Sentier « Les Gernottes » Andel

Entretien automnal du chemin des Gernottes

tg_20180925_gernottes_8071

Joël Cherdo, Michel Gesbert, René Desbois, Eliane Cherdo, Léon Urfié,Pierre Delanou, Maurice Goarin, Joël Rondel, Gilbert Nivet, Serge Garoche, Georges Baumont, Daniel Donet, Eugéne Bienne Président, Rémi Andrieux

Mardi matin tôt dans la matinée, une quinzaine d’adhérents du club a répondu au rendez-vous fixé par le Président sur le parking de Germon avec l’objectif d’entretenir avant l’hiver le chemin des Gernottes.
Les bénévoles présents ont apprécié de nouveau le café préparé et offert par Eliane. Ce moment convivial permet de répartir les tronçons et de former les binômes.
Ensuite, chacun est parti réaliser sa tâche qui avait été attribuée. Certains équipés de débroussailleuses ont coupé les herbes et les orties où Serge avec son tracteur et vibro-broyeur ne pouvait accéder. D’autres avec faucilles, faucillons, taille-haies ont élagué les branches et les ronces qui gênaient le passage des randonneurs. Nous avons profité aussi de cette matinée pour sécuriser un passage en dégageant un éboulis de terre suite à des travaux de terrassement.
Maintenant il ne reste plus qu’aux randonneurs de découvrir notre sentier

La brigade verte de nouveau sur le sentier des Gernottes.

gernottes_entretien_20180502_9227

Serge Gouessan, Léon Urfié, Rémi Andrieux, Christian Le Cam, Eugène Bienne Président du club, Charles Perro, Daniel Donet, Maurice Goarin, Joël Rondel, Gilbert Nivet, Georges Beaumont, (Absents sur la photo : Serge Garoche, Joël Cherdo)

Le printemps, c’est le renouveau avec la végétation qui s’active. Les plantes et fleurs sauvages avec différents parfums embaument le sentier des Gernottes. Mais la végétation envahit aussi le chemin de randonnées. Pour permettre aux marcheurs de profiter pleinement du plaisir de la nature, il est nécessaire de réaliser périodiquement des travaux de débroussaillage et d’élagage des abords du sentier.
Mercredi matin, une dizaine de bénévoles du club La Joie de Vivre, équipé de bottes, faucilles et débroussailleuses se sont retrouvés, sur le parking de Germon, pour le nettoyage du sentier sur les bords des rives du Gouessant. Après avoir défini son tronçon et les binômes, tous les bénévoles ont accompli leur tâche  dans la bonne humeur malgré un ciel gris et menaçant.IMG_1506Le Président remercie les personnes qui donnent régulièrement de leur temps pour maintenir, sur notre commune, un sentier de randonnée bien entretenu. Ceci  permet pour le plaisir des randonneurs de découvrir quelques curiosités dans la vallée du Gouessant  (ruines du moulin à vent des Côtes Hello, passerelle des Vauridos, ruines du moulin de la Pêcherie sur le Gouessant, petit pont de pierres de « Ponibeuf », l’Eglise et l’ancienne chapelle Saint Esprit).

La brigade verte du club en action pour l’entretien du sentier des Gernottes
Ce mercredi 31 mai, un groupe de bénévoles du club « La Joie de vivre » dotés de débroussailleuses, faucilles, tronçonneuse, s’était donné rendez-vous sur le parking de Germon pour effectuer les travaux printanier d’entretien sur le sentier des Gernottes.

Comme habituellement, nous avons d’abord dégusté le café d’Eliane. Ce moment convivial nous permet aussi de définir des binômes pour chaque tronçon à effectuer.

gernottes_entretien_20170531_3166

Les bénévoles de la brigade verte accueillis au point de rendez-vous par Eliane Cherdo avec un café

Deux fois par an, la brigade verte du club se met à l’ouvrage pour permettre à tous les randonneurs de clubs voisins et du département qui fréquentent notre sentier puissent le réaliser en toute sécurité et dans de très bonne conditions afin d’admirer les lacets de la vallée du Gouessant, d’accéder à ses passerelles, découvrir les ruines du moulin de la Pêcherie et la muraille du moulin des Côtes-Hello, la chapelle St Esprit et l’église dans le bourg.

Nous avons beaucoup apprécié le travail du girobroyeur attelé au tracteur « Soméca 450 » mis à disposition gracieusement par Serge et conduit avec notre chauffeur expert, Joël.

gernottes_entretien_20170531_3163

Les bénévoles de la brigade verte : Eugène Bienne Président du club, Christian Le Cam, Charles Perro, Maurice Goarin, Claude Even, Joël Rondel, Christian Nivet, Serge Gouessan, Léon Urfié, Daniel Donet, Joël Cherdo, Gilbert Nivet, Rémi Andrieu, René Desbois, Serge André.

Nous tenons à remercier les bénévoles randonneurs du club pour leur implication personnel dans l’entretien du sentier. Nous renouvelons notre satisfaction auprès des propriétaires et des exploitants qui nous mettent à disposition une bande de terrain de leur terrain privé pour maintenir la continuité du sentier sur les rives du Gouessant.

gernottes_entretien_20170531_3168

Neutralisation de l’accès de la parcelle du pré des Vauridos afin d’inciter les randonneurs à emprunter uniquement le sentier des Gernottes pour accéder à la passerelle.

Le sentier des Gernottes de 9,000 kms avec une variante de 5,500 kms est ouvert à tous les randonneurs, marcheurs, vététistes et coureurs à pied au départ d’Andel. Départ du circuit devant la mairie d’Andel (panneau d’info du circuit) ; plan et informations à la fin de cette page.

Circuit de randonnée « Les Gernottes » :
Psentier_gernottes_20161031our rejoindre la passerelle sur la rivière le Gouessant qui permet de se rendre sur les sentiers de Coëtmieux, il est indispensable de suivre le balisage : en bas du chemin de la Richardais juste avant l’entrée de la prairie prendre impérativement à droite le sentier sur 125 mètres et ensuite longer la rivière.

Actuellement, sur ce sentier très fréquenté, malgré la signalétique, rubalise, entrée neutralisée… beaucoup d’usagers prennent un raccourci en traversant le pré de «Veaurido» laissant une large trace…
Restons sur le sentier et respectons les propriétés privées.

Entretien estival du sentier des Gernottes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La végétation ayant été très active pendant ce printemps, les membres du club La Joie de Vivre ont pris l’initiative le vendredi 15 juillet, avant la pause estivale de leurs activités, une nouvelle matinée de ratissage et coupe de branchage sur le sentier de randonnée les Gernottes pour rendre le plus agréable possible le parcours au bord du Gouessant pendant l’été.
Dès 9h00, plusieurs bénévoles du club étaient présents au rendez-vous. En dégustant l’excellent café offert par Eliane Cherdo, chacun a choisi sa portion de sentier à nettoyer. Le président, Eugène Bienne était assisté de René Chaperon, vice-président très investi pour proposer aux randonneurs une agréable balade sur les rives du Gouessant. Ils étaient accompagnés de Joël Cherdo, Maurice Goarin, Georges Baumont et Joël Rondel avec leurs débroussailleurs ainsi que Rémy Andrieux, René Desbois, Léon Urfié, Christian Le Cam, Serge Gouessan et Daniel Donet équipés de leurs faucilles et fourchettes de noisetiers pour couper les ronces et les branches. Tous ont apprécié, le passage du gyrobroyeur traîné avec le Soméca 450 de Serge Garoche qui permet de couper herbes et orties sur une bonne partie du sentier accessible avec le tracteur.
Nous avons profité d’élaguer le plus près possible de la rive du Gouessant pour redessiner le sentier de randonnée qui nous emmène à la passerelle. Nous invitons les randonneurs et vététistes à bien suivre le jalonnement du parcours.
Tous ces bénévoles sont très attachés à ce sentier et apprécient l’autorisation des propriétaires fonciers de laisser une bande de terrain sur leur propriété pour permettre aux randonneurs d’accomplir leurs activités favorites.

La brigade verte du club en action sur le sentier des Gernottes

Chaque mardi, nous avons le plaisir de randonner sur divers sentiers de randonnée des régions du Penthièvre, Arguenon, Gouessant, Mené, Urne, Ic, Légué, Gouët et autres plus éloignés. Sur les communes traversées, nous apprécions l’entretien des chemins réalisé par les municipalités soucieuses de l’image de leur commune et de leur patrimoine à découvrir. Ceci nous encouragent (randonneurs du club la Joie de Vivre) à entretenir le chemin des Gernottes pour offrir aux nombreux randonneurs venant de l’extérieur d’apprécier le même plaisir sur notre commune.
C’est donc 2 à 3 fois par an que le club « La Joie de vivre d’Andel » donnent rendez-vous aux volontaires pour le nettoyage du sentier de randonnée des Gernottes.

serge.gouessan_2016052107595803_Circuitdesgernots2

Le rendez-vous de la brigade verte parking de Germon

Un nouveau rendez-vous avait été fixé mercredi mais vu la météo, c’est jeudi matin à 9h00 que les bénévoles se sont retrouvés sur le parking de Germon.
Après avoir pris le plaisir de déguster le café arômé, offert par Eliane Cherdo, chaque participant équipé de son outil a rejoint le secteur du sentier de randonnée qu’il avait choisi de réaliser.

sentier_gernottes_20160519_1324_1024

2 équipes se rejoignent près du Gouessant – Rémi, René, Léon, Maurice et Joël

Le vrombissement des débroussailleuses a perturbé un peu le calme qui règne sur les rives du Gouessant où quelques pêcheurs rencontrés savouraient leur loisir préféré sur ces lieux paisibles.

La brigade verte du club en action était composée de plusieurs membres de la Joie de Vivre dont Eugène Bienne le Président, René Chaperon l’initiateur du sentier, de Serge Garoche avec son tracteur « Someca 450 » des années glorieuses et son gyrobroyeur pour les parties les plus accessibles.
Ils étaient accompagnés de plusieurs autres membres du club avec débroussailleuses, faucilles et fourchettes de noisetiers : Joël Rondel, Joël Cherdo, Rémy Andrieux, René Desbois, Christian Le Cam, Gilbert Nivet, Georges Baumont, Léon Urfié,
Maurice Goarin, Daniel Donet.

Maintenant, les randonneurs vont pouvoir emprunter notre sentier pour découvrir la vallée du Gouessant avec ses moulins. Ils pourront contempler les abords de la rivière et apprécier les murmures du Gouessant tout l’été en toute sécurité.

Le sentier des Gernottes de 9,000 kms avec une variante de 5,500 kms est ouvert à tous les randonneurs, marcheurs, vététistes et coureurs à pied au départ d’Andel. Départ du circuit devant la mairie d’Andel ( panneau d’info du circuit) ; plan et informations ci-dessous sur cette page.

Commentaire reçu du Club de randonnée de Trégueux
« Bonjour,
Je voulais simplement vous faire un petit coucou et vous féliciter pour la création de votre circuit des Gernottes à Andel : joli travail ! Au fait, Gernote ou Gernotte ?
Nous avons apprécié votre circuit, notamment la partie dans la vallée du Gouessant. Le retour vers Andel l’est un peu moins à cause du bitume.
Pourquoi ne pas envisager une poursuite de votre circuit vers les Ponts-Neufs pour revenir via la rive opposée du Gouessant, coté Coëtmieux ?
Vous pouvez retrouver écho de notre randonnée sur notre blog : http://lagodassetregueux.blogspot.fr/
Bien cordialement
Jacky Rio Administrateur du blog de La Godasse

Rando : le sentier des « Gernottes » vous attend…

La dernière semaine d’avril, une dizaine de bénévoles de la joie de vivre d’Andel ( Eugène, René, Serge, Maurice, Rémy, Gilbert, Joël C, Georges, Joël R et Daniel ) ont participé au nettoyage du chemin de randonnée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est le moment de parcourir ce circuit très varié qui longe la rive droite du Gouessant. Actuellement, si les gernottes très présentes ne sont pas encore en fleurs, la jacinthe des bois avec ses élégantes clochettes forme de splendides tapis bleus. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer : canards, poules d’eau, hérons…

Sentier des Gernottes – Rénovation de la passerelle sur la rivière du Gouessant

A l’initiative de René, ancien Président du Club, une équipe de 10 bénévoles (Eugène, René, Michel, Joël, Serge, Maurice, Christian, Rémy, Georges et Daniel) a profité du bas niveau du cours d’eau du Gouëssant pour consolider et réaménager la passerelle qui relie le sentier de randonnée « Les Gernottes » sur la commune de Andel et le sentier de randonnée sur la commune de Coëtmieux.
Les bénénoles du Club « La joie de Vivre » sous la houlette de leur président Eugène Bienne ont œuvré « avec les compétences de chacun » à la rénovation de la passerelle. Il leur a fallu deux journées bien remplies pour réaliser ce chantier.
Dans un premier temps, 2 piliers en béton ont été réalisés pour bien sceller les 3 poteaux ErDF. Ces travaux ont permis par la suite de poser des caillebotis en béton et deux rampes en bois pour sécuriser le passage des randonneurs de plus en plus nombreux à fréquenter ces 2 sentiers intercommunaux du Gouëssant. Deux potelets en ciment ont été implantés à l’extrémité de la passerelle, côté Andel, afin de dédier cette passerelle exclusivement au passage des piétons et VTTistes.
Nous avons profité de ces travaux pour modifier aussi le chemin l’accès à la passerelle en aménageant  2 passages avec des caillebotis afin que les randonneurs et VVTistes suivent bien le bord de la rivière sans traverser la prairie.
Dans ce cadre verdoyant et espace contemplatif, l’aménagement de la passerelle permettra aux randonneurs de s’y attarder pour écouter paisiblement les murmures du Gouessant !
Prochainement le conseil d’administration proposera un nom pour cet ouvrage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Remerciements sincères et chaleureux des randonneurs, à Laurent qui a accepté d’accéder au chantier par sa prairie, à la Sarl Andelec pour le prêt du chariot télescopique et remorques, au Gaec de Faligot pour la fourniture des caillebotis et aux mairies de Coëtmieux et Andel pour la fourniture de divers matériaux.

Nous renouvelons nos remerciements aux propriétaires riverains qui ont signé la convention afin que les randonneurs locaux mais aussi d’autres communes voire de la région puissent marcher agréablement sur notre sentier pour découvrir les rives du Gouëssant.

Article magazine touristique 2014 de Lamballe Communauté

Sentier de randonnée « Les Gernottes »

Ce sentier a pu voir le jour grâce à la collaboration des bénévoles du club « La Joie de Vivre ». Il a été pensé par René Chaperon et a été aménagé par un groupe de bénévoles qui adhère au club. Nous remercions les propriétaires des terrains concernés qui autorisent le passage des randonneurs sur leur propriété, la municipalité d’Andel et Lamballe Communauté.

club_joie_de_vivre_sentier_randonnee_circuit_d_20141026
club_joie_de_vivre_sentier_randonnee_circuit_b_20141026
club_joie_de_vivre_sentier_randonnee_circuit_20141026

Randonnée. Le circuit des Gernottes inauguré

andel_sentier_gernottes_inauguration_jacques_20120623

Jacques n’est pas perché à 710 mètres d’altitude sur le mont Corcovado à Rio de Janeiro, il semble que le vertige ne lui permet de se poser qu’à 35 mètres d’altitude seulement sur les rives du Gouessant !

Ils sont à la recherche de champignons ou de gernottes !

Une centaine de marcheurs est venue inaugurer le sentier.

 Samedi après-midi, c’était l’inauguration du nouveau sentier pédestre nommé « Les Gernottes ». Deux circuits ont été proposés pour le découvrir, un de 5 kms et un de 8,5 kms. Une centaine de marcheurs a participé à cet événement.
La Joie de vivre à l’initiative
Daniel Donet, maire, a tenu à remercier tout particulièrement René Chaperon, ancien président du club la Joie de vivre, pour cette initiative et son investissement personnel à la création de ce sentier de randonnée. «René a su convaincre une quinzaine de membres du club de la Joie de vivre de débroussailler ce sentier et aménager plusieurs passages (passerelles, chicanes). Les propriétaires terriens ont également su accepter le passage des randonneurs sur leur propriété. Une convention avec la commune a été élaborée avec eux. La collectivité s’engage à réaliser les travaux nécessaires à ses frais pour l’aménagement du site en vue de la fréquentation par le public. Il faut souligner aussi le partenariat de Lamballe communauté concernant le jalonnement des circuits».
Les secrets de la plante des Gernottes
René Chaperon a aussi remercié tous les bénévoles et a souligné, en particulier, la participation importante de Rémy Andrieux (fourniture de matériaux) et de Serge Garoche qui a mis à disposition du matériel adéquat pour les espaces les plus accessibles. Il a remercié les services de Lamballe communauté, en particulier Yvan Bertheu qui a jalonné les circuits. Les randonneurs de la Joie de vivre lui ont attribué le nom de circuitdes Gernottes, car cette plante très présente sur le sentier a rappelé à plusieurs d’entre eux de lointains souvenirs d’enfance: on grattait au pied pour trouver sa racine en forme de noisette, pour la déguster. Une centaines de randonneurs d’Andel, et des communes voisines, ont apprécié le sentier et les commentaires fournis par René Chaperon sur l’ensemble du parcours.

Le sentier de randonnée s’appelle le circuit des Gernottes

Le jour de l’inauguration, samedi, 90 marcheurs sont allés sur les traces de la gernotte.

Le jour de l’inauguration, samedi, 90 marcheurs sont allés sur les traces de la gernotte.

Préparer un sentier de randonnée, le baliser, l’entretenir sont des moments forts dans la conception, mais lui trouver un nom, original, si possible, est aussi un cap à franchir. Il ne faut pas « se rater », il est nécessaire que le nom ait des racines géographiques, historiques, patrimoniales ou encore botaniques et « un peu nostalgique ». C’est ce dernier vecteur qui a été choisi.

La gernotte ou noisette de terre
René Chaperon, ancien président du club la Joie de Vivre, botaniste à ses heures et surtout passionné par la nature, a mené les recherches pour baptiser ce sentier, inauguré samedi. Il rappelle que « l’objectif de départ était de mettre en valeur le patrimoine et en particulier la vallée du Gouessant : le vieux moulin de la Pêcherie et les chemins des meuniers souvent inconnus des Andelois. »
Le moulin de la Pêcherie a sans doute arrêté de broyer des céréales vers 1915. Le dernier meunier faisait tourner trois moulins : la Pêcherie, Quinguéret et le moulin à vent (Vieux-Moulin). Ces biens avaient été légués par Victor de Villedeneu à la ville de Lamballe pour qu’elle fonde un hôpital. Ce circuit pouvait s’appeler circuit des moulins, mais cette appellation a semblé trop commune aux membres du club la Joie de Vivre. Leur dévolu s’est arrêté sur circuit des Gernottes. Cette plante, très présente sur le sentier rappelle à plusieurs d’entre eux de lointains souvenirs d’enfance : « On grattait au pied pour trouver sa racine en forme de noisette que l’on mangeait. »
Gernotte
: son nom scientifique est conocode appelée aussi noisette de terre, châtaigne de terre, noix de terre (Terre-Noix) plante printanière à feuilles rappelant celles de la carotte produisant une tige florifère, ombellifère. Les tubercules sont parfois enfouis profondément. L’appellation gernotte est locale, elle peut se dériver en jernotte, jarnote, selon les régions. Mais attention, avant de la manger, prendre des précautions, il faut s’assurer que c’est bien la gernotte.

of_inauguration_20120625

Samedi, à 17 h, Daniel DONET, maire (au centre) et les bénévoles ont accueilli les randonneurs, avant de donner le départ officiel de cette randonnée.

Le sentier de randonnée inauguré – Andel

Samedi après-midi, c’était l’inauguration du nouveau sentier pédestre nommé Les Gernottes. Deux circuits ont été proposés pour le découvrir, un de 5km et un de 8,5km. Une centaine de marcheurs ont participé à cet événement.
La Joie de vivre à l’initiative
Daniel Donet, maire, a tenu à remercier tout particulièrement René Chaperon, ancien président du club la Joie de vivre, pour cette initiative et son investissement personnel à la création de ce sentier de randonnée. «René a su convaincre une quinzaine de membres du club de la Joie de vivre de débroussailler ce sentier et aménager plusieurs passages (passerelles, chicanes). Les propriétaires terriens ont également su accepter le passage des randonneurs sur leur propriété. Une convention avec la commune a été élaborée avec eux. La collectivité s’engage à réaliser les travaux nécessaires à ses frais pour l’aménagement du site en vue de la fréquentation par le public. Il faut souligner aussi le partenariat de Lamballe-communauté concernant le jalonnement des circuits».
Les secrets de la plante des Gernottes
René Chaperon a aussi remercié tous les bénévoles et a souligné, en particulier, la participation importante de Rémy Andrieux (fourniture de matériaux) et de Serge Garoche qui a mis à disposition du matériel adéquat pour les espaces les plus accessibles. Il a remercié les services de Lamballe communauté, en particulier Yvan Bertheu qui a jalonné les circuits. Les randonneurs de la Joie de vivre lui ont attribué le nom de circuit des Gernottes, car cette plante très présente sur le sentier a rappelé à plusieurs d’entre eux de lointains souvenirs d’enfance : on grattait au pied pour trouver sa racine en forme de noisette, pour la déguster. Une centaines de randonneurs d’Andel, et des communes voisines, ont apprécié le sentier et les commentaires fournis par René Chaperon sur l’ensemble du parcours.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du vendredi 29 juin 2012)

Sentier de randonnée. Ouverture le samedi 23 juin

Les bénévoles du club de La Joie de vivre se sont retrouvés pour un dernier après-midi de débroussaillage, lundi. Le balisage sera effectué en fin de semaine prochaine et l’ouverture au public sera proposée le samedi 23 juin, avec un départ de la salle du Vieux-Moulin, à 17h00, pour les 8,500 kms, et à 18h00, pour les 5 kms.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du jeudi 24 mai 2012)

La Joie de vivre crée un sentier de randonnée permanent

Un an déjà qu’une équipe de bénévoles du club la Joie de vivre s’affaire à mettre en place, dans la commune, un sentier de petite randonnée. L’initiative, enrichissante pour la commune, a connu divers paliers : Il a été nécessaire de rechercher un tracé. Objectifs : la mise en valeur de la vallée du vieux moulin de La Pêcherie et la découverte de vieux chemins des meuniers.
Pour que ce tracé soit déterminé, plusieurs variantes ont été testées par les randonneurs du club. Autre étape incontournable : le contact avec les propriétaires. Tous ont donné leur accord pour le passage du sentier, avec une convention avec la commune. Tracé envisagé, autorisations nécessaires, il ne restait plus qu’à se retrousser les manches.
15 après-midi de débroussaillage
Au cours du repérage par les randonneurs, l’étendue du travail s’est manifestée : certains passages étaient inaccessibles. Qu’à cela ne tienne : sous l’impulsion du président, quinze après-midi de débroussaillage, de nettoyage, de mise en place de passerelles sur les fossés, de passages d’hommes ont été mis en place.
A chaque chantier, de deux à onze bénévoles, équipés de tronçonneuses, débroussailleuses, de serpes et de faucilles ont travaillé dans la joie. Il ne faut pas oublier l’aide des agriculteurs, propriétaires des terrains concernés. Ne reste plus qu’à mettre en place le fléchage. Ce sera effectif la semaine prochaine.
Inauguration le 23 juin
Les membres du club La Joie de Vivre, en avant-première de la fête de la Saint-Jean, samedi 23 juin, invitent les randonneurs à la randonnée inaugurale. Ce sentier, au départ du parking Méridel, parcourt les venelles d’Andel, avant de longer la rive droite du Gouessant jusqu’au Chesnay et un retour par les petites routes, le Puits, la Saudraie…
Municipalité, propriétaires et membres du club, les trois pôles ayant contribué à la réalisation de ce chantier, vous invitent donc ce jour,
Samedi 23 juin à 17h00, circuit de 8,5 kilomètres, et 18h00 pour celui de 5 kilomètres.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 24 mai 2012)

 © Club La Joie de Vivre ANDEL 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s