Clin d’œil sur nos activités

Visite du centre de tri Kerval-Armor à Ploufragan

tg_20181116_cljdv_visite_kerval

Ronan Cadec (à gauche au deuxième plan), animateur, avec un groupe, pour la démonstration par un diaporama.

Pour permettre aux adhérents du club « La Joie de Vivre d’Andel » de découvrir la chaine du tri sélectif en aval de la collecte réalisée en porte à porte par Lamballe Terre & Mer, Daniel secrétaire, avait organisé en collaboration avec l’animateur du centre de tri des déchets ménagers de Kerval Centre-Armor, Ronan Cadec, une visite de 2h30.
Vu le nombre d’inscription pour découvrir le centre, nous avons programmé deux visites par groupe de 15 adhérents. Nous avons été accueilli par Ronan Cadec responsable de la communication et animateur pédagogique. En préambule de la visite, il nous a présenté l’historique de la création du tri sélectif, les attentes qualitatifs et économiques,  puis nous a présenté toutes la chaine de traitement des déchets collectés sur le territoire Centre Bretagne dont le territoire de Lamballe Terre et Mer. La visite s’est clôturée par la visite du centre de tri en fonctionnement. Tous les visiteurs attentifs aux conséquences de la production de nos déchets sont sortis très satisfaits par les informations communiquées qui permettent de sensibiliser les usagers à bien réaliser le tri des déchets. La 1ère action pour participer au développement durable est de réduire le volume des déchets que l’on produit et la seconde est de bien réaliser le tri pour augmenter le recyclage (carton, plastique, emballage, verre …)

Sorties randonnées sur Planguenoual et soirée bilan du séjour en Corrèze

IMG_2662

48 adhérents de notre club en randonnée sur Planguenoual en compagnie du Président Eugène Bienne

Après la pause estivale, toutes les activités du club ont repris depuis début septembre. Nous avons la satisfaction de l’arrivée de nouveaux adhérents à nos diverses activités en particulier le chant, la danse bretonne et bien sur la randonnée pédestre.
Mardi, dernier nous étions sur 2 circuits sur la commune de Planguenoual à partir du parking de la salle municipale. 48 marcheurs étaient au rendez-vous. Un groupe de 7 marcheurs avec Christian est parti vers la Ville Méen, la Ville Gontier, le Chêne Vert et  rejoint le bourg après 5 kms de marche. Un 2ème groupe d’une quarantaine de personnes a sillonné un circuit de 10 kms environ reconnu par Marie-Annick, en passant dans les villages de l’Hôpital, La Glâtinaie, Les Hauts Champ, le camping municipal, le Château du Val en finissant par la visite du pigeonnier du Vaujoyeux datant du XVIème siècle.
Le soir, 38 adhérents qui avaient participé pendant une semaine au séjour de randonnée à Égletons en Corrèze au mois de mai, se sont retrouvés à la Salle Méridel en dégustant diverses pizzas préparées par Mathéo afin de faire le bilan de notre séjour. Cette soirée conviviale s’est clôturée sur des notes humoristiques, écrites et contées par notre guitariste Jacques sur un air bien connu de Richard Anthony.
Prochaine rendez-vous
Mardi prochain, nous nous retrouverons sur un circuit reconnu par Paulette sur les Landes de La Poterie à partir du parking de la Ville Gaudu.

Sortie rando du club à Lancieux

rando_lancieux_20180911_2484

Sur la plage des Briantais (photo de Fred, randonneur que nous avons croisé)

Mardi, une trentaine d’adhérents s’étaient donné rendez-vous tôt le matin au parking Méridel pour se rendre en covoiturage pour une journée rando dans la charmante station balnéaire de Lancieux. Colette et René avaient préparé cette journée en reconnaissant au préalable 2 circuits adaptés à tous les marcheurs de différents niveaux.

Depuis l’espace pétanque de Lancieux, nous avons passé à proximité du marché hebdomadaire de la cité pour nous rendre à l’enclos de la tour de l’ancienne église déconstruite en 1904 où il ne reste que son vieux clocher construit au 18ème siècle. Nous avons eu l’agréable surprise de découvrir les talents d’Eliane qui nous a joué quelques notes sur le clavier du vieux piano présent dans l’enclos. Ensuite nous avons accédé à la plage de St-Sieu, plage principale de Lancieux, pour emprunter le chemin des Poissonniers en passant par la pointe de Lancieux, la pointe de Buglais puis la plage des Briantais avec des superbes points de vue sur Saint Jacut de la Mer. Nous avons rejoint ensuite le Moulin de Buglais (ou des Bénédictins) construit au 16ème siècle.
Après le réconfort d’un pique-nique convivial très apprécié de tous, nous avons repris les bâtons pour se diriger l’après-midi sur le chemin « Autour de Lancieux » en apercevant au loin le moulin à marée de Rochegoude sur le Frémur (c’était une minoterie importante) sur St-Briac sur Mer. Ensuite nous avons cheminé sur les rives de l’estuaire du Frémur jusqu’au pont du Frémur. Pour rejoindre notre point d’arrivée et retrouver les personnes qui étaient restées à jouer à la pétanque, nous avons fait un petit écart en allant jusqu’à la plage de l’Islet.
Cette journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale à la cadence plutôt de découverte que sportive sous un soleil d’été indien. Avant de rejoindre nos foyers en voiture et pour terminer la journée de découverte, nous avons fait une visite éclair en longeant le balcon d’Émeraude et le Château du Nessay à St Briac-sur-Mer. Tout le monde est revenu à Andel, ravi par cette journée ensoleillée où chacun a eu le plaisir de pratiquer sa passion préférée.
Prochains rendez-vous : vendredi 14 septembre à 14h00, concours de boules à l’espace de la Richardais réservé aux adhérents et mardi 18 septembre à 12h00, repas grillade à la salle Méridel et après-midi récréatif (jeux de société, marche, gouter).

Loto du club la Joie de Vivre d’Andel

cljdv_loto_20180708_2144

De gauche à droite : M. Tirel, Mme Lemasson gagnant des 2 lots de 400 € et Eugène Bienne Président

Comme tous les ans, le club La Joie de Vivre d’Andel organisait ce dimanche son loto annuel animé par Jean-Jacques, à la salle municipale « Frédaine » nouvellement rénovée de Plestan.
Malgré une météo plutôt estivale où certains ont préférés la plage, de nombreux joueurs passionnés ont participé à notre loto venant des Côtes d’Armor mais aussi de l’Ille-et-Vilaine et même du Maine et Loire. Tôt en matinée, les participants se sont empressés aux portes de la salle pour choisir leurs places préférées et leurs cartons favoris.
De nombreux bons d’achat et paniers ont été distribués par René et Serge. Le président, Eugène Bienne a eu le plaisir de remettre les 2 bons d’achat les plus importants d’une valeur de 400,00 €, l’un à Mme Renée Lemasson de Beaussais-sur-Mer et l’autre à M. Joseph Tirel de Bréteil en Ille-et-Vilaine.
Cette journée s’est terminée par une petite collation conviviale où le Président n’a pas manqué de remercier les pâtissières ayant réalisé et offert les succulentes crêpes et délicieux gâteaux ainsi que les bénévoles ayant participé à l’organisation de ce loto.
Maintenant pour la saison estivale, le club va mettre ses activités en sommeil sauf le vélo le jeudi matin et les boules le mardi et samedi après-midi. Reprise de nos activités le mardi 4 septembre. Contact : Eugène Bienne 02 96 31
29 66

Journée rando sur les rives du Léguer à Belle-Isle-en-Terre

Mardi matin à 8h30, une quarantaine d’adhérents du club s’était donné rendez-vous pour organiser le covoiturage sur le parking Méridel pour une journée randonnée à Belle Isle en Terre.
Le matin, nous avons découvert sur un circuit de 4 kms, la cité de Belle Isle en Terre, riche en histoire avec les commentaires de Colette (Eglise, château le Kastell Mond édifié par Lady Mond), et ses environs proches avec la chapelle de Loc Maria, son mausolée à proximité et ses enclos, La Fontaine Itron-Varia Pendreo (en breton : notre dame de Pendreo), la Fontaine Saint-Jean Baptiste et l’ancienne papeterie familiale fondée au bord du Léguer par Jean François Vallée en 1855.

cljdv_20180703_randonnee_belle_isle_fontaine_de_Pendreo

Dans l’escalier accédant à la fontaine Pendréo

Après un pique nique convivial à l’abri dans les tribunes du complexe sportif de Prat Elès, nous avons randonné sur les 2 rives du Léguer (véritable joyau pour la pêche du saumon à la mouche) jusqu’à l’ancien barrage de Kernansquillec, construit sur cette rivière au début des années 1920 pour alimenter l’usine des Papeteries en électricité et détruit en 1996. Malheureusement, nous n’avons pu apprécier à sa juste valeur ce beau circuit de randonnée « Traouienn ar papererezh » de 10 kms, reconnu quelques jours auparavant par Colette, René, Georges et Simone, riche en histoire avec ses décors sublimes et enchanteurs, car le soleil n’a pas brillé comme nous l’aurions espéré.

pause_cafe_belle_isle_en_terre_20180703_2020

Pause café au retour

Au retour le soir, pour clôturer les activités du 1er semestre avant notre loto annuel, nous nous sommes retrouvés à la salle Méridel pour déguster galettes-saucisses accompagnées du cidre de Claude. Cette soirée conviviale s’est terminée en chansons dont une « Egletons » écrite et interprétée par Jacques, chef de cœur de notre chorale.
Date à retenir : Dimanche 8 juillet 2018 à 14h00, salle municipale de Plestan, loto annuel de notre club « La Joie de Vivre d’Andel ».

Journée vélo sur le vélodyssée du canal de Nantes à Brest

sortie_velo_rohan_josselin_20180614_1813

Les sportifs après un pique nique convivial dans le théâtre de verdure du Bois d’Amours à Josselin

Jeudi 14 juin, une quarantaine d’adhérents du club s’étaient donné rendez-vous tôt le matin sur le parking Méridel pour une journée consacré au vélo. Après le chargement des vélos dans les véhicules mis à disposition par Georges, Christian, Gilbert et René, et les pique nique dans les voitures de Nicole et Christian, tous les sportifs vétérans ont pris la route pour Rohan dans le Morbihan pour rouler sur le chemin champêtre et pacifiant de la vélodyssée du canal de Nantes à Brest entre Rohan et Josselin. Josselin était le rendez-vous avec d’autres adhérents qui se rejoignaient au groupe pour le pique-nique dans le théâtre de verdure du Bois d’Amours et la visite de la cité. L’après-midi deux groupes se sont formés afin que chacun effectue sa passion en rapport à son niveau.
Tout le monde s’est retrouvé à Rohan en fin d’après midi pour partager une petite collation méritée et repartir vers Andel satisfait de cette journée chaleureuse et de détente.

Sortie annuelle des adhérents du Club La Joie de Vivre à Brest

cljdv_sortie_brest_20180612_presse_9777

Les adhérents du Club La Joie de Vivre après la croisière sur la vedette « Brestoâ »

Mardi 12 juin, 62 adhérents du club La Joie de Vivre d’Andel s’étaient donné rendez-vous tôt le matin pour une journée de convivialité en autocar grand tourisme à destination de Brest.
Le matin, le programme a commencé par la visite guidée du château de Brest. Ceci a permis de découvrir ou redécouvrir pour certains, 17 siècles d’histoire du château de Brest, les collections du musée national de la Marine qui retracent l’histoire de la grande aventure navale de la France, avec des vues magnifiques sur la rade et la ville de Brest.
Sur le chemin du restaurant, le groupe s’est offert un aller et retour dans le téléphérique des Capucins qui permet de relier les deux rives du fleuve « Penfeld »  en bénéficiant de belles vues panoramiques sur la ville et la rade de Brest.
Après avoir déjeuner au restaurant « Le Vauban », tous les voyageurs ont embarqué sur la vedette «Brestoâ» pour découvrir en 1h30 la plus belle rade du monde d’une superficie de 180 kms2. Le capitaine du Brestoâ, Laurent Férec féru de l’histoire de la rade de Brest, nous a commenté cette croisière en rappelant les principales curiosités qui en font son caractère : son port militaire et le port de réparation navale, les stations balnéaires sur la côte, ses îles et ses nombreuses presqu’îles approchées une à une dont les presqu’îles de Plougastel et de Crozon.
Cette journée s’est déroulée sous un soleil éblouissant avec seulement une petite brise très appréciée sur le pont de la vedette  «Brestoâ»
Tout le monde est revenu très enthousiasmé de cette journée radieuse et comme toujours où la convivialité est de rigueur.
Au retour, le Président n’a pas manqué de rappeler nos prochains rendez-vous avant la trêve estivale :
– Jeudi 14 juin sortie vélos sur le parcours de la vélodyssée du canal de Nantes à Brest avec pique-nique à Josselin,
– Mardi 19 juin, journée de l’Amitié organisée par Générations-mouvement-22 à Plourhan,
– Mardi 26 juin, réunion mensuelle à la salle Méridel avec le loto interne,
– Mardi 3 juillet, toute la journée randonnée avec pique-nique à Belle-Isle-en-Terre,
– Dimanche 8 juillet, loto annuel du club à la salle municipale de Plestan avec Jean-Jacques

Les adhérents du club La Joie de Vivre d’Andel se sont retrouvés pendant une semaine en séjour en Corrèze

cljdv_sejour_correze_1681

Les andelois du club au Belvédère du Roc du Busatier, en compagnie d’Alain à gauche et Vincent à droite, nos accompagnateurs moyenne montagne. Absents sur la photo : Gilbert, Joël, Serge, Daniel

Du 21 au 27 mai, 38 adhérents du club ont séjourné dans le village vacances du Lac à Egletons en Corrèze.
Les principales activités ont été la randonnée qui a permis de découvrir une partie du territoire de la Haute-Corrèze : plateau des Millevaches avec les tourbières du Longeyroux, le massif des Monédières et le cirque de Freysselines, le Puy de la Tourte avec les cascades et moulins sur le Deiro, les gorges de la Dordogne avec plusieurs panoramas exceptionnels et en terminant sur les traces des troubadours depuis Darnets au château de Ventadour.
Si l’objectif de certains « les baladurs », les plus sportifs, étaient de s’adonner à des randonnées plus dynamiques avec Vincent en empruntant les chemins très variés avec des circuits plus longs, pour d’autres « les baladoux » étaient avec Alain, plus sur la découverte des richesses et les trésors cachés de la montagne limousine, le constat de l’évolution surprenante du paysage depuis les années 50 : l’environnement, la faune, la nature du sol en particulier pour ses tourbières et ses landes résiduelles. Le séjour s’est clôturé par les incontournables visites du château de Vantadour et le musée du Moyen âge à Egletons.
Nos deux accompagnateurs de moyenne montagne, très expérimentés, ont su s’adapter parfaitement à notre groupe et nous ont transmis, grâce à leurs commentaires approfondis et documentés du territoire, leur attachement et leur passion à leur région qui est magnifique et hétérogène. Ils ont satisfait tout le groupe y compris les personnes qui n’ont pu participer aux randonnées en leurs conseillant des sites à visiter avec un panorama exceptionnel, la visite de nombreuses curiosités, de musées et châteaux.
La bonne organisation des circuits par nos guides permettait à tout le groupe de se retrouver chaque midi sur le même site pour le pique-nique préparé par le Village vacances du Lac. Le soir, le groupe se retrouvait dans une ambiance chaleureuse pour les diners servis à table et préparer par les cuisiniers, Michel et Joseph, qui nous ont concocté des menus succulents de la région. Les soirées se terminaient par diverses animations sous la houlette de l’animateur, Philippe, avec son accordéon : quiz, loto, disco, karaoké, danses folkloriques avec un groupe d’Egletons « Lou Suquetou d’Auïtou » et bien sûr une prestation de notre chorale du club avec le chef de cœur Jacques. Nous avons eu aussi le plaisir d’écouter une poésie composée par Jacques accompagné de sa guitare, qui exprime l’ambiance de la semaine en relatant avec humour les diverses observations qu’il a perçues sur toute la semaine sur une ère de musique très connue des années 70.
Dimanche, jour de la fête des mères, le groupe enthousiasmé par son séjour en Corrèze a repris le chemin du retour en covoiturage avec la satisfaction d’avoir passé une semaine sportive, de découvertes « culturelles » et une connaissance de l’évolution de la région corrézienne au fil des temps.

Récit de 15 années de randonnée (avec René et Danièle)

10 septembre 2002 : première randonnée à Hillion « fond de la baie » avec 12 participants.
23 janvier 2018 : 500ème randonnée « Pléneuf Val André, station balnéaire et manoirs » avec 32 participants. Actuellement, 35 à 45 adhérents au club participent à chaque randonnée.
105 communes du département foulées par les Andelois.
⇒ 410 randos choisies, tracées, reconnues par René et Danièle Chaperon.
⇒ 90 par des bénévoles du club.
Les communes les plus visitées, nous permettent de citer les lieux favoris de ces bénévoles :
⇒ Hillion : 36 randos, René et Danièle Chaperon
⇒ Erquy : 31 randos, Annick Cornillet et Prosper Dutemple
⇒ Planguenoual : 28 randos, Marie et Joseph Millet
⇒ Quessoy : 19 randos, Thérèse et Christian Moy
⇒ St-Alban : 19 randos, Georges Baumont ( + Plélo, Hénanbihen, Planguenoual…)
⇒ Plédéliac : 17 randos, Loïc Gauthier et Claude Perdreau
⇒ Trégueux : 11 randos, Chantal Quintin
⇒ Plestan : 8 randos, Nicole Garoche (+ les randos de la réunion mensuelle à Andel)
⇒ Bréhand : 8 randos, Eugène Bienne.
⇒ Andel : 8 randos, Annick et Gérard Briens.
⇒ St-Rieul : 5 randos, Bernard Charlot,
– Les nouveaux : Charles Perro, Colette Desbois, Simone Le Corguillé, Marie-Yvonne Beurel…
⇒ Sans oublier Robert Hervé qui les premières années, nous remplaçait quand nous étions absents, après les avoir reconnues avec nous….
randonnee_rene-daniel_20180204Un grand merci à tous.
Au cours de ces randos un seul accident nécessitant l’intervention des pompiers : la fracture de la cheville de Raymonde. Pour 2 personnes : fin de parcours en voiture et un participant oublié sur le parking au retour !!! Trois randos annulées et un demi-tour après 500 mètres.

Jamais égarés sauf en reconnaissance…
Préparer une randonnée nécessite de choisir un itinéraire, de le cartographier et enfin de le reconnaître.
Des évolutions de 2002 à 2018
Les premières années peu de circuits balisés, donc recherche sur les cartes IGN au 25 000ème tracé à la main et calcul de la longueur du circuit avec une roulette ! Rapidement un ami me procure un logiciel « IGN rando » pour les départements 35 et 22 ; logiciel comme moi un peu vieux mais que j’utilise toujours pour tracer de nouveaux circuits ou aménager des circuits balisés, ce qui permet de connaître la distance et le dénivelé. Actuellement Google Earth peut être utilisé, il existe d’autres applications.

Pour la reconnaissance l’évolution a aussi été rapide ; carte plus podomètre puis un GPS Garmin Etrex et enfin des applis de randos sur smarphones
Aujourd’hui les circuits balisés sont nombreux, pour se les procurer s’adresser aux offices de tourisme, mairies, FFRP et aussi sur internet : Rando Baie, Cirkwi…

Bonnes randonnées : découvertes, échanges, convivialité, solidarité !!!
René et Danièle.

C’était la 500ème randonnée proposée par René aux randonneurs du club la Joie de Vivre

Dès son entrée dans l’association en 2001, René Chaperon qui en a été secrétaire puis Président, pendant + de 16 ans, a souhaité innover en mettant en place de nombreuses activités au club La Joie de Vivre d’Andel en particulier l’activité « randonnée ».

carte_randonnee_cljdv_andel

Chaque mardi, des randonnées très variées (sous bois, forêt, chemin longeant les rivières, chemin des douaniers, chemins plats et acccidentés …) sont proposées sur un rayon de 30/35 kms autour d’Andel. Ceci a permis aux marcheurs andelois d’arpenter plusieurs sentiers sur + de 105 communes différentes sur un secteur qui se délimite principalement de St-Cast-le-Guildo à St-Quay-Portrieux en passant par Jugon-Les-Lacs, Collinée, Quintin, Chatelaudren. D’autres randonnées plus éloignées ont été aussi réalisées sur une journée. René a été l’initiateur de la création du sentier des Gernottes, à Andel, le long de la rivière Le Gouessant, sur 10 km afin de permettre en retour aux randonneurs des clubs voisins de découvrir notre commune. Il est aussi très attentif à son entretien régulier.

Mardi dernier, René fervent de la grande randonnée tant en France qu’à l’étranger, proposait à ses compagnons de marche, sa 500ème randonnée, une randonnée sur les pas des manoirs du Val André.

cljdv_randonnee_val_andre_20180123_1060

En gilet jaune, Eugène Bienne Président à gauche, René Chaperon 7ème à partir de la droite ancien Président.

Les 32 randonneurs qui l’accompagnaient ont eu le plaisir d’écouter ses commentaires riches sur l’histoire de la seigneurie du Guémadeuc, de la maison de l’Amiral Charner dans le parc de l’Amirauté, la création de la cité balnéaire du Val André par Charles Cotard vers 1880 avec son 1er casino, l’histoire de certaines villas, le manoir du Vauclair du XVIème siècle, la maison « Bellevue » dans laquelle est né en 1804 le général de la Motte Rouge, le château du Cloître édifié à partir de 1832.
Eugène Bienne Président, précise : si René commente avec passion toutes ses randonnées, il a toujours aussi le souci en amont de toutes les reconnaître, en compagnie de son épouse Danièle, pour le confort des randonneurs.

Nouvelle année, nouveaux projets d’activités du club « La Joie de Vivre d’Andel »  Cliquez-ici

Marche d’automne des Aînés du Penthièvre à Andel

Vendredi après-midi, le Président Eugène Bienne et les membres du club La Joie de Vivre d’Andel recevaient les clubs voisins dans le cadre de la marche d’automne des Aînés du Penthièvre. Deux randonnées étaient proposées en longeant la rivière du Gouessant, une de 10 kms sur les sentiers des Gernottes sur Andel et chemin de randonnée sur Coëtmieux (60 randonneurs), et l’autre de 5,5 kms sur le sentier des Gernottes (25 randonneurs).
randonnee_penthievre_andel_20170908_3695b
En présence de Henri Lemoine Président départemental de Générations-Mouvement, tout le monde s’est retrouvé après les randonnées à la salle Méridel pour échanger entre clubs tout en appréciant le rafraîchissement servi par les bénévoles du club.

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Sortie à l’Ile Grande et Trégastel

Pour commencer cette 16ème année de randonnée du mardi, les marcheurs de la Joie de Vivre d’Andel avaient mis le cap vers la Côte de granit Rose. Malgré une météo maussade, ils étaient 25 au départ de la fontaine St-Sauveur pour faire le tour de l’île Grande. Les Andelois ont apprécié ce parcours avec ses différentes ambiances : plages de sable et de galets blancs, dunes, marais, petits ports et les anciennes carrières de granit à flanc de falaise. Découverte aussi d’un véritable chapelet d’îlots : Milliau, Molène, Renard, Corbeau…et les 7 îles.

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un pique-nique à l’abri et dans la bonne humeur le groupe découvrait les chaos granitiques de Trégastel et de l’île Renote, chaos spectaculaires par leurs formes suscitant l’imagination des participants.
Le club de « La Joie de Vivre » organise tous les mardis après-midi une rando sur les chemins du Penthièvre, 2 circuits : 8/10 kms ou 5/6 kms.
Renseignements auprès du Président Eugène Bienne – Tél. : 02 96 31 29 66.
Courriel : clublajoiedevivre.22400andel@gmail.com
Site web : https://clublajoiedevivre-22400andel.com

Sortie clôturant les activités du 1er semestre

Le club La Joie de Vivre Andel a clôturé ses activités du 1er semestre avec une sortie randonnée dans le pays du Poher organisée soigneusement par René Chaperon.
Mardi matin, 42 adhérents s’étaient donnés rendez-vous sur le parking Méridel pour organiser le covoiturage.
sortie_rando_20170704_3404 b

Le matin, nous avons visité le site de la vallée des Saints à Carnoët. Nous avons contemplé les sculpteurs qui réalisent sur place en un mois des statues de saints bretons et les placent sur une motte féodale d’où la vue s’étend jusqu’aux Monts d’Arrée. Aujourd’hui, le site compte déjà une centaine de statuts impressionnantes de 4 m de haut en moyenne façonnées à partir d’énormes blocs de granit breton exclusivement, sur un projet de l’association d’un millier de sculptures dans les décennies à venir.
Après avoir visité la chapelle St Gildas du 15ème siècle à Carnoët, tout le monde s’est retrouvé à la base nature et nautique de Pen Ar C’hoat de Trémargat pour partager un pique-nique en commun.
L’après-midi, un groupe d’une trentaine de personnes a pris les bâtons pour randonner sur les sentiers du lac du Kern-Uhel en découvrant le village St-Antoine avec sa chapelle du 16ème siècle ainsi que le chaos de Toul Goulic. Certains plus cools avaient préféré jouer au boule à la base nature.
Tout le monde s’est retrouvé le soir à la salle Méridel pour un moment convivial en dégustant une galette-saucisse accompagnée du cidre de Claude.
Tous les participants se sont séparés pour la trêve estivale satisfaits d’avoir passé une journée très agréable ensemble.
Pour le redémarrage des activités après l’été, un autre rendez-vous est prévu le mardi 5 septembre toute la journée sur les sentiers de randonnées de l’Ile-Grande à Pleumeur-Bodou

Sortie annuelle vélo du club

Jeudi 22 juin, le club la Joie de Vivre d’Andel avait organisé une journée sortie vélos sur les chemins de halage du canal de Nantes à Brest. Une trentaine d’adhérents était au rendez-vous le matin sur le parking Méridel à Andel pour s’adonner à leur sport favorite tout en profitant de la tranquillité des rives du canal de Nantes-à-Brest.
Les 2 sections empruntées (aller et retour) sur la superbe voie « vélodyssée » avaient été choisies et reconnues par René et Danièle Chaperon : une à partir des Forges (Morbihan) pour les plus entraînés au vélo soit 75 kms au compteur et l’autre à partir de Rohan (Morbihan) pour les plus cools soit 50 kms.
sortie_vtt_20170622_3325-b
Tous les athlètes se sont retrouvés à Pontivy sur l’aire de Toulboubou pour le pique-nique le midi où des accompagnateurs avaient rejoint le groupe pour permettre aux sportifs de se restaurer et reprendre les forces nécessaires.
Après une visite rapide du centre-ville napoléonien, tous les cyclistes ont repris le vélo pour rejoindre le lieu de départ Rohan pour certains et Les Forges pour les autres.
Tous les sportifs d’un jour sont revenus très satisfaits de cette journée sportive mais surtout conviviale. Chacun a apprécié l’environnement qui permet de se promener dans un cadre paisible (le canal avec ses nombreuses écluses dont certaines sont très fleuries, la quiétude du paysage, les tronçons ombragés, les voies très bien entretenues).
Prochaine sortie pour clôturer les activités du 1er semestre : mardi 4 juillet. Au programme : visite du site la vallée des Saints à Carnoët, pique-nique le midi à la base nature et nautique de Pen-ar-C’hoat à Trémargat et randonnée pédestre (3, 9 ou 12 kms au choix) l’après midi sur les sentiers de la boucle de St Antoine à Lanrivain.

Sortie annuelle dans le pays de la Ria d’Étel

Mardi 12 juin, 54 adhérents du club La Joie de Vivre d’Andel ont effectué la sortie annuelle dans le pays de la Ria d’Étel (Morbihan).

charles_sortie_juin_20170613_9784 - copie

Sortie des andelois à Etel (Morbihan)

C’est sous un soleil radieux que nous avons visité le pittoresque îlot de Saint-Cado sur la ria d’Étel avec sa chapelle romane du 11ème siècle, son calvaire érigé en 1832, sa fontaine du 18ème siècle, son pont de pierres légendaire du moyen-âge et sa typique maison de pêcheurs sur la commune de Belz.
Ensuite, nous avons savouré les caramels Breizh (carabreizh) de Belle-Ile sur le site de Landévant. Après un déjeuner en commun au village-club Kéravel vacances à Erdeven, nous avons embarqué sur la vedette Thalassa à partir du ponton du port d’Étel pour une croisière commentée d’1h30 sur la ria d’Étel depuis son embouchure à l’îlot de St-Cado. Des commentaires très riches sur la faune, la végétation, les ilots, l’histoire locale nous ont été donnés par le capitaine de la vedette.
cljdv_sortie_20170613_3125-b
Tout le monde est revenu très satisfait de cette excursion conviviale.

Mardi prochain, 25 adhérents participeront à la journée de l’amitié organisée par la fédération départementale Générations-mouvement à Plourhan.
Avant la trêve estivale, une balade sur la vélodysée du chemin de halage du canal de Nantes à Brest est prévue le jeudi 22 juin et une journée
le 4 juillet avec visite de la vallée des Saints à Carnoët suivie d’une randonnée pédestre sur les sentiers de St-Antoine sur les communes de Lanrivain – Peumerit-Quintin – Trémargat.

Atelier chant

IMG_2850_a
Depuis 5 ans, le groupe de chanteurs du Club, dirigé par Jacques avec sa guitare, se produit en ouverture du théâtre de la Clé des champs, sur la scène de la salle du Vieux Moulin. Cette année encore, ils ont « chauffé » la salle et obtenu un franc succès en interprétant 5 chansons : « Padam » d’Edith Piaf, « On écrit sur les murs « de Demis Roussos, « il est où le bonheur ? » de Christophe Maé, « le bal masqué » de la compagnie créole et « les élucubrations  » d’Antoine.
Après avoir chanté en janvier à L’EHPAD d’Erquy, ils vont se produire le 23 mai prochain à L’EHPAD de Lamballe dans le cadre de la fête des voisins et ceci que pour le plaisir.
Les répétitions ont lieu un lundi sur deux, salle Méridel, tous les volontaires sont les bienvenus, la Joie de Vivre, c’est aussi la joie de chanter.
Contact : Jacques Robert animateur de l’atelier chant 02 96 31 21 53

Reprise de nos  activités

C’est la quinzième année que le club de la Joie de Vivre d’Andel organise une randonnée tous les mardis, départ 14h00 du parking Méridel, covoiturage… randonnee_frehel_20160906_00087
Mardi dernier, pour la reprise après la pause estivale, c’était le rendez-vous pour les randonneurs pour une marche pédestre toute la journée sur Plévenon : tour des deux pointes : Cap Fréhel et Fort la Latte avec retour par la lande  pique-nique parking du Fort la Latte. Journée sous un soleil radieux, avec des vues magnifiques : anses, pointes, le Fort la Latte, le vieux phare ….

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est toujours possible de rejoindre le club. Une association qui bouge avec ses multiples activités : vélo vert (2 groupes VTT et  vélo vert ) tous les jeudis ; la danse bretonne 2 mercredis par mois ; le chant 2 lundis par mois ; les boules le mardi et samedi ; cours de cuisine, informatique. Mais aussi des réunions avec jeux de société, des voyages….
Renseignements auprès du président : Eugène Bienne tél 02 96 31 29 66 ou sur le site du club : https://clublajoiedevivre-22400andel.com  

Le dimanche 10 juillet 2016 a eu lieu notre loto annuel de notre club à la salle municipale de PLESTAN

Salle comble pour le loto organisé à la salle des fêtes de Plestan par le club de la Joie de Vivre d’Andel ce dimanche 10 Juillet. Des participants venus des Côtes d’Armor mais aussi d’Ille- et -Vilaine, voir du Morbihan et quelques vacanciers. Un loto dans l’ambiance de l’Euro foot animé par J.cl Tostivint. Les deux premiers lots, 400 € en bons d’achat, ont été remportés par : Jacqueline Fourville de Romillé (35) et Marie-Thérèse Gouret de Trégomar.

Un succès qui récompense l’équipe de bénévoles pour le temps consacré à l’organisation de ce loto. Bénévoles qui terminaient la soirée ensemble autour d’un buffet froid. Le président Eugène Bienne après avoir remercié son équipe en profitait pour annoncer un nouveau nettoyage du sentier de randonnée « les Gernottes » vendredi 15 Juillet, rendez-vous à 9h00 parking de Germon. Le projet de voyage en Mai 2017 : l’Andalousie, circuit de 8 jours, a également été présenté. Renseignements auprès de René Chaperon 02 96 34 78 88.

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Joie de vivre sur les hauteurs du Pélem.

randonneurs_st_nicolas_20160705_P1200506

Leur dernière journée de randonnée avant la pause estivale a conduit par « monts et par vaux » les 40 randonneurs de la joie de vivre sur les sentiers du Pélem.

Cette journée conviviale a été, comme habituellement, soigneusement organisée par René et Danièle Chaperon. Ils étaient accompagnés par Colette et René Desbois pour la reconnaissance des 2 sentiers de randonnées que les marcheurs ont empruntés.
D’abord, les randonneurs sont allés sur les traces du petit train des « côtes du Nord » dans la vallée profonde du Faoudel avec ses amoncellements de blocs granitiques. Puis en suivant de magnifiques chemins creux, le groupe a été émerveillé par les anciennes maisons de pierres, bien restaurées des villages de Coz-Salou et de Bothoa, des calvaires, du manoir de Loqueltas, les chaos granitiques, l’étang de Beaucours.
Après le pique-nique les participants n’oublieront pas la démonstration des lavandières d’Andel autour du lavoir de Bothoa. A St Nicolas du Pélem, le groupe s’est attardé devant les vitraux de l’église et la fontaine St Nicolas. 19,500 km pour la majorité des participants avec un bon dénivelé, 8 pour les autres, une journée bien remplie au cœur de la nature.

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De retour à Andel tout le monde se retrouvait salle Méridel pour fêter les anniversaires des « juilletistes » puis déguster les galettes saucisses et se quitter après la projection d’un diaporama sur leur séjour en Vendée.

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les « vélos verts » de la joie de vivre roulent sur la voie verte « rigole d’Hilvern »

sortie_velo_20160602_P1190478 - copie C’est un superbe sentier que la vingtaine de vététistes dont 6 féminines a découvert. La rigole avec ses 64 Kms de Bosméléac au canal de Nantes à Brest serpente dans un paysage somptueux. Aucun souci pour trouver son chemin, il suffit de suivre la rigole.

Enchantés de leurs 64 Kms pour certains et de 80 pour les autres, le groupe s’est promis de renouveler ce type de sortie en remerciant en particulier Georges Baumont pour le transport des vélos et les accompagnatrices Nicole Garoche et Françoise Goarin.

Notre séjour en Vendée du 9 au 13 mai 2016.

sejour_st_jean_de_monts_2016_P1190237 - copie

Le groupe de la Joie de Vivre, plage de Saint Jean de Monts

Les 54 participants du séjour en Vendée sont revenus enchantés de leur séjour au village de vacances de la Rivière à Saint Jean de Monts. Randonnées, visites, découvertes de paysages variés entre océan, dunes, plages, forêts, marais…

sejour_st_jean_de_monts_2016_P1190289

Dans le patio du centre de vacances « La Rivière »

Notre première journée a commencé par la traversée du site emblématique et unique du passage du Gois pour se rendre à Noirmoutier où une belle randonnée nous a permis de prendre contact avec l’île et ses champs de pomme de terre… Les jours suivants ont été consacrés aux pays de Monts, puis Saint Gilles Croix de Vie avec la corniche Vendéenne et son fameux trou du diable. La journée à l’île d’Yeu : « une belle aventure » pour l’ensemble du groupe avec le pique-nique au port de la Meule.

sejour_st_jean_de_monts_2016_P1190436

Ola ! au pied de la pierre tremblante de l’île d’Yeu…

Le dernier jour la randonnée sur les « charrauds » a permis de découvrir cette vaste zone du marais Breton du pays de Gois avec tous ses canaux et étiers. Sur le retour arrêt au village briéron de Kerhinet avec ses chaumières, son petit musée et ses artisans.

sejour_st_jean_de_monts_2016_P1190266

Rando en pays de Monts

Pour les randonneurs les plus assidus : 70 kms, pour les autres de belles visites et pour tous, un très bon guide passionné de sa Vendée. Le groupe se souviendra longtemps des soirées animées, et de tous ces moments agréables passés ensemble ; bonne humeur et convivialité.

Le succès de ce séjour est du à la méticuleuse organisation par nos guides locaux Danièle et René Chaperon (Contacts divers, recherches et reconnaissances anticipées des randonnées proposées). Bravo encore à tous les deux pour leur dynamisme.

Notre séjour raconté en poésie par Jacques, accompagné de sa guitare

Vendée en 2016

1- Huit heures, parking Méridel, 54 du club d’Andel
Qui s’entassent dans les voitures, en route l’aventure,
Le passage du Goix juste à l’heure, que de monde, pauvres pêcheurs,
Le nez dans le sable à farfouiller, tous des «  cues » levés

Refrain
5 jours en Vendée, 5 jours en Vendée,
Au soleil, sous la pluie,
Un pique-nique tous les midis,
On n’pourra pas les oublier,
5 jours en Vendée.

2- Une rando bien ventée, sur la jetée de Noirmoutier,
Sur le pont nous v’là tous coincés, quelle 1ère journée,
GPS ou carte routière, pour atteindre « La Rivière »,
Il nous a fallu faire au moins 5 tours du rond-point.

3- St Jean de Monts par les bois, puis la plage avec Benoît,
Jusqu’à la belle statue, baigneuses bien fessues,
A l’apéro sur la terrasse, Claude lui le pro de la chasse,
Ne pensait pas en gagner un pâté d’ragondins.

4- Une marche chez les gilocruciens, un repas chaud sous les pins,
Où Rémi reçut la becquée, d’son copain Joël,
Une gorgée de calva, ça suffit pour oser cela,
Dans le carrosse de Blanche neige, un tour de manège.

5- Pour la traversée vers l’ile d’Yeu,
Cà bougeait quand même un peu,
Joël a eu la bonne idée, de prendre son Kway,
On a compris que sur cette île,
Pour prendre le car, c’est très facile,
Mêm’ s’il n’y a que 13 places assises,
On monte à 46.

6- De la bourriche à Troussepinette, en passant par boursinette,
On a appris pas mal de mots, nous sommes moins idiots,
Merci Danièle, merci René, pour ce séjour en Vendée,
Sans vous on ne serait pas là, à manger nos pizzas.

La Joie de Vivre une association qui bouge, vous présente ses activités

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voyages.
Créé en 1976, le club a, dès son départ, organisé un voyage sur la journée. A partir de 2009, des séjours de 3 puis 4 jours ont été mis en place. Cette année, pour la première fois, a été programmé un circuit de 12 jours au Maroc : les villes impériales, Marrakech, l’Atlas, les portes du désert, les gorges du Todra, retour par la côte (Essaouira, Casablanca). Les 47 personnes participantes sont rentrées enchantées, la tête remplie de bons souvenirs et prêtes à repartir vers d’autres horizons : la Vendée en Mai 2016 pour randonner sur ses beaux sentiers.

Randonnée.
Tous les mardis après-midi, une quarantaine de marcheurs se retrouvent pour deux circuits différents : « rando » ( 8 à 12 km) et « marche » douce de 5 km environ. Les sentiers sont variés, souvent nouveaux, tantôt côté mer, tantôt côté campagne. Circuits se trouvant dans un rayon de 30 km pour le premier groupe et plus près d’Andel pour le second.
Consommateurs mais aussi acteurs : les marcheurs sont heureux de trouver sur les autres communes des sentiers en bon état aussi une dizaine de bénévoles assurent l’entretien et le nettoyage du sentier de randonnée « les Gernottes » 3 fois par an.

Vélo Vert.
Une fois par semaine, une vingtaine de vététistes emmenée par Rémy sillonne les chemins du Penthièvre au départ de Méridel. Là aussi 2 groupes : les plus aguerris avec 40/45 km et les plus cools 30 km.

Chant chorale.
Sous la houlette de Jacques à la guitare, 20 artistes en herbe prennent plaisir à venir chanter un lundi sur deux. Le répertoire est varié, chansons anciennes et récentes sont appréciées de tous. Le groupe est intervenu à l’hôpital de Lamballe pour le plus grand plaisir des résidents ainsi que lors des représentations théâtrales de la Clé des Champs. Cliquez-ici

Danses bretonnes.
René et Solange entraînent une douzaine de couples un mercredi sur deux. Au programme : gavottes, an-dro, polka, laridé etc….n’auront plus de secret pour nos danseurs.

Boules.
Le mardi et le samedi après-midi, les boulistes s’adonnent à leur sport favori sous la responsabilité de Marie-Ange. Ils se donnent rendez-vous au boulodrome de la Richardais.

Ateliers culinaires.
Cette année une nouvelle animatrice accompagne les cuisinières à la recherche de recettes inédites : entrée, plat, dessert sont réalisés au cours de la séance. En fin de séance c’est le moment du partage, chacune peut emporter sa part pour dégustation. Quelques places sont encore disponibles pour cet atelier culinaire, une fois par mois le vendredi matin.

Ateliers informatique.
Deux fois par mois avec un animateur de Lamballe communauté, 8 personnes s’initient aux nouvelles technologies. Si certains nouveaux retraités étaient intéressés, il serait peut-être possible de créer un nouveau groupe.

Les réunions mensuelles.
Tous les adhérents sont heureux de se retrouver salle Méridel une fois par mois. Chacun choisit son activité : jeux de société, cartes, boules, marche. Un goûter termine l’après-midi.

Renseignements auprès :
– du président, Eugène Bienne, 02 96 31 29 66
– du trésorier, Maurice Goarin ,02 96 31 14 31.

Nos retrouvailles ont été le mardi 1er septembre. Tout les participants étaient à l’heure et de b……. ……. à 8 heures pour une journée de randonnée sur les chemins de Guerlédan.

Danièle et René avait réalisé  sur 2 jours le grand tour du lac asséché. A partir de leur périple, ils vous ont concocté le programme  suivant (à la carte).

– nous sommes partis du parking de Méridel (covoiturage) vers le parking de Beau Rivage à Caurel.

– le matin nous avons réalisé une rando de 5,800 km sur le sentier « tour du lac »  GR, circuit dit des ardoisières de Kériven.  Sur ce circuit, nous avons contemplé : lavoirs, abris de carriers,anciennes carrières (gouffre), vues panoramiques sur le lac : écluses, maisons… Mais nous avons aussi randonné sur des sentiers escarpés avec quelques bons dénivellés.

– nous sommes revenu par le sentier du halage du canal : de Trégnanton à Beau Rivage :  3,800 kms , plat; maisons éclusières…..

– le midi nous avons pique-niqué sur le parking de Beau Rivage.

– l’après-midi nous avons randonné sur les chemins du bois de Caurel : petite « grimpe » sur les crêtes schisteuses avec de beaux panoramas sur le lac, la forêt de Quénécan  et le barrage. 12,400 kms.

Retour à Andel après 22 kms de randonnée. Tous les participants étaient heureux de cette journée conviviale.

Un aperçu de notre randonnée

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sortie estivale en VTT

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques as du VTT n’ont pas voulu perdre les pédales pendant la coupure estivale du club.

Sortie estivale Lézardrieux – Pleubian

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour clore, avant la pause estivale, leur 13ème année de randonnée, les 51 marcheurs de la Joie de vivre s’étaient donné rendez-vous mardi 30 juin dans la « presqu’île sauvage ».
Avec au programme le matin le tour de l’île à bois dans l’estuaire du Trieux. Pique-nique au village fleuri de Kermouster face à Loguivy de la Mer. Après la pause découverte toujours à pied de l’estuaire du Jaudy, de Port Béni au Sillon de Talbert.
Pour terminer la journée ils se retrouvaient à 65 toujours dans la bonne humeur autour de grillades à la salle Méridel.

Jeux de boules au boulodromme

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le dernier samedi de juin, les fidèles des boules étaient présents au boulodrome pour savourer leur passion. Pendant tout l’été, ils se retrouveront comme d’habitude le mardi et le samedi après-midi

Guerlédan sous les parapluies !

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 La bruine n’a pas contrarié les 59 participants du club qui ont été surpris par le spectacle du lac de Guerlédan à sec. Un tour du lac en bus, commenté par un guide, permettant de retrouver le canal englouti, les écluses, les maisons éclusières le chemin de halage, paysages insolites. Un guide a accompagné les marcheurs au fond du lac asséché.

Loto du Dimanche 7 Juin à Plestan.

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2015 de nouveau un bon résultat pour ce 6ème loto du club.
Une réussite car c’est encourageant de voir tout le monde mettre « la main à la pâte ».
En effet c’est un évènement très mobilisateur tout au long de l’année. Cela commence par le choix du calendrier, les réservations, la publicité : radio Bonheur, la fabrication des tracts (merci Groupama) leur distribution aux lotos dans un rayon de 40 Km… La veille : aux fourneaux confection des crêpes, des gâteaux (produits qui participent pour une grande part au bénéfice final). L’« intendant » se charge de l’approvisionnement : boissons, pains, charcuterie…..et préparation des caisses.
Enfin le grand jour : dimanche 7 juin, de bonne heure et de bonne humeur pas moins de 40 bénévoles se retrouvent pour préparer la salle, faire les casse-croûtes, présenter gâteaux, crêpes ; mise en place de la buvette.
Les premiers participants arrivent dès 9 heures pour choisir la bonne place et les bonnes cartes! De 12h00 à 13h45 c’est le coup de feu aux caisses pour accueillir les joueurs (environ 320 cette année).
Autre satisfaction un peu plus de participants d’Andel, bien que cela soit encore insuffisant, dont 2 gagnantes (150 et 200 €).

Commentaire de René et Danièle

La joie de vivre un club qui bouge !!!

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeudi 4, 18 vététistes, dont 6 féminines, de la joie de vivre d’Andel ont découvert la magnifique voie verte de la rigole d’Hilvern, 65 km pour les vas y molo et 75 pour pour les gros mollets. Une journée exeptionnelle sous le soleil et dans la bonne ambiance pour ce petit groupe qui se retrouve tous les jeudis à 14h au départ d’Andel.

Le mardi 30 juin ce sont les randonneurs pédestres qui exploreront la presqu’ïle sauvage de Lézardrieux.
La joie de vivre c’est environ 25 rencontres proposées par mois : boules tous les samedis et mardis, vélo vert, randonnée, chant, danse bretonne, cuisine, informatique, toutes ces activités grâce à une grande équipe de bénévoles.

Voyage au Maroc du 10 au 21 Mai 2015 Cliquez-ici

Atelier culinaire le vendredi 12 décembre 2014 à la salle Méridel

Nous étions 25 à nous retrouver autour de Marie-Claude pour la dernière séance de cuisine de l’année.
Au programme : Petits vols au vent de Saint-Jacques, Parmentier de confit de canard, Panacota à la mandarines.
2 h30 pour préparer un repas entier, il n’y a pas  une minute à perdre. Juste le temps de prendre un petit café et c’est parti.

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aidée de trois « adjointes » notre chef jongle avec les recettes et les plats prennent forme.
Tout se passe dans la bonne humeur, chacune prend des notes, pose des questions.
A la fin de la séance c’est le moment du partage et chacune peut emporter sa part pour dégustation, avant de se donner rendez-vous pour la prochaine séance le vendredi 13 Février 2015

Le « Club La Joie de Vivre » a participé avec les autres associations d’Andel au téléthon 2014  telethon_2014_logo_b3_20141023

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La mobilisation des associations andeloises, aux activités du Téléthon,  permettra cette année de reverser 1.392 € (non validé), à l’AFM

Travaux d’aménagement au terrain des sports le jeudi 23 octobre et lundi 10 novembre 2014

Après la réalisation de la passerelle sur le Gouëssant, un geste intergénérationnel avec les jeunes !

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet année le club de foot, la JSA, a envisagé de réaliser une nouvelle clôture entre les 2 terrains de foot (terrain d’entrainement et terrain d’honneur) pour arrêter les ballons sortant de l’espace jeu sur le terrain d’entainement. Des supporters et joueurs de foot avaient commencé les travaux en effectuant des fouilles pour des poteaux. Quelques bénévoles du Club « La Joie de Vivre d’Andel » (Eugène notre Président, Joël C, Maurice, Rémy, Joseph, Daniel, Serge et Joël L) ont souhaité donné un coup de main pour continuer cette clôture. Pour faciliter les travaux et soulager les bénévoles, le Président de la JSA, Frédéric Méheut, a mis à disposition son tracteur et sa bétonneuse. Après sciage des poteaux récupérés pour reconversion, les bénévoles les ont implantés en les scellant avec du béton. Pour la pose du grillage, une deuxième journée a été nécessaire. Cette clôture permettra ainsi un meilleur confort aux joueurs lors des entrainements et aux vétérans lors des matches le vendredi soir.

Danse bretonne le mercredi 8 octobre 2014

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sous la conduite de Solange et René, une bonne vingtaine de participants se retrouve à la salle Méridel pour se perfectionner à la danse bretonne, 2 mercredis par mois. Tous ces passionnés de danses traditionnelles bretonnes se perfectionnent en apprenant les pas (sous diverses formes en ronde, en chaîne, en couples) et sur les aires de musique : Bal de Jugon (Penthièvre), An Dro Retourné (Vannetais bas), Pas de Sept (Loudéac), Paskovia (Nantais), Polka de Ploeuc(Trégor), Laridé de Kervignac (Vannetais bas), Kas a Barh (Vannetais bas), Danse Oignon de Plouénan (Léon).
Cette séance s’est passée, comme toutes les rencontres de la Joie de Vivre, dans une ambiance très, très conviviale.

Randonnée découverte du viaduc des Ponts-Neufs, de la vallée du Gouessant et du viaduc du Pont-Rolland, mardi 7 octobre 2014

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Les 38 randonneurs de la Joie de Vivre ont pu admirer le viaduc centenaire restauré afin de permettre la circulation des piétons et vélos. Avant de le franchir Pierre Goréguès, président de l’association « Les Amis d’Harel de la Noë » a fait l’historique du viaduc et du petit train des côtes du Nord. Ce passionné de l’œuvre d’Harel de La Noë a ensuite invité les participants à le suivre pour découvrir la vue imprenable sur la vallée du Gouessant et expliquer les travaux de réhabilitation sans oublier de souligner l’esthétique particulière de l’ouvrage dont la courbure.
Les randonneurs ont poursuivi leur balade sur la rive droite jusqu’à l’usine hydroélectrique du Pont Rolland et retour côté Hillion par un sentier agréablement aménagé.

Sentier des Gernottes – Rénovation de la passerelle sur la rivière du Gouessant

A lire en cliquant ici

Réunion mensuelle du mardi 23 septembre 2014

Notre réunion mensuelle s’est déroulée dans la simplicité et la convivialité. Après avoir savouré le repas grillades préparé par les responsables, le Président a profité de cette rencontre pour énumérer les prochaines activités du club.
Le Président a souhaité marquer l’anniversaire d’une adhérente pour son 90ème anniversaire en lui remettant une composition florale sous les applaudissements des convives. Née en août 1924, Andrée Bougeard est la doyenne de l’assemblée et fréquente le club depuis 20 ans.
Ensuite, chacun s’est dispersé selon l’activité souhaitée : jeux de société et boules pour certains, randonnée spéciale andeloise de 8,600 kms pour d’autres (Méridel, Manoir du Clos-Neuf, La Lande, La Mare-Ratel, Le Pré, Les Prés Gilard, Bel-Air, La Cour, Belleville, Méridel). Cette journée s’est clôturée par une petite boisson chaude prise en commun.

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensemble vers les Chemins de Compostelle le samedi 20 septembre

Quelques adhérents de notre club (Maurice, Rémi, Joël, Françoise, Eugéne notre Président, Marie-Annick, Serge et Nicole) ont participé avec de nombreux randonneurs  du département (+ de 200) à la randonnée « Ensemble sur les Chemins de Compostelle » organisée par la fédération départementale ‘Générations mouvement » des Côtes d’Armor. Le rendez-vous avait lieu au hameau de « Carestiemble » à Lanfains. Tous ces randonneurs ont atteint, après 15 kms de marche sur le sentier de grande randonnée « GRP au pays des toileux », le barrage de l’étang de Bosméléac à Merléac. Tous les participants ont apprécié l’organisation, l’accueil et la météo. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Séjour 2014 aux Tourelles à Asnelles sur Mer en Normandie

Lieu insolite

Citation de Christian
C’est toujours l’âne le plus laid qui sort la tête par-dessus la haie.

« Ch’est toudis l’plus laid baudet qui sort es tiête au dssur l’hayure »

« Ch’est toudis l’plus laid baudet qui sort es tiête au dssur l’hayure »

Quelques photos de notre séjour en Normandie (légende à compléter)

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Séjour «Découverte de la montagne en hiver» au Grand Bornand (Haute Savoie) du dimanche 20 au samedi 26 janvier 2013

Suite à l’intérêt porté par quelques adhérents  pour un séjour à la neige en 2013, le bureau a proposé lors de la dernière réunion le jeudi 26 avril, plusieurs possibilités de séjour découverte au Grand Bornand (Haute Savoie).

                    
L’hébergement choisi par les personnes présentes a été l’Auberge Nordique (Village de vacances : Cap France) situé dans la Vallée du Bouchet à 7 kms du Grand Bornand village, au pied de la majestueuse chaîne des Aravis.
Principales activités proposées  avec guide : raquettes, ski de fond (initiation et ballades), randonnées.
Toutes les soirées à l’Auberge sont animées.
Les déplacements sur place peuvent être assurés avec le bus de l’Auberge ou les transports de la station «Ski-bus»

 © Club La Joie de Vivre ANDEL 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s