions habituelles et goûter au retour des randonneurs. BOULES : tous les mardis et samedis, à 14 h, à La Richardais (contact : M.-A. Thèze, tél. 02.96.31.36.43). MARCHE : mardi, rando : Andel, balade à Nicole (contact : Eugène, tél. 02.96.31.29.66) ; rendez-vous à 14 heures, au parking Méridel. VÉLO VERT : tous les jeudis, à 14 h, au parking Méridel (contact : Christian, tél. 02.96.34.73.42 ou Rémy, tél. 02.96.31.10.23). ATELIER CHANT : les lundis 15 et 29 septembre, à 17 h, à la salle Méridel (Jacques, tél. 02.96.31.21.53). DANSE BRETONNE : mercredi 24 septembre, à 18 h, à la salle Méridel (Solange et René, tél. 02.96.31.10.16). CUISINE : vendredi 12 septembre, à 9 h 30, à la salle Méridel. Le club informatique reprendra ses activités, mais les dates ne sont pas encore fixées. AUTRES PROPOSITIONS : vendredi, après-midi organisé à Meslin par Randonnée du Penthièvre. Samedi 20 septembre, « Ensemble sur les chemins de Compostelle », trois randonnées dans le cadre d’une double action de solidarité (Action Madagascar et Ligue contre le cancer).
Pratique Inscriptions et renseignements auprès des responsables du club.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du samedi 6 septembre 2014)

Les rendez-vous de septembre à la Joie de vivre

Le président du club, Eugène Bienne (2e en partant de la droite), était présent pour la première activité de septembre.

Le président du club, Eugène Bienne (2e en partant de la droite), était présent pour la première activité de septembre.

Une vingtaine de marcheurs étaient au départ des randonnées pédestres, mardi après-midi. L’occasion pour le président de la Joie de vivre, Eugène Bienne, de faire le point sur les activités de septembre.
Randonnées pédestres, chaque jeudi, 14 h, Méridel. Deux parcours sont proposés, le groupe rando et la marche douce. Mardi 9, Andel ; mardi 16, Coëtmieux ; mardi 23, Andel, et mardi 30, Quessoy l’Hôpital ou Planguenoual. Contact : E. Bienne (02 96 31 29 66) et Claudine (02 96 31 93 07). Cuisine : vendredi 12, à 9 h 30. Boules : chaque jeudi et samedi. Vélovert : 14 h, Méridel. Les jeudis 4, 11, 18 et 25 septembre. Atelier chant : lundi 15 et lundi 29, à 17 h. Danses bretonnes : mercredi 24, à 18 h. Club Informatique : (02 96 31 31 00), dates non fixées. Grillades : le mardi 23, à 12 h (02 96 31 14 31 avant le 19). Randonnée du Penthièvre : à Meslin, à 13 h 30. Ensemble sur les chemins de Compostelle : le samedi 20, participation de 2 €.
Renseignements : http://clublajoiedevivre-22400andel.com
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 4 septembre 2014)

Les vététistes du club la Joie de vivre en balade

of_club_joie_de_vivre_sortie_vvt_20140704

Jeudi, les vététistes du club la Joie de vivre se sont retrouvés pour une randonnée de 60 km, sur le chemin de halage du canal Ille-et-Rance, à partir de Saint-André des eaux, plan d’eau de Brétineuc.
Certains ont prolongé la balade, pour 80 km, en poussant sur la rigole du Boutet. Ils se sont retrouvés, pour le pique-nique, sur le site des onze écluses, à Bazouge-sur-Hédé.
Vélovert : tout l’été, rendez-vous le jeudi, à 14 h, parking Méridfel.
(Extrait du quotidien Ouest-France du mercredi 9  juillet 2014)

Joie de vivre. Sortie sur le chemin de halage du canal d’Ille-et-Rance

of_club_joie_de_vivre_sortie_vvt_20140704

Jeudi, les vététistes de la Joie de vivre se sont retrouvés pour une sortie sur un circuit « cool » de 60 km sur le chemin de halage du canal d’Ille-et-Rance à partir du plan d’eau de Bétineuc, à Saint-André-des-Eaux. Les autres ont prolongé sur la rigole du Boutet pour 80 km. Les quinze participants ont pique-niqué sur le site des onze écluses, à Bazouge-sur-Hédé, sous un soleil radieux. Le vélo vert continue (même à effectif réduit) en juillet et août ; rendez-vous le jeudi, à 14 h, sur le parking Méridel.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du mardi 8 juillet 2014)

Les Gernottes. Entretien des sentiers pour l’été

ANDJOIEDEVIVRE

Mercredi, autour du président, Eugène Bienne (deuxième à gauche), les bénévoles ont arpenté Les Gernottes, débroussaillant, entretenant le balisage, préparant le chemin pour les promenades de l’été. Ce sentier, repéré par René Chaperon (deuxième à droite), balisé par le club et inauguré en 2012, est une des randonnées préférées des Andelois.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du lundi 7 juillet 2014)

Le chemin des Gernottes a été nettoyé

andel_nettoyage_sentier_gernottes_20140702

Opération débroussaillage cette semaine pour une dizaine de bénévoles. Le chemin de randonnée permanent des Gernottes, qui voit une belle fréquentation, vient d’être bichonné, le balisage réactualisé, les mauvaises herbes enlevées, etc. Place aux randonneurs !
Le chemin des Gernottes a été nettoyé
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 3 juillet 2014)

Les marcheurs du club en randonnée du côté de Dinard

joie_de_vivre_sortie_dinard_st_malo_20140701

Mardi, au programme d’une quarantaine de membres du club la Joie de Vivre : la Rance maritime entre Dinard et Saint-Malo. Les 15 km parcourus ont conduit les marcheurs sur les rives de la baie de Saint-Malo et de la Rance maritime en passant par le barrage, Saint-Servan et sa tour Solidor, l’antique cité d’Alep pour arriver près des remparts de la ville close. Après le déjeuner pique-nique pris dans le parc de la Briantais, retour à Dinard par le bus de mer. À Andel, cette fois, 70 adhérents se sont retrouvés pour une soirée conviviale. Diaporamas, galette-saucisse, et une soirée qui a clos une année bien remplie. Maintenant, c’est la pause estivale, rendez-vous début septembre
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 3 juillet 2014)

La Joie de vivre. Les participants au loto sont venus de loin

ANDJOIEDEVIVRE

Dimanche, le club La Joie de vivre avait de quoi être satisfait du loto qu’il organisait à Plestan. La salle des fêtes était comble, avec des joueurs venus d’Andel, bien sûr, mais aussi de tout le département et des voisins (Morbihan, Ille-et-Vilaine et même Manche). Un premier bon d’achat de 400 € a été gagné par une habitante de Plénée-Jugon. Ci-contre, Serge Garoche, adhérent très actif du club, remet un deuxième bon de 400 € à une habitante de Gévézé, en Ille-et-Vilaine.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du jeudi 12 juin 2014)

Joie de vivre. Une cinquantaine d’adhérents à l’abbaye de Beauport

joie_de_vivre_sortie_beauport_of_20140605

Mardi 3 juin, journée découverte pour une cinquantaine d’adhérents du club. Belle croisière pour commencer, de la pointe de l’Arcouest vers Plouézec. Lors de la visite de l’abbaye de Beauport, ils ont été passionnés par l’histoire mouvementée du lieu, depuis sa création en 1202 par le comte de Goëlo jusqu’à sa vocation culturelle actuelle. À noter que le club organise un loto, dimanche, à 14 h, à la salle des fêtes de Plestan, animé par Jean-Jacques avec 2.740 € en bons d’achats et de nombreux autres prix.
( Extrait du quotidien «  Le Télégramme  du vendredi 6 juin 2014)

Le club La Joie de vivre en sortie à Beauport

joie_de_vivre_sortie_beauport_of_20140605

Mardi, une cinquantaine de membres du club La Joie de vivre ont participé à une croisière, de la pointe de l’Arcouest à celle de Plouézec, le matin, et à une visite guidée de l’abbaye maritime de Beauport, l’après-midi.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 5 juin 2014)

Un séjour en Normandie pour le club La joie de vivre

of_sejour_asnelles_20140602

Moment à Omaha Beach pour les membres du club.

Cinquante-deux membres du club de La joie de vivre, viennent de passer quelques jours en Normandie.
Hébergés en gîte, ils ont profité des richesses de la région Normandie : géographique, historique. Les hauts-lieux du débarquement, les musées (Arromanches, Utah Beach) ont été visités en alternance avec les randonnées pédestres, avec une croisière sur la Taute, la visite de Bayeux et ses tapisseries.
Et puis, les soirées animées par des chants et des danses dans une ambiance très conviviale, ont été appréciées de tous.
(Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 2 juin 2014)

Club : dernière salve d’activités avant la trêve estivale

Alors qu’un bon nombre de membres du club La joie de vivre est, cette semaine, en Normandie (plages du Débarquement), le programme de juin est déjà prêt.
Programme des randonnées pédestres : (groupe rando et groupe marche douce), départs à 14 h. Mardi 10, à Plévenon ou Planguenoual. Mardi 17, à Erquy ou Hillion. Mardi 24, Andel. Mardi, 1er juillet, départ à 9 h : la Rance maritime. Cuisine : vendredi 20, à 9 h 30. Informatique : à 10 h, les vendredis 13 et 27. Boules : chaque jeudi et samedi. Vélovert : Les jeudis 5,12,19 et 26, à 14 h. Atelier chant : lundis 2 et 16, à 17 h. Danse bretonne : mercredis 4 et 18, à 18 h.
Le lieu des activités est prévu à la salle Méridel.
Dimanche 8 juin, loto du club, à Plestan.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 29 mai 2014)

La Joie de vivre. Les adhérentes aiment aussi cuisiner
https://i0.wp.com/www.letelegramme.fr/images/2014/03/29/la-joie-de-vivre-les-adherentes-aiment-aussi-cuisiner_1855498_660x372.jpg

Tous les troisièmes vendredis du mois, une quinzaine d’adhérentes de La Joie de vivre se retrouvent à la salle Méridel pour une leçon de cuisine. Sous la houlette de Marie-Claude, elles préparent un repas complet. Vendredi, c’était galette croquante au chèvre, cocotte de légumes et de poissons fumés et tatin Victoria. « On apprend à diversifier nos menus dans une ambiance conviviale, témoigne une participante. Danielle et Joëlle font les courses pour le groupe. Les cuisinières repartent en payant la part qu’elles emportent pour une dégustation à la maison. »
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du samedi 29 mars 2014)

La Joie de vivre. Repas mensuel et loto

Mardi, le repas du club a réuni une soixantaine d’adhérents autour d’un plat de langue de boeuf. Cinquante sont restés pour un loto. Livres, sacs, objets de décoration, les différents prix ont été offerts par les commerçants de la commune ou de Lamballe. Ambiance sympathique et grands rires quand les mains se lèvent pour annoncer les gagnants. Prochaines randonnées : mardi à Saint-Donan et Planguenoual et le 29 avril, Plémy et Saint-Aaron.
( Extrait du quotidien
« Le Télégramme   du samedi 19 avril 2014)

La Joie de vivre. Vive l’informatique !

Deux vendredis par mois, une dizaine d’adhérents du club La Joie de vivre suivent un atelier informatique avec Laurence Marie, dans le cadre de Lamballe Communauté Numérique. Le thème varie et la semaine dernière il était question de la sécurité de son ordinateur après la fin d’un système d’exploitation. Renseignements et inscription : Laurence Marie, tél. 02.96.31.31.00.
( Extrait du quotidien « Le Télégramme  du vendredi 18 avril 2014)

Au club La Joie de Vivre, les projets vont bon train
of_reunion_20140414

Une réunion du conseil d’administration au contenu très copieux.

Des discussions sont en cours au sein du club La Joie de Vivre pour la mise en place de nouvelles activités. Eugène Bienne, président, et son équipe, s’y emploient. Tout d’abord la création d’un site Internet qui devrait voir le jour très prochainement.Et pour mai 2015, le Maroc serait une destination choisie pour un séjour d’une dizaine de jours. « Le programme sera communiqué prochainement aux adhérents », notifie un des responsables.Pour l’instant, repas langue de boeuf le mardi 15 ; préparation du loto du dimanche 8 juin, à Plestan. Les prochains voyages ont été à l’ordre du jour de ce dernier conseil d’administration : journée dans la région de Beauport le mardi 3 juin et le séjour en Normandie, du 26 au 29 mai (52 participants).
(Extrait du quotidien Ouest-France du quotidien Ouest-France du lundi 14 avril 2014)

Pour Eugène Bienne, le bénévolat n’est pas un vain mot

Mardi matin, le conseil d’administration du club La Joie de vivre (140 adhérents) s’est réuni pour former son nouveau bureau. Suite à la démission du président, Guy Génuy, pour raisons personnelles, c’est Eugène Bienne qui rallie les suffrages et prend les fonctions de président.
Figure bien connue du paysage associatif Andelois, Eugène Bienne a présidé durant de longues années le club de football. Vice-président : René Chaperon. Au secrétariat : Nicole Garoche assistée de Danièle Chaperon. Trésorerie : Maurice Goarin aidé par Colette Charlot.
(Extrait du quotidien Ouest-France du mercredi 18 décembre 2013)

La Joie de vivre. Assemblée générale mardi

Guy Génuy, le président, et le conseil d’administration de l’association invitent les Andelois à l’assemblée générale, mardi, à 13 h 30, à la salle du Vieux-Moulin. Après la présentation des rapports d’activité, financier et moral, se fera l’élection du nouveau conseil d’administration. On peut rappeler le dynamisme de ce club : activités sportives, chant, danse, sorties au théâtre ou voyages, les occupations ne manquent pas. La réunion se terminera par le verre de l’amitié et la dégustation de la première bûche de Noël.
( Extrait du quotidien « Le Télégramme  du jeudi 5 décembre 2013)

La Joie de vivre. 90 adhérents au dernier repas de l’année.

Jeudi, environ 90 adhérents du club andelois La Joie de vivre se sont retrouvés autour d’un apéritif, avant de partir à Erquy pour un repas au restaurant. Ce repas marque la fin de l’année avant l’assemblée générale, le 10 décembre. Retrouvailles, distribution du programme de décembre, organisation des voitures, la bonne humeur remplissait la salle Méridel. « Ce club me met du baume au coeur, j’y fais du chant, de la danse bretonne, de la marche. C’est une bonne équipe, sympathique et solidaire », a déclaré Jacqueline, l’une des adhérentes.
Extrait du quotidien « Le Télégramme  du samedi 23 novembre 2013)

Fin de saison animée pour le club de La joie de vivre

Le mois de juin marque l’arrivée de la pause estivale au club de la Joie de vivre mais pour les adhérents les activités perdurent jusqu’au début juillet avec deux moments forts, le repas grillades du jeudi 27 pour tous, une journée pique-nique dans la vallée de la Rance pour les randonneurs le mardi 2 juillet (port du Lyvet).
Randonnées : mardi 11 : Saint-Germain de la Mer ou plan d’eau de Lamballe. Mardi 18 : Corne de Cerf Andel. Samedi 22 : rando de la Saint-Jean sur le parcours des gernottes à 17 h ou 17 h 30 circuit de 5 km. Mardi 25 : Quessoy. Mardi 2 juillet : Lyvet
Les autres activités : chant les lundis 10 et 17, cuisine le vendredi 21, boules les jeudis et samedis, clb@info le 14 et le 21, vélo vert, les jeudis 13 et 20, danses bretonnes le mercredi 19.
(Extrait du quotidien Ouest-France du vendredi 7 juin 2013)

Vingt-deux membres du club La Joie de Vivre à la neige
of_grand_bornand_20130130

Le Grand-Bornand est une station bien connue des membres du club La Joie de Vivre, puisqu’un groupe y séjourne régulièrement, en janvier, depuis quelques années.
Cette année, 22 adeptes des sports d’hiver y ont partagé leur temps entre pratique du ski et randonnée en raquettes.
Les Andelois, qui étaient hébergés à l’Auberge Nordique, dans la vallée du Bouchet, ont notamment pu découvrir l’univers blanc des Aravis.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 31 janvier 2013)

Club des aînés : plus de 47 % des adhérents ont moins de 65 ans

of_ag_20131212

Au fil des années le club La Joie de Vivre, que préside Guy Génuy, depuis un an reste sur les rails d’une continuité positive. Assistance fournie, quatre-vingt-dix-sept présents mardi après-midi lors de l’assemblée générale. Présence d’élus andelois, le maire Daniel Donet, de Henri Lemoine, président des Aînés ruraux du Penthièvre. Les divers bilans présentés, tous votés à l’unanimité, il restait au président Guény à présenter les grandes lignes de la situation et de l’orientation du Club La Joie de vivre.
Des chiffres éloquents
137 personnes adhérent au club, nombre en constante progression et parmi eux un fait remarquable « 47 % sont âgés de moins de 65 ans contre une moyenne départementale de 15 %. » Alors à quoi attribuer cet engouement ? « Les jeunes retraités n’hésitent pas à adhérer dès les premiers jours de leur retraite. » Guy Génuy poursuit « ceci sans doute parce que les activités sont multiples et que chacun y trouve un intérêt. »
En effet entre randonnées pédestres et cyclistes, chants, cuisine, informatique, boules, jeux divers.. Le panel est large et « toutes les tranches d’âge peuvent s’intégrer dans l’une ou l’autre des activités. »
2013 : de nouveau, un calendrier chargé avec deux nouveautés. C’est ainsi qu’un objectif est proposé : relancer le groupe marche douce le mardi après-midi, là-aussi prise compte du potentiel de chacun. Un séjour, en plus de celui de mai, est prévu en janvier en Savoie avec découverte des randonnées avec raquettes, ski de fond…
Rôle des Aînés ruraux
Henri Lemoine, administrateurs des Aînés ruraux, est intervenu en précisant le rôle de la fédération qui est « bien sûr d’aider les clubs, de prOposer des rencontres, des spectacles au niveau départemental » mais il précise aussi « un autre volet de nos activités : défendre les retraités sur de nombreux dossier tel que l’habitat, la santé, les aidants, les aides possibles ? » des actions appréciées par les adhérents qui y trouvent là « de la solidarité ».
Daniel Donet, maire, a souligné sa « satisfaction devant le dynamisme du club en mettant en exergue l’importance de la vie associative pour la commune. »
Nouveaux membres du bureau : Marie-Annick Blanchard, Françoise Goarin et Léon Urfié. Réunion du C.A mardi 18.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 13 décembre 2012)

Le sentier de randonnée inauguré – Andel

 Samedi après-midi, c’était l’inauguration du nouveau sentier pédestre nommé Les Gernottes. Deux circuits ont été proposés pour le découvrir, un de 5km et un de 8,5km. Une centaine de marcheurs ont participé à cet événement.
La Joie de vivre à l’initiative
Daniel Donet, maire, a tenu à remercier tout particulièrement René Chaperon, ancien président du club la Joie de vivre, pour cette initiative et son investissement personnel à la création de ce sentier de randonnée. «René a su convaincre une quinzaine de membres du club de la Joie de vivre de débroussailler ce sentier et aménager plusieurs passages (passerelles, chicanes). Les propriétaires terriens ont également su accepter le passage des randonneurs sur leur propriété. Une convention avec la commune a été élaborée avec eux. La collectivité s’engage à réaliser les travaux nécessaires à ses frais pour l’aménagement du site en vue de la fréquentation par le public. Il faut souligner aussi le partenariat de Lamballe-communauté concernant le jalonnement des circuits».
Les secrets de la plante des Gernottes
René Chaperon a aussi remercié tous les bénévoles et a souligné, en particulier, la participation importante de Rémy Andrieux (fourniture de matériaux) et de Serge Garoche qui a mis à disposition du matériel adéquat pour les espaces les plus accessibles. Il a remercié les services de Lamballe communauté, en particulier Yvan Bertheu qui a jalonné les circuits. Les randonneurs de la Joie de vivre lui ont attribué le nom de circuit des Gernottes, car cette plante très présente sur le sentier a rappelé à plusieurs d’entre eux de lointains souvenirs d’enfance : on grattait au pied pour trouver sa racine en forme de noisette, pour la déguster. Une centaines de randonneurs d’Andel, et des communes voisines, ont apprécié le sentier et les commentaires fournis par René Chaperon sur l’ensemble du parcours.
( Extrait du quotidien «  Le Télégramme du vendredi 29 juin 2012)

Le sentier de randonnée s’appelle le circuit des Gernottes

Le jour de l'inauguration, samedi, 90 marcheurs sont allés sur les traces de la gernotte.

Le jour de l’inauguration, samedi, 90 marcheurs sont allés sur les traces de la gernotte

Préparer un sentier de randonnée, le baliser, l’entretenir sont des moments forts dans la conception, mais lui trouver un nom, original, si possible, est aussi un cap à franchir. Il ne faut pas « se rater », il est nécessaire que le nom ait des racines géographiques, historiques, patrimoniales ou encore botaniques et « un peu nostalgique ». C’est ce dernier vecteur qui a été choisi.
La gernotte ou noisette de terre
René Chaperon, ancien président du club la Joie de Vivre, botaniste à ses heures et surtout passionné par la nature, a mené les recherches pour baptiser ce sentier, inauguré samedi. Il rappelle que « l’objectif de départ était de mettre en valeur le patrimoine et en particulier la vallée du Gouessant : le vieux moulin de la Pêcherie et les chemins des meuniers souvent inconnus des Andelois. »
Le moulin de la Pêcherie a sans doute arrêté de broyer des céréales vers 1915. Le dernier meunier faisait tourner trois moulins : la Pêcherie, Quinguéret et le moulin à vent (Vieux-Moulin). Ces biens avaient été légués par Victor de Villedeneu à la ville de Lamballe pour qu’elle fonde un hôpital. Ce circuit pouvait s’appeler circuit des moulins, mais cette appellation a semblé trop commune aux membres du club la Joie de Vivre. Leur dévolu s’est arrêté sur circuit des Gernottes. Cette plante, très présente sur le sentier rappelle à plusieurs d’entre eux de lointains souvenirs d’enfance : « On grattait au pied pour trouver sa racine en forme de noisette que l’on mangeait. »
Gernotte : son nom scientifique est conocode appelée aussi noisette de terre, châtaigne de terre, noix de terre (Terre-Noix) plante printanière à feuilles rappelant celles de la carotte produisant une tige florifère, ombellifère. Les tubercules sont parfois enfouis profondément. L’appellation gernotte est locale, elle peut se dériver en jernotte, jarnote, selon les régions. Mais attention, avant de la manger, prendre des précautions, il faut s’assurer que c’est bien la gernotte.
(Extrait du quotidien Ouest-France du mercredi 27 juin 2012)

Sentier de randonnée. Ouverture le samedi 23 juin

Les bénévoles du club de La Joie de vivre se sont retrouvés pour un dernier après-midi de débroussaillage, lundi. Le balisage sera effectué en fin de semaine prochaine et l’ouverture au public sera proposée le samedi 23 juin, avec un départ de la salle du Vieux-Moulin, à 17h00, pour les 8,500 kms, et à 18h00, pour les 5 kms.
( Extrait du quotidien «  Le Télégramme du jeudi 24 mai 2012)

La Joie de vivre crée un sentier de randonnée permanente

Entrer une légende

 

Un an déjà qu’une équipe de bénévoles du club la Joie de vivre s’affaire à mettre en place, dans la commune, un sentier de petite randonnée. L’initiative, enrichissante pour la commune, a connu divers paliers : Il a été nécessaire de rechercher un tracé. Objectifs : la mise en valeur de la vallée du vieux moulin de La Pêcherie et la découverte de vieux chemins des meuniers.
Pour que ce tracé soit déterminé, plusieurs variantes ont été testées par les randonneurs du club. Autre étape incontournable : le contact avec les propriétaires. Tous ont donné leur accord pour le passage du sentier, avec une convention avec la commune. Tracé envisagé, autorisations nécessaires, il ne restait plus qu’à se retrousser les manches.
15 après-midi de débroussaillage
Au cours du repérage par les randonneurs, l’étendue du travail s’est manifestée : certains passages étaient inaccessibles. Qu’à cela ne tienne : sous l’impulsion du président, quinze après-midi de débroussaillage, de nettoyage, de mise en place de passerelles sur les fossés, de passages d’hommes ont été mis en place.
A chaque chantier, de deux à onze bénévoles, équipés de tronçonneuses, débroussailleuses, de serpes et de faucilles ont travaillé dans la joie. Il ne faut pas oublier l’aide des agriculteurs, propriétaires des terrains concernés. Ne reste plus qu’à mettre en place le fléchage. Ce sera effectif la semaine prochaine.
Inauguration le 23 juin
Les membres du club La Joie de Vivre, en avant-première de la fête de la Saint-Jean, samedi 23 juin, invitent les randonneurs à la randonnée inaugurale. Ce sentier, au départ du parking Méridel, parcourt les venelles d’Andel, avant de longer la rive droite du Gouessant jusqu’au Chesnay et un retour par les petites routes, le Puits, la Saudraie…
Municipalité, propriétaires et membres du club, les trois pôles ayant contribué à la réalisation de ce chantier, vous invitent donc ce jour,
Samedi 23 juin à 17h00, circuit de 8,5 kilomètres, et 18h00 pour celui de 5 kilomètres.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 24 mai 2012)

Les randonneurs découvrent la Bigoudénie

Quarante-six membres du club La Joie de vivre viennent de rentrer d’un séjour au village vacances du Dourdy à Loctudy (Finistère sud). Au programme, des randonnées qui leur ont donné le privilège de visiter des sites remarquables en sillonnant les sentiers bigouden : ria de Pont-l’Abbé, La Torche, Pointe du Raz, du Van, Penmarc’h.
Les participants se donnent déjà rendez-vous, le 5 juin pour une sortie dans le golfe du Morbihan. Et puis, le séjour 2013 en montagne au Grand Bornand prend forme (inscriptions avant le 10 juin).
(Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 21 mai 2012)

ANDEL – Club La Joie de vivre. Le programme de mai

Jeudi, lors du repas de printemps, le président du club La Joie de vivre, Guy Génuy, a présenté le programme et annoncé le loto organisé à Plestan, le dimanche 10 juin. Un nouveau projet est prévu pour janvier 2013: un séjour découverte de la montagne au Grand-Bornand ; de nombreux adhérents sont intéressés. Un buffet froid est prévu le mardi 22 mai, à 12h00, à la salle Méridel, suivi des distractions habituelles. Inscriptions auprès de Maurice, tél.02.96.31.14.31 ou Nicole, tél.02.96.31.93.06. Ce jour, règlement du voyage dans le golfe du Morbihan. CLUB INF@NDEL: demain et le 25 mai, à 10h00, séance informatique à la salle cyberbase. Contact: tél.02.96.31.31.00. CUISINE: le 18 mai, à 9h30, à la salle Méridel, découverte et partage de recettes. Contact : Joëlle, tél.02.96.31.09.61. CHANT : avec Jacques, accompagné de sa guitare, les 7, 14 et 21 mai. Contact: tél.02.96.31.21.53. BOULES: tous les mardis et samedis, à 14h00, à La Richardais. Contact: Marie-Ange, tél.02.96.31.36.43. VÉLO VERT: les 3, 10, 24 et 31 mai; départ à 14h00, du parking Méridel. Pour participer, port du casque et gilet jaune obligatoire. Contact : Eugène, tél.02.96.31.29.66 ou Christian, tél.02.96.34.73.42. RANDONNÉES : rendez-vous à 14h00, au parking Méridel, pour le covoiturage, pour deux à trois heures de marche, le mercredi 9 mai, à Loctudy (séjour au Dourdy); départ à 8h00. Contact : tél.02.96.34.78.88. Le mardi 15mai, rendez-vous à 13h15, pour Saint-Gilles-du-Mené (Géotexia – La Vieille-Lande). Contact: Eugène, tél 02.96.31.29.66. Le mardi 22 mai, à Andel (Les Gernottes). Contact : Nicole, tél.02.96.31.93.06. Le mardi 29 mai, à Erquy (L’Islet, Cirville). Contac t: Prosper, tél.02.96.63.56.12.
( Extrait du quotidien «  Le Télégramme  du jeudi 03 mai 2012)

Le club la Joie de Vivre prévoit un séjour en montagne

Jeudi dernier, lors du repas traditionnel de printemps, Guy Génuy, président du club, a présenté le programme du mois de mai qui s’annonce très copieux, avec notamment un séjour à Loctudy (Finistère) qui réunira 46 adhérents à partir du 9 mai.
Les autres activités : buffet froid, le mardi 22 mai, inscriptions auprès de Maurice Goarin ou Nicole Garoche (02 96 31 93 06), ce même jour, règlement pour le voyage dans le Morbihan. Atelier chant : le lundi, à 17h30, salle Méridel. Boules : mardis et samedis, à 14h, à la Richardais. Vélo-vert : jeudi, à 14h, parking Méridel. Randonnées pédestres : chaque mardi, rendez-vous à 14h, parking Méridel. Le 1er mai (Sainte-Anne du Houlin), le
15 (Saint-Gilles-du-Mené), le 22 (Andel) et le 19 (Erquy). Atelier cuisine : le vendredi 18, à 10h30, Méridel. Informatique : vendredis 4 et 25, à 10h.
Un séjour à la montagne programmé : pour 2013, un séjour découverte de la montagne au Grand-Bornand est sur pieds. Les pré-inscriptions sont à déposer avant le 10 juin. Pour tous renseignements, contacter R. Chaperon au 02 96 34 78 88.
(Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 30 avril 2012)

Quatre-vingt-dix marcheurs à la découverte des Gernottes

of_joie_de_vivre_gernottes_aines_du_penthivre_20130414

Jeudi, le club La Joie de vivre a organisé une randonnée pédestre sur le circuit andelois des Gernottes. Cette marche était ouverte aux clubs adhérents des aînés ruraux du Penthièvre. L’équipe du président local, Guy Guény, a bien fait les choses : trois musiciens (Solange, René et Jean-Paul), à la vielle et à l’accordéon, ont ouvert le passage.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 14 avril 2013

Le club la Joie de vivre est proche des 130 adhérents – Andel

La salle Méridel s’avérait un peu étroite, mardi, pour accueillir les participants à la 25e assemblée générale du club la Joie de vivre. 85 personnes étaient présentes.
Sur 124 inscrits (NDLR : population communale de 1 100 habitants). Le président René Chaperon – qui a décidé de se retirer : « La barre des 130 sera bientôt franchie. » « Ne m’appellait plus jamais club des anciens »
Cette assemblée a débuté par une assemblée générale extraordinaire. La principale modification des statuts a porté sur l’expression « personnes âgées », écrite en juin 1977, date de la création du club la Joie de vivre. Un constat a été l’élément déclencheur : « 45 % des adhérents ont moins de 65 ans alors que la moyenne départementale est de 15 %. » La modification statutaire ouvre donc le club à tous, retraités ou non. Ne m’appelez plus jamais « club des anciens » !
Pourquoi cet engouement ? D’abord la multiplicité des activités : « Elle favorise l’intégration. » Un adhérent résume la situation de façon humoristique : « Ça roule (vélo), ça marche, ça joue, ça mange, ça voyage, ça pianote (informatique), ça popotte (cours de cuisine), ça papote et ça rigole ! » Et peut-être bientôt un atelier chant ! « Ça chantera ! » Voilà bien résumée la vocation de ce club qui est « d’animer, de rompre l’isolement pour certains ». Un autre membre : « À chaque fois que je peux aller ici où là, c’est un rayon de soleil. »
Encore plus d’activités
L’adhésion récente du club aux Aînés ruraux du Penthièvre permet encore d’élargir le cercle des activités. Des rencontres interclubs sont proposées : bals, lotos, concours de boules, de belote…
Localement, les points forts seront axés sur voyages (séjour à Loctudy en mai par exemple), des repas, des sorties vélo (chaque jeudi), des randonnées pédestres (mardi), des spectacles…
Une modification statutaire a été apportée : le conseil d’administration comptera 19 membres au lieu de 18. Cette année, ont été élus ou réélus : Colette Charlot, Armelle Thèze, Nicole Garoche, Jacqueline Génuy, Maurice Goarin, Paulette Hercouët, Christian Le Cam et Robert Ana.
Le conseil d’administration se réunira mardi 20, afin de composer le nouveau bureau. Outre René Chaperon, son épouse Danièle (secrétaire) et Jeanine Baumont (trésorière) ont décidé de se retirer.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 15 décembre 2011

Joie de vivre. Le président souhaite passer le relais

tg_ag_cljdv_2011217

Grande satisfaction pour le président, René Chaperon, et son équipe, de constater une importante participation des membres à l’assemblée générale du club qui compte, désormais, 124 adhérents.

90 participants des 112 adhérents du club de la Joie de vivre ont participé à l’assemblée générale, mardi. Une satisfaction pour les responsables, de même que de voir de nouveaux visages rejoindre l’association avec 27 adhésions enregistrées cette année, auxquelles sont venues s’ajouter douze autres au cours de la réunion. Une assemblée générale extraordinaire a précédé la réunion statutaire annuelle, dont l’objectif était la modification de quelques articles des statuts. Un diaporama a permis de partager et de se remémorer les bons moments de l’exercice. Après avoir présenté les projets 2012, dont la création d’un groupe de chant. René Chaperon a fait savoir qu’il souhaitait après dix ans passés dans le bureau (dont quatre comme secrétaire puis six comme président), transmettre le témoin à un ou une plus jeune. Le tiers sortant a été renouvelé comme suit: C. Charlot et A. Thèze, élus: N. Garoche, J. Génuy, M. Goarin, P. Hercouët, C. Le Cam, A .Robert.
Pratique Le conseil d’administration se réunira mardi à 10h, à la salle Méridel pour élire le bureau.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du mardi 17 décembre 2011)

La Joie de vivre. Le beau geste des randonneurs

Pierre et Victor Desbois (accroupi), deux jeunes Méloriens, ont présenté, aux membres du club La joie de vivre, le 4LTrophy, un raid humanitaire au Maroc pour le développement de la scolarisation des enfants marocains.

Pierre et Victor Desbois (accroupi), deux jeunes Méloriens, ont présenté, aux membres du club La joie de vivre, le 4LTrophy, un raid humanitaire au Maroc pour le développement de la scolarisation des enfants marocains.

Les membres du club La Joie de vivre se sont réunis, la semaine dernière et ont partagé la galette des Rois. Les responsables en ont profité pour marquer leur soutien à un projet humanitaire: le 4L Trophy. La Maroc en 4L L’idée a pris corps lors de la randonnée du club andelois, en juin, à Saint-Méloir-des-Bois. Les deux communes ont tissé de forts liens et les habitants sont restés en contact. Pierre et Victor Desbois, deux jeunes habitants de Saint-Méloir-des-Bois, vont participer prochain 4L Trophy, qui se déroulera au Maroc, ce mois-ci. Les randonneurs se sont immédiatement mobilisés pour y apporter leur concours. 100kg de fourniture scolaires Pierre et Victor sont venus présenter leur périple aux membres du club. Ils emporteront dans leur 4L plus de 100kg de fournitures scolaires qu’ils distribueront aux enfants marocains. À travers ce défi, les randonneurs andelois vont donc contribuer au développement de la scolarité des petits marocains. L’aventure de Pierre et Victor pourra être suivie, au jour le jour, sur Internet.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du mercredi 4 février 2009)

 © Club La Joie de Vivre ANDEL 2015

Laisser un commentaire