Escapade rennaise
Jeudi à l’initiative de notre secrétaire Michel, des adhérents du club La Joie de Vivre Andel se sont déplacés en autocar pour passer la journée à la découverte du Vieux Rennes. Cette visite guidée nous a permis de déambuler dans le centre historique à l’intérieur des anciens remparts en admirant les maisons à pans de bois de la rue St Michel, la place des lices avec ses 2 emblématiques halles Martenot, les portes mordelaises et leur châtelet à deux tours pour rejoindre la place de la mairie.
L’après-midi, nous avons visité le plus célèbre monument rennais, le Parlement de Bretagne, symbole de la Bretagne. La journée s’est terminé par la visite du parc du Thabor remarquable par son aménagement, ses architectures et ces nombreuses sculptures. On a tous apprécié cette journée de découverte d’une partie de la cité médiévale de Rennes commentée par une guide passionnée par l’histoire rennaise.
Randonnées « Octobre rose »
17 adhérents du club d’Andel se sont donnés rendez-vous à La Poterie pour participé vendredi aux randonnées « Octobre rose » organisées par l’Amicale des retraités de Lamballe en partenariat avec l’antenne lamballaise de la ligue contre le cancer et l’association des « Clubs des Aînés du Penthièvre ». Lors de la remise des chasuble une participation libre des randonneurs à la collecte « octobre rose ». Après une photo de groupe des 130 randonneurs des clubs du Penthièvre, ils avaient le choix d’effectuer une rando de 5 kms dans les bois à proximité ou une rando de 9 kms sur le secteur des Landes de La Poterie.
A l’issue des randonnées, un petit goûter offert par les magasins lamballais et l’association des « clubs des Aînés du Penthièvre », a été servi par les bénévoles de l’amicale des retraités lamballais à la salle polyvalente. Jean-Yves Mounier, référent de l’antenne de la ligue contre le cancer a remercié les participants et à profiter de rappeler l’importance du dépistage précoce du cancer qui permet de guérir plus de 90% des cancers.
Séjour 2025 à Singleyrac en Dordogne
C’est en covoiturage que 37 adhérents sont partis d’Andel samedi matin pour se rendre en Dordogne à Singleyrac au village vacances VTF pour une semaine chargée de visites.
Dès dimanche matin, nous avons visité l’écomusée du papier au moulin de la Rouzique à Couze-et-Saint-Front qui a fonctionné depuis 1530 pour fabriquer du papier à partir de chiffons. L’après-midi nous avons déambulé avec notre accompagnatrice Angélique dans les rues de la ville de Bergerac en passant devant les édifices principaux suivi d’une balade en gabarre pour découvrir l’histoire de la Batellerie sur la Dordogne.
Lundi, nous avons visité Lascaux IV qui retracent l’histoire de la prestigieuse grotte de Lascaux et les techniques des artistes. L’après-midi, Angélique nous a promené dans la cité médiévale de Sarlat qui offre un patrimoine architectural exceptionnel reconnu comme destination prestigieuse avec une belle architecture, ville d’art et d’histoire.
Mardi matin, nous avons visité le château de Monbazillac bâti sur la colline. Il veille depuis 450 ans sur le vignoble prestigieux de Monbazillac suivi d’une dégustation. L’après-midi nous avons bénéficié d’une visite guidée avec une conférencière qui nous a permis de découvrir le Cloître de Cadouin, monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mercredi matin, Angélique nous a promené dans la Bastide de Monpazier au cœur du Pays des Bastides qui se présente comme un authentique joyau de l’architecture médiévale, reine incontestée des bastides occidentales. L’après-midi nous avons visité le château des Ducs de Duras de la cour d’honneur au sommet de la tour.
Jeudi matin, avec Daniel notre 2ème accompagnateur, nous avons exploré le gouffre de Proumeyssac au Bugue qui est la plus grande cavité aménagée du Périgord. L’après-midi nous avons visité le village du Bournat, parc à thème insolite permettant de vivre à l’époque des années 1900.
Vendredi, nous avons visité le musée du Pruneau à Lafitte-sur-Lot suivi d’une vidéo explicative et une dégustation. L’après-midi, sous une chaleur torride, nous avons visité la ville de Marmande dans le Lot-et-Garonne avec un conférencier de l’office du tourisme.
Tous les soirs, nous avons bénéficié des animations du village vacances. Avec un soleil radieux toute la semaine, notre séjour s’est déroulé dans une atmosphère accueillante du centre de vacances.
L’ambiance chaleureuse et conviviale créé par le groupe a permis aux adhérents d’apprécier cette semaine de découvertes et de détente.
Samedi matin après le petit déjeuner, chacun a repris la route vers Andel.
ANDEL – La chorale de La Joie de Vivre s’est produite en avant-première de la troupe théâtrale
Alain R., Jacques Robert chef de chœur et musicien, Maurice G., Philippe G., Monique O., Pierre D., Jeaninne E., Martine R., Arlette B., Jacqueline B., Pierrette L., Eliane L., Marie-Christine G., Paulette L., Claudine N., Françoise G., Françoise T., Colette C., Dany L., Hélène B., sur la dernière rangée : Jean-François D., Colette D., Jacqueline L., Absentes : Chantal A., Jacqueline G., Pierrette L.
La chorale du club La Joie de Vivre d’Andel composée de 26 choristes sous la direction de Jacques Robert chef de chœur se réunissent deux fois par mois à la salle Méridel pour le plaisir de chanter ensemble. Ils ont un répertoire très riche et varié.
Exceptionnellement, ils se sont produits en avant-première à 3 présentations de la pièce de théâtre jouée par les acteurs de la Clé des Champs ce week-end. Leur intervention a été très appréciée par les spectateurs qui ont repris avec entrain les refrains des chansons « chez Laurette » de Michel Delpech, « Il est libre Max » de Hervé Chritiani, « La Maritza » de Sylvie Vartan et « Moi, j’aime skier » de Pigloo.
Prochainement, la chorale aura l’occasion de se trouver sur le podium à la fête de l’Amitié de Générations mouvement qui aura lieu à Plédéliac le mercredi 25 juin 2025 lors de la présentation des activités réalisées par certains clubs de la fédération de Générations mouvement.
Andel : 36 membres du club La Joie de Vivre au rassemblement Générations Mouvement
Les adhérents du club La Joie de Vivre ont participé à la journée rassemblement de Générations Mouvement.
Jeudi 20 juin, 36 membres du club La Joie de Vivre d’Andel ont participé à la journée de rassemblement des clubs seniors du département de Générations Mouvement, à Lantic.
Le matin, une partie des adhérents ont participé à des randonnées de 4 et 8 km pour découvrir la campagne, d’autres ont visité le centre de traitement de déchets de Kerval.
Le midi, tout le monde s’est retrouvé sous un chapiteau pour se restaurer.
L’après-midi était réservé à la visite des partenaires et ateliers de certains clubs. Les animations musicales étaient assurées par les danseurs en ligne de Langueux, dans la salle la danse de salon avec les Korrigans des mers et Aurélien Lielien.
Et aussi…
Jacques chef d’orchestre avec ses choristes René, Alain, Dany, Françoise, Paulette, Colette, Claudine, Hélène, Françoise, Monique, Arlette, Martine et Jeannine.
Notre club la Joie de Vivre a participé aussi à l’animation. Les choristes, sous la direction de Jacques Robert accompagné de sa guitare, ont chanté de nombreuses chansons choisies dans leur répertoire bien fourni. Bien sûr, ils ont eu une grande pensée à Françoise Hardy
Leur prestation a été appréciée par des applaudissements bien fournies du public. Avec leur participation, ils ont su honorer le dynamisme de notre club.
Sortie annuelle du « club La Joie de Vivre Andel » en baie de Morlaix
Les adhérents, du club « La Joie de Vivre », s’étaient donnés rendez-vous mardi tôt le matin devant la boulangerie « Le Panier d’Andel » pour une sortie dans la baie de Morlaix.
La matinée a été réservée à la visite de l’écomusée Ker Dreger à Plouigneau (29). Nous avons été accueillis à l’écomusée des révolutions agricoles pour une visite de plus de 2h30 avec des démonstrations de fonctionnement des vieux matériels agricoles. Cette exposition retrace l’évolution du monde rural trégorrois de fin du 19ème siècle à 1950.
Les visiteurs peuvent y découvrir les métiers d’autrefois comme laboureur, forgeron, sabotier ou bourrelier, etc…. Le matériel, le mobilier (lit clos), les ustensiles et les objets de la « pièce à vivre » de la fin du 19e siècle sont aussi recréés
A l’intérieur, c’est tout un village rural qui est reconstitué sur 8 000 m². Différents bâtiments de l’époque nous mettent dans l’ambiance de l’époque, (écurie, étable, soue à cochons, école, fournil, salon de coiffure, épicerie, la maison d’habitation, etc).
Du matériel agricole ancien est présenté aux visiteurs avec la mise en marche de certains modèles qui a rappelé des souvenirs aux plus anciens. Quelques visiteurs se sont remémorés certains souvenirs des travaux à la ferme. Un atelier de l’écomusée est consacré au sabotier : les visiteurs ont assisté à la fabrication d’un sabot et écouté des anecdotes sur leur utilisation.
Cette visite très intéressante et instructive était commentée par des animateurs bénévoles.
En fin de visite, avant de déguster un verre de cidre, certains se sont attardés dans l’espace où était exposé des jeux anciens.
Le midi, nous avons déjeuner au restaurant Tal ar Milin, sur le bord de la Penzé à Taulé (29).
L’après-midi était réservé à une petite croisière d’une heure et demie dans la baie de Morlaix. Nous avons embarqué à Carantec à bord de la « Reine du Léon » pour découvrir : l’île Callot, l’île Louët et son phare, le château du Taureau. Au retour, notre chauffeur d’autocar à réaliser un détour en longeant les rives de la rivière de Morlaix..
Malgré un soleil très paresseux, tous les visiteurs étaient ravis de cette journée de découverte dans une bonne ambiance.
Le club « La Joie de Vivre » s’est mobilisé pour l’opération « Mars bleu » à Plédéliac
Vendredi 22 mars, 15 adhérents du club ont participé à la rando « Mars bleu » dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre le cancer organisée par l’antenne de Lamballe de la Ligue contre le cancer en partenariat avec les clubs des Aînés du Penthièvre affiliés à Générations mouvement 22.
Lors de la répartition des chasubles, une collecte libre était réalisée.
130 marcheurs de différents clubs du Penthièvre ont participé.
2 randos était au programme dans la forêt de Plédéliac avec des guides locaux : une de 9 kms avec Maurice ANDRÉ et l’autre de 5 kms avec Anne-Marie ANDRÉ. Ces 2 randonnées ont permis à chacun des 130 marcheurs (randonneurs de loisirs ou randonneurs plus expérimentés) de choisir son circuit.
Au retour, un gouter offert par les clubs des Ainés du Penthièvre était servi à la salle du foyer rural par les responsables du club des Forêts avec la présence de Éliane Briens et Nicole Lemarchand co-présidente. Ce moment convivial a permis, au référent lamballais de la ligue contre le cancer, Jean-Yves Mounier, de remercier les participants pour ce geste de solidarité en insistant sur le dépistage précoce du cancer colorectal.
La chorale du club a participé en ouverture des séances théâtrales
Depuis plusieurs années, la chorale du club intervient en ouverture des représentations théâtrales de la troupe « La Clé des Champs » sur la scène de la salle du Vieux Moulin. Cette année, elle est intervenue à plusieurs représentations qui ont eu lieu au mois de mars. Jacques passionné de musique et ses choristes proposent un répertoire diversifié de chansons françaises populaires des années 1980 à aujourd’hui.
La chorale composée d’une vingtaine de choristes s’entraîne 2 fois par mois sous la direction du chef de chœur et musicien Jacques Robert accompagné de sa guitare toujours bien accordée.
Belle initiative de nos adhérents en intervenant pour d’autres associations locales ou dans certains établissements de santé. On ne peut que les remercier pour ce sympathique esprit de solidarité et d’échange vers les autres associations.
© Club La Joie de Vivre ANDEL 2015