Clin d’œil sur nos activités depuis 2019 à ce jour

Sortie randonnée du club la Joie de Vivre à Saint-Cast-le-Guildo

randonnee_st_cast_20220705_0998
Quelques randonneurs à la pointe du Sémaphore
Mardi, une cinquantaine de randonneurs s’étaient donné rendez-vous tôt le matin, au parking Méridel pour se rendre en covoiturage à Saint-Cast-le-Guildo pour une randonnée toute la journée.
Le matin, nous avons réalisé un circuit de 8 kms à partir de la plage de la Mare en empruntant en partie le GR 34 jusqu’à la pointe des Châtelets puis nous avons rejoint le quartier des Mielles puis retour sur le GR 34 par la pointe du Sémaphore.
Rejoints le midi par d’autres adhérents, nous avons pique-niqué sur l’espace champêtre de la Mare avec une vue superbe sur la baie de la Fresnaye et le château du Fort-la-Latte.
L’après-midi nous avons marché de nouveau sur 8 kms, en repartant du quartier des Mielles tout en longeant la belle plage des Mielles pour rejoindre le GR 34 afin de découvrir le quartier de la Garde jusqu’à la plage Pen-Guen et retour vers les Mielles.
Nous avons bénéficié toute la journée d’une météo superbe et agréable pour la pratique de cette sympathique activité.
Le soir pour clôturer la fin des activités du club du 1er semestre à l’aube des vacances estivales, 75 adhérents se sont retrouvés à la salle Méridel pour déguster des galettes-saucisses grillées sur le barbecue de Joël. Cette soirée a permis de passer un agréable moment de convivialité très apprécié des participants et au Président de remercier les membres du conseil d’administration qui réalisent le service et les animateurs bénévoles de certaines activités.
Le président a profité de cette rencontre pour préciser quelques informations du club.
A noter sur vos agendas pendant la trêve estivale.
Pendant le mois de juillet et aout, les différentes activités du club sont suspendues sauf les boules le mardi et samedi à 14h00 ainsi que les sorties VTT et balade à vélo le jeudi (départ du parking Méridel à 9h00 pour les vététistes et 10h00 pour la balade à vélo),
Vendredi 8 juillet à 9h00 : RV des bénévoles à la carrière de Germont pour l’entretien du sentier des Gernottes.
Samedi 6 août à 14h00, Loto animé par Jacky à la salle municipale de Planguenoual organisé par les clubs du Penthièvre (dont Andel) et la fédération départementale Générations mouvement

Sortie du club « La Joie de Vivre d’Andel » au fil de l’eau sur l’estuaire de la Loire.

Lors de notre assemblée générale en décembre 2021, le club « La Joie de Vivre » avait annoncé pour 2022 un voyage en Croatie du 16 au 23 mai et aussi une sortie sur l’estuaire de la Loire le 17 juin avec Visages du Monde.
Vendredi dernier, 54 adhérents se sont donnés rendez-vous tôt le matin (7h00) devant la boulangerie d’Andel pour se diriger vers les Pays de Loire afin de visiter les stations balnéaires de la Côte d’Amour « Pornichet, La Baule, Le Pouliguen ». La visite panoramique et commentée par Annick, guide locale, nous a permis de mieux connaitre les caractéristiques de ces 3 stations balnéaires très réputées en découvrant des magnifiques villas « Belle époque » de ces anciens villages de pêcheurs. Cette matinée s’est terminée par une visite gastronomique à la biscuiterie de Pornichet où l’on nous a montré et expliqué la recette détaillée pour fabriquer le traditionnel et typique gâteau au beurre de Bretagne, le fameux gâteau Kouing amann.
cljdv_sortie_estuaire_loire_20220617_1191Les adhérents ravis à la descente de la vedette de croisière « Iroko » à Nantes.

Après le délicieux repas convivial servi au restaurant « Aquilon » à St-Nazaire dans un cadre chaleureux, tous les participants ont embarqué sur la vedette « Iroko » pour une croisière de 3h00 sur l’estuaire de la Loire. La chaleur était élevée (plus de 40°) mais nous avions prévu d’apporter une importante provision d’eau pour se désaltérer toute la journée.
Sur l’ensemble de la croisière, nous avons bénéficié des commentaires intarissables d’Olivier, originaire de Pléneuf, tant sur la dynamique économie existante sur l’ensemble du parcours mais aussi sur la riche biodiversité sur les rives de la Loire.
Au retour à Andel vers 21h00, tous les participants étaient enchantés de cette journée conviviale. Le matin nous avons bénéficié de la conduite souple de Vincent et de Loïc au retour, chauffeurs chez le cariste Le Vacon.
Prochaines rencontres outre nos activités habituelles, la journée « Permis de conduire seniors » mardi 21 juin à Plaintel – journée de l’Amitié de Générations mouvement à Dolo jeudi 23 juin – journée de randonnées à Saint Cast-le-Guildo avec pique-nique le mardi 5 juillet suivi le soir de galettes saucisses à la salle Méridel pour clore le 1er semestre de nos activités.

Le club « La Joie de Vivre d’Andel » en séjour en Croatie

voyage_croatie_2022052346 adhérents du « club La Joie de Vivre » en compagnie du président Daniel Donet et à sa droite le guide Dragan.

46 adhérents du « club La Joie de Vivre » ont participé à un voyage en Croatie du 16 au 23 mai. Cette semaine de séjour amical, nous a permis de découvrir la splendide côte adriatique de Dubrovnik à Pula. Le premier jour a été réservé à une excursion dans le pays voisin « Monténégro » pour visiter les bouches du Kotor joyau du tourisme monténégrin avec un arrêt sur l’île St-George. Les jours suivants, nous avons visité la ville de Dubrovnik inscrit au patrimoine de l’Unesco avec une croisière autour des merveilleuses îles élaphites avec l’arrêt sur l’île de Lopud. Le circuit s’est poursuivi vers le nord du Pays pour découvrir la région de Sibenik et Split en visitant de nombreux sites inscrits aussi au patrimoine de l’Unesco puis la ville de Zadar avec ses nombreux vestiges romains. En s’éloignant de la belle côte touristique, nous avons visité le Parc national de Plivitce, site majestueux, véritable merveille naturelle de Croatie avec ses 16 lacs et ses nombreuses cascades. Ce circuit s’est terminé par la visite des villes de Pula, Rovinj et  Vrsar sur la côte adriatique.
Tout le groupe est revenu ravi et enthousiasmé avec toutes ces visites de monuments historiques,  les vues panoramiques superbes de la côte adriatique  sur l’ensemble du circuit et bien sûr l’accueil chaleureux des Croates à nous, touristes. Merci du professionnalisme de notre guide Dragan et notre chauffeur Ilias qui nous ont accompagné sur l’ensemble du séjour, fiers de nous faire découvrir leur beau pays.
Sur le chemin de retour avant de se quitter, nous avons partagé un délicieux diner au restaurant Le Blazata à Bedée.

croatie_groupe_0700
Même en Croatie, nous avons des sympathisants… et peut-être des futurs adhérents.

Loisirs créatifs au club « La Joie de Vivre  » – Une année qui reprend.

cljdv_loisirs_creatifs_20211022_1183_b

Nicole, Ghislaine, Chantal, Colette, Thérèse, Jacqueline, Gilberte et Martine. Absentes sur la photo les deux animatrices : Arlette et Paulette

Après une longue période perturbée, les ateliers mensuels de loisirs créatifs sont repartis dans une ambiance amicale et créative. Ces ateliers sont animés par des bénévoles adhérentes du club : Arlette Briens et Paulette Le Hoanen. Trois nouvelles participantes sont arrivées dans le groupe qui compte une dizaine d’adhérentes. « Pour notre premier cours nous avons fabriqué un mobile en coquillage et bois flotté. Nous essayons toujours de faire des objets décoratifs et utiles. Et tout le monde peut donner des idées pour les prochains cours commente Arlette ».

La chorale du club « La Joie de Vivre » a repris ses répétitions

Après une longue interruption due à la situation sanitaire, la chorale du club « La Joie de Vivre » a repris ses répétitions depuis mi-septembre, un lundi sur deux, de 17h00 à 19h00, à la salle Méridel. chant_20211011_2974
Les choristes dirigés par notre chef de chœur Jacques Robert sont enchantés de redonner de la voix. Le répertoire reste dans la même tendance : chansons françaises rétros et contemporaines.
Jacques, bénévole depuis de nombreuses années, fait partager sa passion musicale qui lui permet d’utiliser sa guitare, de chanter, d’improviser et parfois même de composer….

Ce lundi, 15 adhérent(e)s étaient enchanté(e)s de donner de leur voix.

chant_20211011_2973Trois nouvelles choristes, Chantal, Françoise et Madeleine, sont venues pour la 1ère fois et ont apprécié la bonne ambiance du groupe. Elles ont été ravies de découvrir le répertoire très étoffé et varié que Jacques musicien-chanteur propose.
Le chef de chœur recrute toute l’année, sans connaissances musicales particulières mais avec juste l’envie de chanter en chorale et le désir d’être le plus assidu possible.
Contact : Jacques 02 96 31 21 53 ou clublajoiedevivre.22400andel@gmail.com

Une nouvelle activité a été créée au club

atelier_cuisine_20211008_2963Vendredi, 15 adhérentes du club se sont retrouvées à la salle Méridel pour suivre une nouvelle activité du club « un atelier culinaire ». Celle-ci s’ajoute aux diverses activités déjà existantes : chant – randonnée seniors – marche douce – danse bretonne – vélos vert – balade à vélo – généalogie – loisirs créatifs – boules ( mardi et samedi ), repas conviviaux, réunions mensuelles, voyages – séjours randonnées – sorties annuelles.atelier_cuisine_20211008_2954
Cette nouvelle activité est animée par Laurence Gouffier, diététicienne-nutritionniste, à Pommeret.
Le menu proposé aujourd’hui était : Roulade de courgette au saumon et aneth – Patate douce au four avec magret de canard et sa sauce curcuma et graines de tournesol – Tarte croustillante aux pommes fondantes.

atelier_culinaire_20211008
Cette séance a répondu parfaitement aux attentes des participantes : les explications de l’animatrice sur la présentation et la préparation des mets, la fréquence « une fois par mois » ainsi que le jour et l’horaire 9h15 le matin, le petit effectif (15) ont été les points forts relevés par les adhérentes. L’intervenante a apprécié la bonne participation de ces stagiaires à la préparation du menu et la bonne ambiance créée par le groupe.
La prochaine session aura lieu le vendredi 5 novembre à 9h15.
Les référentes actuelles de cette nouvelle activité sont : Marie-Annick Blanchard 06 23 10 59 41 et Nelly Donet 06 80 75 13 65 

Sortie croisière dans le golfe du Morbihan du club La Joie de Vivre

cljdv_sortie_golfe_morbihan_20210917_2894Tôt vendredi, 58 adhérents ont pris la direction de Vannes en autocar afin de passer la journée sur le Golfe du Morbihan. La matinée a été réservée à la visite de Vannes avec le petit train touristique. Le midi, nous avons pris le bateau à Larmor Baden pour un déjeuner-croisière dans le golfe du Morbihan pendant 2h30 qui nous a permis de contempler les 42 îles du Golfe du Morbihan. L’après-midi, chacun s’est dispersé par groupe pour déambuler à son rythme sur les sentiers piétonniers de l’ile aux Moines. Le soleil était un peu timide mais tout le monde est revenu très satisfait de cette journée conviviale.

Sortie vélos sur le chemin de halage du canal Ille-et-Rance

Cette sortie a été une journée exceptionnelle pour plusieurs raisons : cette journée marquait la reprise des activités après la pause estivale mais aussi la longue période « Covid » qui a perturbé nos activités. La chance était avec nous car nous avons bénéficié d’une journée très ensoleillée. Tous les ingrédients étaient là pour passer une agréable journée conviviale.

sortie_velos_illeetrance_20210902_DSC3388

33 adhérents ont participé à cette sortie conviviale sur le canal Ille-et-Rance. Photo : JP Andrieux

Tôt le matin, les participants se sont retrouvés sur le parking Méridel pour la prise en charge des vélos sur le plateau prêté aimablement par l’ECT de Lamballe ainsi que le regroupement des pique-niques par les accompagnateurs. Notre point de départ de notre sortie était le parking de la Hisse à Saint Samson-sur-Rance à proximité de l’écluse du Chatelier pour se rendre à l’écluse de Jaquet à Trévérien en empruntant le chemin de halage sur les bords du canal Ille & Rance. Deux groupes se sont formés : un, les plus sportifs et l’autre, plutôt touristes …

Le midi, nous avons retrouvé les accompagnateurs qui ont profité de randonner sur le chemin paisible le long du canal. Tout le monde a passé un moment très convivial lors du pique-nique le midi sur l’aire de la halte nautique de Trévérien oû certaines gâteries ont été offertes.

L’après-midi retour vers l’écluse du Chatelier où nous avons savouré un petit goûter en relatant les péripéties de la journée, avant le retour sur Andel. Tous les participants sont prêts à renouveler cette initiative l’an prochain.

Les adhérents du club se sont enfin retrouvés pour un pique-nique

Depuis mars 2020, une partie des activités étaient suspendues en raison de l’épidémie Covid-19. Mardi 29 juin, 45 adhérents du club ont souhaité, avant la trêve estivale, se retrouver pour une journée conviviale.

2501_2021063022152914.jpg

Les adhérents se sont retrouvés avec un pique nique au terrain des sports d’Andel

Le matin, un groupe d’une vingtaine de randonneurs ont réalisé une randonnée de 9 kms sur les chemins d’Andel et Planguenoual. Le midi d’autres adhérents nous ont rejoints pour un pique-nique sur le terrain de foot. La météo a été très favorable pour ce moment très sympathique. L’après-midi s’est déroulé autour d’un jeu insolite, les cartes, les jeux de société et boules.
Le Président a profité de ce rassemblement pour annoncer les différents rendez-vous importants pour notre club concernant nos activités et réunions pendant le 2ème semestre 2021 en autres, notre assemblée générale qui aura lieu le mardi 14 septembre et notre sortie annuelle dans le golfe du Morbihan le vendredi 17 septembre.
La reprise des activités débutera par la sortie vélos le jeudi 2 septembre sur le chemin de halage Ille-et-Rance, le concours intra-club de boules le vendredi 3 septembre et la sortie randonnée le mardi 7 septembre avec pique-nique.
Pendant la saison estivale, les boules sont maintenues le mardi et samedi après-midi ainsi que les sorties balades à vélo et les sorties vététistes le jeudi mais auront lieu le matin.
Tout le monde est parti enchanté de cette journée conviviale tant attendue par tous.

Séjour à Merlimont du 6 au 12 juin 2021

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, notre séjour au centre de vacances Miléade à Merlimont, qui avait été annulé en 2020, a  eu lieu la semaine du dimanche 6 au samedi 12 juin 2021.
35 adhérents ont participé à ce séjour sur la Côte d’Opale.

_DSC3070 (2) - copie

Absents sur la photo : Jacqueline, Marie-France et Christian – Photo : JP Andrieux

Toutes les prestations et activités ont été maintenues dans les mêmes conditions qu’elles avaient été programmées initialement. Le protocole sanitaire mis en place par les responsables du centre a permis de passer un séjour agréable et sécurisé sans pénaliser notre confort. Chaque jour, les participants ont eu le choix de réaliser des randonnées avec la guide « Bernadette », des visites commentées de châteaux ou musées et des sorties libres. Au village vacances Miléade, nous avons particulièrement apprécié l’accueil du personnel, le confort des logements et les repas très variés servis au restaurant.
Après la brume, le soleil nous a accompagné pendant le séjour ce qui nous a permis de savourer encore plus ce moment de vacances tant attendu depuis des mois. Le samedi matin, tout les participants sont repartis vers la Bretagne en visitant quelques sites sur le chemin du retour.
Tous les participants ont apprécié cette semaine de détente. Ils sont très satisfaits de ce séjour convivial, sportif et touristique.

Notre programme
Plus d’information : clublajoiedevivre.22400andel@gmail.com

Visite des adhérents de 80 ans et plus par les membres du conseil d’administration

2020 aurait pu être un millésime sympa avec son double 20. Mais c’est l’opposé qui s’est abattu sur nous. Ce vilain petit virus qui colonise la planète a chamboulé tous nos beaux projets et cela à installer la solitude pour un grand nombre de personnes en réduisant les relations familiales et amicales. Faisons le vœu qu’en 2021, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
En décembre, on aurait dû nous rassembler pour notre assemblée générale qui permet de faire le point sur notre club. Pour respecter la règlementation sanitaire en vigueur imposée par les pouvoirs publics, nous avons décidé de la reporter au début de l’année prochaine si la situation sanitaire le permet.
Cette année « 2020 » inédite a donc bouleversé notre vie quotidienne : difficulté de se réunir avec nos familles et amis, la solitude qui s’est installée au regard de la suppression de nos réunions conviviales et de nos activités.
Par deux fois cette année, nous avons dû suspendre toutes nos activés du club et nous avons dû annuler aussi le repas de fin d’année qui nous permettait de passer une journée très conviviale et sympathique entre nous.

Une douzaine de volontaires s’étaient donné rendez-vous pour le portage.15 membres du conseil d’administration du club ont visité les adhérents de 80 ans et plus pour échanger et souhaiter les vœux avec quelques jours d’avance.

Les membres du bureau ont décidé d’organiser une visite aux adhérents de 80 ans et plus à leur domicile le mercredi 30 décembre en respectant les gestes barrières.
15 membres du conseil d’administration ont participer à cette visite qui a permis de rompre quelques instants la solitude de nos adhérents due au confinement d’une part et d’autre part de leurs offrir un repas chaud préparé par Laure et Joël du restaurant l’Andelois pour remplacer le repas de fin d’année supprimé. Deux adhérents hospitalisés temporairement ont reçu des chocolats.

Les adhérents visités n’ont pas manqué de montrer leur grande satisfaction pour cette initiative car ils ont apprécié cette visite et le repas chaud offert.
Nous avons perçu chez nos adhérents, une forte attente de la reprise de nos activités et de nos manifestations conviviales.

Nouvelle activité au club « Balade à vélos »

Jusqu’à présent, une quinzaine d’adhérents réalisent depuis plusieurs années, tous les jeudis, une activité Vélo Vert (VTT) sur les chemins de terre en particulier.
Jeudi dernier, nous avions donné rendez-vous à d’autres adhérents pour une nouvelle activité « balade à vélos » à partir du parking Méridel. Cette activité a pour objectif de diversifier encore plus nos activités au club afin de permettre à d’autres adhérents, tous les jeudis après-midi, de se balader à vélos à une cadence modérée sur les routes vicinales et chemins d’Andel et des communes voisines, en évitant autant que faire se peut, les dénivellations importantes et les axes ayant un flux de circulation important.
balade_a_velos_20200910_1513

Ce premier circuit qui avait été reconnu par Patricia et Serge Gouessan nous a permis de se balader sur la commune d’Andel et Planguenoual côté campagne. Neuf participants ont étrenné cette nouvelle activité. Partis à 14h00, nous sommes revenus vers 16h00 en ayant parcouru, à une allure très modérée, presque 25 kms. Cette nouvelle activité est ouverte aussi aux randonneurs ayant un vélo avec assistance. Nous leur demandons seulement de ne pas se positionner en tête du groupe afin de bien contenir la cadence à une allure modérée.

2501_2020091112360035.jpg

Les participants à la balade vélo dans la campagne de Planguenoual au « Tertre Piron »

Au retour, les participants étaient ravis de leur balade vespérale et tous se sont donnés rendez-vous sur le parking Méridel, mardi prochain à la même heure.
Le circuit proposé sera Andel, Lamballe, Noyal, Trégomar et Saint Rieul avec un parcours de 28/30 kms au maximum. Nous espérons que nous serons rejoints par d’autres cyclistes.
Les référents : Eugène Bienne 02 96 31 29 66 et Maurice Goarin 02 96 31 14 31

Sortie sur le canal Nantes à Brest le jeudi 3 septembre

Pour la reprise d’activité, à l’issue de la saison estivale et cette période inédite et inactive due au Covid 19, le club la Joie de Vivre avait prévu une journée vélos sur une portion du chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Cette journée a été choisie et organisée par nos référents vélo Joël Cherdo et Rémi Andrieux avec la collaboration d’Eliane Cherdo. Avec quelques autres adhérents, ce circuit avait été reconnu au mois d’Aout.
Rendez-vous avait été donné jeudi matin à 8h15 sur le parking Méridel pour le regroupement des vélos, des pique-niques, l’organisation du co-voiturage.
Des consignes sanitaires « gestes barrières » sur les lieux de regroupement et sur l’ensemble du parcours avaient été communiquées en amont à tous les participants par courriel.

Les plus sportifs sont partis de l’écluse « 138 » de Bon Repos à St Gelven et les plus cools sont partis de l’écluse « 142 » de Plélauff pour retrouver les randonneurs à l’écluse « 160 » de Créharer à Glomel.
Arrivé vers 12h30 à l’écluse « 160 », tous les participants (35) se sont répartis sur les différentes tables mises à notre disposition par le centre nautique de Créharer pour pique-niquer dans de très bonnes conditions. Un moment très convivial partagé par tous les participants où quelques-uns ont même dégusté les galettes et crêpes cuisinées par les crêpiers du centre.
cljdv_sortie_velo_nantes_brest_20200903_142936Vers 14h30, les cyclistes ont repris leur vélo pour le retour mais les plus sportifs sont allés jusqu’à l’écluse « 184 » au moulin de Tronjoly à Paule.
La météo était très favorable, soleil un peu timide le matin mais, pas de pluie ni de vent. L’après-midi a été plutôt ensoleillé.
Avant de reprendre les voitures à proximité du site de Bon Repos, chacun a bénéficié d’une petite collation, avec café accompagné de biscuits, offerte par certains participants ou chacun a fait ses commentaires. « Journée très attendue après cette longue période d’inactivité, plaisir de se retrouver, journée très conviviale où chaque participant a pu pratiquer son activité favorite dans une excellente ambiance ».
Cette journée a été très appréciée et restera un bon souvenir pour les 35 participants. A cette sortie, nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 nouveaux adhérents, Chantal et Jean-Pierre qui  nous ont rejoins pour nos activités.

Notre journée randonnée – pique-nique le mardi 30 juin

IMG_1288A 10h00, une quinzaine d’adhérents s’est retrouvé au terrain de foot. 2 groupes se sont formés : le premier est parti sur Coëtmieux par la passerelle du Vau-Rido pour une boucle d’une dizaine de kms en passant à proximité du parc accrobranche Indian Forest de Morieux, l’autre plus cool a longé le Gouessant jusqu’au passage à Gué du Pont-y-Bœuf pour une boucle de 7 kms. Le midi une douzaine d’adhérents nous a rejoint pour pique-niquer à proximité du foyer de foot.
L’après-midi a été réservé aux jeux de sociétés, cartes et boules. Le soir tout le monde était très satisfait de s’être retrouvé pour le plaisir d’échanger entre eux après cette longue période sans activité. Cette journée de convivialité a permis de constater que la bonne humeur est toujours intact au club.
Toutes les activités du club reprendront normalement dès le début septembre.
Prenez-note de certaines dates :
– Jeudi 3 septembre : sortie vélos toute la journée en covoiturage avec pique-nique – lieu non défini
– Mardi 8 septembre : sortie randonnée toute la journée en covoiturage avec pique-nique – lieu non défini
– Mardi 15 septembre : repas convivial le midi (grillades) salle Méridel
– Mardi 22 septembre toute la journée : accueil du club d’Amitié de Trémorel

– Lundi 5 octobre 2020 : sortie annuelle toute la journée en car grand tourisme : Croisière sur La Loire entre Nantes et Saint-Nazaire puis visite de la ville de Pornichet
Très belle saison estivale à tous en famille et en vacances.

La vie du club pendant le confinement

Quelques jours avant la période de confinement instaurer par les pouvoirs publics, le bureau du club avait mis en sommeil toutes les activités du club (Chants, randonnées, danses bretonnes, sortie VVT, loisirs créatifs, initiation à la généalogie, boules, réunions mensuelles de convivialité).  Tous nos adhérents ont bien compris cette sage décision qui permettait avant tout de préserver la santé de tous. 
Nous avons annulé aussi au mois d’avril, notre loto annuel, l’accueil d’un club du département pour passer une journée conviviale et reporté à une date ultérieure une réunion d’information avec un notaire. Depuis, nous avons appris l’annulation de notre séjour de randonnée d’une semaine par le village vacances qui ne pouvait plus nous accueillir dernière semaine de mai. La sortie vélos d’une journée prévue début juin est reportée et la sortie annuelle dans le Cotentin le 9 juin n’aura pas lieu. La journée de l’Amitié à Dolo organisée par Générations-mouvement le mercredi 24 juin est reportée à 2021. 
Pendant la période de confinement, les adhérents ont été très attentifs aux personnes isolées dans leur entourage proche. 
Je voudrais féliciter les adhérentes du club qui ont pris l’initiative de réaliser des masques remis à des établissements de soins comme d’autres adhérents qui ont réalisé individuellement des travaux de nettoyage sur le sentier des Gernottes.
Dans l’attente de la 3ème phase de déconfinement lundi 22 juin, nous invitons les adhérents à rester vigilant en veillant au strict respect des consignes sanitaires instaurées par les pouvoirs publics et de s’imposer les distances de précaution entre les personnes.
Le conseil d’administration va se réunir mardi 23 juin pour avoir une réflexion sur la reprise des activités à l’issue des différentes périodes de déconfinement. Plus d’information sur notre site web : https://clublajoiedevivre-22400andel.com/

Qualification à la finale départementale de dictée de Générations mouvement

Le mercredi 12 février 2020, le club de l’Âge d’Or de La Malhoure acceuillait les participants de l’épreuve qualificative de dictée pour la finale départementale de Générations mouvement.
gm_dictee_20200212_0257

Une quinzaine d’adhérents du secteur du Penthièvre, dont le Président national Henri Lemoine, a participé pour le plaisir à cette belle épreuve d’entrainement. Le club « La Joie de Vivre » d’Andel était représenté par 3 adhérentes habituelles : Jeanine Eber, Pierrette Le Drollec et Chantal Quintin.
L’énoncé a été lu par l’ancien maître d’école et ancien Président du club de Saint-Glen Roland Le Quémener sous l’œil vigilant de l’administratrice et référente départementale de la commission « dictée » de Générations mouvement Jacqueline Matuziac.
Le texte avait comme titre « Les pommiers en toilette de bal » de Marcel PROUST. Cette dictée était parsemée de nombreux pièges d’orthographe et de grammaire mais chacun des participants a eu à cœur à bien faire. La dictée constitue un vrai travail de stimulation qui sollicite la mémoire et la réflexion. Elle permet également la transmission des savoirs et des valeurs de la langue française.
Deux de nos adhérentes se sont fort bien classées en obtenant (exæquo) la seconde place en réalisant seulement trois fautes. La victorieuse de l’épreuve est Marie-Madeleine BARON du club de la Malhoure qui a réalisé seulement qu’une faute et demie. Tous nos compliments à Marie-Madeleine.
Bravo aux participants qui avait uniquement comme objectif le plaisir de passer un agréable après-midi avec des passionnés de la langue française.
Après correction des copies et proclamation du palmarès, les vainqueuses ont reçu une boîte de gâteau offert par le club de l’Âge d’Or de La Malhoure. Félicitations à tous les participants et tout particulièrement à nos adhérentes.
Cette manifestation s’est terminée par une dégustation de crêpes réalisées par les bénévoles du club.
Prochain rendez-vous la finale départementale, jeudi 26 mars à 14h00 à la salle de l’Avenir à Plaintel. Tous les adhérents de clubs après inscription peuvent y participer même ceux et celles qui n’ont pas participé à l’épreuve de qualification.

Repas de fin d’année du club : 125 adhérents ont participé

Samedi, le conseil d’administration du club « La Joie de Vivre d’Andel » avait convié tous ses adhérents au repas de fin d’année à la salle du Vieux Moulin. 125 convives étaient inscrits pour partager ces moments conviviaux dont 18 adhérents de 80 ans et plus qui bénéficiaient comme les années précédentes du repas offert par le club.
Notre doyenne des adhérents très alerte était présente : Madeleine Garoche 93 ans, toujours fidèle à nos réunions mensuelles pour jouer à la belote.
On notait la présence de nos anciens Présidents : René Chaperon et Eugène Bienne.

cljdv_repas_club_20191116_2847.JPG

René Chaperon, Daniel Donet Président, Madeleine Garoche et Eugène Bienne

Les tables étaient agrémentées par des créations décoratives réalisées la veille par les adhérentes qui participent à l’atelier Loisirs Créatifs de notre club animé par Arlette Briens et seconder de Paulette Le Hoanen.
C’est dans une ambiance de musique bretonne que c’est déroulé le service assuré par le personnel du traiteur C’Chaud de Lamballe. Solange et René Briens, animateur des ateliers de danses bretonnes toute l’année ont invité leurs adeptes habituels a évolué sur la piste de danse entre le service des divers plats, entremêlé par quelques airs d’accordéon joué par Jean Yves et Lucien ainsi que des chansons par Alain. A l’issue de cette journée festive, de nombreux convives se sont retrouvé dans une’ambiance fest-deiz sur la piste de danse qui a clôturé cette belle journée d’amitié et de convivialité.
Prendre note : notre assemblée générale le mardi 10 décembre 2019 à 13h30 à la salle du Vieux Moulin

Nouvelle activité au club : la généalogie

Vendredi matin, une nouvelle activité « Atelier généalogie » a démarré à la salle Méridel pour la 1ère fois.

généalogie_20191025_3810

Atelier « Généalogie » animé par Maurice Goarin adhérent du club

Malgré les vacances scolaires qui ne sont pas propices pour une bonne participation, douze adhérents et adhérentes du club « La Joie de Vivre » ont participé à cette nouvelle activité en utilisant leur matériel informatique.
Cet atelier a été animé par Maurice Goarin, trésorier du club et passionné de généalogie. Les stagiaires ont découvert les différentes phases et sources de recherche pour commencer un arbre généalogique de sa famille. Les stagiaires présents ont été ravis de cette 1ère expérience et ont assuré de continuer leur exploration pour rechercher leurs lointains ancêtres et approfondir leurs connaissances.
Les ingrédients nécessaires sont : la passion de retrouver ses origines, la persévérance car un arbre n’est jamais fini, savoir échanger ses informations pour progresser dans son arbre a précisé le Président.
Cet atelier aura lieu 1 fois par mois le vendredi matin en alternance avec l’activité « Loisirs créatifs » créée aussi cette année par Arlette Briens, adhérente.

Pratique : Prochain atelier « Généalogie » vendredi 22 novembre 2019 à 9h30 à la salle Méridel. Contact : Maurice Goarin 02 96 31 14 31.

Rencontre inter-clubs Générations mouvement

Le mardi 10 septembre, 38 membres de notre club ont été accueillis par le club de l’Amitié de Trémorel toute la journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le matin, après un accueil café au boulodrome des associations, le club de l’Amitié nous avait organisé une randonnée de 7 kms en parcourant un tronçon de la voie verte reliant Saint Méen-le-Grand à Carhaix puis en cheminant par des routes de campagne, nous sommes arrivés aux lieux dit les Treize-Chênes qui nous a permis de découvrir la belle chapelle restaurée avec le concours de la commune et une association locale. Cette chapelle a été construite au XVIIIe siècle, à la demande de Lord et Lady Penbrook, propriétaires d’un château voisin. Ensuite nous avons rejoint le bourg rénové pour déambuler dans les rues structurées, attrayantes et fleuries tout en découvrant sur divers panneaux implantés dans différents endroits des photos de certains quartiers au début du XXème siècle. Les visiteurs du jour ont été agréablement surpris de tous les aménagements réalisés sur l’ensemble du bourg, de la restauration du patrimoine et des équipement mis à la dispositions des habitants, dans cette commune rurale.

randonnee_tremorel_20190910_2462.JPG

Ancienne pompe à eau des pompiers

Le midi lors d’un moment convivial, la Présidente, Odile Pertuisel, nous a présenté les activités du club. Après un pique-nique pris en commun dans une salle annexe du boulodrome, nous sommes repartis pour une seconde randonnée de 11 kms pour continuer la voie verte vers la Gare du Loscouët-sur-Meu en visitant ensuite l’église et les abords de l’étang du Grand Moulin renommé pour ses concours internationaux de pêche « FISHABIL », chaque année. Certaines personnes, l’après-midi ont préféré jouer aux boules bretonnes et jeux de cartes. Pour terminer cette rencontre conviviale et très appréciée par les randonneurs andelois, le club de l’Amitié de Trémorel nous a offert un sympathique gouter. Maintenant, nous aurons le plaisir de recevoir les membres de ce club sans doute au prochain printemps.

Randonnée à Laurenan le mardi 2 juillet

Mardi tôt le matin, les adhérents du club s’étaient donné rendez-vous sur le parking Méridel pour se rendre toute la journée à Laurenan afin d’y randonner.
Le covoiturage réalisé, tous ont pris la direction de Laurenan pour un autre rendez-vous sur la place de l’église où nous attendaient d’autres membres et Mme Yvonne Berruyer du club de l’Amitié de Laurenan qui nous faisait le plaisir de nous accueillir sur sa commune.
2 circuits étaient prévus un de 7 kms environ le matin et l’autre de 10 kms environ l’après-midi. Ces 2 circuits avaient été reconnus la semaine précédente par Colette et René Desbois membres de notre club.
C’est 42 randonneurs accompagnés par Mme Berruyer qui partaient sur le 1er circuit verdoyant à partir de l’Eglise en direction de Plémet en passant par les villages de la Ville Pourvois (Laurenan), Rénéac et Carguier (Plémet) pour rejoindre le circuit de GR du Petit Mené. Là, nous avons accédé au sentier la voie verte « ancienne ligne de chemin de fer, Loudéac – La Brohénière » pour revenir à l’église de Laurenan.

IMG_1538_presse2

Nous n’avons pas oublié d’effectuer une photo très sympathique sur les berges de l’étang de Launay-Guen traversée par la rivière Le Ninian.

Le midi, nous avons pique-niqué sous la halle aux jeux à proximité de la médiathèque où nous avons eu la chance de bénéficier de tables et bancs laissés à disposition par la commune.
L’après-midi, certains ont souhaité rester au boulodrome pour faire quelques parties de boules bretonnes pendant qu’une trentaine de randonneurs, les plus aguerris ont préféré réaliser la seconde boucle de 10 kms. Par la D21, nous avons accédé à nouveau à la voie verte qui est aussi une portion de la Véloroute Voie Verte reliant Camaret-sur-Mer Finistère à Vitré Ille-et-Vilaine (301 kms dont 128,3 km en Côtes d’Armor).

IMG_1565 copie.JPG

Des voyageurs attendent le prochain train !!!

Après quelques kilomètres de chemin ombragé, nous avons découvert la halte de l’ancienne gare puis nous avons continué jusqu’au carrefour de Camoisan afin de rejoindre l’ancienne voie romaine pour revenir vers le bourg de Laurenan.
Après une petite collation (café, gâteaux), tout le monde a repris le chemin de retour.
Cette belle journée ensoleillé et conviviale s’est terminée à la salle Méridel pour déguster les galettes-saucisses grillées par Joël, Serge et Christian.
Merci à Colette et René pour la reconnaissance des circuits, à Mme Berruyer pour son sympathique accueil et à la mairie de Laurenan pour la mise à disposition de la halle à Jeux.
NB : La prochaine randonnée à la journée aura lieu le mardi 10 septembre sur les communes de Trémorel et Loscouët-sur-Meu qui nous permettra de retrouver une autre portion de la voie verte.

Sortie annuelle du club le mardi 11 juin 2019

Dès 8h15, les 57 participants à la sortie du club La joie de vivre, massés les uns contre les autres sous une pluie battante à la recherche de l’abri de la façade de la mairie, attendent l’arrivée du car à destination de la baie de Morlaix.

sortie_roscoff_20190611_1004_b.JPGC’est avec soulagement qu’ils s’installent dans le confort du véhicule de 57 places. Au programme de la journée : visite d’une fabrique de produits à base d’algues à Roscoff, déjeuner au restaurant et croisière en bateau dans la baie et remontée de la rivière jusqu’à Morlaix.
Après un trajet sous la pluie, le car nous dépose à la fabrique Algoplus où nous découvrons tout ce qu’il faut savoir sur les algues : leur apparence, leur récolte, leurs propriétés, leur utilisation en cuisine et en cosmétique. Certains profitent de la boutique pour faire leurs achats de produits divers dont le fameux Tamalou censé soulager les maux des seniors.
Au moment de repartir vers le restaurant, au vu de l’état de la mer, du vent et de la pluie, le chauffeur nous annonce la mise en place d’un plan B afin de remédier à l’annulation de notre croisière. Certains visages se détendent et le repas est envisagé avec davantage d’appétit et sans crainte d’une digestion douloureuse. La qualité du déjeuner est appréciée de tous dans une ambiance détendue et conviviale.

sortie_roscoff_20190611_112_b.JPG

Le plan B est mis en place pour l’après-midi : ce sera une visite de Roscoff en petit train et une visite du musée de l’oignon de Roscoff. Ceci nous permettra de découvrir les rivages avec vue sur l’ile de Batz et la vie des Johnnies qui partaient vendre leurs oignons rosés en Angleterre.
La journée s’est conclue par un détour par le port de Bloscon et le centre de Saint Pol de Léon.
Le secrétaire, Michel

Sortie vélo du 6 juin 2019 le long du canal d’Ille et Rance

Cette sortie annuelle ouverte à tous, pratiquants réguliers ou occasionnels et marcheurs, avait pour cadre le chemin de halage du canal d’Ille et Rance et de ses écluses. Le parcours avait été préalablement repéré par plusieurs habitués des sorties VTT du jeudi. Nous étions donc 28 cyclistes et 6 accompagnateurs piétons à nous retrouver pour pique-niquer le midi à la halte de Betton.
Après un départ matinal et avoir organisé le covoiturage et le transport des vélos, nous avons rejoint les deux points de départ prévus : l’un à la maison du canal à Hédé près de l’écluse de la Magdeleine (l’une des 11 constituant l’échelle d’Hédé) située à 27 kms de Betton et l’autre à la Plouisière près de Guipel au point culminant du bief de partage et de ses étangs (à 20 kms de Betton).
Nos pique-niques nous avait été transportés le matin par nos accompagnateurs à la halte nautique de Betton. Ce bon moment, mérité et convivial, a malheureusement été un peu écourté à cause de nuages menaçants.
sortie_ille_et_rance_20190606_0869_b.JPG

Nous avons ensuite rejoint nos points de départ avec un détour jusqu’à Rennes pour les plus entraînés.
A la fin de la journée, les distances parcourues s’échelonnaient de 40 à 88 kilomètres, chaque participant ayant pu s’adapter en fonction de ses possibilités physiques. Les accompagnateurs ont quant à eux pu marcher à la découverte de l’échelle d’écluses d’Hédé.
Le secrétaire, Michel

Randonnée « Mars bleu » du Penthièvre – Très belle participation de solidarité

Dans le cadre de « Mars bleu », une randonnée a eu lieu vendredi après-midi sur le chemin des Gernottes et des anciens moulins d’Andel, sous un beau soleil printanier.

rando_mars_bleu_20190329_8681.JPG
115 randonneurs de différents clubs du Penthièvre dont les marcheurs du Gouessant ont répondu à l’opération « Mars bleu » sous l’égide de l’antenne de la ligue contre le cancer de Lamballe. Cette randonnée a pour objectif de promouvoir le dépistage du cancer colorectal.
L’antenne de Lamballe était représentée par Jean-Yves Mounier, Marie-Thérèse Huet, Roland Gombert, Josette Rouillé, Michel Corvel, Marylène Chevalier. Étaient présents aussi Jean Daniel de Générations mouvement et Maurice Chapelain Président des retraités de Lamballe. En déplacement, notre Président national Henri Lemoine de Générations mouvement s’était excusé.
Le Président Daniel Donet et les membres du conseil d’administration du Club la Joie de Vivre d’Andel en partenariat avec les « Clubs du Penthièvre » affiliés à Générations-mouvement avaient choisi 2 circuits : un de 10 kms et l’autre de 5,500 kms.
90 marcheurs ont effectué la grande boucle en cheminant par les lotissements et autour de l’espace de la Richardais puis en longeant la rivière du Gouessant et en terminant par la campagne d’Andel. Une vingtaine de randonneurs a choisi de réaliser la 2ème boucle en empruntant le début du circuit de la première randonnée.
A l’arrivée, tout le monde s’est retrouvé à la salle Méridel qui avait été mise à disposition par la mairie d’Andel où une petite collation pour se rafraîchir ainsi qu’un café et chocolat ont  été servis par les adhérents du Club La Joie de Vivre.
Les grandes surfaces et les Vitrines lamballaises, partenaires de l’opération, avaient offert quelques quatre-quarts
et des bouteilles d’eau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci aux randonneurs du Penthièvre pour le succès de cette belle manifestation de solidarité et les bénévoles du club pour l’accompagnement et l’accueil des randonneurs

Sensibilisation et prévention sur la sécurité des seniors au club de la Joie de Vivre

reunion_gendarmerie_20190308_36bdVendredi  8 mars, le Président du club de la Joie de Vivre d’Andel, Daniel Donet, avait invité à la salle Méridel, le Lieutenant Cédric Masson commandant la brigade territoriale de Lamballe pour sensibiliser les adhérents aux bons réflexes de la sécurité au quotidien des personnes, des biens et l’utilisation des nouvelles technologies. Une cinquantaine d’adhérents était présent à cette réunion d’information.
reunion_gendarmerie_20190308Le lieutenant après avoir présenté brièvement certaines missions de service public de la gendarmerie a rappelé que les gendarmes et policiers sont des interlocuteurs privilégiés à la protection de la population et que la sécurité était l’affaire de tous.
Il a évoqué quelques règles élémentaires et importantes à observer lors et après un cambriolage ou agression à domicile ou sur la voie publique. Il a insisté aussi sur ce qu’il faut éviter de faire lorsque l’on s’éloigne de notre domicile pour une courte ou une longue absence. Il en a profité pour donner des conseils pour ne pas faciliter « le travail » des cambrioleurs. Il a sensibilisé les personnes présentes sur les sollicitations ou malveillances que l’on peut avoir à domicile et insisté sur les droits de rétraction pour tout contrat signé.

Le lieutenant a abordé aussi les risques lorsque l’on utilise notre carte bancaire (retrait aux distributeurs de billets sur la voie publique, paiement en ligne sur internet). Il a terminé sa présentation par les appels téléphoniques intempestives que l’on reçoit quotidiennement et qui perturbe notre vie privée.
De nombreuses questions ont été posées sur l’ensemble de l’intervention ce qui indique que cette réunion était nécessaire et intéressante. Les participants ont très apprécié les informations qu’ils avaient reçues.

Prochaine réunion d’information au 2ème semestre « Comment préparer les successions » avec l’intervention d’un notaire.

Concours de dictée secteur du Penthièvre (clubs du Pays de Jugon-Lamballe-Moncontour)

Mercredi 13 février 2019 s’est déroulé à la salle St Event de La Malhoure une pré-qualification au concours départemental de dictée organisée par Génération-Mouvement.
Pour le plaisir de se retrouver, une dizaine d’adhérents des clubs du Penthièvre a participé à une dictée énoncée par un ancien enseignant Roland LE QUEMENER de St Glen qui s’était vêtu d’une blouse grise et portait une barbe IIIème république.
Le club La Joie de Vivre d’Andel était bien représenté puisque deux participantes ont été classées : 1ère Pierrette LE DROLLEC du club de la Joie de Vivre d’Andel, 2ème : Jeannine EBER du club de la Joie de Vivre d’Andel, 3ème : Monique NOËL du club des Âinés ruraux de St Glen. Félicitations aux lauréates.
Cette sympathique réunion appréciée des participants s’est clôturée par un café offert par le club de l’Âge d’Or de La Malhoure et chaque participant a reçu un cadeau.
Les lauréates ont été félicitées par le Président national de Générations mouvement Henri LEMOINE et président du club local.

Par la suite, le jeudi 28 mars à Plaintel, nos 2 adhérentes qualifiées ont terminé dans le TOP 10 au concours départemental .

 © Club La Joie de Vivre ANDEL 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s